Résultats CPGE 2025 - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 233 sur 233

Résultats CPGE 2025

Brother95

Re : Résultats CPGE 2025

------

J'ai fait un lapsus en écrivant que je repondais à Florio alors que c'est bien à vous sophie26 que j'ai repondu.

L'avez-vous bien lue et relue ?

Je vais le reformuler de façon j'espère plus compréhensible avec des chiffres.

Oui vous avez raison, l'écrémage est supérieur en MP option SI puisqu'on passe de 141 admissibles à 90 classés. Cela fait 51 candidats de moins soit une attrition de -36%
    alors qu'en MP option info, on passe de 164 à 141 classés. soit -23 candidats soit une attrition de -14% bien inférieure.

Pourquoi ?

Parce que l'X n'a pas besoin de classer davantage que 90 MP option SI.
    Elle fait le pari, statistiquement observé chaque année, qu il n y aura pas plus de 13 défections (90classés donc appelables - 77 places en 2025) au profit de l'ENS ULM (principalement).
    Alors qu 'en MP info, il y a toujours BEAUCOUP de défections vers Ulm.
    Elle prend donc une marge de sécurité supérieure en classant 141 élèves pour remplir les 87 places de l'option MP info.

Illustration avec les statistiques de 2024 (ca varie peu d'une année sur l'autre :
    p12
    https://www.polytechnique.edu/admiss...24%20-%202.pdf

MP info : nb d'entrants 86. Rang du dernier appelé : 122 (sur 135 classés). Dit autrement 36 élèves (122 - 86) admis à une autre école que l'X ont préféré intégrer une ENS (principalement Ulm mais pas que), CS ou les mines de Paris
    En MP SI : nb d'entrants = 78 Rang du dernier appelé : 85. Seuls 7 élèves ont décliné l'appel de l'X en classant mieux dans leurs voeux SCEI un autre cursus.

Est ce que la filière MP info rend plus facile (ahah) l'intégration de l'X ? Rien n est moins sur.
    Cela dépend de sa performance comparée entre l'informatique et la SI.
    Auquel il faut ajouter la présence des extra terrestres peut être davantage présents dans l'option info mais qui au final vont aller rue d'Ulm.
    Il faut également avoir en tête que les brutes en maths sont souvent admis aux 2 écoles mais le concours de l'X est plus généraliste.
    Si on est très bon partout il y a une petite chance (très relative) pour l'X. Pour Ulm cela ne suffit pas. Il faut vraiment etre exceptionnel en maths (cf les coeff des oraux).

Dit autrement qd l'X déclare 141 admissibles en MP option SI, elle laisse davantage de chances aux derniers admissibles de se rattraper en faisant d'excellents oraux.
    Parce les oraux rebattent beaucoup de cartes.
    L'idée n'est pas de davantage les 'saquer'. Elle doit juste remplir ses promos.
    Si elle ne déclare pas suffisamment d'admissibles, elle risque de ne pas avoir suffisamment de classés et donc de candidats appelables.
    C'est ce qui arrive régulièrement à certaines écoles.
    De mémoire c'est déjà arrivé à Ulm. Parce qu'évidemment la compétition fonctionne dans les 2 sens.
    Et s'agissant d'établissements dont les élèves sont rémunérés cela pose d'autres problèmes...

-----
    Dernière modification par Brother95 ; 16/10/2025 à 20h42.

Brother95

De mon point de vue je dirais plutôt qu 'il y a trop d'admissibles en MP option SI.
    mais je suppose que les résultats à la fin des écrits définissent les barres d'admissibilité respectives.
    C'est donc quelque part une forme d'équité.
    Les barres d'admissibilité respectives et les points du dernier entrant (p10) sont riches d'enseignements.

Sophie26

Red face Re : Résultats CPGE 2025

Merci beaucoup pour la reformulation et les explications, j’ai réponse à mon questionnement.
    Dernière modification par Sophie26 ; 16/10/2025 à 21h30.

second

ca fait deux ans que l'X a classé seulement 29 élèves en MPI. Comme il y a 8 puis 12 places à Ulm, sans citer les autres Ens, les 24 places ne sont jamais remplis. au lieu d'augmenter le nombre des élèves classés, l'X a choisi de baisser le nombre de places en MPI à 22 pour 2026. (et en même temps augmenter le nombre de places voie universitaire il me semble... ah ça me rappelle le film "la voie royale", oui la vraie voie royale pour y accéder est la voie universitaire )

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Résultats CPGE vs la vraie voie royale pour y accéder…

oui la vraie voie royale pour y accéder est la voie universitaire
    Heureusement que vous avez ponctué votre phrase d’un souriard MrGreen à la fin.

(Sinon allez raconter ça aux étudiants en licence qui auront planté leur candidature…)

Brother95

Je ne partage pas cette remarque.
    Les universitaires ne vont pas se plaindre si leur quota est majoré de 2 places (La source m intéresse d'ailleurs y compris le nb de places dédiées aux MPI en 2026).
    Un universitaire qui a planté sa candidature comme tu le dis a fait le choix de ne pas se soumettre aux concours écrits des cpge qui comportent une part d'aléa mais paraissent plus égalitaires.
    Si un dossier est recalé sur 3ans de contrôle continu, c'est que l'X juge que le niveau fait défaut.
    Faut assumer ses choix.

Je rejoins donc Second dans son diagnostic.
    L'X peut difficilement recruter 24 MPI (son engagement intial avant le lancement de la filière MPI) avec les nombreuses défections vers les ENS (pour y faire des maths ou de l'info dès la L3) si elle se contente de 29 classés.
    2025 a toutefois marqué un progres avec 23 recrues (vs 20 en 2023 et 2024).
    Et ce malgré la hausse du nombre de places aux ENS (de 32 à 48 en MPI en 2025 soit +16)
    La volte face me surprend donc un peu.
    Mais bon 22 places ca ne fait qu'une recrue de moins que cette année.
    Et Si on prend le nb total d inscrits à SCEI, ca reste à peu près aligné avec le ratio de places sur inscrits en MP.
    Même si bien sûr il y a de nombreux biais (le poids des étoilées dont les 3 parisiennes qui n'ont pas de MPI (H4/Stan/Ginette) et le poids des nombreux étudiants marocains dans cette filière).

Avec désormais un peu de recul, la filière MPI c'est très bien pour toutes les écoles avec une dominante info (dont les ENS). Que ce soit pour Telecom paris/Ensimag/TSP ou des écoles moins sélectives.
    En revanche pour les écoles généralistes les plus séelctives (X/CS/Mines Paris/Ponts) ou pour ceux qui brillent surtout en maths en visant une ENS, je reste plus dubitatif.
    A notre qu'en 2025, Mines de saint etienne a recruté très loin pour quasi remplir son quota de 20 MPI. Mais ce ne sera pas forcément récurrent...

ubb33

Les universitaires ne vont pas se plaindre si leur quota est majoré de 2 places (La source m intéresse d'ailleurs y compris le nb de places dédiées aux MPI en 2026).
    Le journal officiel JORF n° 0166 du 19 juillet 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/...XT000051920054
    Dernière modification par ubb33 ; 18/10/2025 à 15h41.

Brother95

Merci !
    C'est la seule évolution que je note
    Sachant qu'en 2024 les 4 MPI non pourvues avaient été réparties entre les MP les PSI et les PC.

Chris33420

Re : Résultats CPGE 2025 psi Pasteur

https://cahier-de-prepa.fr/psi-pasteur/?integration

Après une année exceptionnelle en 2024, des résultats plus proche du niveau d’une classe non étoilée++
    Parent d’un etudiant - PCSI - PSI* Gustave Eiffel Bordeaux 2023/2024 - ENSTA PARIS 2024…

Florio

Pasteur a enfin publié ses résultats 2025. Ils ont tardé par rapport aux années passées et je note qu’ils laissent les résultats 2024 sur la même page. Alors que jusqu’à présent il n’y avait que la dernière année sur cette page et tout l’historique sur une autre page. Il sera intéressant de voir les résultats 2026. Car beaucoup de leurs sup de l’année passée ont demandé la PSI, sans doute influencés par les résultats 2024. Très peu de 5/2 et pas d’externes.

Brother95

Avec le nom des integres c est presque trop transparent.
    3 EM Lyon
    On ne sait pas combien vont faire 5/2.
    Par différence j en compte 13 soit 29%.
    C est élevé.

Chris33420

Oui c’est élevé. En 2024 : 5 CS 4 Centrale Lyon 1 telecom Paris et 1 mines Nancy
    En 2025 1 centrale Nantes et Lille et 1 IMT…

Brother95

On observe souvent des cycles sur 2ans.
    De l intérêt de connaître le poids des 5/2 dans une promo.

Florio

Il y a effectivement pas mal de 5/2 dont la plupart sont ailleurs qu’à Pasteur puisqu’ils ont cette année beaucoup de 3/2. Je crois que beaucoup de 5/2 sont à Jacques Decour et au moins 1 à Claude Bernard. Et 3 sont restés à Pasteur. J’ai les résultats après le 1er appel SCEI donc pourrai comparer (mon cadet était dans cette classe). Il me semble qu’une partie de ceux qui font 5/2 avait l’ESTP. C’était aussi sans doute une année atypique avec près de la moitié qui n’étaient pas à Pasteur l’année d’avant.
    Et effectivement c’est presque trop transparent avec noms et prénoms ainsi que la photo de classe.

grenadine95
    Animateur Orientation

Non, mais c'est n'importe quoi ! On demande de la transparence mais on ne met pas une photo et les noms.

Je pense qu'il faut enlever le lien.
    Dernière modification par grenadine95 ; Aujourd'hui à 09h31.

Papp

Grenadine95. Non, mais c'est n'importe quoi ! On demande de la transparence mais on ne met pas une photo et les noms.
    ? Pendant que vous y êtes, demandez la suppression de la photo et du nom sur Linkedin Facebook etc. ! Demandez la suppression de la publication des noms des lauréats du baccalauréat et de leur mention !

Si vraiment un des intégrés dans une école d'ingénieur ne veut vraiment pas que ça se sache, il est sûrement assez grand pour le demander à Pasteur. Mais je ne vois pas en quoi l'intégration dans une école d'ingénieur reconnue par la Commission des titres d'ingénieurs devrait être considéré comme relevant par principe de la seule vie privée. C'est quand même l'argent du contribuable qui finance tout ça.

Sinon pour le combat sur le respect de la vie privée, oui il y a de quoi faire avec les GAFAM. Là c'est énorme mais ça a l'air de passer crème.
    Dernière modification par Papp ; Aujourd'hui à 09h57.

xMeijex

Demandez la suppression de la publication des noms des lauréats du baccalauréat et de leur mention !
    Il me semble que c’est déjà fait, que les listes de lauréats du baccalauréat ne sont plus publiques ?

Florio

@Grenadine, je ne vois pas pourquoi on enlèverait ici le lien alors qu’il est sur un site accessible. Ce sont effectivement aux étudiants concernés de s’en émouvoir auprès de leur prépa. Prépa qui procède ainsi depuis des années. Ou plutôt les profs de la PSI depuis la création de la PSI. Puisque c’est sur le site de la PSI et non du lycée.

Pour le bac il me semble que les élèves ont le choix entre rendre publics ou pas leurs résultats. En tout cas c’était encore ainsi il y a 2 ans.

xMeijex

Pour le bac il me semble que les élèves ont le choix entre rendre publics ou pas leurs résultats. En tout cas c’était encore ainsi il y a 2 ans.
    Même pour ceux qui donnent leur accord, il me semble que ca n’apparaît qu'à la "demande" (en interrogeant le site d’un journal), pas sous forme de liste. Et donc le nom n’est pas trouvable par une recherche Google

Louve

Je trouve, pour ma part, que de connaitre le nom de famille des intégrés ne nous apporte rien. Certains lycées ne mentionnent que le prénom et la première lettre du nom de famille, cela suffit largement.
    Finalement, ce qui nous intéresse c'est de connaitre le nombre d'intégrés dans chaque école.
    Ca pourrait être intéressant de savoir le nombre de 3/2 ou de 5/2 pour chaque école (et éventuellement le genre et boursiers ou non à des fins purement statistiques). Après savoir qu'il s'agit de Pierre, Paul ou Jacques, on s'en fiche pas mal !
    Dernière modification par Louve ; Aujourd'hui à 11h23.

ubb33

Je trouve, pour ma part, que de connaitre le nom de famille des intégrés ne nous apporte rien.
    Pour nous oui, mais il ne faut pas oublier pour qui est faite cette page du cahier de prépa ? Plus peut-être aux étudiants de la promotion (aux anciens aussi ) qui veulent peut-être savoir ce qu'on obtenu leur camarade de classe.

A la limite, ce qui m'a le plus surpris c'est la promotion 2024 (photo en dessous) pour laquelle presque tous les étudiants/étudiantes ont un compte linkedin.

Florio

Si vous regardez les promos d’avant (lien en bas de la page), il y a aussi les comptes LinkedIn pour la plupart.
    Je trouve cela plutôt bien de se créer un compte LinkedIn quand on intègre une école.

Brother95

C'est effectivement sympa pour les collègues de classe.
    Mais on peut imaginer un accès privé à cet effet.
    Si ce sont des anciens, linkedin répond à la question sur le cursus suivi.

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2025, 14h26
  2. Besoin d'aide: BTS -> CPGE ATS ou CPES -> CPGE TSI
    Par invitea25ae255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2017, 15h36
  3. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 23h44
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 19h41