J'ai fait un lapsus en écrivant que je repondais à Florio alors que c'est bien à vous sophie26 que j'ai repondu.
L'avez-vous bien lue et relue ?
Je vais le reformuler de façon j'espère plus compréhensible avec des chiffres.
Oui vous avez raison, l'écrémage est supérieur en MP option SI puisqu'on passe de 141 admissibles à 90 classés. Cela fait 51 candidats de moins soit une attrition de -36%
alors qu'en MP option info, on passe de 164 à 141 classés. soit -23 candidats soit une attrition de -14% bien inférieure.
Pourquoi ?
Parce que l'X n'a pas besoin de classer davantage que 90 MP option SI.
Elle fait le pari, statistiquement observé chaque année, qu il n y aura pas plus de 13 défections (90classés donc appelables - 77 places en 2025) au profit de l'ENS ULM (principalement).
Alors qu 'en MP info, il y a toujours BEAUCOUP de défections vers Ulm.
Elle prend donc une marge de sécurité supérieure en classant 141 élèves pour remplir les 87 places de l'option MP info.
Illustration avec les statistiques de 2024 (ca varie peu d'une année sur l'autre :
p12
https://www.polytechnique.edu/admiss...24%20-%202.pdf
MP info : nb d'entrants 86. Rang du dernier appelé : 122 (sur 135 classés). Dit autrement 36 élèves (122 - 86) admis à une autre école que l'X ont préféré intégrer une ENS (principalement Ulm mais pas que), CS ou les mines de Paris
En MP SI : nb d'entrants = 78 Rang du dernier appelé : 85. Seuls 7 élèves ont décliné l'appel de l'X en classant mieux dans leurs voeux SCEI un autre cursus.
Est ce que la filière MP info rend plus facile (ahah) l'intégration de l'X ? Rien n est moins sur.
Cela dépend de sa performance comparée entre l'informatique et la SI.
Auquel il faut ajouter la présence des extra terrestres peut être davantage présents dans l'option info mais qui au final vont aller rue d'Ulm.
Il faut également avoir en tête que les brutes en maths sont souvent admis aux 2 écoles mais le concours de l'X est plus généraliste.
Si on est très bon partout il y a une petite chance (très relative) pour l'X. Pour Ulm cela ne suffit pas. Il faut vraiment etre exceptionnel en maths (cf les coeff des oraux).
Dit autrement qd l'X déclare 141 admissibles en MP option SI, elle laisse davantage de chances aux derniers admissibles de se rattraper en faisant d'excellents oraux.
Parce les oraux rebattent beaucoup de cartes.
L'idée n'est pas de davantage les 'saquer'. Elle doit juste remplir ses promos.
Si elle ne déclare pas suffisamment d'admissibles, elle risque de ne pas avoir suffisamment de classés et donc de candidats appelables.
C'est ce qui arrive régulièrement à certaines écoles.
De mémoire c'est déjà arrivé à Ulm. Parce qu'évidemment la compétition fonctionne dans les 2 sens.
Et s'agissant d'établissements dont les élèves sont rémunérés cela pose d'autres problèmes...
-----