TeSciA 2026 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 124

TeSciA 2026

agitateur

Re : TeSciA 2026

------

Citation Envoyé par ubb33 Voir le message
    je crois que dans le formulaire d'inscription, on peut laisser à vide le nom du lycée . On peut connaître le type de lycée (public, privée, étrangers, ..) mais pas forcement le lycée en lui même.
    Je trouve celà fort dommageable.
    Je respecte l'anonymat et je l'encourage, et je suppose que l'organisme central saurait en faire bon usage en traitement interne ( par exemple rester vague sur les résultats de tel ou tel lycée, ce qu'il fait actuellement ). Si l'usage publié devenait discutable, la sanction serait facile, ce serait la sanction du public consommateur.

-----

agitateur

Citation Envoyé par SamotaiG Voir le message
    Le taux de participation au TeSciA d'un lycée est vraisemblablement fortement liée aux "pratiques" / habitudes locales.
    Cet exemple illustre que j'ai évoqué plus haut, avec probablement une forte coloration / incidence lié au milieu TRES local. Possiblement le mileu familial, mais plus fortement le milieu éducatif. C'est juste un relevé ponctuel, on ne fera pas de stat "France" sur nos exemples, mais il y a une forme de convergence.

AORESPres

Il y a peut être un biais justement, je crois que dans le formulaire d'inscription, on peut laisser à vide le nom du lycée . On peut connaître le type de lycée (public, privée, étrangers, ..) mais pas forcement le lycée en lui même. ça passe donc potentiellement sous les radars.
    On ne demande pas le type de lycée, seulement le département, la ville et le nom. Certains candidats ne donnent que département et ville, d'autres que département, et enfin d'autres ne donnent rien du tout. Mais si on n'a pas le nom du lycée on ne peut pas déterminer de quel type de lycée il s'agit.

92% des candidats donnent leur score.

Le seul biais réel c'est qu'on n'a aucune donnée sur des élèves qui ne sont pas scolarisés dans le système français.

Maintenant, si vous voulez les stats 2025 des lycées de Gironde, les voici. Le numéro après la ville, c'est le nombre de candidats s'étant déclarés du lycée.
    Comme indiqué dans le rapport, presque tous les lycées qui envoient des cohortes substantiels de candidats sont des lycées où les professeurs poussent les élèves à s'inscrire.

0330022V Lycée Montesquieu Bordeaux 2 Public
    0330026Z Lycée François Magendie Bordeaux 1 Public
    0330028B Lycée Gustave Eiffel Bordeaux 4 Public
    0330109P Lycée Jean Renou La Réole 1 Public
    0331493U Lycée Saint Genès La Salle Bordeaux 5 Privé
    0331495W Lycée L'Assomption Ste Clotilde Bordeaux 1 Privé
    0331501C Lycée Sainte Marie Bastide Bordeaux 3 Privé
    0331502D Lycée Saint Joseph de Tivoli Bordeaux 11 Privé
    0331503E Lycée Sainte Marie Grand Lebrun Bordeaux 14 Privé
    0331504F Lycée La Sauque La Brède 20 Privé
    0331760J Lycée Fernand Daguin Mérignac 3 Public
    0332722E Lycée Pape Clément Pessac 1 Public
    0332724G Lycée Nord Bassin - Simone Veil Andernos-les-Bains 3 Public
    0332831Y Lycée Sud Médoc Le Taillan-Médoc 1 Public
    0332846P Lycée des Graves Gradignan 3 Public

agitateur

Citation Envoyé par AORESPres Voir le message

Maintenant, si vous voulez les stats 2025 des lycées de Gironde, les voici.
    Merci !!

Alors, moi, je ne veux RIEN en particulier, et je sais me contenter du fait qu'il existe des données parfois pas "publiques" sur tels ou tels sujets. Aprés, AORES publie ce qui est publiable selon ses souhaits et je sais en convenir.

Pour des raisons que j'ignore ( je peux supputer dans tel ou tel sens mais ça sera limité ) la qté de concourants par lycées est ultra ultra faible ( donc pas nul dans le sens zéro mais pas bien loin ) dans beaucoup d'établissement, y compris dans ceux qu'on pourrait attendre.

11 inscrits à Tivoli, je comprends bien vu la zone et la CSP moyenne.
    5 à St genes, c'est à la fois peu (versus les autres lycées ) ou beaucoup. On peut imaginer que pour les candidats, le lycée d'origine aura une portée majeure ( et ensuite en factuel, ça l'aura......ou pas ) en pondération, et don sont pas plus que celà enclins à passer le test.

Je pourrais passer d'autres lycées mais je n'ai pas le temps ni encore moins l'envie

Je note que pour le 33 en zone résidence ( ce seul exemple chiffré plus en détail, en ayant eu des éléments sans les quémander non plus ), nous avons:
    96 inscrits en centre d'exam 33. Ce qui ratisse AUSSI des résidents d'autres département aux alentours. Donc des résidents 33 à un nombre plus faible ( en découpant les centres d'exams et els populations tous âges habitantes, le 33 "lycéen" pourrait représenter entre une grosse motié et une petit tiers de sa zone de "concours" en centre d'examen )

Le total des résidents "33" avec affiliation précisé par lycée( non anonyme par dpt ) pèsent donc ( message de AORES ) ici 76 candidats, sur 96 candidats en centre d'exam venant d'autres départements. J'en conclu 2 choses:
    - une perte considérable en candidats potentiels venant de dpt voisins ( versus les populations considérées, de même âge et même statut ).
    - une anonymisation "volontaire" du candidat finalement faible voir trés tres faible.

Ekin0x

Bonjour,
    Je suis élève en terminale et je vise les prépas parisiennes du top 10, j'ai 19.5 de moy. g et d'après mes professeurs, rien ne semble jouer contre moi pour ces candidatures. Les résultats du TeSciA viennent de tomber, c'est un test en 2 épreuve j'ai eu 55/100 à la 1ère classé 1392/3742. Et 46/100 à la 2ème classé 1653/3013. Le test étant très dur je suis plutôt satisfait, mais pensez-vous que c'est valorisant vis-à-vis de la sélectivité de mes voeux ? Je pense personnellement ne pas être assez haut classé et que je devrais l'omettre. Si quelqu'un aurait un conseil à donner je suis preneur

Prepaspirant

Bonsoir,
    Personnellement je pense que tu devrais l'omettre. D'après ce que tu dis, ton dossier est déjà excellent, et tu es top 37% en épreuve 1 et top 55% en épreuve 2. Ton dossier seul vaut bien mieux que cela, à ta place je ne prendrai pas le risque de mentionner ces résultats. Mais bon, je suis en terminale aussi donc c'est surtout un avis, je n'ai pas de vraie info à te donner. Bon courage !

ubb33

Bonjour,
    Je suis élève en terminale et je vise les prépas parisiennes du top 10, j'ai 19.5 de moy. g et d'après mes professeurs, rien ne semble jouer contre moi pour ces candidatures. Les résultats du TeSciA viennent de tomber, c'est un test en 2 épreuve j'ai eu 55/100 à la 1ère classé 1392/3742. Et 46/100 à la 2ème classé 1653/3013. Le test étant très dur je suis plutôt satisfait, mais pensez-vous que c'est valorisant vis-à-vis de la sélectivité de mes voeux ? Je pense personnellement ne pas être assez haut classé et que je devrais l'omettre. Si quelqu'un aurait un conseil à donner je suis preneur
    Vous avez donné la réponse par vous même. Vous n'êtes pas assez haut classé. Votre moyenne globale est de 101/200 Je ne vous conseille pas de mettre le résultat ni dans vos lettres de motivation ni dans votre dossier Parcoursup. Le lycée dans lequel vous vous trouvez est-il bien classé ? Votre moyenne Générale me surprend au vu du score que vous avez obtenu.
    Attention à ne pas viser trop haut dans votre choix définitif de CPGE.
    Dernière modification par ubb33 ; 28/03/2026 à 20h42.

Prepaspirant

Personnellement, j'ai eu 82/100 (184ème) et 75/100 (224ème), vous en pensez quoi ? J'ai aussi un excellent dossier dans un lycée connu des grandes prépas, donc j'ai peur que les classements ne fassent que me dévaloriser.

Merci d'avance.

Prepaspirant

J'ai oublié de préciser que je vise les meilleures prépa (sauf ginette que je n'ai pas mise) comme Le Parc, les Lazaristes, Fermat, LLG?, H4..

ubb33

@prepaspirant Personnellement, j'ai eu 82/100 (184ème) et 75/100 (224ème), vous en pensez quoi ?
    Que c'est un très bon score qui conforte votre dossier (d'après ce que vous dites).

Personnellement, Je ne pense pas que ça vous soit négatif pour Lazariste et Fermat.

H4, St Louis, Hoche regarde les scores du tescia. Le mettre à LLG ? je ne sais pas. Lors d'une interview d'un certain enseignant de MP*, le score de 150 et plus était évoqué pour Ginette.
    Dernière modification par ubb33 ; 28/03/2026 à 21h42.

grenadine95
    Animateur Orientation

En dessous de 120, je pense qu'il n'est pas souhaitable de le mentionner. Et si on vise le top top, 120 est trop juste.

Par contre, ce résultat montre que tu n'es pas prêt pour les prépas visées. Cela ne signifie pas que tu ne réussiras pas ta prépa (il y a de fortes progressions possible) mais tu seras en difficulté dans une classe élite. A toi d'en tenir compte dans ton choix de prépa.

Mais on n'en est pas là.

Message pour le 1er posteur
    Dernière modification par grenadine95 ; 29/03/2026 à 09h26. Motif: message incomplet

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a beaucoup de top score au Tescia cette année. Manifestement une vraie préparation au test.

Durdurdechoisir

Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider à savoir si ça vaut le coup que je donne mon score ? Mon entourage ne comprend pas les prépas, et je ne sais pas si c'est bien ou pas.
    Je suis plutôt un bon élève, de lycée rural tellement récent qu'il n'est pas connu et n'a jamais envoyé quelqu'un dans une prépa. Mes profs font des commentaires plutôt positifs : bon trimestre, attitude positive, etc. Ils pensent que je vais réussir en prépa, ils m'ont dit que c'est ce qu'ils mettraient sur la fiche avenir. J'ai un commentaire disant que je devrais tenir compte des conseils en enseignement scientifique (j'étais en difficulté avec le comportement du prof, c'était pas une super ambiance et j'ai pas une top note, genre 13/20)
    Je suis dans la tête de classe avec 16,5 de moyenne. Dans les 5 premiers. J'ai eu 20 à l'écrit de français et 15 à l'oral.
    J'ai passé le tescia et j'ai eu 70 et 72 (option A).
    Est-ce qu'on peut dire que c'est un bon score ? Dans mes voeux j'ai des prépas MPSI et PCSI, pas les top 5, je ne voulais pas gâcher des voeux. Mon "top" le plus haut est 10ème, j'en ai 3/4 entre la 20ème et 30ème place puis je suis allé plus bas pour sécuriser. Je devrais le mettre pour tout le monde ou seulement les prépas moins prestigieuses pour assurer qu'ils me classent ?
    Merci !

Seblang

Mon fils a obtenu le score de 100 au concours tescia 2026. Il a 16 de moyenne au lycée international. Quelle classe prépa privilégier (et filière MPSI ou PCSI) en région parisienne pour viser le concours mines ponts dans deux ans ? D’avance merci pour votre aide !!

FrankL

La distribution en pourcentage ne paraît pas avoir beaucoup changé, juste plus de candidats, non?

Brother95

je n'ai pas regardé mais j'attache davantage d'importance au rang (1er décile, 1er quartile etc) qu à la note absolue.
    2 biais peuvent neanmoins survenir :
    1) Le nombre de candidats s'accroit... ok mais dans quelles strates d'étudiants ? = déformation du mix justement.
    2) De plus en plus le préparent activement.
    Et dans ce cas si on a rien préparé forcément son rang absolu recule toutes choses égales...

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    je n'ai pas regardé mais j'attache davantage d'importance au rang (1er décile, 1er quartile etc) qu à la note absolue.
    C'est trés vrai, encore faudrait que Tescia communique les données aux jurys avant que ceux ci statuent sur les dossiers ( je n'en sais rien ) en cas d'évolution forte d'une année à l'autre. Ceci dit, même sans données tescia, un jury peut tout seul se faire son avis, s'il a 10 % de candidats à la note de 130 ou plus ou s'il en a 30 % ( en fonction des places dispo et du pool qui aura une offre ).

Pour les 2 candidats dans les messages au dessus, il est clair que le premier a un score "faible" et je rejoins Grenadine sur l'idée qu'il doit se faire de la "concurrence" qu'il aura dans sa classe. Enfin, c'est pas une concurrence directe, mais s'il est admis dans du top top, faudra imaginer être vers le dernier tiers en math et clairement pas devant ( c'est une hypothèse ) donc il faudra vivre avec.
    Le 2eme candidat un potentiel autre, sur ce seul évaluateur ( Tescia ).

Pour le 1er candidat: il est évident que le test n' est "pas facile". Comme tous les tests discriminants, c'est fait pour que personne n'aille au bout. Si le test distribuait autant de 20/20 et autant de 19 et 19.5 qu'au bac, il n'aurait aucune raison d'exister et n'existerait pas.

Il y avait une vidéo ou un gars du Tescia donnait qq indications générales sur les scores et les prépas / écoles en admission ensuite. De mémoire, en dehors de Ginette, et je rejoins ce qui a été dit plus haut, le top parisien est plus ( ou était ) vers 140. A 101/200, ça orientait plus vers de la prépa "ventre creux" / moyenne sélectivité. A 80/100, de mon souvenir aussi, c'est plus de la prépa ECG moyenne.

ubb33

Mon fils a obtenu le score de 100 au concours tescia 2026. Il a 16 de moyenne au lycée international.
    Un score cumulé de 100 pour les 2 épreuves ?

Quelle classe prépa privilégier (et filière MPSI ou PCSI) en région parisienne pour viser le concours mines ponts dans deux ans ?
    Nous n'avons pas de boule de cristal. De plus, les voeux pour votre fils ont déjà été faits. Plus qu'à finir les lettres de motivations et à les valider. Cependant, vous pouvez créer un nouveau fil dédié à ces voeux (pas ici) et des remarques d'ordre général pourront être proposées.

ubb33

Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider à savoir si ça vaut le coup que je donne mon score ? Mon entourage ne comprend pas les prépas, et je ne sais pas si c'est bien ou pas.
    Je suis plutôt un bon élève, de lycée rural tellement récent qu'il n'est pas connu et n'a jamais envoyé quelqu'un dans une prépa. Mes profs font des commentaires plutôt positifs : bon trimestre, attitude positive, etc. Ils pensent que je vais réussir en prépa, ils m'ont dit que c'est ce qu'ils mettraient sur la fiche avenir. J'ai un commentaire disant que je devrais tenir compte des conseils en enseignement scientifique (j'étais en difficulté avec le comportement du prof, c'était pas une super ambiance et j'ai pas une top note, genre 13/20)
    Je suis dans la tête de classe avec 16,5 de moyenne. Dans les 5 premiers. J'ai eu 20 à l'écrit de français et 15 à l'oral.
    J'ai passé le tescia et j'ai eu 70 et 72 (option A).
    Est-ce qu'on peut dire que c'est un bon score ? Dans mes voeux j'ai des prépas MPSI et PCSI, pas les top 5, je ne voulais pas gâcher des voeux. Mon "top" le plus haut est 10ème, j'en ai 3/4 entre la 20ème et 30ème place puis je suis allé plus bas pour sécuriser. Je devrais le mettre pour tout le monde ou seulement les prépas moins prestigieuses pour assurer qu'ils me classent ?
    Merci !
    Des éléments de réponse ont déjà été postés. Le score est bon. A mettre dans toutes tes lettres de motivation pour valider ton potentiel en maths surtout que ton lycée est récent (suivant tes dires.) et donc pas connu . Pour rappel, le Tescia n'est qu'un test qui te permet de connaître ton niveau par rapport à d'autres. Certaines CPGE ne le regarderont pas, d'autres si. L'important reste ton dossier académique.
    Dernière modification par ubb33 ; 29/03/2026 à 18h25.

Papp

J[Durdurdechoisir] J'ai passé le tescia et j'ai eu 70 et 72 (option A). Est-ce qu'on peut dire que c'est un bon score ?
    La répartition statistique des résultats pour l'épreuve 2 est ici : https://www.aores-sci.fr/static/base...ME2026stat.pdf

Tu es dans les 305 premiers sur 3013 classés, donc dans le Top 10%.

Si tu est major de la meilleure classe à Louis Le Grand ou Stanislas, c'est un peu décevant.

Sinon, il faut apprécier le résultat du Tescia en fonction de ton objectif. Si ton objectif (selon ton dossier, la logistique, l'éloignement de ta famille etc.) est d'intégrer une prépa qui est "n°10" comme tu le dis, alors c'est un excellent signal, tout comme tes notes en français 20 à l'écrit et 15 à l'oral. Tout dépendra de tes autres notes (notamment en physique, anglais, l'ES ne va pas vraiment compter) et des appréciations des profs (de tous les profs, au passage. Si l'un d'eux te décrit comme perturbateur de la classe, c'est un red flag !). Bon courage à tous les candidats pour obtenir et accepter la prépa qui leur conviendra.

FrankL

mettre dans toutes tes lettres de motivation pour valider ton potentiel en maths surtout que ton lycée est récent
    Pourquoi ne pas plutôt le mettre dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt"

xMeijex

Parce que c’est la consigne de tescia (tres explicite dans la FAQ)

Parce que c’est là que les lycées s'attendent à trouver l’info

Et parce qu’il est connu que les prépas scientifiques ouvrent rarement "activités et centres d’intérêt"
    Dernière modification par xMeijex ; 30/03/2026 à 06h34.

FrankL

Merci...je ne le savais pas, j'étais convaincu que la partie "activités et centres d’intérêt" était lu et prise en compte, mon fils a mis ses détails (rang animath et cie par exemple) là-dedans avec même les liens qui vont bien...bon, on va changer la lettre de motivation en urgence alors

xMeijex

Bon courage !

xMeijex

Pour le tescia il y a une phrase type à copier coller

FrankL

Oui...et il ne faut pas bouder les petits plaisirs de la vie comme recopier une vingtaine de fois une ligne sur chaque lettre

Brother95

On sait également que certaines cpge ne lisent pas les lettres de motivation... mais peu importe mieux vaut effectivement la jouer ceinture et bretelles !

ubb33

On sait également que certaines cpge ne lisent pas les lettres de motivation... mais peu importe mieux vaut effectivement la jouer ceinture et bretelles !
    +1 Chaque jury à sa méthode de lecture du dossier (Lettres, zones Activités, les 2, aucune des 2)

Mettre l'information dans les lettres de motivation permet de cibler à qui vous voulez la donner puisque les zones "Activités et Centres d'intérets" sont ouvertes à tous le monde. De toute manière, il faut y faire référence un minimum dans la lettre de motivation avec peut-être un "Voir zones Activités" si problème de place.
    De souvenir, les informations importantes à mettre sont les notes à chaque épreuve, le type de la 2eme épreuve et le code de contrôle (Regarder la phrase type proposé comme le souligne xMeijex )

xMeijex

Il y a une nouveauté à ce sujet cette année. Juste au dessus du champ lettre de motivation, il y a un petit texte libre (différent d’une formation à l’autre) qui explique si la lettre est lue systémiquement ou seulement dans des cas tangent et ce qu’ils cherchent/comment ils l'utilisent

Brother95

Bon à savoir !
    A la limite qu'elle soit lue systématiquement ou non ne change pas grand chose à sa rédaction.

En revanche les attendus concernant son utilisation et donc son contenu sont plus sensibles s'il faut personnaliser la chose suivant les cpge.
    Concrètement que rencontre-t-on usuellement dans cette zone ? par simple curiosité...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2025, 09h54
  2. Dates des concours des écoles d’ingénieurs 2026
    Par Sophie26 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2025, 16h07
  3. TIPE 2025-2026 cyclisme
    Par gaspatcho13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2025, 09h20