TeSciA 2026 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

TeSciA 2026

agitateur

Re : TeSciA 2026

------

Citation Envoyé par ubb33 Voir le message
    je crois que dans le formulaire d'inscription, on peut laisser à vide le nom du lycée . On peut connaître le type de lycée (public, privée, étrangers, ..) mais pas forcement le lycée en lui même.
    Je trouve celà fort dommageable.
    Je respecte l'anonymat et je l'encourage, et je suppose que l'organisme central saurait en faire bon usage en traitement interne ( par exemple rester vague sur les résultats de tel ou tel lycée, ce qu'il fait actuellement ). Si l'usage publié devenait discutable, la sanction serait facile, ce serait la sanction du public consommateur.

-----

agitateur

Citation Envoyé par SamotaiG Voir le message
    Le taux de participation au TeSciA d'un lycée est vraisemblablement fortement liée aux "pratiques" / habitudes locales.
    Cet exemple illustre que j'ai évoqué plus haut, avec probablement une forte coloration / incidence lié au milieu TRES local. Possiblement le mileu familial, mais plus fortement le milieu éducatif. C'est juste un relevé ponctuel, on ne fera pas de stat "France" sur nos exemples, mais il y a une forme de convergence.

AORESPres

Il y a peut être un biais justement, je crois que dans le formulaire d'inscription, on peut laisser à vide le nom du lycée . On peut connaître le type de lycée (public, privée, étrangers, ..) mais pas forcement le lycée en lui même. ça passe donc potentiellement sous les radars.
    On ne demande pas le type de lycée, seulement le département, la ville et le nom. Certains candidats ne donnent que département et ville, d'autres que département, et enfin d'autres ne donnent rien du tout. Mais si on n'a pas le nom du lycée on ne peut pas déterminer de quel type de lycée il s'agit.

92% des candidats donnent leur score.

Le seul biais réel c'est qu'on n'a aucune donnée sur des élèves qui ne sont pas scolarisés dans le système français.

Maintenant, si vous voulez les stats 2025 des lycées de Gironde, les voici. Le numéro après la ville, c'est le nombre de candidats s'étant déclarés du lycée.
    Comme indiqué dans le rapport, presque tous les lycées qui envoient des cohortes substantiels de candidats sont des lycées où les professeurs poussent les élèves à s'inscrire.

0330022V Lycée Montesquieu Bordeaux 2 Public
    0330026Z Lycée François Magendie Bordeaux 1 Public
    0330028B Lycée Gustave Eiffel Bordeaux 4 Public
    0330109P Lycée Jean Renou La Réole 1 Public
    0331493U Lycée Saint Genès La Salle Bordeaux 5 Privé
    0331495W Lycée L'Assomption Ste Clotilde Bordeaux 1 Privé
    0331501C Lycée Sainte Marie Bastide Bordeaux 3 Privé
    0331502D Lycée Saint Joseph de Tivoli Bordeaux 11 Privé
    0331503E Lycée Sainte Marie Grand Lebrun Bordeaux 14 Privé
    0331504F Lycée La Sauque La Brède 20 Privé
    0331760J Lycée Fernand Daguin Mérignac 3 Public
    0332722E Lycée Pape Clément Pessac 1 Public
    0332724G Lycée Nord Bassin - Simone Veil Andernos-les-Bains 3 Public
    0332831Y Lycée Sud Médoc Le Taillan-Médoc 1 Public
    0332846P Lycée des Graves Gradignan 3 Public

agitateur

Citation Envoyé par AORESPres Voir le message

Maintenant, si vous voulez les stats 2025 des lycées de Gironde, les voici.
    Merci !!

Alors, moi, je ne veux RIEN en particulier, et je sais me contenter du fait qu'il existe des données parfois pas "publiques" sur tels ou tels sujets. Aprés, AORES publie ce qui est publiable selon ses souhaits et je sais en convenir.

Pour des raisons que j'ignore ( je peux supputer dans tel ou tel sens mais ça sera limité ) la qté de concourants par lycées est ultra ultra faible ( donc pas nul dans le sens zéro mais pas bien loin ) dans beaucoup d'établissement, y compris dans ceux qu'on pourrait attendre.

11 inscrits à Tivoli, je comprends bien vu la zone et la CSP moyenne.
    5 à St genes, c'est à la fois peu (versus les autres lycées ) ou beaucoup. On peut imaginer que pour les candidats, le lycée d'origine aura une portée majeure ( et ensuite en factuel, ça l'aura......ou pas ) en pondération, et don sont pas plus que celà enclins à passer le test.

Je pourrais passer d'autres lycées mais je n'ai pas le temps ni encore moins l'envie

Je note que pour le 33 en zone résidence ( ce seul exemple chiffré plus en détail, en ayant eu des éléments sans les quémander non plus ), nous avons:
    96 inscrits en centre d'exam 33. Ce qui ratisse AUSSI des résidents d'autres département aux alentours. Donc des résidents 33 à un nombre plus faible ( en découpant les centres d'exams et els populations tous âges habitantes, le 33 "lycéen" pourrait représenter entre une grosse motié et une petit tiers de sa zone de "concours" en centre d'examen )

Le total des résidents "33" avec affiliation précisé par lycée( non anonyme par dpt ) pèsent donc ( message de AORES ) ici 76 candidats, sur 96 candidats en centre d'exam venant d'autres départements. J'en conclu 2 choses:
    - une perte considérable en candidats potentiels venant de dpt voisins ( versus les populations considérées, de même âge et même statut ).
    - une anonymisation "volontaire" du candidat finalement faible voir trés tres faible.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2025, 10h54
  2. Dates des concours des écoles d’ingénieurs 2026
    Par Sophie26 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2025, 17h07
  3. TIPE 2025-2026 cyclisme
    Par gaspatcho13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2025, 10h20