TeSciA 2026 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

TeSciA 2026

Papp

Re : TeSciA 2026

------

Jolie réponse d'une IA à la question : "Je suis élève en Terminale et je candidate à une prépa scientifique. Est-ce que le Tescia est intéressant pour moi ?"

(Copie en cas de problème d'image : "Mon conseil final. Passe le test si tu peux ! C'est un ascenseur social individuel, même imparfait. La société ne sera pas réformée demain, mais ton Parcoursup, si !"

PS. Avec l'approche de DerniereligneDroite, il faut avoir un recul d'au moins dix ans avec au moins cinquante études concordantes d'au moins 50 000 élèves avant de pouvoir commencer à émettre une hypothèse sur une éventuelle utilité du Tescia et pouvoir commencer à envisager de répliquer les études sur les dix années suivantes, pour avoir une conclusion un peu plus robuste. Pour les élèves et leurs parents, il faut une réponse aujourd'hui, du point de vue de l'intérêt de l'élève d'aujourd'hui.

-----
    Dernière modification par Papp ; 03/12/2025 à 09h45.

grenadine95
    Animateur Orientation

Évidemment que si on vise une prépa, qu’on souhaite donc se mesurer aux autres lors d’un concours dans deux ans, pas de raison de passer à côté de l’opportunité de jauger son niveau et peut-être remédier au retard qu’on pourrait avoir de par l’inégalité de préparation sur le territoire.

DerniereLigneDroite

Alors je crois bien avoir ecrit qu'au niveau individuel il n'y a pas de raison de ne pas "cocher" la case au cas ou. Ca ne coute que de la mesure ou, le nombre de case que l'on peut "cocher" etant forcement limiter par le temps, cela pourrait etre au detriment de quelques choses d'autres de plus pertinents. C'est moins contraignant que le paris pascalien et 100% des gagnants on tenyé leur chance.
    Mais ca ne veut pas dire qu'il faille pas traiter la pub pour le tescia comme ce qu'elle est : de la publicité pour un truc à l'utilité douteuses

il faut avoir un recul d'au moins dix ans avec au moins cinquante études concordantes d'au moins 50 000 élèves avant de pouvoir commencer à émettre une hypothèse sur une éventuelle utilité du Tescia
    Encore une fois ce n'est pas ce que j'ai dit. Par contre s'appuyer sur des arguments d'autorité et sur des pseudo etudes statistiques ne me paraissent pas tres serieux.

Que sait on sur le tescia de maniere un peu etabli:
    - son createur trouve ca tres bien, utile et nous dit que c'est utilisé. On peut le croire sur parole ou pas
    - Le FAQ de la MPSI de charlemagne le mentione dans une liste itimizer d'une dizaine de "plus" (eg concours generale, olympiade, al-kindi, conservatoire de musique)
    - L'UPS a emit un avis negatif il y a quelque année, cet avis est toujours sur leur site . Le fondateur du tescia nous dit que ce n'etait pas un bon avis et que les gens auraient changé d'avis. Il a peut etre raison ou pas mais il n'y a rien de verifiable a ce sujet.
    - L'APMEP en fait de meme (publié jeudi 28 octobre 2021, mis à jour le 20 juin 2024). Je ne me souviens pas des arguments du genie du 78 pour nous expliquer que ce n'est pas pertinent. Il a peut etre raison ou pas.
    - Itou pour l'ALPGE en 2022. Pareil Aoeres man a si je me souviens bien des arguments pour dire que ce n'est pas pertinent. Y aurait il une patern ?
    - il existe des gens qui ont reussi aux Tescia et qui ont reussi en proportion aux concours.

Ce qu'on ne sait pas c'est
    - est ce que d'autres lycees que charlemagne recommande de maniere ecrite le Tescia ? (si quelqu'un a un lien je suis preneur)
    - quel est la part dans le classement que prend le Tescia dans les lycee qui l'utiliserait ? Est ce marginale ou pas ? Comment ce criteres se "classent" parmis les autres notamment par rapport aux autres jeux concours dont le but est de promouvoir leur discipline ? (BTW Al kindi par exemple peut se passer dans n'importe quel lycee en tout cas jusqu'a la finale)
    - est ce que le tests apportent une plus value d'un point de vue statistique par rapport aux autres données disponbible dans un dossier parcoursup ?
    - et si on raisonne d'un point de vue qualitatif, existe t'il un exemple documenté d'un etudiant avec un dossier parcoursup moyen lui interdissant l'acces aux prepas selectives, qui aurait reussi le Tescia de maniere surprenante et deux ans apres les concours de la meme manieres ? Par exemple un dizieme de sa classe dans un lycée peu reputé dont les notes du tescia aurait "predit" les resultats aux concours ? Quand on regarde ce temoignage https://www.aores-sci.fr/static/base...celian2022.pdf rien nous dit que c'est le tescia plutot que le kangourou ou la simple participation a Al Kindi et aux olymiades, ou tout simplement le dossier du jeune homme qui ont la difference. Ce qui est certain c'est que les parents se sont appliqués a cocher toutes les cases. A defaut d'une etudes quantitatives il pourrait y avoir une etudes "qualitatives" facon socio sur une trentaine d'eleves avec analyses de l'ensmeble des criteres (dossier parcoursup, IPS, etc...).

Dans la logorée d'El Presidente, on trouve beaucoup de choses mais pas de reponse a ces questions elementaires.
    Pour moi le seul "vrai plus" du Tescia est politique. Je trouve personnellement cette vision nefaste mais cela devient vite un debat d'opinion. Chacun a le droit d'avoir les siens mais qu'on ne vienne pas pretendre avancer des arguments rationnel.

LDLD
    https://smf.emath.fr/smf-dossiers-et...pture-degalite

DerniereLigneDroite

Question a mon LLM preferer
    Pour un dossier parcoursup, pour quelqu'un interressé par les sciences et en particulier une MPSI, faut il mieux passer le Tescia, l'Evariste, Al-kindi ou un autre concour (lequel)
    Reponse (contient des approximations, notamment sur les contraintes de calendrier)
    1) Ce que les CPGE regardent réellement

Dans les MPSI, les éléments qui comptent le plus sont :
    1. Les notes de maths/physique/SI
    2. Les appréciations (niveau, rythme, autonomie, potentiel)
    3. La fiche Avenir
    4. Le lycée d’origine (pour calibrer — pas pour discriminer)
    5. Les concours et engagements, uniquement comme signaux complémentaires

Les concours ne remplacent jamais le reste. Ils servent de signal faible : motivation, goût pour les sciences, capacité à se challenger.

2) Rôle des concours / tests externes

Il faut distinguer deux catégories.

A. Concours institutionnels reconnus
    Ils ont une forte légitimité et sont bien perçus par toutes les prépas.

✔ Concours général
    Compétition nationale officielle, extrêmement sélective. Signal très fort s’il y a admissibilité / admission.

✔ Olympiades nationales ou internationales
    – Olympiades de mathématiques
    – Olympiades de physique
    – Olympiades de chimie
    Très bon signal, accessible dans beaucoup de lycées.

✔ Algoréa / Castor / Al-Kindi
    Concours reconnus (France-IOI, Inria, ANSSI selon les cas).
    Signal sérieux pour les prépas, aucun aspect polémique.

✔ Concours Évariste
    De plus en plus apprécié. Mentionné explicitement dans la FAQ de Charlemagne.
    Très bon choix.

B. Tests privés non institutionnels

TeSciA
    – Test privé et payant
    – Non reconnu institutionnellement
    – Divise fortement les enseignants (critiques APMEP, UPS, APLCPGE, SMF)
    – Certaines prépas le regardent, d’autres pas du tout

Signal donc variable selon les établissements.

3) Que choisissent les CPGE quand elles doivent arbitrer ?

Classement d’impact réel :
    1. Concours général / Olympiades → très fort signal
    2. Évariste / Algoréa / Al-Kindi → bon signal, reconnu, sans polémique
    3. Clubs de maths / activités scientifiques régulières
    4. TeSciA → signal variable ; utile seulement dans certains lycées

4) Pour maximiser Parcoursup MPSI

Option A : sécuriser un signal fiable
    Faire : Évariste + Olympiades + Al-Kindi/Algoréa

Avantages :
    – gratuit ou quasi-gratuit
    – institutionnel et reconnu
    – accepté par toutes les prépas
    – aucune polémique
    – montre l’intérêt scientifique réel

Pour 95 % des candidats, c’est le meilleur rapport efficacité / légitimité.

Option B : ajouter TeSciA uniquement si :
    • le lycée visé le mentionne explicitement
    • le candidat est à l’aise avec un test supplémentaire payant
    • le candidat pense pouvoir obtenir un très bon rang

Si ces conditions ne sont pas réunies : ce n’est pas prioritaire.

5) Recommandation selon profil

→ Excellent élève visant H4 / LLG / Ginette / Stanislas
    Faire :
    – Évariste
    – Olympiade
    – Algoréa / Al-Kindi
    – éventuellement TeSciA si bon score probable

→ Élève de bon niveau dans un lycée non réputé / rural
    Faire :
    – Évariste
    – Olympiades
    – Algoréa / Al-Kindi

Pas besoin du TeSciA : Évariste + Olympiades suffisent largement.

→ Élève moyen-bon qui veut montrer sa motivation
    Faire :
    – Évariste
    – Al-Kindi
    – activités régulières (club, projets)

TeSciA n’a pas d’avantage clair dans ce cas.

Conclusion

Pour maximiser l’impact Parcoursup en MPSI :

1) Évariste → meilleur compromis
    2) Olympiades → plus légitime et reconnu
    3) Al-Kindi / Algoréa → très bon signal, institutionnel
    4) TeSciA → utile seulement dans des cas spécifiques ; pas prioritaire
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 03/12/2025 à 11h18.

Papp

Ben dis donc... @DLD : une réponse d'IA/LLM, ça se lit avant de la reprendre pour argent comptant. ça peut être du grand n'importe quoi, comme... ce que vous avez copié-collé. Juste un exemple: le concours général cité en premier... alors que ses résultats arrivent largement après la clôture de Parcoursup. Le reste est de la même eau, dommage de propager des sottises même labellisées IA sur ce forum par ailleurs factuel et utile. Côté orthographe attention, le mot logorrhée prend deux r et un h. Voilà un résumé de la situation du Tescia, par mes soins et pas par une IA :

Liste des jeux/tests mathématiques portant sur le programme de terminale avec résultat avant clôture Parcoursup
    1. Tescia.
    Fin de liste.

Liste des jeux/tests mathématiques ouverts à tous et classant plus d'une centaine d'élèves en première ou Terminale
    1. Tescia.
    Fin de liste.

Liste des jeux/tests mathématiques classant quelques milliers d'élèves de Terminale avant clôture Parcoursup
    1. Tescia.
    Fin de liste.

Liste des jeux/tests mathématiques muni d'un module de vérification pour Parcoursup
    1. Tescia.
    Fin de liste.

Liste des jeux/tests mathématiques réalisés par des profs de prépa pour des élèves de Terminale visant une prépa
    1. Tescia.
    Fin de liste.

Sauf erreur. En prime, le Tescia est accessible sur seule décision de l'élève (Olympiades en première: très bien mais encore faut-il que le lycée le propose, idem pour Kangourou). Il y a bien sûr beaucoup d'autres tests/jeux plus ou moins confidentiels du collège au lycée, plus ou moins accessibles, certains jeux/tests en profitent pour aider une bonne cause : "Drôles de maths" au collège qui aide l'ONG Enfants du Mékong cette année etc. Très bien, plus il y a de jeux/tests mieux c'est pour s'amuser ou s'entraîner. Chacun fait ce qu'il veut.

Au vu des listes ci-dessus, qui étaient donc réduites à l'ensemble vide avant le Tescia, il n'est pas difficile de comprendre qu'un groupe de profs de prépa a décidé de combler ce manque et de créer le Tescia en 2022, qui a donc grandi et embelli jusqu'à aujourd'hui pour le plus grand intérêt des élèves et des profs de prépa (et pour le plus grand déplaisir certes d'autres catégories, parfois profs de prépas eux-mêmes: adorateurs du mammouth, adeptes du Grand soir plutôt que d'améliorations petit à petit, rêveurs bisounours etc.)
    Dernière modification par Papp ; 03/12/2025 à 13h56.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Question a mon LLM preferer

Reponse (contient des approximations, notamment sur les contraintes de calendrier)
    1) Ce que les CPGE regardent réellement
    Quel est l’intérêt ? Si des gens veulent l’avis d’une IA ils ne viennent pas sur un forum. Surtout que vous admettez vous même qu’il y a des approximations.

Cette contribution n’a donc aucun intérêt donc merci de cesser de contribuer de cette façon.
    La vie trouve toujours un chemin

agitateur

Citation Envoyé par Papp Voir le message
    Liste des jeux/tests mathématiques portant sur le programme de terminale

Liste des jeux/tests mathématiques réalisés par des profs de prépa pour des élèves de Terminale visant une prépa
    je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres "jeux" et concours divers.
    Mais la question du programme est importante.
    Au collège, j'avais fait une sorte de Kangourou, c'était pour la classe entière et pas individuel ( le prof avait jugé qu'il avait une trés bonne classe qui se rencontre rarement donc il nous avait inscrit d'office ). Donc il y a un paquet de pb, et c'est libre organisation par groupe pour résoudre.
    Il fallait maitriser le programme, mais il faut reconnaitre qu'ensuite il fallait être "malin". La difficulté ne portait pas sur les math, en fait, mais sur la capacité à formaliser le problème dans une sorte d'équation, ou une forme qui puisse être résolue ( et ensuite çà l'était "assez" facilement ). C'était amusant, mais c'était pas la même évaluation que le programme, en fait.

SamotaiG

Je peux comprendre qu'on puisse éventuellement douter de l'utilité d'un test comme le TeSciA, mais pas qu'on puisse dépenser autant d'énergie et avec autant de véhémence pour dénigrer un test qui, en réalité, n'est imposé à personne, que chaque lycéen est libre de passer ou non, et dont les résultats n'ont aucune valeur officielle dans le parcours académique des élèves (résultats que l'élève peut d'ailleurs décider de ne pas communiquer).

Brother95

La polémique distrait, mais l'acharnement finit par interroger sur les intentions et donc devient contre-productif.
    Au passage Evariste est organisé par une structure privée... (Albert School). Son objectif n'a rien de comparable. Bref des choux et des carottes...

Papp

Le dernier message de DerniereLigneDroite est une liste de conseils totalement faux sur les "tests/concours externes", prétendument issus d'une IA.

Il est tout à fait possible qu'un élève/un parent les prenne au sérieux, ne lisant qu'un message et non pas tous les messages du fil.

Ce message bourré d'erreurs volontaires ou non paraît être le modèle du message qui devrait être modéré. Les points 2,3,4,5 et la conclusion sont totalement faux.

Est-ce qu'il existe une modération sur le forum Futura sciences ?

Brother95

Ben oui elle est même intervenue à 14h15

Papp

Un modérateur a indiqué : "Cette contribution n’a donc aucun intérêt" et souligné ses "approximations", deux messages après le message délirant.

Mais la contribution délirante est restée telle quelle, pouvant donc être lue par des élèves/parents qui ne lisent pas cinquante contributions mais pouvant choisir de lire seulement celle-ci, qui est longue et présente un aspect structuré / complet crédible. Ne pas modérer cette contribution c'est je trouve de la non assistance à élève/parents mal informés qui seront alors particulièrement bien désinformés.

grenadine95
    Animateur Orientation

Il est question ici d'orientation, c'est important de le rappeler.

DerniereLigneDroite

Alors le verbatim IA est une reponse a l'email de pap qui etait lui meme un verbatim. Ceci dit je reconnais que ca n'a pas beaucoup d'interet (la premiere version avait un probleme de syntaxe, je l'ai corrigé mais ca ne change pas grand chose). Je n'aurais pas du le poster. Desolé

Sinon j'ai quand meme l'impression d'avoir passer beaucoup de temps a souligner les differents problemes du tests de maniere argumenter, par exemple dans le message avant le verbatim.
    Pour moi le delire c'est cette archarnement a vouloir promouvoir le tescia plutot que tout autre alternative malgré que
    1. trois associations l'UPS, l'APLCPGE, APMEP, ont publié des avis le deconseillant. Monsieur Tescia nous dit que ces avis ne sont pas pertinents pour une raisons ou une autre. On peut le croire sur parole mais rien de concret ne vient etailler ses afirmations.
    2. Il n'existe aucune validation de l'utilité du tests. Le rapport n'est qu'une accumulation de statistique descriptive qui ne disent pas grand chose.
    3. Il s'agit non pas d'un concours ayant pour but la promotion des maths mais d'un tests privé de placement ayant pour but de se substituer partiellement aux mechanismes publiques à la maniere du SAT americain (sans la rigueur statistique). Tescia a deja commencer a engendrer un eco systeme de cours privé pour le preparer. C'est le point le plus politique et on peut vouloir au contraire privatiser le plus possible l'enseignement. MAIS cela me parait tout de meme un bemole significatif.
    4. Il n'y quasiment aucun element concret pour estimer si un nombre significatif de prepas l'utilise (et comment)

A ces quatres critiques, les reponses ne sont jamais factuels
    1. des explications inverifiable de Monsieurs Tescia sur l'ancien management de l'UPS
    2. des deformations des critiques : "anti selection", "il faut avoir un recul d'au moins dix ans avec au moins cinquante études concordantes..."
    3. des opinions et autres anecdotes inverifiables.

Encore une fois, je suis desolé pour ce verbatim beaucoup trop long d'un LLM qui en effet n'apporte rien, mais j'aimerais bien qu'avant de s'enerver et de monter sur leur grand chevaux, les promoteurs benevoles du Tescia, daignent recourir a des arguments 1) rationels 2) verifiables pour justifier ce qui est essentiellement de la publiscité (n'est pas interdit par la chartre du forum d'ailleurs ?).

LDLD
    PS le SAT americain me parait personnellement un anti patern pour de nombreuses raisons qui depasse cette discusion. C'est pour cela que je suis sur le principe opposé au Tescia. Apres principe ou pas, les critiques demeurent.

PPS le verbatim n'a aucun interet, certes. Mais est il delirant ? je ne pense pas meme s'il y a des approximations. Encore une fois aucun argument, aucun fait. PAr contre une version ameliorer sur les tests et concours qui peuvent ameliorer un dossier parcoursup sur le meme modele aurait un interet autre qu'une promotion irrationel du Tescia
    Dernière modification par DerniereLigneDroite ; 04/12/2025 à 10h54.

ubb33

Ce type de remarque devient un peu lourde à force. Beaucoup d'inexactitudes.

trois associations l'UPS, l'APLCPGE, APMEP, ont publié des avis le deconseillant.
    Et pour la petite histoire, le lien ci-dessous est à regarder, l'association APMEP a changé son fusil d'épaule à priori puisqu'il publie même les dates de tests du tescia et a un travail plutôt actif dans les corrigés d'annale du test.

https://www.apmep.fr/Evaluations-TeSciA

Les informations collectées par IA sont actuellement souvent inexactes.
    Dernière modification par ubb33 ; 04/12/2025 à 13h52.

DerniereLigneDroite

Ou est l'inexactitude ?? les liens sont fonctionelles, les avis clairs. Les as tu seulement suivie ?

Alors je peux admettre qu'avec https://www.apmep.fr/Evaluations-TeSciA on puisse moduler l'avis de APMEP
    Mais l'avis du Bureau a ete mis a jours deux jours plus tard https://www.apmep.fr/TeSciA-Une-eval...our-Parcoursup
    Alors on peut dire que le bureau de l'APMEP ne represente pas la base, mais ca ne change rien a son avis.
    Moi je suis bien content qu'en on m'oppose des arguments un peu tangible comme le liens en question. par contre j'aimerais bien qu'on arrete un peu la mauvaise fois qui consiste a remettre en cause des sources primaires sans element concret

Papp

Du nouveau sur le Tescia 2026 : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 février 2026 et il y a 50 centres de tests (contre une trentaine de mémoire l'année dernière), accessibles sur le principe premier inscrit premier servi. Pour mémoire : il s'agit du seul test de mathématiques de Terminale, qui plus est utilisable (si on le souhaite) sur Parcoursup. En résumé : du point de vue de l'élève qui a déjà de très beaux classements aux Olympiades galactiques et intergalactiques de mathématiques, ce n'est pas forcément utile. Pour tous les autres candidats en CPGE, c'est évidemment utile, pour eux-mêmes (savoir où ils se situent à l'instant t) et pour les formations qui recrutent.

Contre-indications : allergie à la sélection (le Tescia classe tous ses candidats), allergie aux associations à but non lucratif (le Tescia est organisé par une telle association), allergie à dépenser cinq euros (boursiers, 20 € pour non boursiers), allergie à améliorer son dossier Parcoursup, allergie aux initiatives indépendantes de la nomenklatura etc. Le Tescia a été créé en 2022 et son succès a fortement diminué les vocalises des allergiques, mais il en reste.
    Dernière modification par Papp ; 06/01/2026 à 09h28.

AORESPres

Correction : c'est 25€ pour le tarif normal (il y a eu une hausse pour l'édition 2024, les tarifs sont stables depuis).

Pour l'édition 2026, 4 nouvelles agglomérations accueilleront un centre d'examen en France métropolitaine : Amiens, Troyes, La Rochelle et Périgueux.

Quelques rapports récents :
    Le rapport de l'édition 2025 : https://www.aores-sci.fr/static/base...TeSciA2025.pdf

Il apparaît que la part de candidats venant de l'enseignement public augmente sensiblement, et que la diversité des candidats augmente aussi (près de 700 lycées d'origines, contre moins de 500 en 2024). Pour la première fois, un lycée public était centre d'examen.

Le rapport de suivi des anciens candidats 2023 : https://www.aores-sci.fr/static/base...TeSciA2023.pdf

Enfin, une mise à jour du rapport de suivi des anciens candidats 2022 : https://www.aores-sci.fr/static/base...TeSciA2022.pdf

Pour l'anecdote, un ancien candidat a devancé le rapport de suivi 2024 et déjà intégré Polytechnique (en 1/2 au lycée Pierre Corneille de Rouen) : https://etudiant.lefigaro.fr/article...repa-20260106/

ubb33

Enfin, une mise à jour du rapport de suivi des anciens candidats 2022 :
    A cause d'un 1er post (plus haut dans le fil), j'étais curieux du suivi des entrées en écoles d'ingénieur en 2024. Les annexes 3 à 5 en sont intéressantes de ce point de vue et l'annexe 5 propose même une moyenne du Tescia en fonction des prépas d'origine des candidats.

DerniereLigneDroite

Pour l'anecdote, un ancien candidat a devancé le rapport de suivi 2024 et déjà intégré Polytechnique (en 1/2 au lycée Pierre Corneille de Rouen) : https://etudiant.lefigaro.fr/article...repa-20260106/
    Ce genre de publicité facon : "le loto 100% des gagnants ont tenté leur chance" me desole. Qu'un enseignant en mathematiques se laisse aller à ce genre de chose m'attriste mais surtout resume a mon sens tout le serieux de la chose

A mon sens la vrai contre indication c'est qu'il y a des choses plus interresantes et utiles a faire avec son temps notamment pour preparer parcoursup et progresser en mathematiques.
    La deuxieme est plus politique, si je me souviens bien Aoeres est soutenue pâr Kairos :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...6600_3224.html
    https://www.fondationkairoseducation...son-des-mines/
    Alors c'est une question d'opinion politique mais personnellement je pense qu'on peut repugner a encourager les fossoyeurs de l'education nationale promoteur d'un pseudo SAT ayant ses defautr (privatisation de la selection) mais pas ses qualités (standardisation statistique tres serieuses).
    Apres chacun a le droit à ses opinions il faut juste pas se reclamer de la "neutralité' ou du "bon sens" et certainement pas des mathematiques.

grenadine95
    Animateur Orientation

Gregory F, s'est préparé avec des livres de CPGE depuis la 1ère (seul ou pas ?, back ground parents). Il est hors norme, sportif de haut niveau, une année de lycée à l'étranger = maîtrise de l'anglais. Bref tous les codes sont connus.

Bravo à lui ! Mais ce n'est pas un exemple pour l'élève lambda.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2025, 10h54
  2. Dates des concours des écoles d’ingénieurs 2026
    Par Sophie26 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2025, 17h07
  3. TIPE 2025-2026 cyclisme
    Par gaspatcho13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2025, 10h20