TeSciA 2026 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 138 sur 138

TeSciA 2026

xMeijex

Re : TeSciA 2026

------

Je n’ai pas pris de photo du dossier de mon fils mais quelques exemples de tete

Pour les licences non sélectives : ne sera lu que pour un dossier tres faible, pour choisir le "oui si" le plus approprié (tutorat renforcé ou L1 en deux ans ou année zéro...).

Pour les prépas scientifiques ou licences sélectives : le plus souvent lu systématiquement, parfois lu uniquement pour départager les dossiers tangents. J’ai rien retenu de tres spécifique sur les attentes, ça m’a semblé assez bateau. Au moins un lycée (je ne sais plus lequel) insistait sur la justification du choix de la filière (pcsi en l'occurrence)

-----

Brother95

Merci !
    Pour la filière mieux vaut éviter de dire : "parce que c'est moins sélectif que les mpsi"
    Voire de postuler en mpsi dans le même lycée pour rester crédible...

xMeijex

Indeed!
    En l'occurrence mon n°2 aime la chimie ET la physique, est à l’aise en TP et avec des maths moins "pures", plus appliquées, que celles qu’affectionne son grand frère => aucune ambiguïté, il n’a demandé que des pcsi (et des licences avec au moins un peu de chimie dedans), donc il avait un boulevard pour justifier son choix

SamotaiG

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je n’ai pas pris de photo du dossier de mon fils mais quelques exemples de tete

Pour les licences non sélectives : ne sera lu que pour un dossier tres faible, pour choisir le "oui si" le plus approprié (tutorat renforcé ou L1 en deux ans ou année zéro...).

Pour les prépas scientifiques ou licences sélectives : le plus souvent lu systématiquement, parfois lu uniquement pour départager les dossiers tangents. J’ai rien retenu de tres spécifique sur les attentes, ça m’a semblé assez bateau. Au moins un lycée (je ne sais plus lequel) insistait sur la justification du choix de la filière (pcsi en l'occurrence)
    Pour avoir une idée plus précise, voici quelques exemples d'attendus de prépas scientifiques vis à vis de la lettre de motivation. C'est en effet très variable d'une prépa à l'autre :

Indications LDM St Louis MPSI.png

Indications LDM Janson MPSI.png

Indications LDM Hoche PCSI.png

Indications LDM Lakanal PCSI.png

PlainVoice

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit : même si certains items peuvent sembler discutables, le test reste surtout un outil de tri.

Au final, ce n’est pas tant sa “justesse” parfaite qui compte, mais sa capacité à discriminer rapidement entre les candidats.

Regis K

Bonjour,

Je pense qu’il y a beaucoup de confusion, en particulier de la part du jeune homme qui utilise l’IA sans en comprendre les bases de fonctionnement.

Ma fille, actuellement en terminale, a participé à l’Évariste, au Kangourou, à Animath, aux Olympiades de première ainsi qu’au Teshia. Elle figure dans le top 20 de tous ces concours, où l’on retrouve d’ailleurs souvent les mêmes passionnés de mathématiques.

En résumé :

L’Évariste est plutôt élitiste, car il faut être dans un environnement mathématique et constituer une équipe.
    Animath est également très sélectif, et tous les élèves ayant le potentiel pour intégrer une prépa ne pourront pas forcément y accéder.
    Le Kangourou est un concours ludique, qui constitue aussi un bon indicateur de logique.
    Le Teshia, quant à lui, est conçu depuis plusieurs années par des étudiants comme un défi autour du niveau bac.

C’est selon moi le seul test réellement accessible à tous les candidats potentiels aux classes préparatoires. Il permet de donner une indication supplémentaire à ceux qui souhaitent valoriser leur dossier sur Parcoursup, sans être assez avancés en mathématiques pour Animath ou sans disposer du réseau nécessaire pour participer à l’Évariste.

Ce test doit rester optionnel, car s’il devenait obligatoire, cela créerait un stress supplémentaire pour les élèves. En revanche, il est important que tous les élèves sachent qu’il existe.

En conclusion, Monsieur “IA”, en ne comprenant pas réellement le fonctionnement de l’intelligence artificielle, vous discréditez un test qui permet justement au plus grand nombre de démontrer ses capacités pour intégrer une prépa, même sans avoir été sélectionné dans les clubs les plus fermés comme Animath, ou sans avoir d’autres passionnés de mathématiques autour de soi pour participer à l’Évariste, qui reste par ailleurs très centré sur Paris.

DerniereLigneDroite

il reste a prouver que l'outils est significativement plus discriminant qu'une feuille excel calculant une moyenne generale avec un coefficient pour le lycee. la grande stabilité des classements des classes prepas tend plutot a montrer que les outils maisons ne fonctione pas si mal.

ce n’est pas tant sa “justesse” parfaite qui compte, mais sa capacité à discriminer rapidement entre les candidats
    .
    ah bah si c'est pour faire de la discrimination ....

ribo

Citation Envoyé par Régis K
    qui permet justement au plus grand nombre de démontrer ses capacités pour intégrer une prépa
    Le plus grand nombre, d'un niveau moyen à excellent, a les capacités d'intégrer une prépa, il suffit juste d'être lucide et de postuler aux endroits en conséquence.
    Je suppose qu'une personne qui candidate à tout ce qui existe en math comme test ou concours et qui y réussit plutôt bien doit bien se douter que les maths c'est son truc (et si ce n'était pas le cas je suis bien malheureux pour elle qu'elle s'inflige un tel programme) et qu'elle va plutôt postuler en MPSI qu'en A/L, nul besoin de vérifications supplémentaires pour en être sûr.

second

Evariste n'est pas accessible en province hors Lyon. Kangourou, Pofm et Olympiades n'existent que dans les lycées publiques en province hors Lyon. Donc quand on est dans un lycée non publique, Tescia est potentiellement la seule opportunité pour beaucoup d'élèves hors Paris/Lyon, car on n'a pas besoin de contacter tous les deux jours l'école pour savoir si elle organise ou pas le concours, ou si elle vous inscris aux olympiades par votre enseignant ou non. A Paris, on passe deux semaines avant un concours pour le bien préparer, et en province, on passe les deux mêmes semaines pour convaincre l'école de l'organiser.

DerniereLigneDroite

c'est juste factuellement incorrecte.

1. « Evariste n’est pas accessible en province hors Lyon »
    c'est exagérer : https://levariste.com/fr/ mais il s'agit d'un concours tres jeune

2. « Kangourou … n’existe que dans les lycées publics en province hors Lyon »
    C’est faux. Le ministère indique que le Kangourou se déroule dans tous les établissements qui participent, avec inscription par l’intermédiaire d’un enseignant. On trouve en plus des exemples explicites dans le privé,
    .

3. « POFM … n’existe que dans les lycées publics en province hors Lyon »
    C’est faux. La POFM n’est pas, par principe, confinée aux lycées publics : son site officiel explique que l’entrée passe d’abord par une épreuve ouverte à tous les collégiens et lycéens à partir de la 4e, avec un premier tour en ligne depuis chez soi. Cela suffit déjà à contredire l’idée d’un dispositif réservé aux seuls lycées publics. En outre, la liste 2025-2026 des élèves admis à la POFM contient des établissements comme Lycée Saint Joseph Rennes, Lycée Saint Martin Rennes, Lycée Notre Dame - Saint Sigisbert Nancy-Metz ou Institution Sainte Jeanne d’Arc Strasbourg, donc pas un paysage limité au public, ni à Lyon.

4. « Olympiades … n’existent que dans les lycées publics en province hors Lyon »
    C’est faux. Les Olympiades nationales de mathématiques sont officiellement ouvertes aux élèves de première de l’enseignement public et privé sous contrat. Les palmarès donnent en plus des exemples concrets de lauréats issus de lycées privés de province hors Lyon, par exemple Lycée privé Saint-Guilhem (Montpellier), Lycée privé Frédéric Ozanam (Dijon), Lycée privé La Nativité (Aix-en-Provence), Lycée privé Saint Cœur (Beaune) ou Notre privé Dame la Riche (Tours).

Par ailleurs pour Tescia 2025 voila le breakdown en candidat en premiere aproximation

Public : 37,8 %
    Privé : 53,3 %
    Privé hors contrat : 1,1 %
    AEFE : 8,9 %

------------------

Région parisienne : 1430, soit 46,5 %
    Province : 1279, soit 41,6 %
    DOM / Polynésie / étranger : 368, soit 12,0 %

Le rapport ajoute que les lycées privés envoient en moyenne beaucoup plus de candidats, que certains ont des stratégies d’inscription en masse, et que presque tous les centres d’examen étaient situés dans des lycées privés,

alors si c'est pour dire que Tescia est a une forte colloration ideologique, notamment pour la defense des pauvres eleves venant de lycee privée à fort IPS qui serait injustement defavorisé par rapport au pauvre des lycée publiques de banlieue, je suis assez d'accord.
    Pour le moins TeSciA 2025 apparaît sociologiquement et institutionnellement très déséquilibré en faveur du privé et des réseaux déjà informés.

agitateur

Citation Envoyé par DerniereLigneDroite Voir le message
    Pour le moins TeSciA 2025 apparaît sociologiquement et institutionnellement très déséquilibré en faveur du privé et des réseaux déjà informés.
    L'orientation en général EST fortement marquée par des critères sociologiques ( parents, établissements ). Le tescia n'est pas le pire. A défaut d'être égal, il es moins inégal qu'un paquet de trucs.

Pour le critère de "discriminer", dans un sens strict et pas péjoratif, je ne comprends pas que ton obsession. C'est le principe même de la sélection, et ça existera tout le temps que les prépa ouvriront moins de places que de le nombre de demandeurs ( ou alors faut ouvrir 150 000 nouvelles places ). Et alors si jamais, la sélection existera quand même, entre elles, comme aujourd'hui.

ribo

ça existera tout le temps que les prépa ouvriront moins de places que de le nombre de demandeurs
    les prépas offrent plus de places que de demandeurs sinon il n'y aurait pas chaque années des lycées qui ouvrent des phases complémentaires.

Toutes ces gesticulations "stratégiques" viennent du fait qu'une catégorie de la population considère que si elle n'appartient pas à un lycée top tant, pour accéder à une cpge top tant, afin de "garantir" l'accès à une école top tant elle aura raté sa vie. Alors on s'invente des grigris pour se rassurer, des recettes qui ne servent à rien mais que l'on fait quand même au cas où ça marcherait.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    les prépas offrent plus de places que de demandeurs sinon il n'y aurait pas chaque années des lycées qui ouvrent des phases complémentaires.
    Et le chomage ne devrait pas exister puisqu'il y a des employeurs en demande.

Sans déconner, dans quel monde tu vis ?

Si jamais X/ENS ouvrait 300 000 nouvelles places par an, c'est sûr qu'il y aurait moins de discriminations.
    200 000 bacheliers entrants par an en X ENS en tech math physique chimie info,
    100 000 à répartir entre Véto Médecine Agro
    200 000 à HEC.
    Quel monde formidable ! Et pourtant, la sélection opererait, elle se ferait juste ailleurs.

Sur le reste, si une prépa est jugée trop "indigne" pour certains, qui préferont un BUT ou une post bac, ce sera leur affaires, et je ne crois pas en position ici d'avoir défendu cette idée. Sans avoir défendu, non plus et loin s'en faut, que la prépa est la somme de l'alpha et l'oméga.

Guen128

Petit témoignage pour rappeler que, quand un élève veut, il trouve des ressources…

Mon fils est aujourd’hui en spé. Il vient d’un lycée privé (pas vraiment parisien chic : après l’A86, frontière 91/92).
    Le lycée proposait quelques concours (Kangourou, olympiades, concours général).

Mais le gros du dossier parcoursup, c’est surtout son initiative :
    - club Parimaths à Paris : 25 min à pied + 45 min de RER. Faut aimer les maths et les transports !
    - stages de maths discrètes à Lyon… et le moment où il nous supplie de le laisser partir seul à 16 ans, à l’hôtel, « pour faire des maths pendant les vacances »,
    - création d’un club de maths dans son lycée + soutien gratuit à un collégien,
    - test de la POFM passé à la maison, puis opération persuasion pour convaincre ses profs de le laisser passer les sélections,
    - marathon d’Orsay en ligne… (y compris en sup avec un copain pour se détendre)

Parents non chercheurs, zéro pression : on a juste accompagné. Il n’a en revanche pas passé le Tescia : “ça n’apportera rien de plus à mon dossier”. Et pas non plus réussi à monter une équipe pour l’Evariste qui était un très jeune concours.

Bref, tout ça pour dire que ces dispositifs sont autant d’outils qu’un élève motivé peut saisir, même si son lycée n’est pas ultra moteur. Aujourd’hui, avec internet, difficile de dire qu’on ne peut pas se renseigner sur ce qui existe dans sa région ou en ligne. Et il existe vraiment beaucoup de choses ! (idem pour les mordus d’info ou de physique)

Notre fille, dans le même lycée, est beaucoup moins investie malgré de bons résultats → dossier bien plus léger pour une prépa. C’est cohérent. Pas moins bien, juste deux enfants différents qui n’ont pas envie des même choses…
    Mêmes parents, même établissement… résultats très différents. À un moment, ce n’est pas le lycée, c’est l’élève…

ribo

Citation Envoyé par agitateur
    Sans déconner, dans quel monde tu vis ?
    Dans un monde où la logique n'est pas totalement absente. Si le jour de la rentrée 100% des places de CPGE ne sont pas occupées (ce qui est le cas), alors c'est qu'il y a plus de place disponibles que de demandeurs. Quel qu'en soit la raison, comme de préférer tel BUT que telle prépa.

Tout le monde n'a pas vocation à rentrer sur X/ENS, mais par chance il y a à peu près autant de places disponibles en école que de préparationnaires, chacun peut donc trouver une école qui correspond à son aspiration et à son niveau. Je dirais même que la prépa n'est pas forcément un bon plans pour les cracks, mais à coup sûr c'en est un pour les médiocres, au sens littéral du terme.

Ceux qui s'imaginent que seul un destin élitiste leur est dignes, souvent par snobisme ou orgueil, s'aveuglent, ce qui ne les rend pas très malin.

ribo

Citation Envoyé par Guen128
    Mais le gros du dossier parcoursup, c’est surtout son initiative
    le gros de son dossier parcoursup c'est son dossier scolaire. Le reste ce sont ses loisirs, et tant mieux si c'est en adéquation avec ses aspirations.

Il est important de dire aux enfants que la part la plus importante dans l'orientation scolaire c'est le dossier scolaire. (un gamin qui aurait des performances de très haut niveau en sport ne rentrerait pas en staps avec un dossier passable pour trouver un exemple parlant)

Guen128

Oui, bien sur: c'est grâce aux résultats scolaires qu'on est pris dans telle ou telle prépa... Mais entre 2 très bons dossiers scolaires il n'y a plus que le reste du dossier pour juger! Et dans ce cas on ne peut pas se contenter d'incriminer le lycée s'il ne propose pas les concours / activités en questions...

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Ceux qui s'imaginent que seul un destin élitiste leur est dignes, souvent par snobisme ou orgueil, s'aveuglent, ce qui ne les rend pas très malin.
    Totalement.
    Sauf que si regardes les voeux et les désistements croisés, la pratique de l'orientation montre que ça fonctionne à l'inverse dans 95% des dossiers ( quand bien celà serait pas toujours trés fûté ), et que l'élitisme ( même relatif ou trés relatif ) l'emporte devant les "projets".

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Dates des concours des écoles d’ingénieurs 2026
    Par Sophie26 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2026, 16h00
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2025, 09h54
  3. TIPE 2025-2026 cyclisme
    Par gaspatcho13 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2025, 09h20