TeSciA 2026 - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 124 sur 124

TeSciA 2026

xMeijex

Re : TeSciA 2026

------

Je n’ai pas pris de photo du dossier de mon fils mais quelques exemples de tete

Pour les licences non sélectives : ne sera lu que pour un dossier tres faible, pour choisir le "oui si" le plus approprié (tutorat renforcé ou L1 en deux ans ou année zéro...).

Pour les prépas scientifiques ou licences sélectives : le plus souvent lu systématiquement, parfois lu uniquement pour départager les dossiers tangents. J’ai rien retenu de tres spécifique sur les attentes, ça m’a semblé assez bateau. Au moins un lycée (je ne sais plus lequel) insistait sur la justification du choix de la filière (pcsi en l'occurrence)

-----

Brother95

Merci !
    Pour la filière mieux vaut éviter de dire : "parce que c'est moins sélectif que les mpsi"
    Voire de postuler en mpsi dans le même lycée pour rester crédible...

xMeijex

Indeed!
    En l'occurrence mon n°2 aime la chimie ET la physique, est à l’aise en TP et avec des maths moins "pures", plus appliquées, que celles qu’affectionne son grand frère => aucune ambiguïté, il n’a demandé que des pcsi (et des licences avec au moins un peu de chimie dedans), donc il avait un boulevard pour justifier son choix

SamotaiG

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je n’ai pas pris de photo du dossier de mon fils mais quelques exemples de tete

Pour les licences non sélectives : ne sera lu que pour un dossier tres faible, pour choisir le "oui si" le plus approprié (tutorat renforcé ou L1 en deux ans ou année zéro...).

Pour les prépas scientifiques ou licences sélectives : le plus souvent lu systématiquement, parfois lu uniquement pour départager les dossiers tangents. J’ai rien retenu de tres spécifique sur les attentes, ça m’a semblé assez bateau. Au moins un lycée (je ne sais plus lequel) insistait sur la justification du choix de la filière (pcsi en l'occurrence)
    Pour avoir une idée plus précise, voici quelques exemples d'attendus de prépas scientifiques vis à vis de la lettre de motivation. C'est en effet très variable d'une prépa à l'autre :

Indications LDM St Louis MPSI.png

Indications LDM Janson MPSI.png

Indications LDM Hoche PCSI.png

Indications LDM Lakanal PCSI.png

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2025, 09h54
  2. Dates des concours des écoles d’ingénieurs 2026
    Par Sophie26 dans le forum Les concours d’accès au 2nd cycle
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2025, 16h07