Concours en candidat libre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Concours en candidat libre ?

grivali

Re : Concours en candidat libre ?

------

Ne sachant quasi rien du posteur, on ne peut que donner des indications factuelles.
    J'ai des doutes sur les performances d'une préparation en candidat libre, d'autant plus avec un emploi à plein temps. Il verra bien...

Pour poursuivre la conversation annexe plus générale je rejoins agitateur: un des problèmes des enseignants c'est d'être en catégorie A ce qui bloque de facto beaucoup de possibilités d'évolution de carrière. Il y a peu de cadres A (hors enseignement) dans la fonction publique, ce sont vraiment des postes de cadres supérieurs et ça demande des niveaux de technicité/prises de responsabilité qui ne correspondent pas au profil du prof moyen.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

+1 la préparation en candidat libre nécessite beaucoup d'investissement et met en péril la réussite dans la formation actuelle.

Brother95

Il n'est plus taupin certes. Mais pour les maths il n'est pas sorti du circuit pour en avoir fait 3 ans de plus !
    Et s'il a peu d'expérience comme enseignant cela veut dire que c'est encore tout frais... (à condition de s'y remettre un tant soit peu évidemment; bis)

Entre un agrégé, un capétien et un contractuel qui a obtenu sa licence de justesse, il y a un monde. Et ca change du tout au tout.
    Du coup les généralités sur le niveau moyen d'un prof et sa capacité à rebondir via un autre concours A n'apportent rien.
    En l'espèce les seuls indices dont on dispose sont la mp* et le M2 de maths fonda.
    Ce sont des éléments clairement favorables.
    Qui plus est il nous a expressément demandé de shunter la difficulté du concours. Cela tombe bien ce n'est pas la vocation du forum.

Ton conseil de l'ensai reste très pertinent. Cela fait partie des rares écoles ou le cursus de fonctionnaire est moins sélectif que le cursus civil.
    Les maths peseront davantage au concours.
    Mais en contrepartie la physique/chimie/info également.
    Mieux vaut avoir un peu d'appétit pour l'économie. C'est donc très différent de météo ou geodata.

Météo présentait jadis une barre d'admissibilité plus stricte que geodata.
    Depuis 2024, la barre est commune
    En 2025 les sélectivités respectives (en cursus fonctionnaire) étaient quasi les mêmes.
    C'est insuffisant pour en tirer une règle générale d'autant que les effectifs recrutés sont faibles.
    S'il passe les concours en 2026 ce que son pseudo suppose il a jusque Juillet pour classer ses préférences.

Brother95

@grenadine
    Il n'est plus en formation.
    Mais une 1ère année d'enseignement demande un investissement énorme.
    Donc s'il n'a pas DEJA démarré ses révisions cela me semble effectivement mal barré.
    Dans ce cas ce serait plutôt pour 2027...

Brother95

@Grivali
    Le pb est justement qu'on raisonne sur des niveaux moyens alors qu on s'efforce de fournir du conseil personnalisé.
    Si ca se trouve l'intéressé est normalien et c'est un crack. On en sait rien.
    Pour prendre un contre exemple illustratif, une mes relations (agrégé d'éco) a intégré l'ENA (qui a change de nom) via le concours interne.
    Ca nécessite évidemment d'avoir l'ancienneté requise ET de se préparer.

Pour ce qui est des corps techniques de l'état, il faut faire la différence entre les 4 grands corps type A+ (mines ipef armement et insee) et les corps type A dont les responsabilités en début de carrière n'ont rien d'exceptionnelles !
    En l'espèce s'il est prêt à se taper 3ans d'études dans une école d'ingé, il aura tout le loisir pendant ses différents stages de mesurer cela et de choisir des postes correpondant à son profil (plutôt dans l expertise ou au contraire dans le management 'public').
    Au moins en 1ère affectation.

candidatlibre2026

Rebonjour ! Désolé, je ne recevais plus les mails du forum : je pensais qu'il n'y avait aucune réponse !

Pas le moment de faire un abandon de poste au risque de perdre son poste de prof. Et un arrêt maladie de complaisance n’est pas envisageable.
    J'en ai discuté avec mes collègues et l'administration de mon établissement, qui m'ont assuré que j'avais le droit de demander des jours d'absence pour passer des concours et je sais que le cas est assez courant chez les certifiés qui passent l'agreg.

Concernant les concours internes (de contenus pas nécessairement adapté au profil) c est 4ans d anciennete pour ign et insee.
    Je n'ai pas ces 4 ans d'ancienneté justement. Et il me semble avoir lu dans la notice des concours qu'il est interdit de passer deux concours concurrents (interne + externe donc) pour une même école : je me trompe peut-être !

Elle était juste pas faite pour cela. Trop timide. Manque d'affirmation perso.
    C'est clairement mon cas. J'ai aussi des difficultés sociales et une hypersensibilité au bruit, notamment : deux choses qui sont assez handicapantes dans ce domaine.
    J'avais longtemps voulu être enseignant mais plus ça avance plus j'ai du mal à continuer dans ce métier.
    Surtout que comme ça a été dit, en tant que stagiaire, je suis à mi-temps, j'ai peur de ce que ce sera à plein temps. (Et ça ce serait à supposer que je sois titularisé, ce qui de toute évidence ne sera probablement pas le cas.)

Il connaît très bien la sélectivité de mines telecom puisque c est un ancien mp* qui a probablement passé mines ponts.
    J'ai effectivement passé Mines Ponts et ai été très largement admissible à l'époque.
    Les maths, j'ai eu l'agrégation récemment avec un bon rang, donc ça devrait globalement aller.
    Par contre, je reconnais être très rouillé en physique, c'est pourquoi je suis en train de réviser tout ça pour essayer de revenir à un niveau correct d'ici fin avril.
    L'épreuve qui m'inquiète le plus en toute honnêteté, c'est l'entretien de Mines Télécom ; je ne sais pas en quoi il consiste, comment m'y préparer et il y a une note éliminatoire.

En l'espèce s'il est prêt à se taper 3ans d'études dans une école d'ingé, il aura tout le loisir pendant ses différents stages de mesurer cela et de choisir des postes correpondant à son profil (plutôt dans l expertise ou au contraire dans le management 'public').
    Le fait de refaire une formation d'ingénieur ne me pose absolument aucun problème. Je pense que j'aurais besoin d'un temps de formation pour me réorienter dans tous les cas, vu que je vois mal comment trouver quelque chose avec des maths fondamentales et non appliquées.
    L'école que je vise, c'est Géodata Paris. Ca a l'air vraiment passionnant comme domaine la géomatique, même si je ne m'y connais pas forcément tant que ça à l'heure actuelle. (ce qui expliquerait d'autant plus le besoin d'une formation)
    Je ne savais même pas que ça existait quand j'étais en prépa (j'avais même pas passé Mines Télécom), c'est en lisant les brochures lorsque mon frère a passé les concours que j'ai découvert son existence et ça a tout de suite attisé ma curiosité.
    Dernière modification par candidatlibre2026 ; 09/12/2025 à 16h17.

merov

"L'épreuve qui m'inquiète le plus en toute honnêteté, c'est l'entretien de Mines Télécom ; je ne sais pas en quoi il consiste, comment m'y préparer et il y a une note éliminatoire."

Je pense que tu peux trouver vraiment beaucoup d'info dans les parties 2 et 3 du rapport ici : https://www.calameo.com/read/0053254309a7ed6e250e3

Mon fils a passé 2 h de préparation en se basant sur ça l'année dernière et s'en est très bien sorti.

Tu as aussi des infos sur le discord "Prépadiscord"dans "Notes entretien CMT, mauvaise surprise"
    Dernière modification par merov ; 09/12/2025 à 17h30.

agitateur

Citation Envoyé par candidatlibre2026 Voir le message
    C'est clairement mon cas. J'ai aussi des difficultés sociales ..............
    Je rebondis sur un point qui me parait important voir primordial.

Dans certains cas ( finalement assez majoritaires ), un tel profil peut avoir des relations disons "limitées" en type ouvrier ou technicien. Ca sera "rude" avec les collègues direct parfois ( ça peut l'être en collège ouvrier et je dis ça sans condescendance aucune ). Le plus stressant sera le relationnel au N+1, mais il sera "limité".

En situation salarié cadre sauf cas trés précis ( voir plus bas ), le job sera par essence "social". Je dirai presque que la qualité intrinsèque de la démonstration sera quasi secondaire, ce qui pourra être le premier critère sera la communication et le social ( au sens large ) pour faire passer ses idées ( ou qu'elles ne passent pas mais savoir l'accepter, et avant même de les présenter se faire une idée de la situation plausible ).

Il peut exister un cadre d'emploi statut cadre ( vous m'avez compris ) ou la partie sociale sera réduite au plus bas possible ( sans être inexistante !!! ) ce sera du type R et D, et presque plus R que D. En étant surtout responsable de rien / personne en terme hiérarchique. Mais à ce stade, on ne parle plus spécialement d'une école ad'hoc ( plus que les autres hormis la "facilité" à l'obtenir ou pas ), on parle d'un poste accessible aprés le diplôme.

Le point me semble important, peut être d'autres personnes auront d'autres avis, différents.

Le terme de "difficulté sociale" devrait être trés largement approfondi et MIEUX défini avant d'aller plus loin.
    Un exemple: prof à ses difficultés certaines ( je n'en suis pas ). Le contexte social est spécifique ! Les élèves sont des "subordonnés". Le corps d'encadrement de l'établissement en est un autre.
    Pour un cadre de lui même sans encadrement de personne, demain aprés un concours ingé quelconque, le "social" sera celui actuellement de l'EN au dessus ( chef d'établissement, rectorat, EN en général ) et "à coté" donc les collègues directs de même rang.
    En encadrement RH de personne, on retombe parfois sur un schéma de garde chiourme, peut être pas si éloigné que ça de l'école........

xMeijex

Difficultes sociales + hypersensibilité au bruit + une forme de timidite = la rqth (reconnaissance de la qualité de travailleur en situation de handicap) sera facile à décrocher. Ça ne coute rien à la mdph donc elle fait rarement la difficile. Et plein d'amenagements sont possibles pour du travail de bureau, et me semblent applicable à l idee que je me fais du boulot d'un ingé IGN. Krek doit pouvoir en nous dire plus peut être ?
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2025 à 18h36.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Je n’ai pas encore franchi le pas de faire une demande de RQTH.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Et plein d'amenagements sont possibles pour du travail de bureau, et me semblent applicable à l idee que je me fais du boulot d'un ingé IGN.
    Il faut ausi composer avec les implications.

Si reconnaissance AVANT prise de poste, il peut y avoir un effet d'opportunités pour remplir certains quotas pas encore assez dans les clous. Ou au contraire des quotas bien assez couverts, donc des difficultés.
    Aprés prise de poste, idem ( en gros ).

Dans tous les cas, c'est aussi un placard à vie et une difficulté sérieuse à l'avancement ( à part les "points" en carrière publique par l'age qui avance et sans considération de performance ou d'opportunités de petit changement de services ). Ca peut être un schéma recherché si on veut du plan plan pépère, un peu moins si on aspire à une progression / évolution quelconque, à ce stade c'est au candidat de voir.

Il faudra savoir viser ( au delà d'un concours trés général ) en école type, et dans le type de carrière et de postes envisagés pour chacune.

Florio

Pour l'entretien Mines Telecom, il y a aussi le guide de l'oral. Voilà le guide 2025, le 2026 ne devrait pas être très différent :https://www.calameo.com/read/00532543062095f0c63f8

J'avais préparé mon fils en juin dernier avec ces 2 guides et ça s'est bien passé.

@Krtek, je pense que xMeijex faisait référence au boulot d'un ingé IGN.

@candidatlibre2026, Krtek a fait Geodata.

Brother95

Un cadre qui n'encadre pas mais tient un job d'expertise... ca ne pose pas de pb relationnel majeur même si c'est un certain handicap pour l'avancement.
    J en ai croisé un paquet... a fortiori dans lepublic.

Je récapitule :
    Maths ok : MP* + largement admissible MP + M2 maths fonda + agreg avec un bon rang (< 100 ?).
    Les maths ne seront sans doute pas un pb au concours. Encore moins à mines telecom.

La physique : ca se bosse. Apparemment c'est déjà le cas.

Il faut qd même penser à toute le reste !!!
    Chimie, option (laquelle ?) français anglais. Est que l'agenda perso le prévoit ??

Concernant l'entretien de mines telecom pas de raison de s'en faire unmonde. Il y a toute la doc supra pour s'y préparer.
    Je dirais qu'il faut de la culture scientifique, du bon sens, savoir tenir un discours argumenté et balancé.
    Evidemment ce n'est pas réciter une leçon. On se rapproche un peu d'un entretien d'embauche...
    Evitre d'être trop timide !! si rien ne sort ca ne le fera pas...
    Les grands classiques : comment voyez vous le job d'un ingé. En quoi êtes vous fait pour cela ?

Cela me semble assez facile de comprendre ce qu'est la géomatique quand on est à bac+6 scientifique (bien plus que certaines disciplines qd on sort de prépa le nez dans le guidon)
    Suffit d'ouvrir une carte un peu thématique (ou pas), d'utiliser un gps/waze etc...

Dernier point sur la concurrence concours interne/concours externe.
    J'ignore si les 2 concours peuvent être passés la même année. Sans doute pas. Mais la question est vaine puisque tu n'as pas l'ancienneté du concours interne...
    Ce serait qd même mieux de valider ton agreg si cela t est possible...

Les inscriptions SCEI sont ouvertes du 8/12 au 12/1/26
    Ensai ou pas ? Y a t il de l'appétence pour les sciences sociales ou pas du tout ?

Tiens nous au courant (même sans mail de FS)

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Un cadre qui n'encadre pas mais tient un job d'expertise... ca ne pose pas de pb relationnel majeur même si c'est un certain handicap pour l'avancement.
    J en ai croisé un paquet... a fortiori dans lepublic.
    Bien sûr. Ne pas encadrer n'est pas un pb, assurémment.
    MAIS le job d'expertise peut se dérouler en rôle "inter service" ( par exemple ) pour accompagner divers projets / sujets, et avec un besoin relationnel transversal fort ( et aussi hiérarchique a minima comme tous postes ).
    Tout comme il existera des postes avec moins de relationnel et plus de temps en "production" tout seul dans son coin ( pour ainsi dire ).

En fait, avec le point relationnel évoqué, le type de poste sera important ( a priori ).

zertix

Bonsoir, je suis dans le même cas, en candidat libre (mais je suis en 5/2 ) et je rencontre des difficultés sur scei ( pourtant l’an dernier je ne l’es avais pas :/ ). Dans le menu «*scolarité actuelle j’ai 4 options ( en pièce jointe ). A priori je suis non scolarisé j’imagine ? J’ai donc choisis cette option, en revanche quelque menus après ( dans Concours )la où il faut renseigner la langue vivante pour chaque concours, j’ai ce message d’erreur qui apparaît ( voir pièce jointe ).
    Comment puis- je y remédier ?

Je vous remercie !
    Bonne soirée !IMG_1090.jpegIMG_1093.jpeg

agitateur

le message de zertix semble un cas à part, libre à lui d'ouvrir son sujet, qui est spécifique.
    Et sans doute avec plus de détails, parce que là ça ressemble à un sombre jus de chaussette.

Brother95

+1
    Inutile de venir polluer ce fil.
    Scei a certainement une hot ligne pour les inscription.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. candidat libre concours
    Par invite1d793136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2012, 13h25
  2. concours CCP en candidat libre
    Par invite50eed36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 18h07
  3. Les concours en candidat libre
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC