Un base objective a un contraste de couleurs précis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un base objective a un contraste de couleurs précis ?



  1. #1
    inviteb6cf334c

    Question Un base objective a un contraste de couleurs précis ?


    ------

    Je me suis posé cette question, ayant des activités dans le dessin d'art, a propos d' un contraste qualifié de "chaud / froid" par les artistes peintre

    En effet, je suis tombé au hasard de la lecture sur un graphique qui mettait en évidence les différentes courbes de sensibilités a la lumière visible des 3 types de cônes présent sur la rétine.

    Cônes auquels correspondent la perception des trois couleurs propres a la synthèse additive en optique, a savoir le rouge, le vert et le bleu, dans l'ordre ascendant de leurs pics de sensibilité respectifs

    Au jugé. je constate que plus de la moitié de la bande de fréquences de lumière visible est occupée par les nuances de couleur passant du vert au bleu.(...et bleu-violet !)

    Et a l'inverse, tout une palette importante de couleurs (rouge, orange jaune... ) se partage une bande de fréquence étroite et de plus, le pics de sensibilité sont répartit de manière très inégale.

    Mais je fais ce constat apparent :

    La couleur "pôle du froid" : bleu-vert ou oxyde de manganèse selon les peintres, s' accapare la bande de fréquence la plus large et donc possèderait le pouvoir de réflexion de l'énergie lumineuse, le plus important

    A l' inverse, la couleur "pôle du chaud" : le rouge orange ou rouge cinabre selon les peintre, semblerait posséder la bande de fréquence la plus étroite et donc possèderait le pouvoir d' absorbtion de l' énergie lumineuse, le plus grand

    Y a t'il des faits éprouvé qui confirmeraient (ou infirmeraient) la validité de cette observation ?

    La question est intéressante, bien que je ne sois pas sûr de saisir le fond de ta pensée. Mais je te demande de lire la charte du forum.
    En particulier son point 2 précise :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 01/07/2004 à 23h08.

  2. #2
    inviteb6cf334c

    Talking Re : Un base objective a un contraste de couleurs précis ?

    A bon..!

    ...dans ce cas, je vous présente mes excuses pour ce que vous juger comme êtant un manque de civilité, il est vrai que je suis nouveau sur ce forum (et honnêtement, ce type de forum, traitant des sciences aussi !).

    Alors, en toute humilité, je vais donc, tenter de vous clarifier mon commentaire :

    En effet, il est admis, au peu que je connaîsse des phénomènes optique, qu'a la perception de la couleur d'un objet correspond en réalité l' absorbtion de tout le spectre visible a l' exclusion d'une mince bande de fréquence; celle correspondante a la couleur perçue

    Cela pour peu que cela soit une couleur pure ou une couleur présente dans la décomposition du prisme, une couleur de l' arc-en-ciel ( plus la teinte pourpre qui en serait absente )

    Or, a chacune de ces couleurs correspond des bandes de fréquences de largeur très inégale et, JUSTEMENT, il semble qu' au plus larges d' entre elles correspondent les couleurs dite "froide" (vert, bleu, violet)

    Donc, apparemment, a la perception de ces couleurs "froide" correspondrait, dans la fenêtre du visible, aux plus faible taux d' absorbtion de l' énergie lumineuse (si je ne me trompe pas dans le sens exact du terme : au plus fort albedo )

    Inversément en ce qui concerne les couleurs dites "chaudes" (rouge, orange, jaune) qui ce partage une bande de fréquence très étroite et auquelles correspondrait les taux d'absorbtion de l' énergie lumineuse les plus fort !

    Voila pour mon observation...

    Je tiend juste a préciser, si utile, que je ne suis pas sur ce forum dans un cadre d' étude ( mon bac, et dernier souvenir de scolarité, date du début des années 80 !) il n'y a donc rien d'intéressé dans ma démarche

    Je suis simplement curieux de savoir si a vos yeux il s'agirait, ou non, d'une simple coïncidence !

    D' avance merci ! (...et en toute humilité.)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un base objective a un contraste de couleurs précis ?

    Personnellement j'ai toujours pensé que les couleurs chaudes ou froides correspondaient à un conditionnement psychologique lié en particulier aux couleurs du feu, du souleil couchant pour les couleurs chaudes, tandis que l'eau (généralement associée à la sensation de froid dans la plupart des conditions naturelles) donne des couleurs plutôt dans le bleau ou le vert. Mais je suis ouvert à toute autre explication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. La science est-elle objective ?
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 72
    Dernier message: 12/04/2008, 15h32
  2. [PMastro 39] Pour du contraste, c'est du contraste...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2006, 12h36
  3. Vérité objective ou subjective ?
    Par inviteaf5afd7f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 09h25
  4. Vérité objective ou subjective ?
    Par inviteaf5afd7f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h56
  5. Science subjective-objective
    Par ronronladouceur dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2003, 17h06