Conséquences de la différence de système métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conséquences de la différence de système métrique



  1. #1
    Maud33
    Invité

    Conséquences de la différence de système métrique


    ------

    Bonsoir,
    j'ai besoin de votre aide, je fait un exposé et il me manque quelques précisions.
    Je voudrai savoir s'il y aurait d'autres conséquences de la différence de système métrique en France et en Angleterre?
    J'ai déjà trouvé quelques exemples tels que les différences de panneaux routiers, les problèmes scientifiques (NASA), les différences d'unités.

    Répondez SVP!!

    Merci d'avance.

    Maud

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Question mal formulée : il n'y a qu'un seul système métrique. Et puis "d'autres"... autres que quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Citation Envoyé par Maud33 Voir le message
    j'ai besoin de votre aide, je fait un exposé et il me manque quelques précisions.
    Je voudrai savoir s'il y aurait d'autres conséquences de la différence de système métrique en France et en Angleterre?
    J'ai déjà trouvé quelques exemples tels que les différences de panneaux routiers, les problèmes scientifiques (NASA), les différences d'unités.
    Bonjour,

    Comme le dit JPL il n'y a qu'un seul système métrique. Ce a quoi tu fais référence ce sont les miles et autres pouces. Je ne sais pas si ce système d'unité porte un nom.

    Le système métrique international S.I. est, en principe, obligatoire mais on trouve parfois encore trace des anciennes unités (on parle parfois d'une livre de haché chez le boucher, quantité maintenant identifiée à 500 g ce qui n'était pas tout à fait le cas avant).

    Tu parles de la NASA, tu fais référence à ça ?
    http://www.nirgal.net/mco_end.html

    Moi j'appelle cela la bourde du siècle

    A part des erreurs de ce type ou des complications (conversions) je ne vois pas. Ca ne risque pas de jouer sur la précision car lorsque l'on a besoin d'une très grande précision, dans des expériences de pointes, on utilise les normes métrologiques du Bureau des Poids et Mesures et c'est donné en S.I.

    Un autre truc, bon, on peut pas vraiment parler de "conséquence", mais il m'arrive encore parfois d'entendre des températures en degrés Farenheit. A chaque fois ça m'énerve
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Cécile

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Petite annecdote : j'avais lu que l'adoption du système métrique avait fait l'objet de tractations entre Français et Anglo-saxons : nous renoncions au méridien de Paris au profil de celui de Greenwich, et ils renonçaient à leur système de mesure. Résultat : nous avons tenu parole, mais pas eux, qui ont toujours leur antique système de pouces, pieds, gallons, pounds et autres unités tarabiscotées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    autre anecdote: je me fais coincer par un flic sur une petite route en Arizona. Il me fait questionne pour remplir son formulaire de "warning":
    - height? (en pieds et pouces).
    - euh... je calcule: 6 pieds? non ça fait trop... 5 pieds 10 pouces?...
    le flic devient nerveux...

    pour les panneaux routiers par contre ce n'est pas un problème parce que les compteurs des bagnoles sont en miles, alors quand c'est limité à 55mph, on regarde si l'aiguille est bien en dessous de 55, pas besoin de calculer

  7. #6
    invitec77076e3

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Désolé pour cette erreur de ma part...
    Je reformule ma phrase:
    Je cherche des conséquences dues à la différence de système de mesure entre le système métrique (pour la France) et le système impérial (pour l'Angleterre).

    Voila c'est beaucoup mieu =)

    Merci

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Bonjour,

    Bon, je commence:

    ---> la largeur des voies ferrées
    ---> le mile nautique = 1852 m

    Au suivant!

  9. #8
    Médiat

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    ---> le mile nautique = 1852 m
    Le mile nautique n'est ni métrique ni impérial, c'est la longeur d'un arc de 1' d'angle sur un grand cercle de la terre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    À ne pas confondre avec le mile anglo-saxon : 1.609 m.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    SK69202

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Bonsoir,

    L'aviation du monde, - la Suisse, est jalouse de ses pieds.

    Le radian est lui tout à fait métrique et les "grades" ont perdus face au degrees


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    À ma grande surprise j'ai encore trouvé ces dernières années des angles en grades. Donc la question de savoir si l'angle droit bout à 90° ou à 100° n'est pas encore tranchée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    YBaCuO

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Bonjour,

    En outillage et visserie, l'industrie doit composer avec différents standards.
    On trouve des clés en système métrique et des clés en système SAE (Society of Automotive Engineers).

  14. #13
    jiherve

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Bon, je commence:

    ---> la largeur des voies ferrées
    ---> le mile nautique = 1852 m

    Au suivant!
    Bonsoir
    Les voies ferrées ont le même écartement en France et en Angleterre par contre il est différent en Espagne et en Russie qui sont pourtant des pays métriques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_ferr%C3%A9e
    Les compteur US sont bi-unité et il y a des panneaux destiné à l'apprentissage
    1 mile = 1,609 Km, cela va faire au moins 25 ans que je vois ces panneaux et cela ne rentre pas!
    ils sont fous ces bretons!
    JR

  15. #14
    Skoll

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Les voies ferrées ont le même écartement en France et en Angleterre par contre il est différent en Espagne et en Russie qui sont pourtant des pays métriques.
    Et ce pour des raisons historiques. Il n'y avait pas d'uniformisation envisagée, chaque pays (voire chaque ligne) disposait d'une largeur de rail au début du XIXè siècle. Ces différences se sont avérées importantes pour empêcher l'utilisation du réseau ferroviaire par les ennemis potentiels. Au XXè siècle, de nombreux pays européens ont uniformisé de l'écartement des rails, notamment avec vla construction de l'union européenne (bien qu'il reste des voies aux anciennes normes en Espagne et au Portugal). De toute façon, il existe des modèles de voitures avec des essieux adaptables. Sur wikipedia, on peut avoir un aperçu de la complexité de la largeur des voies dans le monde.

    A ce propos, il ne faut pas confondre système métrique et métrique, qui correspond à un écartement de rail d'environ 1 m (exactement 1m pour le réseau secondaire français, par exemple).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    on peut imaginer comme conséquence que les écoliers américains sont meilleurs que leurs homologues européens pour calculer avec des fractions: à force de se demander si 1'11/16 est plus grand ou plus petit que 1'5/8...

    @jpl: c'est très bien les grades: quand on relève des directions avec une boussole, c'est bien plus facile de trouver l'angle complémentaire à 200gr qu'à 180°.

    toujours dans le même domaine, un petit exercice: trouver mentalement l'échelle de la fameuse carte anglaise "pouce au mile" (1852 ou 1609 je sais plus)

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Et les mesures de pression en PSI (pound per square inch ) pour les appareils de HPLC !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    pat7111

    Re : Conséquences de la différence de système métrique

    Autre anecdote rigolote, quelques jours apres notre emmenagement au Colorado, mon epouse veut faire des pommes de terre au four... Facile... des patates, le thermostat a 150, yapluka attendre... Au bout d'une heure, les pommes de terre sont toujours dures et l'interieur du four pas tres chaud... Ma reticence a utiliser le telephone ces premiers jours pour dire au proprio que le four est HS me pousse a essayer de monter le thermostat. A 450 degres, je me dis que c'est vraiment beaucoup pour un four de cuisine et me tape le front en me rendant compte que le thermostat est evidemment en Fahrenheit !
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Espace métrique
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2007, 10h10
  2. [RG] Variationnel de la métrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2006, 10h19
  3. metrique +++- ++++
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2006, 17h00
  4. tenseur metrique
    Par inviteb9a01aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 09h42