Bonjour,
Je voulais partager avec vous une petite discussion que j'ai pu avoir avec des amis lors de l'un des repas de Noël.
La question était de savoir pourquoi on dit que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs.
Avant de répondre, on a d'abord regardé comment était fait le noir et comment était fait le blanc.
Il y a deux systèmes d'assemblage de couleurs :
La synthèse additive dans laquelle le mélange des 3 couleurs primaires donne du blanc.
cf ici :
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ynthese%2B.svg
On pourra remarquer ou noter que la synthèse additive peut être illustrée par la convergence de faisceau lumineux colorés (si je mets 3 lampes des 3 couleurs primaires, ensembles, ça donne du blanc. Si je les éteins, ça donne du noir!)
La synthèse soustractive dans laquelle le mélange des 3 couleurs primaires donne du noir.
cf ici :
http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../Synthese-.svg
La synthèse soustractive peut quant à elle être illustrée par la peinture. Sur ma feuille blanche, si je mets les 3 couleurs primaires, j'obtiens du noir. Si je n'en mets aucune, j'ai du blanc !
Du coup, si on considère la synthèse additive, on voit que
Noir = le néant
Blanc = le mélange des 3 couleurs primaires
et dans la synthèse soustractive,
Blanc = le néant
Noir = le mélange des 3 couleurs primaires
La conclusion qu'on a pu tirer est que dans une synthèse additive, on peut considérer le blanc comme une couleur composée, et le noir comme un manque de couleur (donc dans ce cas, le noir n'est pas une couleur) ; et dans une synthèse soustractive, le noir est une composition de couleur, et le blanc est un manque de couleur (donc à l'inverse, cette fois, c'est le blanc qui n'est pas une couleur).
Nous supposons donc que ce qui est habituellement dit, à savoir, que le noir et le blanc sont ou ne sont pas des couleurs, est un grand raccourci. Le blanc et le noir sont des couleurs dans l'un des deux systèmes d'assemblage de couleur.
Nous n'avons absolument pas poussé le raisonnement ou l'étude plus loin. Donc si vous avez des avis, des remarques, des commentaires, etc. Je serais ravis de les partager avec vous
-----