Loto !?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Loto !?



  1. #1
    invitebe767243

    Joueriez vous au Loto sur votre grille les numeros : 1-2-3-4-5-6-7 ??


    Désolé, je ne sais plus si il faut cocher 6 ou 7 cases !!

    -----

  2. #2
    olle

    non, pour la bonne raison que ces nombres présentant une certaine logique, et bien il risque d'avoir plus de gens à les jouer que pour des nombres "au pif". et donc moins de gains

  3. #3
    invitebe767243

    Pas d'accord peu de gens jouent une serie comme cà !!

    Et puis jouer au pif, tu peux toujours y trouver une certaine logique

  4. #4
    Damon

    C'est 6 chiffres qu'il faut jouer.

    Pas d'accord peu de gens jouent une serie comme cà !!
    Et bien si de nombreuses personnes jouent les verticales, les horizontales et les diagonales.

    J'ai fait des stats sur le Loto il y a quelques années, et un des tirage correspondait à la diagonale (6 chiffres) sauf un chiffre, ce qui donnait donc un résultat gagnant de 5 chiffres (rang trois), ce rang payait généralement aux environs de 500€, cette fois là il était très nettement inférieur, de l'ordre de 25€ si je me rappelle bien, puisque les gains (sauf pour le dernier rang qui a une valeur fixe) sont répartis en fonction du nombre de gagnants.

    Si tu le souhaites vraiment je peux tenter de te retrouver la date du tirage et les résultats ainsi que les gains.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Salut!!

    En parlant de loto, il me vient une question :

    A combien s'élève la probabilité de gagner au loto?

    Il me semble que c'est 1 chance sur plus d'un miliard, non?

    Je parle bien entendu de la probabilité d'avoir tous les bons nombres, et dans l'ordre!

    Merci! :P

  7. #6
    Damon

    Salut,

    Pour le Loto français (le nombre de boules varie d'un pays à l'autre).
    L'ordre de tirage n'a pas d'importance.

    La probabilité est de :
    1 chance sur :
    49 !/ (43 ! * 6 !)
    soit après simplification :
    49*48*47*46*45*44/(6*5*4*3*2*1)=13.983.816

    Pour la Belgique

    1 chance sur :
    42*41*40*39*38*37/(6*5*4*3*2*1)=5.245.786

    Il s'agit là des chances de gagner avec une seule grille simple ces chiffres ne sont donc pas valables pour un bulletin complet ou pour les bulletins multiples.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invite37693cfc

    lut,

    on ouvre une "team", chacun valide un certains nombres de grille et on se partage le gros lot

    En fait ce n'est pas possible car beaucoup trop de possibilité meme si on ne vise que 5 numeros... et le gain serait inférieur a la somme engagée

    ++

  9. #8
    invitebe767243

    et meme si tu valides une grille par seconde, il va falloir beaucoup de monde et imagine que tu oublies une grille et que c'est celle là qui sort ....

    Je ne joue jamais et les statistiques sont biens belles mais jamais elle ne te donneront le resultat du lendemain : 'la boule n'a pas de mémoire'

    C'etait juste pour pousser mon coup de gueule contre la francaise des jeux qui ruinent une partie de la population... vous allez me dire on ne les oblige pas à jouer, mais à force de pub, propagande etc... ils font toujours voir ce qui gagnent et jamais ce qui perdent.... (c'est la difference des avions, on parle toujours de ceux qui se scratchent et jamais de ceux qui ont atteris normalement )

  10. #9
    Damon

    Salut,

    Je ne joue jamais et les statistiques sont biens belles mais jamais elle ne te donneront le resultat du lendemain : 'la boule n'a pas de mémoire'
    où ai je dit que ces statistiques me servaient à jouer ?

    Ces statisiques constituaient pour moi différents exercices d'analyse combinatoire et d'étude sur les phénomènes aléatoires.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    invitebe767243

    tu ne l'as pas dit et je n'ai pas dit que tui l'avais dit, c'etait juste un moyen de rebondir.... :?

  12. #11
    invite8d3bba74

    faut jouer les chiffres sortis la veille, beaucoup pensent qu'ils ont moins de chance de sortir alors que c'est faux
    deja les nombres de 1 à 31 faut eviter, tout le monde faisant sa date de naissance

  13. #12
    juan

    salut!
    une chose qu'on oublie souvent de dire , c'est que c'est l'espérance de gain qui compte et qui elle tient compte du nombre de joueurs.Ainsi vaut-il mieux jouer sur des cagnottes "moyennes" pour espérer gagner plus au premier rang que de jouer lors des cagnottes "records" où le nombre de joueurs est lui aussi record et la probabilité de partager la canotte plus grande.
    @+

  14. #13
    Cécile

    Moi, je gagne tous les jours au loto : je n'y joue jamais, donc j'économise ce que j'y perdrais (en moyenne) si j'y jouais.

  15. #14
    invite073b00ab

    il me semble que sur les grosse cagnottes, ils ajoutent les gains non reclamé. ce qui fait que le taux de retour doit etre plus elevé, non ?

  16. #15
    invitebe767243

    de toutes facons sans calcul on peut dire que le seul gagnant c'est l'Etat...

  17. #16
    invite0234c510

    Les "seuls" gagnants ce sont ceux qui ne jouent pas au loto...
    En effet grâce à la participation volontaire des joueurs du loto les impôts des autres diminuent.

    En conséquence je remercie tous les joueurs du loto de participer à cet "impôt volontaire" qui contribue à diminuer les miens.

  18. #17
    Simonus

    Salut ! Je profite de ce topic pour vous demander une petite aide en comninatoire; quelles sont les chances d'obtenir les 6 numéros si l'on en joue 8 ou 14 (je crois que c le maximum possible)???

    merci
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

  19. #18
    invite073b00ab

    methode pour le loto

    1 - calculer le gain moyen de chaque numero : moins un numero est joué, moins il y a de gagnant quand il sort et plus la somme gagné est importante.

    2 - effectuer un classement des numero et jouer ceux qui ont le gain moyen le plus important

    3 - gagner

    4 - s'appercevoir qu'il y a plein de petits malins qui ont utilisé cette methode

    5 - recolter les qques milliers d'euros au lieu des millions promis !!!

  20. #19
    kinette

    Bonjour,
    Le problème pour cette méthode est qu'il faut savoir quels numéros sont le plus joué, pas évident... et de toute façon la proba de gagner reste faible.

    Pour l'anecdote, j'ai reçu dans ma boîte un prospectus d'une soit-disant docteur en statistique dont la boîte est basée à Londres (à mon avis leur compte est au Bahamas ou un truc dans le genre). En 4 pages imprimées en couleur, avec partout des grands titres du style "gagner à tous les coups" ils proposent de faire partie des 100 personnes qui gagneront à tous les coups au loto national, et promettent plein d'argent... et parlent de le verser sur ton compte...
    Bref ça pue l'arnaque à plein nez et ça m'a bien fait rigoler!!!


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invitefb8e51c5

    Une petite question svp !

    Je suis du Québec ou la loterie est une industrie gérée par l'état . Faut trouver l'argent ou l'on peut ...

    Existe-t-il une loterie quelconque là ou vous habitez ou le gain peut être ... un billet gratuit ?

    Merci

  22. #21
    invitea523426c

    Re : Loto !?

    pour revenir a la question initiale, la plupart de gesn (j'avais déjà demandé ça pour voir ), pensent que 1,2,3,4,5,6 a moins de chances de sortir donc cela doit etre peut joué (enfin c pas un panel c juste amis et famille), donc vu qu'en réallité ils ont en autant que les autres ils sont interessant dans la mesure ou le gain devrait etre superieur.

    Le seul soucis c'est que beaucoup de malins doivent les jouer donc je pense qu'il vaut mieux jouer au hasard complet genre je lance le stylo... de toute façon ca change le gain mais bon faut deja gagner :/

  23. #22
    invitef005e17e

    Re : Loto !?

    Même si en théorie 1-2-3-4-5-6 à la meme probabilité de sortie que 7-12-24-39-41-42, cette dernière combinaison est pour moi plus probable dans le contexte "Loto", car dans un tirage chaotique, une combinaison non-chaotique semble assez illusoire (meme si théoriquement possible).

    Il faut donc chercher plus loin que le simple fait d'équiprobabilité des combinaisons sur lequel tout le monde est d'accord.

  24. #23
    Coincoin

    Re : Loto !?

    En quoi 1-2-3-4-5-6 est "une combinaison non-chaotique" ? La seule raison pour laquelle je la jouerai pas est qu'il doit y avoir trop de monde à la jouer et donc que l'espérance mathématique diminue...

    Il faut donc chercher plus loin que le simple fait d'équiprobabilité des combinaisons sur lequel tout le monde est d'accord.
    Non... il faut mieux croire les maths que tes intuitions qui se révèlent fausses.
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    invitef005e17e

    Re : Loto !?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Non... il faut mieux croire les maths que tes intuitions qui se révèlent fausses.
    C'est pas faux. Surtout que si le loto consistait à trouver 4 boules choisies parmis 5 numéros, la combinaison 1-2-3-4 paraitrait bcp moins improbable.

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Loto !?

    Même si en théorie 1-2-3-4-5-6 à la meme probabilité de sortie que 7-12-24-39-41-42, cette dernière combinaison est pour moi plus probable dans le contexte "Loto", car dans un tirage chaotique...
    le fait que ce soit 1-2-3-4-5-6 ou 7-12-24-39-41-42 ne change rien, n'oublions pas qu'on a mis des numéros sur les boules de facons arbitraire, elles sont toutes interchangeables... donc equiprobable, inutile d'aller plus loin...

  27. #26
    invitebb921944

    Re : Loto !?

    C'est pas faux. Surtout que si le loto consistait à trouver 4 boules choisies parmis 5 numéros, la combinaison 1-2-3-4 paraitrait bcp moins improbable.
    Evidemment qu'elle paraitrait beaucoup moins improbable puisque le choix des boules se ferait seulement parmi 5 numéros.

  28. #27
    invite52ff52aa

    Wink Re : Loto !?

    La combinaison 01-02-03-04-05-06 est peu probable, car son poids ne fait pas partie des poids qui sortent le plus souvent.
    Rappel du poids : c'est l'addition des numéros des combinaisons gagnantes. Elles se répartissent le plus souvent entre 93 et 220. Mais jamais elles n'ont fait 21 jusqu'à maintenant... Donc voilà, tu sais ce que ça donne en pratique...

    Les probabilités de gains, je les ai vu sur un site http://caploto.free.fr , on a 1 chance sur 63 d'avoir 3 bons numéros. Le type qui a fait le site a mis des combinaisons gratuites faites sur un système réducteur (combinatoire) où (d'après lui...) on arriverait à 1 chance sur 17 d'avoir 3 bons numéros.

    Loto : A qui le tour (de perdre...?)

  29. #28
    invite45ececbb

    Re : Loto !?

    A mon avis les personnes du dessus ont toutes raisons il y a bien illusion dans le fait de croire 1 2 3 4 5 6 a moins de chance de sortir que 3 15 34 37 45 2 elles sont toutes deux equiprobables mais ce qu'a voulu dire notre ami c'est qu'il y a bien plus (mais pas tant que ca quand meme ) de combinaison sans particularité mathématiques qu'avec et donc en choisissant parmi cette ensemble on s'ouvre un panel plus grand . Helas on n'a donc plus de chance de voir sa combinaison correspondre au type de la combianison gagnante sortie mais pas plus de chance de gagner snif .

    Amicalement Belgaran

  30. #29
    enderalartic

    Re : Loto !?

    Citation Envoyé par belgaran
    A mon avis les personnes du dessus ont toutes raisons il y a bien illusion dans le fait de croire 1 2 3 4 5 6 a moins de chance de sortir que 3 15 34 37 45 2 elles sont toutes deux equiprobables mais ce qu'a voulu dire notre ami c'est qu'il y a bien plus (mais pas tant que ca quand meme ) de combinaison sans particularité mathématiques qu'avec et donc en choisissant parmi cette ensemble on s'ouvre un panel plus grand . Helas on n'a donc plus de chance de voir sa combinaison correspondre au type de la combianison gagnante sortie mais pas plus de chance de gagner snif .

    Amicalement Belgaran
    perso je ne demande qu une chose la clarté

  31. #30
    invite45ececbb

    Re : Loto !?

    Un petit effort un chat sait voir dans l'obscurité

    Amicalement Belgaran

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chance loto
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2006, 09h53
  2. Loto
    Par invite9f03eab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 22h03
  3. proba et loto
    Par eklipse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 22h48
  4. denombrement loto
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 16h03