Pour quand le peak oil ? - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 163 sur 163

Pour quand le peak oil ?



  1. #151
    stefjm

    Re : Pour quand le peak oil ?


    ------

    Les déboires de l'EPR n'ont pas donner de bons signes pour le nucléaire à renouveler...

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #152
    SK69202

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Pas transportable l'Uranium (ou le thorium)?? alors qu'un gramme de l'un ou l'autre délivre autant d'énergie que la combustion de 2 tonnes et demi de fuel !
    Le réchaud qui me permet de brûler 1 l du fuel pèse 200g, celui qui permet de brûler un gramme d'uranium, 2 000 tonnes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #153
    jacquolintégrateur

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Bonjour
    Surement pas 2000 tonnes : Le pifomètre a ses limites ii Je dirais que, si les ultra impulsions laser, comme sources de neutrons miniaturisées, tiennent leurs promesses, le minimum de volume et, donc, de poids sera donné par la partie contenant le centre d'activité de fission lequel devra avoir des parois assez épaisses pour éviter les fuites de neutrons: quelques kg, en faisant usage des absorbants les plus performants (bore, cadmium, hélium 3...). A supposé que, pour des raisons très très particulières, ou parce que cela plairait à un fantaisiste, on en soit réduit à faire usage d'un "réchaud à Uranium" plutôt qu'à un réchaud électrique.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #154
    SK69202

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Je parle d'un truc du monde réel, pas de science fiction.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #155
    Archi3

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Mais cher Jacquot, je ne demande qu'à être convaincu par les bienfaits de l'énergie nucléaire mobile. Les premières voitures à essence ont été bricolées dans des garages par des astucieux inventeurs, j'aurais peut etre le plaisir de vous voir arriver un jour avec une automobile nucléaire de votre fabrication?

    j'ai hâte de voir toutes ces automobiles nucléaires parcourir la France avec leurs neutrons rapides sous le regard ébahi des badauds !

  6. #156
    jacquolintégrateur

    Re : Pour quand le peak oil ?

    @Archi 3
    Bonjour
    Si je disposais de moyens financiers comparables à ceux d'Elon Musk, c'est ce que je ne manquerais pas d'entreprendre !! Avec les très modestes moyens dont je dispose (en matière de calculs), tout ce que je vais pouvoir me contenter de faire (très très) laborieusement, ce sera de définir un avant avant projet d'un réacteur nucléaire à spallation et d'en déterminer (avec autant que possible de sigmas !!) les différents paramètres, dimensions et bilans de poids. Compte tenu de mon âge, je ne sais même pas si je deviendrai assez vieux pour venir à bout de la tâche!! Je tiens à faire remarquer que ce serait la même chose, si , au lieu d'un réacteur nucléaire, il s'agissait d'une automobile ou, même, d'une super machine à laver!!
    Cordialement
    @SK69202
    Bonjour
    Ta remarque ironique n'apporte aucune information sur le caractère, supposé irréaliste, de ce que j'avance. En outre, combien de réalisations n'ont-elles pas commencé par être du domaine de la S.F?? (les sous-marins, les avions, les avions supersoniques... Allons, ne nous fatiguons pas à énumérer et disons: toutes !!)
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 28/10/2018 à 05h44.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #157
    Archi3

    Re : Pour quand le peak oil ?

    bon, merci pour ces intéressantes digressions Jacquot, mais si le peak oil arrive au moment où le pétrole de schistes commence à décroitre, ça risque d'être bien avant le moindre prototype de votre voiture à spallation. Néanmoins vous savez probablement que des millions de personnes travaillent dans l'automobile, que plein de projets plus ou moins futuristes sont à l'étude, que c'est un marché énorme susceptible d'engendrer des profits colossaux, donc nul doute que si votre solution est crédible il y a très certainement des gens qui vont nous la proposer.

  8. #158
    Archi3

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Un article confirmant ici que malgré la montée des prix du baril et des perspectives optimistes pour 2018 , l'industrie du pétrole de schistes est restée largement déficitaire : http://321energy.com/editorials/oilp...ice102418.html . Seules 7 sur 33 compagnies ont affiché un résultat positif, et sur la première moitié de 2018, il y a un résultat net négatif de - 3,9 milliards de $.

    Evidemment on ne peut pas discuter trop d'économie ici, même si c'est un peu inévitable sur ce genre de sujet : néanmoins il est très clair que l'exploitation du pétrole de schistes est une sorte de gigantesque poker. Les gisements s'épuisant très rapidement, ce sera de plus en plus difficile de dégager des bénéfices, les meilleurs ayant été exploités en premier. Il faudrait que le baril flambe vraiment pour que l'industrie devienne bénéficiaire, et encore, à condition que cette flambée ne s'accompagne pas parallèlement de flambée sur les coûts d'exploitation (avant 2008, la flambée du baril avait conduit également à une augmentation du prix de toutes les matières premières ...) . A noter que cette flambée ne peut se produire que si on n'a aucun "pic de la demande", qui lui devrait faire baisser les prix : l'exploitation de ressources non conventionnelle suppose donc au départ une croissance soutenue de la demande, pour maintenir des cours élevés, pas un pic.

    Le risque évident étant qu'une flambée des prix provoque une nouvelle récession mondiale qui fasse plonger le baril. Dans ce cas, toute l'industrie du pétrole de schiste se révélerait être une gigantesque pyramide de Ponzi ayant ruiné des millions d'épargnants, ce qui bien sûr ne ferait qu'aggraver la crise ...

  9. #159
    invite73192618

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Evidemment on ne peut pas discuter trop d'économie ici, même si c'est un peu inévitable sur ce genre de sujet : néanmoins il est très clair que l'exploitation du pétrole de schistes [aux USA /ndj] est
    ...en concurrence directe avec les produits canadiens, dont les prix sont plombés par la difficulté de sortir le produit quand tu es en Alberta et qu'il faut que tu convainques soit le Québec soit la Colombie-Britannique de laisser passer tes cochonneries.

    Je sais bien qu'on ne doit pas parler d'économie, mais c'est une petite illustration qu'invoquer le folklore peakiste pour expliquer l'économie, c'est comme tenter de visser un clou avec une perceuse.

  10. #160
    Archi3

    Re : Pour quand le peak oil ?

    j'ai pas bien compris l'argument que tu voulais faire passer là ...

  11. #161
    invite73192618

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Le prix du petrole en amerique du nord est domine par les difficultes qu'ont les Albertain a sortir leur produit, grace en particulier a laction combinee des opposants quebecois et colombo-britanien (ainsi que la decision dObama de niaiser puis bloquer keystone, decision qui a ete renfersee mais qui a suffit a ralentir les choses). Ca c'est la realite actuelle, evidente pour quiconque se renseigne sans oeilleres. Mon point est que, dans ce contexte, invoquer du baratin peakiste pour decrire la situation du petrole en amerique du nord, c'est un tantinet ridicule.

  12. #162
    Archi3

    Re : Pour quand le peak oil ?

    la majorité du pétrole consommé en Amérique du Nord n'est pas albertain, je ne vois pas trop en quoi leurs problèmes locaux peuvent "dominer" le prix qui est mondial - justement l'Alberta est obligé de brader son pétrole à bas prix car elle n'arrive pas là l'écouler , alors que le prix mondial lui a plutot augmenté (et rabaissé récemment mais c'est du surtout aux variations des inquiétudes sur les conséquences des sanctions contre l'Iran).

    Et ces explications (y compris ta remarque sur l'Alberta) reposent bien in fine sur la simple loi de l'offre et de la demande, indépendamment de tout "folklore piquiste"

  13. #163
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour quand le peak oil ?

    Alors il est temps de clore cette discussion. Bon week-end à tous
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Grahique Peak to peak
    Par Martth dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2011, 21h33
  2. Temoignage sur le peak oil
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2011, 19h33
  3. Il n'y a pas de peak oil
    Par invite2c620a8c dans le forum Actualités
    Réponses: 368
    Dernier message: 13/03/2008, 11h19