Bonjour
Le peak oil a été un thème très à la mode dans les années 2000 , au moment des flambées successives des prix. Des géologues réunis dans l'ASPO le prévoyaient autour de 2011. Néanmoins depuis cette date, même si la production de pétrole conventionnel a effectivement stagné, de nouvelles réserves ont été trouvées , et en particulier le pétrole de schiste des Etats Unis a fait faire un bond spectaculaire à la production de ce pays, le ramenant à son maximum historique de 1970 (ironiquement la meilleure courbe montrant un pic de production à la Hubbert était justement les Etats Unis ...).
Cependant le pétrole est une ressource finie et il est hors de doute qu'il s'épuisera un jour et donc que sa production passera d'abord par un maximum. Certains pensent que ce sera un pic de la demande parce qu'on trouvera des substituts (véhicules électriques ou hydrogène), mais bon, vu la vitesse de développement de ces alternatives qui n'occupent qu'une minuscule niche, ça me parait pour moi très peu probable. Ce serait donc bien un pic de l'offre, avec les tensions qui vont avec (explosion des prix et nouvelles crises économiques en perspective ?)
Cet article prévoit à nouveau un pic très proche pour le pétrole (années 2020) , avec un pic assez proche du pétrole de schiste qui n'aurait été qu'un feu de paille : à force de l'annoncer, il y aura bien un moment où on aura raison ! et par ailleurs un pic des autres combustibles pas bien plus éloignés (2030). Pour comparer aux scénarios retenus par le GIEC, un pic a cette époque est plus ou moins autour du scénario RCP4.5, ou un peu en dessous. Qu'en pensez vous ?
-----