[Thermique] Problème de Chauffe-eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de Chauffe-eau



  1. #1
    inviteef173ce6

    Problème de Chauffe-eau


    ------

    Bonjour,
    J'ai depuis hier un problème avec mon chauffe eau électrique qui ne produit plus d'eau chaude et j'espère que vous pourrez m'aider.
    Donc,,
    Fusible OK ;
    Après un ré-amorçage, et l'avoir mis en position forcée, j'ai constaté qu'il s'était remis en marche durant quelques minutes.
    J'ai ensuite augmenté la température à fond, là il s'est remis à nouveau en marche durant quelques temps mais pas suffisamment pour que l'eau soit assez chaude celle ci n'étant que tiède.
    Je ne comprend pas d'où cela peut venir et j'espère que vous pourrez m'éclairer...

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problême de Chauffe-eau

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage mdc,

    Quand tu écris après "réamorçage" : tu veux dire que tu as réarmé la sécurité du thermostat ?

    Si c'est le cas, augmenter la température au thermostat est une mauvaise idée. En effet, si l'échange entre le thermostat, la résistance et l'eau est mauvais à cause des boues déposées en fond de ballon, le temps de fonctionnement sera allongé d'ou risques plus grands de déclenchement de la sécurité.

    Il faut envisager de déposer ces scories, et nettoyer les doigt de gant thermostat et résistance. Au vinaigre d'alcool et sans gratter.

    Dans l'immédiat, il vaut mieux diminuer la température du thermostat en attendant l'opération.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problême de Chauffe-eau

    Bonsoir mdc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Pas trop claires, tes "affirmations"

    Citation Envoyé par mdc Voir le message
    ... Après un ré-amorçage ...
    Qu'entends-tu par là?

    Citation Envoyé par mdc Voir le message
    ... j'ai constaté qu'il s'était remis en marche durant quelques minutes ...
    A quoi vois-tu qu'il fonctionne? A quoi vois-tu qu'il ne fonctionne plus?

    Citation Envoyé par mdc Voir le message
    ... là il s'est remis à nouveau en marche durant quelques temps mais pas suffisamment pour que l'eau soit assez chaude ...
    Mêmes questions que ci-dessus.

    Combien de temps attends-tu pour "constater" que ce n'est que tiède? Si l'eau est froide, il faut attendre 8 heures de chauffe, pour réchauffer au maxi.


    Edit: grillé, au poteau, par Cram 64 qui se pose aussi des questions

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problême de Chauffe-eau

    Bonsoir à tous,

    Grillé mais à la seconde près. Heureux de te saluer, ne te croisant plus guère et pour cause...

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef173ce6

    Re : Problème de Chauffe-eau

    Oui, effectivement ce n'est pas tres clair
    Donc pour être plus précis je vous decrire les constats et manips réalisées...
    *J'ai constaté que je n'avais plus d'eau chaude avant hier matin alors que je n'en avais pas encore tiré.
    *J'ai vérifié le fusible --- OK
    *J'ai mis sur forcing --- rien ne s'est passé, c'est à dire, aucun bruit dans le ballon.
    *J'ai démonté le cache et appuyé sur le ptit bouton de la sécurité mais je ne peux pas dire si je l'ai vraiment reconnecté ou pas car il s'agit d'un boitier en plastique de m... , le petit bouton paraissait déjà enfoncé et dans le doute j'ai quand même appuyé dessus avec un petit tournevis. J'ai bien entendu un petit bruit mais ce n'était pas franc donc je ne sais pas si cette sécurité avait sautée ou non.
    *Pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié la tension. J'avais bien mes 230 V sur l'arrivée du thermostat ainsi qu'au niveau des broches de derrière. J'en ai déduit que mon thermostat marchait.
    *J'ai donc augmenté la température et au 2/3 de la course, j'ai entendu le petit "clic" puis j'ai entendu le ballon faire du bruit ( un bruit de remplissage et une sorte de légère raisonnance ) ; j'en ai déduit que la chauffe eau remarchait donc je suis allé faire autre chose.
    *5 heures plus tard, j'ai voulu tirer de l'eau. Elle n'était que tiède. Je suis donc retourné voir mon ballon et là j'ai constaté qu'il ne faisait plus de bruit.
    *J'ai donc tourné ma vis de réglage à fond ( je rappelle qu'elle était au 2/3 ) et là j'ai à nouveau entendu le clic puis le ballon fonctionner. Ca n'a duré qu'une vingtaine de minutes puis plus rien.

    J'espère avoir été le plus clair possible, je précise qu'avant cette panne, je n'avais jamais eu de problème d'eau chaude sur ce ballon dont la température était réglée à mis course. J'aimerais donc savoir si à première vue, il s'agit du thermostat qui ne gère peut être plus comme il fait la température et se coupe trop vite ; ou autre chose.
    Merci à vous pour votre aide

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Problème de Chauffe-eau

    Peut etre le thermostat est mort ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de Chauffe-eau

    Bonjour mdc et tout le groupe

    Citation Envoyé par mdc Voir le message
    ... J'aimerais donc savoir si à première vue, il s'agit du thermostat qui ne gère peut être plus comme il fait la température et se coupe trop vite ; ou autre chose ...
    L'hypothèse du thermostat est bien entendu possible, mais ce n'est pas la seule.

    Il faudrait s'assurer simultanément, de la présence de la tension sur la résistance (donc thermostat OK a priori), et du courant dans la résistance. Il n'est pas exclus que la résistance se coupe, à chaud, et donc ne chauffe plus, tout en se rétablissant à froid, rendant la mesure de résistance aléatoire.

    La bonne méthode pour détecter le courant, et le mesurer, c'est la pince ampèremétrique, qui doit englober un seul des fils de la résistance.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe-eau
    Par inviteb5c55cea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 11h03
  2. [Thermique] Problème Chauffe Eau
    Par invitee086bb0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 09h53
  3. [Thermique] Probleme De Chauffe Eau
    Par jeromina dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 17h47
  4. [Thermique] Probléme de chauffe eau
    Par invitef43e2e06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 19h18
  5. Problème Chauffe-eau
    Par invitede28aba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...