[Blanc] Lave-linge MIELE W429 : ne tourne pas (suite) [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Lave-linge MIELE W429 : ne tourne pas (suite) [résolu]



  1. #1
    JPA82

    Lave-linge MIELE W429 : ne tourne pas (suite) [résolu]


    ------

    Bonjour à tous, merci à tous ceux qui prennent le temps et la peine de me lire !
    Je vous résume la situation : j'ai un lave-linge MIELE W 429 ancien mais en très bon état.
    Il ne lave plus, le tambour ne tourne pas, par contre, il se remplit, vidange, et essore normalement, le cycle se fait entièrement.
    Plus précisément, le moteur démarre si on l'aide à la main, sinon, il ne part pas et émet un léger grognement.
    Sur les conseils trouvés ici, j'ai remplacé le condensateur par un "universel" neuf de même capacité (16 µF, 400 V).
    Comme je le racontais il y a quelque temps, j'ai une épave de la même machine, arrêtée parce cuve perçée.
    J'ai remplacé le moteur, c'est exactement pareil, il ne démarre qu'à la main, même à vide (sans courroie).
    Une fois parti, il tourne, mais comme le programmateur l'arrête, il ne repart pas tout seul.
    Ma question : y a t'il des condensateurs spécifiques à la marque ?
    Ou autre chose ? Ca m'étonnerait que les deux moteurs aient la même panne...
    Merci de vos idées, conseils, suggestions, toujours bonnes à prendre.
    Bon dimanche, n'oubliez pas d'aller voter même s'il ne fait pas beau dehors...
    JP

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    bonjour,
    un condensateur reste un condensateur quelque soit sa marque,
    si a l'origine il fait 16 µf
    son remplacant se devra d'être de 16 µf
    si cela ne résoud pas le souci il n'est pas en cause
    j'espère que chougaby passera sur ce post (il connait bien cette marque)
    cela me laisse plutôt perplexe car je ne comprends pas trop ce qui est la cause d'un tel comportement ,
    mon idée est qu'un fil serait probablement coupé entre le condo et le moteur (ou cosse en mauvais état)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Merci Richard pour cette analyse.. logique !
    J'ai inspecté les cosses, sans rien voir de suspect, c'est propre et net...
    Je me demandais si les condensateurs de démarrage avaient quelque chose de spécifique, et j'ai obtenu la réponse, merci !
    Le moteur ne tourne sur aucune fonction, de lavage, ou de rinçage, seulement en essorage, en fait sur le côté "universel" du moteur, puisque pour les autres fonctions, ce moteur est asynchrone... En fait, il combine les deux...
    Encore merci pour vos lumières et bon dimanche !
    JP

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re,
    je connais ce moteur double(25kgs) avec ses broches façon ronde ,
    mais jamais eu un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Oui, c'est bien ça, broche ronde avec détrompeur...
    Simple et efficace, beau moteur d'ailleurs, qui fait son poids )
    Merci
    JP

  7. #6
    ledabe
    Invité

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Bonjour

    Si condensateur neuf il vous faut vérifier une coupure de fil soit à raz d'une cosse, vérifier le connecteur moteur si les cosses rondes sont bien en place, avec le temps et les vibrations ce genre de panne est possible.
    Ensuite sous un passe fil de maintien de fil vissé (petit collier avec une vis)il m'est déja arrivé ce genre de problème il y bien 30 ans., fil de coupé.
    Avez vous contrôler l'arrivée secteur bleu avec un noir ou(noir/blanc) , et marron avec le même noir ou (noir/blanc)

  8. #7
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Merci Chougaby pour ces précieux renseignements !
    Non, je n'ai pas vérifié l'arrivée de courant, puisque le moteur démarre à la main, je le pensais alimenté.
    En fait, vous suggérez qu'il puisse y avoir une coupure sur les fils qui relient le moteur au condensateur ?
    Je vais contrôler l'arrivée du secteur sur les fils et je vous tiens au courant !
    A propos, suis-je obligé pour faire des essais de rotation du tambour, de faire remplir le lave-linge ou peut-il fonctionner sans eau ?
    Merci, bon appétit et bon dimanche.
    JP

  9. #8
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    bonjour jpa 82 suite a votre mp comme expliquer sur ce forum (je vous avait laisser un message) je n'est pas put vous répondre le site a refuser? au sujet de votre 429 la ref est 429 ou 429s ce n'est pas les même moteur(si ma mémoire me fait pas défaut) ces machines très vielle avait un problème au niveau du programmateur (came qui ce bloquait) il suffisait d'injecter par le trou au dessus du prog un produit pour contact essayer cela si non comme vous avez une autre machine changer le prog car a part le condo? ne ne voit rien d'autre
    part contre coté économie très gourmande en électricité et en eau cette machine était prévu soit en monophasé ou en triphasé pour le monophasé il fallait mettre ensemble le fil noir avec le marron et le fil bleu au neutre a suivre jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re, voir page n°5 pour mon méssage pour jpa82 salutations
    cordialement jean-claude

  11. #10
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    J'ai regardé précisément les branchements et vérifié les tensions aux bornes du moteur, lave-linge en marche "normale".
    Entre le fil jaune/noir et un fil bleu (il y en a 3, dont 1 est repris d'une cosse à une autre), entre le fil rouge/blanc et le fil bleu, et entre le rouge/blanc et le jaune/noir, il n'y a que 160 V, intermittents (l'intermittence me parait normale, le moteur tourne dans un sens, s'arrête, inverse son sens de rotation, s'arrête, etc...).
    J'ai essayé avec 3 METRIX différents, j'ai vérifié chacun sur des prises secteur, ils indiquent tous 240 V, tension du secteur.
    Enfin, que je lance le moteur dans un sens ou dans un autre à la main, il démarre dans le sens que je lui donne.
    Voilà...
    Je pense au programmateur (contacts encrassés), qu'en dites-vous ?
    Merci beaucoup, bonne soirée de dimanche
    JP

  12. #11
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    bonjour avez vous essayez la combine que je vous avait préconisé ? jc
    cordialement jean-claude

  13. #12
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Merci Jean Claude, c'est bien une 429 (pas "S")
    Je n'ai reçu aucun message en MP de votre part, désolé..
    Effectivement, la première de mes parents était en triphasé.
    Je pense moi aussi au programmateur, je vais essayer de le lubrifier comme vous me le conseillez, je ne manquerai pas de vous en avertir.
    Ou de le remplacer par celui de l'épave, si j'y arrive !
    Je suis bien d'accord que c'est une machine gourmande, mais je la trouve belle et fonctionnelle, j'utilise de l'eau de pluie (je la retraite ensuite)
    Et puis, c'était celle de mes parents...
    Bon, la nostalgie ne fait pas bon ménage avec la technique, mais je n'aime pas jeter en général, surtout ce genre de bel appareil...
    Enfin, nous sommes 5 à la maison, j'ai une autre MIELE NOVOTRONIC qui a 22 ans mais qui fonctionne très bien, et une en double, ce n'est pas mal non plus.
    Bonne fin de dimanche à vous, je teste ça rapidement.
    JP

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re,
    prendre en compte que lancé a la main il fonctionne donc il est correctement alimentévia le prog,
    mais là ou le bât blesse,
    c'est qu'il ne reçoit pas via son autre enroulement l'impulsion du condo pour tourner et ceci quelque soit le sens de rotation,
    mon idée étant via la fonction bipper du multimètre de controler de la tête du condo, le fil qui arrive au bornier et trouver s'il cela bippe bien,
    car aucun fil ne doit être résistif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re, ok pour le s oui je n'est pas vous répondre le forum ne marchait pas pour vous répondre mais je vous et répondu par le forum comme dit voir la page n°5 en ce qui concerne le produit (hors tension!!!!) il faut prendre un produit non conducteur pour nettoyer les contacts électrique une fois fait mettre le prog sur la position pour le faire tourner 360° faire cela plusieurs fois ensuite brancher cette machine pour essai sinon le changer - jc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    bonjour richard il a changer deux fois le moteur et toujours le même problème moi je pense au niveau prog il avait un problème ces prog comme dit plus haut voila richard 73 de jc
    cordialement jean-claude

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re,
    salut jc,
    j'ai bien compris cela pas de doute ,
    mais ce que je cherche en fait ce n'est pas de vérifier le moteur (tu dois avoir mal lu) mais la liaison condo vers le moteur asynchrone,
    je reste convaincu que ce serait a mon avis là qu'est le bug
    si mes souvenirs sont bons,
    le bornier rond a une arrivée groupée sous gaine unique cela ne permet pas de visualiser les fils un par un
    donc il faut bipper chacun d'eux pour en controler l'état au multimètre
    vu son âge on ne doit pas s'étonner qu'un fil serait en mauvais état,
    mais je le redis pas coté moteur mais coté faisceau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re, ok pour cela , car ces bécanes vus le nombre qui met passé dans les mains a 60% des pannes de moteur le problème venait du prog certaine came restait bloquer il suffisait d'injecter par le trou du dessus un produit pour nettoyer les contacts et le prog repartait(peut être cela ou non) voila jc
    cordialement jean-claude

  19. #18
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Merci Richard et JC !
    J'ai bien compris que Richard me propose de tester la liaison entre condo et moteur, c'est bien ça ? A l'ohmètre, appareil débranché bien sûr pour savoir si un fil est coupé ?
    Sur un moteur asynchrone, le condo est bien branché entre les deux fils d'alimentation du moteur, je dois donc trouver une continuité entre chaque fil du condo et le moteur ?
    Je teste et je vous dis ça, merci !!
    JP

  20. #19
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    re, ok pour cela , car ces bécanes vus le nombre qui met passé dans les mains a 60% des pannes de moteur le problème venait du prog certaine came restait bloquer il suffisait d'injecter par le trou du dessus un produit pour nettoyer les contacts et le prog repartait(peut être cela ou non) voila jc
    Merci Jean-Claude, je vais essayer ça aussi, du WD 40 convient ?
    Je vous tiens au courant, merci beaucoup
    Bonne soirée
    JP

  21. #20
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Je viens de tester les fils du condo : aucune coupure entre moteur et condensateur...
    J'ai ensuite arrosé copieusement le programmateur de WD 40 après l'avoir déposé (sans le débrancher) .
    Peut-être arrivera-t-il à pénétrer cette nuit ? Pour l'instant, aucun changement notable, sauf que le bouton est plus doux à tourner...
    Pour remplacer le programmateur, avez vous des conseils (j'ai celui de l'épave) j'ai peur de mélanger les fils... Faire un schéma, une photo ?
    Merci à tous, bonne nuit
    JP

  22. #21
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re, il y a un endroit bien précis pour injecter le produit il ce situs au dessus il y a une petite encoche c'est par la qu'il faut injecter le produit (a l'intérieur du prog) en cas de changement du prog il faut faire du fil a fil cet a dire bien repérer sur le prog son n°(exp a1) et le remettre sur la bonne cosse voila a suivre jc
    cordialement jean-claude

  23. #22
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Merci Jean Claude !
    J'ai bien regardé, je n'ai pas vu cette encoche...
    Je vais aller chez mes parents samedi et je préleverai le prog sur l'épave. Je le monterai la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
    J'ai bien compris la manoeuvre, débrancher et rebrancher fil après fil...
    Bonne journée
    JP

  24. #23
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re ok pour le fil a fil (et prenez votre temps) pour l'encoche elle ce ci tus au dessus elle est toute petite car il faut que le produit aille dedans qu'elle a été le résultat suite avec le produit???-jc
    cordialement jean-claude

  25. #24
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Merci Jean-Claude...
    Même si le programmateur tourne de façon plus "douce", avec moins de claquements secs, le moteur ne se lance pas, on entend le léger grognement du moteur, la lueur de la lampe de la buanderie baisse un peu, mais le tambour ne tourne toujours pas, il "amorce" seulement un début de commencement de rotation entre lavages et rinçages, mais je l'avais déjà remarqué avant...
    Je vous rappelle qu'il n'y a que 160 V aux bornes du moteur !
    Merci, je vous tiens au courant et je prendrai mon temps, promis !
    Bonne journée à vous
    JP

  26. #25
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re oui j'ai comme une impression que le problème vient du prog donc j'attends, je pense que le deuxième moteur fait pareil (confirmé le moi @plus jc
    cordialement jean-claude

  27. #26
    JPA82

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    Moi aussi, j'ai cette impression, surtout depuis que j'ai constaté qu'il n'y a que 160 V aux bornes du moteur et que les connexions semblent propres.
    J'ai fait marcher le lave-linge de nuit, pour voir s'il ne se produisait pas d'étincelles sur les câbles (merci Chougaby), s'il n'y en avait pas un qui était coupé...
    Je vous tiens au courant, encore merci !
    JP

  28. #27
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re, ok pour cela vous ne n'avez pas dit pour l'autre moteur si il y avait le même probleme @plus- jc
    cordialement jean-claude

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re,
    salut jc,
    si,
    il le dit ici:
    Comme je le racontais il y a quelque temps, j'ai une épave de la même machine, arrêtée parce cuve perçée.
    J'ai remplacé le moteur, c'est exactement pareil, il ne démarre qu'à la main, même à vide (sans courroie).
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    skylab21

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re, ok richardil vat falloir que je change de lunettes hi!! bonne journée a toi-jc
    cordialement jean-claude

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge MIELE W429 ne tourne pas (suite)

    re,
    si mes souvenirs sont bons ,
    le programmateur serait un crouzet auquel cas bien comparer la référence des 2 prog,
    qui (si 2 micro moteurs) commence par 88714 xxxxxxx
    il faut que leur références soient identique
    car d'une année a une autre le câblage peut différer
    edit:
    prendre des photos du cablage avant de faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge far tourne que dans un sens[résolu]
    Par invite5740ce73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 16h01
  2. [Blanc] Lave linge ne tourne plus[résolu]
    Par nicolille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2008, 09h02
  3. [Divers] Lave linge VEDETTE Ligne Egée moteur ne tourne pas[résolu]
    Par invitec1e1bbde dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2008, 07h36
  4. [Blanc] Lave linge Bosch, moteur ne tourne pas, [résolu]
    Par dzi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2008, 19h37
  5. tambour du lave linge tourne plus [résolu]
    Par inviteacea0422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...