[Brun] Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???



  1. #1
    invite36452f2c

    Question Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???


    ------

    Bonjour,

    J’ai un problème avec mon téléviseur, un Sony kv32fq86b.

    Tout appareil que je branche dessus via cordon péritel, je prends des « décharges » électriques à chaque fois que je touche un de ces appareils quand il est en veille.

    Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?

    C’est d’abord désagréable mais maintenant que je rajoute un récepteur TNT ça m’empêche l’antenne amplifiée intérieure de fonctionner correctement.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    çà ressemble à un problème d'humidité
    un dépoussiérage peut s'avérer efficace
    ou l'ajout d'un fil de TERRE
    Dernière modification par gcortex ; 30/08/2009 à 19h14.

  3. #3
    invite36452f2c

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    Merci,

    Que faire alors ?

    Effectivement aucun des appareils n'est relié à la terre... Ce ne sont que des prises électriques avec deux bitonios (désolé pour le terme !).

  4. #4
    gcortex

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    çà ressemble à un problème d'humidité
    un dépoussiérage peut s'avérer efficace
    ou l'ajout d'un fil de TERRE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    bonsoir,
    aucune tension n'est sur la prise péritel car l'alimentation secteur est tout a fait isolée du chassis . il ne peut donc s'agir que de tensions de decharge mais elle ne reste pas permanante et pour les tensions eventuelles sur la prise péritel, elles sont de faibles valeurs et sans puissance . les seules decharges que vous pouvez avoir sont des lors statiques , certaines personnes y sont tres sensible, cela arrive aussi avec des appareils electroménagers. le seul remède que je connaisse est de relier les appareils entre eux avec un fil de masse qu'on branche a la terre
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    gcortex

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    tout a fait isolée du chassis
    pas forcément


  8. #7
    invite36452f2c

    Question Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    Merci pour cette nouvelle réponse,

    Sachant que je ne peux pas créer une prise de terre supplémentaire, je vais quand même relier les appareils entre eux (fil de masse) mais puis-je relier tout cela à la terre du réseau électrique ?

    Il me semble que ce n'est pas génial, non ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    Bonsoir colibri82 et tout le groupe

    Citation Envoyé par colibri82 Voir le message
    ... je vais quand même relier les appareils entre eux (fil de masse) ...
    Logiquement, s'il y a une péritel entre ces appareils, ils sont déjà forcément reliés entre eux.

    Par contre, je confirme que ce qu'avance michelduc concernant l'isolation entre secteur et péritel, n'est vrai que si la TV est parfaite, et que le défaut n'arrive pas par le fil d'antenne.

    Comme là on ne sait pas qui est le fautif, le problème sera réglé en branchant la masse de l'appareil "méchant" à la terre.

  10. #9
    Fanch5629

    Re : Télé Sony KV32FQ86b envoie de l'électricité via péritel ???

    Bonjour.

    Ayant été confronté récemment à un problème similaire et après moult recherches, essais et cogitations, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

    les TV actuelles, et même moins actuelles, sont équipées d'une alimentation à découpage du type "Fly Back" qui fonctionne en haute fréquence (intérêt : économie d'un gros transfo fonctionnant à 50 Hz).

    Ce type d'alimentation présente deux caractéristiques en rapport avec le problème :

    1 - le secondaire est relié au primaire, pour des raisons de sécurité, via une cellule resistance-condensateur parallèle (R de qlq Mhoms, C de qlq nano). L'objectif est d'interdir au circuit secondaire d'atteindre des potentiels dangeureux, pour l'homme et le matériel, ce qui serait potentiellement le cas s'il était flottant. C'est ce qu'on appelle le référencement du secondaire. Or la masse électrique de la prise Peritel est connectée au secondaire, et donc au secteur via cette cellule RC, ainsi que le capot de l'appareil quand il est métallique. Son impédance est suffisamment forte pour interdir la circulation d'un courant important dans le corps de quelqu'un qui touche l'appareil (via les pieds qui touchent le sol ou par couplage capacitif avec la terre). C'est quand même la source de cette sensation d'électrisation de l'appareil. Il suffit de se balader dans les linéaires des magasins vendant hifi et autres trucs électroniques et de toucher les capots des appareils sous tension pour se faire une opinion. Ce n'est pas un défaut d'isolation, c'est lié à la conception du bloc d'alimentation et on ne peut rien y faire. Tu peux essayer de retourner la fiche dans la prise mais ça ne donne en principe aucun résultat.

    2 - travaillant par découpage, elles génèrent des harmoniques sur une gamme de fréquences très étendue et pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de mégahertz, c'est à dire jusqu' aux fréquences UHF de la télé. Ces fréquences se retrouvent partout, sur les câbles d'alimentation, la masse, etc. Si le niveau du signal à l'entrée de l'adaptateur TNT est un peu juste, ces fréquences parasites peuvent suffire à bloquer la démodulation du signal et mettre l'adaptateur en rideau.

    Donc une cause et deux effets différents .

    Ce que j'ai fait et qui donne des résultats dans mon cas :
    - connecter la masse des appareil à une prise de terre ou, par exemple, à la tuyauterie d'un chauffage central, le phénomène d'électrisation disparaît et la réception s'améliore;
    - laisser une bonne longueur de câble secteur alimentant la TV trainer sur le sol, ou bien connecter la masse des appareils à une feuille d'aluminium de cuisine assez grande et déroulée à plat, le phénomène d'électrisation persiste mais la réception s'améliore (prise de terre capacitive).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Brun] Péritel télé Philips HS
    Par invitef95b673c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 15h48
  2. Sony Kv32fq86b
    Par invite380f2ac7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2006, 10h56
  3. Prob télé Nokia SP63D1 : (Péritel:AV)
    Par invite0c1d51f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 01h27
  4. Problème image téléviseur SONY KV32FQ86B
    Par invite2a503cef dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2005, 17h34
  5. Télé sur ordi via péritel ?
    Par invite5737cbbf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2005, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...