[Thermique] Problème pression chaudière Chappée
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Problème pression chaudière Chappée



  1. #1
    chesto

    Problème pression chaudière Chappée


    ------

    Nous avons une chaudière Chappée et cela fait 2 fois que la pression dépasse la limite préconisée,à savoir 2,5 bars.

    La 1ère fois,c'était la semaine dernière;c'est monté à 3 bars et j'ai actionné manuellement la soupape de sécurité.Et ce soir,ça vient de dépasser les 2,5 bars.

    Dois-je m'inquiéter?De quel problème pourrait-il s'agir?

    -----

  2. #2
    invitec7925978

    Re : Problème pression chaudière

    c'est quoi comme type de chaudière? (bois, fioul, gaz...)
    Il nous manque des infos pour pouvoir t'aider
    le vase d'expansion est il encore bon?
    Il faudrait en savoir plus....

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème pression chaudière

    Bonjour
    Avec production d'eau chaude par ballon associé ?
    Dans ce cas, pb de ballon, avec intercommunication chauffage-eau sanitaire ...

    Mais avant tout, vérifier si la vanne de remplissage "circuit chauffage" est bien fermée (ou ne fuit pas).

    Cordialement

  4. #4
    Linn

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Déplacé en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    C'est une chaudière fioul de 5 ans.Pas de production d'eau chaude.

    La vanne de remplissage en eau est bien fermée et ne devrait pas fuiter,c'est une 1/4 de tour.

    Par 2 fois,dans les 15 derniers jours,j'ai entendu un radiateur du séjour faire des "tac tac tac tac" pendant 5-10 min vers 16h,heure programmée de relance de chauffage.

    Un embouage du circuit ne serait-il pas la cause de cette surpression?

  7. #6
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Je voulais rajouter que la T° de chauffage de l'eau monte parfois à 95°C.

    C'est quasiment la T° d'évaporation,y a pas un tit problème ici?

  8. #7
    invite54ca867c

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    bonjours effectivement la temperature est anormal il vous faut vérifier le vase d éxpention (voir si il n ai pas plein d eau) vérifier egalement si il n y a pas une venne du circuit chauffage fermé quel type de radiateur avez vous et quel age a votre instalation

  9. #8
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    J'ai 3 radiateurs en fonte et 8 en acier.Je ne sais pas trop comment vérifier le vase d'expansion.

    J'avais fermé complètement 2 radiateurs du sous sol,mais je ne pense pas que ca vienne de là.

  10. #9
    invitea96b8d26

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour,

    Le problème viens certainement bien du vase, pour le vérifier tape dessus pour écouter ça résonance.
    Il doit sonner différemment d un coté a l autre, creux et plein.


    Ou encore retire le bouchon de la pipette et pousse un coup dessus pour voir se qu il en sort mais attention que si elle est en haut, c ets normal que de l air en sorte...

    Ta température est surement trop haute, il faudrait voir si tu as une régulation
    Sinon baisse au moins a 75-80°C

    Pour ton remplissage, il y a certainement un flexible, déconnecte le d un coté pour voir si une vanne repasse mais 2 ça m étonnerai...


    Voila, tout ceci est a confirmer,surtout les température, je ne suis pas encore professionnelle mais j espère avoir pu t aider.


    Ciao!

  11. #10
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Sur le vase d'expansion,j'ai un robinet de purge,je crois.Et une espèce de bouchon qui se dévisse et laisse apparaitre une tige filetée en laiton,mais je ne sais pas si je peux pousser dessus..

    Vais aller voir ca demain.

    Quant à la T°,je ne peux la régler,tout est gérer par la chaudière en automatique.

    Pour le remplissage,je n'ai que le robinet 1/4 de tour.

    Merci bien.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour, pour ton vase c'est bien la valve que tu as derriere ce bouchon.En appuyant sur la petite tige du milieu si de l'eau sort c'est que ton vase est HS.Sinon vidanges la chaudiere et regonfles le vase a 0.7 a peu prés avec un gonfleur de velo ou un compresseur.

  13. #12
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Je viens de vérifier le vase d'expansion:il y avait tout petit peu d'eau à la pression du téton mais l'air est sorti de suite,je pense que c'est un peu de condensation.

    Par contre,la pression du circuit était à la limite minimale recommandée par mon plombier,1.8 bars.Je l'ai donc fait remontée à 2 bars.

    A surveiller!

    Merci à vous en tout cas.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué par joh93, c'est la pression de la chambre pneumatique qui doit être contrôlée. Pour ce faire il faut vidanger le circuit chaudière, si tu as des vannes sur le départ et le retour chaudière, tu peux isoler le circuit radiateurs et vidanger la chaudière et contrôler la pression du vase.

    Si elle est plus basse que 06/08 b, regonfle à la pression moyenne de 0.7 b précisée par joh93. Fais l'appoint d'eau à 1.5 b (2 b est trop élevée comme pression) l'élévation de température par temps très froid risque de dépasser 1 b et faire ouvrir la soupape de sécurité tarée à +/- 3 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitea96b8d26

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Quant à la T°,je ne peux la régler,tout est gérer par la chaudière en automatique.
    Une régul qui monte a 95°C sans ECS c est pas net...
    Même en sonde extérieur c est le pôle nord.


    Quelle est la référence exacte de ta chaudière/régulation ?

  16. #15
    Renzo

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Citation Envoyé par chesto Voir le message
    Je viens de vérifier le vase d'expansion:il y avait tout petit peu d'eau à la pression du téton mais l'air est sorti de suite,je pense que c'est un peu de condensation.

    Par contre,la pression du circuit était à la limite minimale recommandée par mon plombier,1.8 bars.Je l'ai donc fait remontée à 2 bars.

    A surveiller!

    Merci à vous en tout cas.
    Bonjour,

    1.8 de pression c'est beaucoup. Combien ta maison a-t-elle de niveaux ?
    Cordialement

  17. #16
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Il y a 2 niveaux.Pour le reste,je n'ai pas le temps d'examiner ça aujourd'hui.

    Si la T° de l'eau est trop élevée,il doit y avoir des économie à faire je suppose.Je me souviens que le plombier n'avait pas ramoné car le conduit était très propre,signe de bonne combustion.

    Mais ça n'a peut-être rien à voir.

  18. #17
    mouffette

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    bonjour je pose une question pourquoi toujours parle
    t on d une pression gonflage vase a 0.7 b moi perso pour une pression d installation a 1.5 je met 1.2 b dans mon vase si je mets 0.7 meme a froids ma membrane est deja ecrasè
    cordialement

  19. #18
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour à tous,

    Moufffette, c'est une erreur, si ta pression pneumatique est égale à la pression du primaire chauffage, le vase ne peut faire son travail, alors que si comme l'indique Renzo dans le cas d'une hauteur géométrique normale dans un logement de 3 à 5 m. (donné à titre d'exemple) le matelas gonflé à 0.7 b va se comprimer et laissera un volume suffisant pour absorber l'augmentation de volume due à l'élévation de température.

    Je viens de trouver une notice de ELM Leblanc où la pression de remplissage est indiquée et se trouve bien plus basse soit : 0.25 et 0.4 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bon,je peux isoler la chaudière pour la vidanger avec un 1/4 de tour sur l'arrivée et le départ.
    Quant à la vidange,j'ai un robinet sur le T qui part du vase d'expansion,donc je suppose qu'il faut utiliser celui-ci.

    Mais le gonflage du vase,quelle pression?
    Il y a 2 niveaux et l'on vit à l'étage sup.Le bruit de cliquetis d'un radiateur proviendrait-il de ce problème?Il est apparu en même temps...

  21. #20
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour à tous,

    Comme indiqué dans le post précédent, après avoir isolé la chaudière, vidange cette dernière et gonfle le vase à 0.7 b qui est une pression correcte pour obtenir un volume de dilatation suffisante. La hauteur de 2 niveaux si la distribution se fait en parapluie (par les combles) sera de 6 m soit une pression statique de 0.6 b, si la distribution se fait par le bas, elle ne dépassera pas 4 m soit 0.4 b. Dans tous les cas 0.7 b sera suffisant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    J'ai 2 robinets 1/4 de tour pour isoler la chaudière.Je peux purger celle-ci par le robinet en bas du vase d'expansion?Et à quelle pression gongler le vase?
    Quant à la T° de sortie de l'eau chaude,elle est réglée à 65 sur le régulateur mais elle monte quand même à 90°.

  23. #22
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Re,

    concernant la montée en température, l'aquastat de commande placé sur la chaudière est placé trop haut, ramène le vers 65 °C, ou en position 4 si il est gradué par chiffres. Sinon c'est l'aquastat de surchauffe à réarmement manuel qui coupera et demandera d'intervenir pour relancer le brûleur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Je ne vois pas l'aquastat.J'ai bien une sonde sur le départ en chaud que j'ai descendu un peu mais c'est tout.
    Quant à la vidange,il va falloir attendre demain car il me faut une pompe à air avec un monomètre très précis pour gonfler à 0.7b

  25. #24
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    J'ai vidangé la chaudière,gonflé le vase d'expansion à 0,7 bars et purgé tous les radiateurs.

    J'attends demain pour vérifier la pression du circuit mais elle chauffe toujours l'eau à plus de 90°C.

    Voici l'installation.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour à tous,

    Pour régler la température il faut soulever le couvercle du panneau plastique chaudière et tu auras accès à l'aquastat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    OK.Mais si je l'utilise,il faut passer en manuel et le thermostat d'ambiance ne servira à rien.
    La chaudière ne s'occupera plus que de la T° de l'eau.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Bonjour à tous,

    Au contraire le réglage de la température limitée à 60 / 65 °C par exemple permettre à la vanne 3 voies motorisée que l'on voit derrière le circulateur de la photo 2 de limiter ses phases de mise en ouverture et fermeture. Et sera source d'économie de combustible.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Voilà mon tableau de bord!

    Le bouton est au milieu mais on ne peut pas le baisser davantage car il est bloqué.

    De plus,ce bouton ne serait pas pris en compte en mode auto.
    S'il faut changer le module d'ambiance,ça vaut plus de 200 euros alors...
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Cram 64

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    Re,

    Peux-tu faire une photo de la partie gauche du tableau de bord afin de voir si il y a un régulateur ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    chesto

    Re : Problème pression chaudière Chappée

    La partie gauche est prévue pour accueille le module d'ambiance s'il n'est pas dans une pièce.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème de pression chauffage sur chaudière XGA25 Chappée
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 21h53
  2. Chaudière Chappée XR1 chauffage seul : monte en pression. [résolu]
    Par invitef549ae74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 16h39
  3. [Thermique] Manque de pression chaudière Baxi luna 23FF (Chappée ???) [résolu]
    Par inviteb9f4e02b dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2008, 13h25
  4. [Thermique] Probleme chaudière Chappée
    Par invitee3d36353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 15h27
  5. [Thermique] problème de chaudière chappée
    Par inviteaa2dece0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...