[Thermique] Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage ! [résolu]



  1. #1
    invitef5d622ec

    Unhappy Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage ! [résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous avons une vieille chaudiere ELM GLM 5.23 Aclea qui vient d'etre entretenu par un tech ELM il y a un mois sans soucis particulier excepté l'absence de regulation petite vitesse/grande vitesse ce que le tech a solutionner avec une petite vitesse lus grande pour avoir la bonne tempé ECS.

    Tout marché donc mieux a sa sortie mais nous avons maintenant un autre probleme. Notre chaudiere tousse, les flammes ne sont jamais continues elle ne se maintiennent pas, comme si la chaudiere ne parvenait pas a s'allumer. Le soucis c'est qu'auparavant ce probleme arrivait de temps en temps et la chaudiere finissait par s'allumer et chauffer l'appart. Aujourd'hui le probleme a l'air d'etre passé a la vitesse superieur.

    Nous souhaitons changer de chaudiere pour un meilleur modele mais en attandent de trouver le bon pro et les bons conseils je souhaiterai depanner moi meme cette chaudiere le temps de faire installer la prochaine.

    Selon vous quelle est l'origine de la panne? il y a t il moyen de la faire passer en mode "degradé" du style tout ou rien, ou manuel.

    Je pense a un probleme avec le tableau elec mais je ne suis pas sur..
    Se demonte t'il facilement? S'echange t'il facilement?

    Je vous glisse une video du phenomene pour l'analyse:
    http://share.ovi.com/media/airhub.%3...m/airhub.10001

    Merci pour votre analyse et vos bons conseils

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Bonjour, je n'ai pas regarder ta video car pas inscrit sur ton site ou elle est hebergée.Ca aurait ete mieux sur youtube par exemple

    Mais ce que tu decris ressemble bien a un probleme du pont de diode du tableau.

  3. #3
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Merci pour ta réponse,
    J'ai essayé youtube mais le format video (.3GP) de mon telephone n'est pas pris en charge. en revanche je pensais que tout le monde pouvais acceder a la video sans s'inscrire. j'essaie de trouver une autre solution.

    En attendant , comment expliquer que le pont de diode fonctionne de temps a autre (de moins en moins souvent ceci dit et de moins en moins longtemps). Comment le tester sans l'isoler?

  4. #4
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Voila le lien youtube (ca devrait fonctionner maintenant (??))
    http://www.youtube.com/watch?v=UhUI8tLDngk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Quelqu'un pour nous depanner? c'est qu'il commence a faire bien froid par ici..?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Bonjour à tous,

    Voici un lien récent où la panne ressemblait beaucoup à la tienne :

    http://forums.futura-sciences.com/de...anc+pont+diode

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Merci Marc pour ta réponse. Effectivement le pont de diode a l'air d'etre aussi incriminé meme si c'est pas la meme generation de chaudiere. J'ai egalement tendance a penser que l'electrovanne est alimenté en alternatif au lieu du continu au vu de la periode des flammes. Le soucis c'est que ces derniers temps, la chaudiere ne repond presque plus a la consigne de chauffage du thermostat d'ambiance et encore moins a cellle des robinets pour l'ECS. Demain matin j'ouvre le tableau et je fais des photos pour essayer d'y voir plus clair sur ce pont de diode.

    Va falloir me filer un coup de main quand meme, car l'electronique ca remonte a bien loin pour moi et on peu pas dire que j'etais assidu.

  9. #8
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Bonjour a tous,

    Finalement c'est a rien n'y comprendre.
    J'ai laissé pendant la nuit la temperature "tombé" jusqu'a la consigne de 16 C pour reposer un peu la chaudiere en me disant que peut etre ca la fera mieux fonctionner le lendemain.
    Je me leve a 6h pour m'attaquer au demontage du tableau elec et la j'apercois la chaudiere en mode petite vitesse, la temperature radiateur a 70 C, tranquilement en train de suivre la consigne du programateur pour 20C. Je tire de l'eau chaude , elle passe en haute vitesse. On arrive meme a prendre une douche bien chaude, le tout sans variation des flammes et sans pouf-pouf-pouf.

    Je suis completement étonné. Du coup ,est ce que tout mes problemes ne viendrait pas du fait de forcer manuellement la temperature de consigne du programateur au lieu de laisser le programateur faire sa petite vie? Ou est ce tout simplement le froid de la nuit qui a fait du bien a la CI et aux composants et a "recollé"le pont de diode?

    des idées?
    Merci pour vos contribs...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Bonjour à tous,

    Pourquoi pas une soudure sèche sur le circuit imprimé !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Comme prevu, ca n'aura pas duré longtemps, juste le temps de chauffer un peu l'appart, puis les wouf-wouf reprennent. Ce matin impossible d'avoir de douche, et ca chauffe pas.

    J'ai donc démonté le boitier elec et inspecté visuellement les composants. Rien ne semble anormal. J'ai remonté pour voir si je savais faire sans tout casser. Et la je vais m'attaquer a tester les composants de cette foutue carte en esperant que ce soit ca..

    J'ai pris des photos de la carte:
    Il n'y a pas l'air d'y avoir de soudure seche. (en meme temps je ne sais pas si visuellement on peu les voir bien)

    D'autres idées?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    J'ai fait une autre video pour aider a comprendre le phenomene:
    http://www.youtube.com/watch?v=bYhTFXCfGNQ

  13. #12
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    J'ai a nouveau ouvert le boitier mais cette fois ci j'ai remis la chaudiere en route avec le boitier ouvert. Mon sentiment: Lorsque la temperature du reseau de chauffage est inferieur a 30° (c'est a dire lorsque le reseau est froid), la mise en route sur Chauffage, se fait sans encombre, la temperature monte, avec les flammes uniquement en haut debit (en fait un petit debit réglé en haut debit par le tech elm) jusqu'a la temperature de consigne de l'aquastat qui regule bien ( il y a bien 2 clics). Pour chauffer le circuit jusqu'a 70° il faut grosso modo une 20aine de minute. Une fois la temperature atteinte l'aquastat commande l'arret de l'electrovanne puis quelques dizaines de secondes aprés recommande l'ouverture pour maintenir la température. C'est a ce moment la que ca commence a déco**er , et que les flammes chante le wouf-wouf-wouf. Du coup je remet le selecteur de la chaudiere sur arret attend une 20 aine de minutes que le circuit de chauffage dissipe la chaleur dans l'appart puis le remet sur Chauffage et ca repart et ainsi de suite.

    A noter que je n'ai de l'eau chaude que lorsque la chaudiere est en chauffe pour le circuit de chauffage sinon pas de declenchement malgré une vanne eau qui a l'air de bien fonctionner (j'entend bien le clic)

    Je fais des mesures au multimetre, mais je trouve rien de bien coherent, en fait je ne sais juste pas exploiter les resultats avec les composants montés sur la carte...


    Merci de votre aide.

  14. #13
    !!titeuf!!

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Salut j'ai bien reçu ton MP est me voilou, Mais c'est qu'elle est vivante ta chaudière!!!! Elle respire victime d'une grosse toux! Peu être la grippe A (ça tombe bien vaccin en promo).
    Bon allez une petite manip est après une joli vidéo pour voir le résultat, au vu du descriptif, le technicien au lieu de changer la sonde sanitaire (flegme, pas la pièce sous la main) à réduit le petit régime gaz ou serrer la sonde sanitaire jusqu'à plus soif!
    1° manip entre la valve eau (soucoupe de laiton ou sont raccorder deux tuyau 15/21) et l'electrovanne se trouve un tout petit teton métallique que l'on peu tourner de droite à gauche... on peut apercevoir par dessus un rond de laiton sur la gauche de l'electro vanne. il faut le tourner a fond à droite pour essais. Voir si elle arrete de tousser.
    2° manip dessous cette fois-ci derrière le tableau electrique en plein milieu vous avez une vis toujours en laiton qui regle une sorte de patte en fer qui part vers la droite et vers le bouton de réglage sanitaire. desserer là et observer le résultat.

    SI 1° tout repars régler le petit teton pour avoir une debit d'allumage non explosif et pas trop petit... si l'eau chaude ne régule pas (trop chaude) remplacer la sonde sanitaire ref 40933 chez leblanc.

    Si 2° faut interdire la pince multiprise a votre technicien et encore remplacer la sonde sanitaire. Cette chaudiere quand elle produit trop d'eau chaude est en panne et un petit réglage ne permet que d'attendre le remplacement de cette pièce.

    Il existe un petit 3 mais c'est très très rare... et ce ne serai que l'electrovanne HS qui une fois chaude (bobine) n'arrive pas a passer son petit débit...

    Ca m'est arrivé une fois en 14 ans de dépannage...
    Faut me prévenir en MP j'ai enormement de bouleau car artisan et je passe plus aussi souvent mais toujours prêt à aider!!!

    La sonde sanitaire est a changer tout les deux trois ans... le calcaire s'accumule aussi sur le bulbe donc ça lui fait un bon décrassage.

    !!PEACE!!

  15. #14
    invitef5d622ec

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Salut à tous,

    Voila je vous redonne de mes nouvelles, ... enfin celles de la chaudiere.
    Avec les bons conseils de Cram 64 et Titeuf j'ai désoudé et remplacé le pont de diode de la carte imprimé rebrancher le tout et la ...Miracle ca fonctionne a merveille (enfin faut pas rever non plus !) 2,90€ au magasin electronique du coin au lieu de 350€ de tableau de bord posé... il n'y a pas photo!

    Me reste plus qu'a faire les derniers reglages car la détonation est encore un peu trop bruyante malgré les tours de vis et a entretenir la sonde sanitaire qui a peut etre jamais été entretenue!

    Merci a tous pour votre aide. J'espere que ce post servira a d'autres!

  16. #15
    Cram 64

    Re : Pb Chaudiere ELM Acléa qui tousse - plus d'ECS ni de chauffage

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour d'information, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : chauffage mais plus d'ECS ! [résolu]
    Par inviteea2f576b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 09h59
  2. [Thermique] Panne ELM LEBLANC ACLEA GLM 5.23 - Pas d'ECS ! [résolu]
    Par invitef848082f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 21h21
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acléa fait disjoncter compteur [résolu]
    Par invite19c0432e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 22h08
  4. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Aclea. [résolu]
    Par invite44cd8854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2008, 14h22
  5. [Thermique] Panne chaudiere elm leblanc Acléa 5-20 : résolu
    Par invite5696a2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...