[Thermique] Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS



  1. #1
    invitec97768c8

    Question Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS


    ------

    Salut,

    Je n'ai plus d'eau chaude sur ma Saunier-Duval (ThemaClassic C24E1) murale Je crois avoir localisé le problème (en se référant à d'autres fils sur ce forum), c'est la vanne 3 voies qui ne fonctionne pas

    Le chauffage fonctionne très bien, mais je n'ai pas du tout d'eau chaude (eau froide), même avec les robinets ouverts à fond. Le corps de chauffe reste froid même après avoir attendu 2-3 minutes avec un robinet eau chaude ouvert à fond. En ouvrant le robinet, le brûleur s'allume à fond et le reste tant que le robinet EC est ouvert, mais le corps de chauffe et le tuyau départ eau chaude restent tous les deux froids.

    Récemment, j'ai changé la CTN par une autre (réf. 57398, solution à un code F6), et j'ai pu ainsi faire fonctionner le chauffage. Mais pas l'eau chaude

    Alors, je voudrais savoir, s'il vous plait:
    1) Si je peux incriminer la V3V et certainement pas le circuit imprimé (branchement, élément défectueux, etc.)
    2) Si c'est la V3V, doit-je impérativment la changer? (Je suis locataire et mon propriétaire ne veut rien savoir) Si oui, quelle est sa référence?
    3) Si je peux éviter de la changer, que puis-je faire?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage Nouiwi,

    Si le brûleur ne démarre pas en demande d' ECS (eau chaude sanitaire) contrôle en premier le débistat n° 18, ensuite la V3V dans un premier temps dépose le moteur et fais le manoeuvrer en poussant et tirant l'axe. Profites-en pour vérifier que le moteur fonctionne le poussoir central du moteur doit se déplace, en demande d' ECS et en demande de chauffage.

    Le moteur ou la V3V ne fait pas partie des petites fournitures mais des grosses réparations, et de ce fait incombe au propriétaire. Par contre l'entretien annuel doit être fait réaliser par le locataire et le justificatif remis au propriétaire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitec97768c8

    Thumbs up Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Merci Marc pour la réponse rapide
    1. Le brûleur démarre normalement et sans problème, que ce soit en chauffage ou en ECS.
    2. Je crois que le débistat est OK parce que l'afficheur affiche une valeur de 1.5 bars qui remonte quand je fais un remplissage et diminue quand je commence une vidange.
    3. Reste le moteur. Pour être sûr que je vous comprends: vous vous référez au moteur à droite de la pompe? Le fait que le chauffage marche normalement [je peux réguler la température des radiateurs depuis la chaudière sans problème; c'est-à-dire que les radiateurs sont plus ou moins chauds selon que je régle la chaudière sur une température en chauffage plus ou moins élevée, respectivement] n'est-il pas un signe que le moteur fonctionne correctement?
    Comme il fait déjà nuit, j'essaierais de suivre vos conseils demain: là où la chaudière est fixée, il n'y a pas de lumière Je vous tiendrais au courant
    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Re,

    Je crois que le débistat est OK parce que l'afficheur affiche une valeur de 1.5 bars qui remonte quand je fais un remplissage et diminue quand je commence une vidange.
    Tu confonds débistat ou contrôleur de débit avec le manomètre. Mais j'ai la réponse dans le point 1.

    1. Reste le moteur. Pour être sûr que je vous comprends: vous vous référez au moteur à droite de la pompe? Le fait que le chauffage marche normalement [je peux réguler la température des radiateurs depuis la chaudière sans problème; c'est-à-dire que les radiateurs sont plus ou moins chauds selon que je régle la chaudière sur une température en chauffage plus ou moins élevée, respectivement] n'est-il pas un signe que le moteur fonctionne correctement?
    Les deux fonctions ECS et chauffage sont bien différentes. Le chauffage ne passe pas par l'échangeur et n'a pas la même puissance. C'est l' aquastat de commande et le TA (thermostat d'ambiance) si il existe qui commande le chauffage et la puissance de celui-ci est rarement de 24 kW.

    Alors que ces 24 kW sont nécessaires pour obtenir le débit ECS nominal.

    Justement si le moteur n'ouvre pas le passage vers l'échangeur, il n'y aura pas de production d'ECS.

    Je confirme essaye de déposer le moteur de V3V et de la faire manoeuvrer en te faisant aider pour que l'on contrôle la température ECS pendant que tu déplace le boisseau en appuyant sur l'axe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97768c8

    Red face Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    [Je sais... 3000 ans plus tard, mais passons ]
    Alors, j'ai déposé le moteur, enfoncé la tige manuellement, et miracle, l'eau chaude refonctionne. Alors, je remets le moteur à sa place (le fixe avec le clip), ré-essaye, et, le bide, pas d'eau chaude .
    D'accord, le moteur est HS (je n'ose même pas me dire que c'est le CI qui est out, je crois que j'en mourrais!). Petite recherche sur le net, réf. S5720600. Je pense aller en acheter 1 (je le ferais samedi).
    Question(s) quand-même:
    1. Puis-je être confiant que ce n'est pas la V3V qui déconne? (je me dis que si ça marche manuellement, c'est que la V3V n'est pas en cause, correct?)
    2. Est-il nécessaire de tester le moteur pour être sûr qu'il est HS? (je sais que la réponse logique est "Oui!" ) Si oui, comment?
    3. Pour ma ThemaClassic C24E1, est-ce la bonne réf. pour le moteur? (j'ai vérifié sur Ditac, ça a l'air d'être le même que sur la photo: tous les chiffres sur l'étiquette concordent sauf celui en bas à droite: sur la photo c'est "1105", le mien c'est "1507")
    Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Bonjour à tous,

    Le plus simple est d vérifier si la tension arrive sur le connecteur moteur. Si oui confirmation de ce que le moteur n'a plus la force d'appuyer sur l'arbre.

    Pour le type il est possible que la fabrication ait été modifiée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitec97768c8

    Exclamation Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Alors là, dans le genre bizarre...
    J'achète un nouveau moteur, remplace l'ancien, essaye l'eau chaude... rien, nichts, nada! Je me dis que le nouveau doit être endommagé, mais, miracle, il y a une tige métallique dedans qui rentre et sors (selon que l'on inverse la polarité des bornes du connecteur: dans le bon sens, le connecteur s'enfonce totalement et la tige sors du moteur; en sens inverse, le connecteur ne s'enfonce pas, mais en le forçant un peu, deux des trois bornes peuvent êtres mises en contact, et là, la tige rentre complètement dans le moteur; j'ai testé l'ancien moteur, même comportement: argent jeté par les fenêtres?!).
    Dépité, je dépose le moteur carrément, ouvre le robinet d'eau chaude, et là, j'ai de l'eau chaude!! Pas très chaude, même en mettant ça à 65°C (le maximum sur cette chaudière), j'obtiens de l'eau chaude (au jugé, entre 40 et 50°C). J'ai testé 2 min. avec un robinet d'eau chaude ouvert à fond, l'eau est chaude!
    Je ne comprends plus rien! Je vais essayer de vidanger les radiateurs, re-remplir l'installation (comme ça ils sont froids), et re-tester avec le moteur déposé pour voir si une demande d'eau chaude chauffe les radiateurs. Je me dis que le CI est en train de planter grave, mais je voudrais diagnostiquer le comportement d'abord...
    Si vous y comprenez quelque chose, je suis preneur

  9. #8
    invitec97768c8

    Talking Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Petite mise à jour:
    • Quand j'ai mesuré le voltage aux bornes du connecteur, j'ai lu: 20, 30, et 220V (alternatif) selon la paire de bornes choisies (je peux refaire la mesure pour pouvoir donner plus de détails sur les bornes mesurées).
    • Quand je dépose le moteur, j'ai de l'eau chaude, même très chaude, mais les radiateurs ne sont plus chauffés.
    • Résultat, ma "solution" pour avoir de l'eau chaude: je déconnecte le moteur, le branche en inversé (deux bornes seulement), et attends jusqu'à entendre un cliquetis, là je sais que la tige dans le moteur est complètement rentrée, et je peux avoir de l'eau chaude à volonté. Pour ravoir du chauffage (dans les radiateurs), je reconnecte le moteur normalement, et là mes radiateurs sont (très) chauds au bout de quelques minutes. Bien sûr, pour éviter que les radiateurs ne refroidissent trop vite en "mode" (plutôt "bidouillage") ECS, je les chauffe à bloc pendant quleque temps avec de les "débrancher".
    • Maintenant, je crois comprendre que mon CI n'arrive plus à faire rentrer la tige du moteur, seulement à la faire sortir, c'est pour ça que j'ai du chauffage mais pas d'ECS. Je vais devoir examiner ce qui déconne pour voir si je peux juste remplacer un composant pour faire refonctionner normalement.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval ThemaClassic C24E1: Problème ECS

    Bonjour à tous,

    Moteur sous tension tu fermes le clapet " échangeur " hors tension c'est le ressort de la V3V qui repousse le clapet en fermeture chauffage et ouverture vers l'échangeur. C'est ce que je te conseillais de vérifier en post 6.

    Tu peux contrôler le circuit imprimé.

    Ci-joint l'écorché qui te permettras de voir l'action du moteur sur la V3V.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. chaudière SAUNIER DUVAL themaclassic C 24 E1
    Par invite869ed3dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 16h39
  2. [Thermique] problème chaudière Saunier Duval ThemaClassic
    Par invite8729e4dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2009, 17h40
  3. [Thermique] Problème de chaudière Saunier Duval Themaclassic C24 E
    Par invite6bd3cc04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 20h44
  4. [Thermique] Probleme chaudière Saunier Duval Themaclassic 24e : résolu
    Par melletois dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2008, 16h36
  5. [Thermique] Problème chaudière Saunier Duval Themaclassic
    Par invite53aba28f dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 23h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...