Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau venu, mais en parcourant le forum j'y ai vu la qualité de l'entraide et des personnes ayant eu des problèmes correspondants un peu au mien (mais n'y répondant pas exactement ou pas assez dans les détails), et donc je me lance et je pose mes questions.
Je viens d'acheter une maison qui dispose d'un plancher chauffant. La maison a 17 ans.
Mon problème est que le plancher chauffant chauffe inégalement les pièces.
Au départ je jouais sur les boutons des collecteurs (gros boutons robinets blancs, avec 2 flèches dessinées dessus : une rouge (quand on ouvre) et une blanche (quand on ferme)).
Mais apparemment cela ne suffisait pas à régler à mon goût. Mon ancien propriétaire m'indiquait que pour chauffer plus, il fallait bouger un chouille la vanne 4 voies derrière la chaudière. Du coup ça chauffe plus.
Malheureusement, la salle de bains reste froide quoique je fasse (sauf la fois ou j'ai trop poussé la chaudière, et que l'eau dans les tuyaux du collecteur est montée à 50°C en départ, et à 28 ou 29°C en retour). C'est la seule fois où je l'ai vue chauffer, cette salle de bain.
En rebaissant la chaudière, elle est redevenue froide. Par froide j'entends pas que c'est descendu à 10° quand il faisait froid hein..elle est restée entre 16 et 19°C tout le temps).
Mon plombier est venu pour d'autres travaux, et il m'a indiqué que les boutons blancs ne servaient pas à réguler la chaleur, mais qu'il servaient grosso modo juste à couper ou mettre le chauffage dans chaque pièce. En revanche, il m'a indiqué que sur le collecteur de départ, il y avait des petits caches, un par circuit, et que c'est la vis à 6 pans creux dessous qui servait à réguler la chaleur par pièce.
Alors je veux bien croire tout le monde, et particulièrement lui car il semble bien connaître son boulot (il me l'a prouvé pour d'autres choses). Il m'a aussi indiqué qu'en l'absence de sonde extérieure, la régulation en température, je devrai la faire moi-même au fil de la météo et des saisons tant que je ne changerai pas cette absence de sonde.
Donc pour info j'ai 11 pièces dans la maison, donc 11 circuits aller/retour, en 2 collecteurs situés de part et d'autre de la maison (donc 2 circuits d'eau distincts).
Mon premier collecteur :
J'y ai mon cellier, ma cuisine, mon salon, ma salle à manger, la célèbre salle de bain dont je parlais plus haut et une chambre (la grande).
Mon second collecteur :
J'ai dessus les 3 autres chambres, la salle d'eau et le dressing.
Le problème est que les tuyaux retour (pour moi, en bas) de Salon/SàM/Cuisine/SdB sont froids, alors que le cellier la chambre sont bien. Le thermomètre palcé sur ce collecteur retour est à 21°C (celui du haut à 25° donc tout semble normal, peu d'écart entre les deux).
Du coup, j'ai regardé à peu près l'ouverture de l'écrou 6 pans creux pour le cellier (ouvert à fond),et j'ai modifié ceux des 4 pièces froides pour avoir la même ouverture.
Pas de chance, les tuyaux sont toujours froids. A la limite, pieds nus, on sent léger (mais alors très léger) dans la cuisine que ça chauffe un peu. Mais pas de quoi fouetter un chat. Alors que dans le cellier on sent que c'est bien tiède et que la pièce chauffe bien.
En revanche, dans les pièces de nuit (2nd collecteur) la température est bien, c'est tiède sous les pieds, voir limite trop chaud dans une chambre mais rien de bien grave.
Alors ma première question est : pourquoi 4 de mes tuyaux retour sont froids (et aller aussi, par la même occasion) ?
J'ai lu que ça pouvait être :
1) de l'air dans les tuyaux
2) un piston des robinets blancs du collecteur retour qui étaient grippés,
3) un joint des robinets blancs du collecteur retour qui étaient mal enclenché
1) air dans le tuyau
Comment faire ? J'ai lu qu'il y a des robinets de purge mais je ne sais pas à quoi ça correspond sur mon collecteur...
2) Piston grippé ?
Mon ex-propriétaire m'a indiqué que chaque année il essayait de dégripper les pistons des robinets car ça avait tendance à arriver. Il m'a parlé de dévisser un truc et de faire jouer le piston.
Je veux bien, mais je souhaiterai avoir confirmation : comment faire jouer ce piston ?
En démontant le tuyau de chaque circuit du collecteur ("boucle" est le terme il me semble) et en faisant jouer le piston avec un tournevis ? Ou en démontant le robinet (capuchon blanc) au dessus et en faisant jouer le piston (sans démonter un seul tuyau donc...) ?
Et si c'est en démontant les tuyaux, je suppose que la marche à suivre est sépciale, genre :
- fermer les vannes d'arrivée/départ eau en début de collecteur,
- dévisser le tuyau concerné
- faire jouer le piston plusieurs fois
- remettre le tuyau
- rouvrir les vannes.
Mais dans ce cas là, n'y a t-il pas risque d'avoir encore de l'air dans le tuyaux ?
3) joint mal enclenché
J'ai lu dans ce cas que fermer toutes les boucles sauf celle qui ne chauffe pas et pousser la chaudière en température est une solution. Quelqu'un peut-il me confirmer ? Et combien de temps laisser comme ça ?
Voilà. C'est un peu long mais ça m'aiderait bien si vous aviez des conseils pour rétablir un peu tout ça.
Par avance merci
-----