Merci parcro, je lis encore cette page et après au dodo car demain boulot.
-----
Merci parcro, je lis encore cette page et après au dodo car demain boulot.
Excellemment didactique ton schéma !
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Bonjour
Ce n'est pas le mien mais il nous permet d'apprendre, le tien aussi d'ailleurs.
Par contre a ce que je lis sur ce schema :
Ben chez samsung ils ont oublié de mettre le dispositif, peut être en option !!!!! (par contre le "dt" veut dire quoi (dispositif ........))???POUR UN P T C CHAUD: L'ENROULEMENT AUXILIAIRE EST COUPE.
POUR UN P T C FROID: L'ENROULEMENT AUXILIAIRE EST ENCLENCHE.
Ceci signifie que le P T C exige une durée de refroidissement convenable (5mn) donc le thermostat devra avoir un dt maintenant l'installation à l'arrêt au minimum 5 mn.
Ou ils ont pris le chemin le plus court en se disant que le klixon s'en chargera, mais cela ne fera jamais redémarrer le congélateur.
Une certaine négligence quand même sur des appareil de cette catégorie et vendu 1390.00 euros lors de sa sortie et les denrées étant périssable, car avec un tel système le frigo redémarrerai et il suffit de laisser le -20°C clignoter pour indiquer qu'il y a un PB. Mais bon il est vrai que sur un appareil de plus de 1000.00 euros le budget est serré
Avé
par analogie avec une panne classique de la ctp de démagnétisation en tv, à savoir l'éclatement des pastilles du posistor/ptc/ctp lorsque le tv demeure systématiquement en veille (=pastilles chaudes), je me demande si les pastilles ctp du démarreur ne sont pas .... abîmées/éclatées/fendues.
dt = delta/différentiel de température du thermostat
http://www.tout-electromenager.fr/pi...et-sondes.html
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalI...7/DB44C102.pdf
http://www.ra.danfoss.com/TechnicalI...N.44.C3.02.pdf
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Merci parcro
J'ai encore une question, en démontant il y a 3 connecteurs un pour la resistance de degivrage et deux autres :
une sonde blanche avec 2 fils jaune = que fait elle ???
une sonde dans un plastique avec un fil rouge et un noir = que fait elle ???
Je me pose la question car sur certaines images google la sonde avec 2 fils jaunes c'est celle avec un plastique et chez moi cette même sonde a un fil rouge et un noir.
Si quelqu'un avait le "service manual" ça m'arrangerai quand même. Donc si une bonne âme technicien de métier aurait le PDF ce serai sympa de me le faire parvenir en MP.
bon week end de pâques à tous
Vache de frigo après avoir échangé la sonde avec les deux fils jaunes, il a redémarré monté en temperature et rebelotte le klixon met le groupe en sécurité.
Donc là il n'y a pas eu de dégivrage (enfin je ne pense pas) en 2 heures ça parait court.
Je vais m'arracher les cheveux.
Je vais m'arracher les cheveux. De toute façon il n'y a toujours pas de courant qui arrive vers l'enroulement de démarrage. Donc avant la ctn, donc elle n'y est pour rien (enfin pour moi) qui a un plan de ces frigo samsung à la xxx, au moins je pourrai savoir qui envoie quoi vers qui.
bsr, il reste le thermostat qui coupe l'arrivée de courant au CP ( compresseur )
serait -ce lui qui débloque aussi ? , mais si le klixon déclenche c'est que le courant qui passe a travers qui est trop important ou la température de la cloche du CP qui a dépassé sa t° de consigne ^^
le CP est refroidit par les eaux de condensations de l'intérieur du frigo, et doivent a l'aide d'un tuyau arriver sur le bac sur le haut du CP .
Bonsoir Kissagogo27
Il n'y a pas de bac sur ces modèles mais un ventilateur en face qui tourne. La cloche est chaude donc effectivement la température de consigne est atteinte et le compresseur ne redémarrera pas temps qu'il ne sera pas froid j'ai l'habitude maintenant, le tout est de trouver pourquoi il ne démarre pas dans son cycle normal, cequi le fait chauffer, et à partir de là il ne chauffera plus .
C'est toujours le même PB quand on n'a pas les schémas, on tatonne et on perd un temps fou. Heureusement que je ne suis pas un législateur car j'obligerais la mise à disposition des documents technique de tout appareil au public.
Avé
trouvé à cette source:
http://www.eserviceinfo.com/equipmen...amsung_56.html
avec éventuellement des renseignements utiles
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Merci beaucoup parcro
Ce que je ne comprend pas c'est que j'y était déjà passé sur ce site et quand je met samsung sr ou autre chose il ne trouve rien. Comment vous trouvez quelque chose sur ce site ???
Bref, j'ai testé un truc :
Le compresseur après avoir tourné deux heures est chaud, pas brulant mais chaud et je pense que c'est normal.
Il se bloque et refuse démarrer, j'ai donc enlevé le klixon et le relais de démarrage (ptc) et je l'ai laisser refroidir 5 mn sur le carrelage, une fois refroidi je l'ai remonté sur le groupe et là il est reparti.
Donc 2 suggestions :
1°) Soit mon groupe est trop chaud donc le ptc aussi
2°) Soit la sonde ptc est devenue trop sensible.
Je m' enpresse de lire le le pdf en attendant que le reste soit validé.
Avé
browse>>consumer electronics>>refrigerators>>sa msung
où tu cliques sur le type voulu (exemple):
http://www.eserviceinfo.com/download..._SRL39NEB.html
puis clic "to download"...
j'ai exprimé plus haut mes doutes sur la ptc !
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Bonjour parcro
Impossible de répondre hier soir ou tôt ce matin ;o) plus d'internet, heureusement c'est de retour ce matin.
Avant je contactai la hotline mais leur réponse est toujours que c'est de notre côté donc maintenant j'attends que cela revienne tout seul.
J'avais essayé de changer avec la sonde ptc avec celle de mon autre frigo qui est le même référence un peu différente: (l'un est un SR-L629EV et l'autre un SR-L623EV), et cela n'avait rien changé ce qui m'a fait commencer à chercher ailleurs. Mais il est possible que le groupe était en sécurité donc cela a dû m'induire en erreur.
Mais, il y a toujours un mais : la référence est un tout petit peu différente :
Sur la ptc du srl623 j'ai
J531Q35E
330M3852
CS701 - JAHWA
Sur la ptc du srl623 j'ai
J531Q35E
330M3852
L7 - JAHWA
et pourtant chez le fabricant on ne voit pas de différence, les différence seraient plutôt un numéros de série:
Donc je réessaye avec la ptc de mon autre frigo avec le groupe froid, on verra s'il redémarre après un cycle.
tient l'url a disparue : je la remet
http://en.jahwa.co.kr/product_ptc_m.asp?p_no=15
J'oubliai pour test j'ai mis le frigo sur une minuterie.
1h00 sur ON
2h00 sur OFF
et naturellement il ne se met pas en securité (normal le groupe est froid donc redémarre)
bonjour,
lorsque un compresseur a son "klixon" qui réagit,
2 critères en sont la cause
-1-pression de service anormale (intensité dépasse le seuil)
-2- température de la cloche excessive
dans les 2 cas,
cela incrimine un souci de circuit ou du compresseur lui même
tout ce que vous pourrez faire en amont de cela sur l'ensemble du faisceau électrique n'y changera rien,
ce qui est normal,
il n'a rien a voir au problème,
dans le cas qui vous préoccupe,
la seule solution étant d'intervenir sur le circuit
or cela n'est pas aussi simple
-1- de par la législation qui n'autorise qu'un frigoriste patenté (avec certificat de capacité a l'appui )
-2- avoir en sus le matériel par trop spécifique pour intervenir sur un tel circuit chargé en R134a qui inclus la récupération du dit gaz
désolé de cette mauvaise nouvelle qui engendre un coût d'intervention conséquent
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re,
Heureusement que je ne suis pas un législateur car j'obligerais la mise à disposition des documents technique de tout appareil au public.
je vous garanti personnellement qu'en aucun cas,
si vous l'étiez "législateur"
vous ne l'accorderiez pour mise a disposition a tous publics ,
le dit public,
vous ferait rapidement gagner la case "prison" cela sans même s'en douter
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour richard 31
Je ne suis pas un pro mais j'apprends très très vite, c'est une chance que j'ai.
Je pense que le problème vient plutôt de mes connaissances. Comme précisé plus tôt dans ce post je ne suit pas l'évolution de ce métier et le coup de la sonde ptc m'était inconnu. De plus en lisant le pdf que j'ai trouvé sur le net (et qui est dans ce fil) je me suis rendu compte qu'il y a aussi une protection interne au groupe qui réagit à la température.
Ayant la chance d'avoir 2 même frigo (c'est fait exprès, car de ma vie je n'ai jamais appelé un dépanneur ou un installateur pour quoi que ce soit, électrique, électronique, automobile, informatique, chaudière fuel, gaz électroménager etc....), la première chose que j'ai fait c'est changer la ptc (à ce moment je ne savais pas que c'était une ptc) et le groupe étant chaud il n'a pas démarrer(sécurité interne), donc je me suis perdu dans d'autres recherche de panne.
Je vient de remplacer de nouveau la sonde de mon autre frigo, il a démarrer à fait 1 cycle et c'est de nouveau bloqué au 2 ème cycle.
Donc ce que j'essaye de comprendre c'est le schema ou le cheminement de qui envoie le courant et pourquoi il ne l'envoie plus sur l'enroulement de démarrage.
La question : si le compresseur se met en sécurité interne pourquoi n'y aurait il pas de courant qui arrive sur l'enroulement de démarrage ??? c'est ce que je n'arrive pas à comprendre et j'ai le coup avec les deux relais de démarrage ptc.
Ne prend par personnellement mon avis ci-dessous c'est une généralité pour ma part.
ça c'est une protection pour un métier et pour la planète car ce n'est pas les quelques rares particuliers qui s'aventureront à essayer de dépanner le compresseur que cette loi s'applique et qui polluerons la planète, on en a fait une loi générale que les dépanneurs s'efforcent de faire savoir et les pauvres quelques bricoleurs doivent s'y plier (c'est débile), je pense que la pollution est bien ailleurs, il suffit de voir le nombre de véhicule qui roule avec des clims vide c'est incroyable, c'est plutôt là le PB (entres autres, c'est juste un exemple car le fréon est bien partis quelques part, mais comme ça fait du business on continue). Que cette loi existe pour éviter que les pros (je parle des margoulins, pas des vrais pros) ne fassent n'importe quoi et recycle les gaz, entièrement d'accord et qu'on leur oblige une certification aussi, et une loi également si besoin.-1- de par la législation qui n'autorise qu'un frigoriste patenté (avec certificat de capacité a l'appui )
On trouve ce qu'un pauvre bricoleur du dimanche à besoin sur le net au même prix qu'une réparation d'un frigo (sans l'appareil de recyclage bien sûr)-2- avoir en sus le matériel par trop spécifique pour intervenir sur un tel circuit chargé en R134a
PS : Si,si, je dit des bêtises, un installateur est venu une fois suite à l'achat d'un bruleur fuel neuf installé par mes soins (pour activer la garantie). Quand il a vu mon installation et le raccordement du fuel il a rit et m'a dit que ma chaudière de démarrerai jamais (il avait une bonne quarantaine d'année quand même), je lui est demandé pourquoi ??? il m'a dit vous n'avez pas raccorder la conduite de retour de fuel. J'ai donc allumé la chaudière et le brûleur à démarré, ce soit disant pro ne savait pas que sur un brûleur fuel on peut modifier la pompe en version monotube (en calculant la section utile par rapport à la longueur) donc pas de tube de retour.
Il a mesuré avec son bel appareil électronique qui vaut une fortune (le mien c'est une pompe avec du papier qui aspire les fumées et une table de comparaison) les fumées, et m'a dit que tout était OK et m'a fait une facture de 90.00 euros et à de plus pris le plan téléchargé sur le site de danfoss précisant la modif de la pompe , depuis le premier magasin qui me fait le coup de l'installateur garde son appareil.
Allez bonne fêtes de pâques à tous et désolé d'être aussi long
Dernière modification par invitro59 ; 03/04/2010 à 10h57.
Étonnant comme réaction et je n'en comprend pas le sens car ayant habité aux USA pendant 5 ans pays des procès, je possédais une ford thunderbird de 1986 (véhicule acheté d'occasion 400 dollars en 1993 en panne).je vous garanti personnellement qu'en aucun cas,
si vous l'étiez "législateur"
vous ne l'accorderiez pour mise a disposition a tous publics ,
le dit public,
vous ferait rapidement gagner la case "prison" cela sans même s'en douter
Un jour l'autoradio tombe en panne, flanqué du logo ford je me rend donc chez ford et leur demande le schema de cet autoradio, leur réponse à été nous n'avons pas cela, les plans sont déposé à la "public library" et sont libre de consulter ou de les copier, j'y suis allé et j'ai obtenu contre 1.00 dollars la photocopie papier du "service manual", un simple condensateur acheté quelques dollars et il est repartis.
Merci de m'expliquer si dans un pays comme les USA on peut obtenir ce document dans une librairie publique sans risquer de procès pourquoi mettrait on un législateur en prison ??????????
Je serai curieux de savoir !!!!
Avé
à toutes fins utiles une service doc samsung (page 10 !):
http://www.shema.ru/0_s/ref1/samsung/SR_38_39_42_43.PDF
je recontrôlerais la résistance ohmique de la pastille ptc du relais ptc (à froid et lors du non-rédémarrage)
mon sentiment est que l'absence de courant sur l'enroulement de démarrage peut provenir d'un défaut de la pastille ptc (trop chaude, fendue,résistance ohmique trop élevée....)
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Bonjour parkro et merci du suivi
J'ai déjà testé les deux sondes a froid l'une 30 ohms et l'autre 32 ohms, mais je ne les ai pas testées à chaud dès que c'est fait je poste les valeurs.
Le PB est que les deux sondes fonctionnent sur l'autre frigo et sur la page 14 du service manual, ils indiquent une mesure que je ne comprend pas bien pour la ptc. Merci de préciser si tu comprends ce qu'ils entendent par cette valeur de mesure.
J'ai pas réussi à faire un copier coller, le sigle ohm n'est pas reconnu sur le forum.
Donc sauf erreur de ma part si cela fonctionne sur un frigo et pas sur l'autre c'est que le problème est ailleurs.
Est il autorisé sur ce système de démarrage avec ptc de faire un pont pendant 2 secondes afin de voir si le groupe démarre ???
J'oubliai sur le site du fabricant de la ptc il est indiqué 33 ohms +/- 20%
pas sur le service manual
Bonjour
Merci Paccro, ce PDF va m'être trés utile...au moins pour identifier les pièces et les valeurs de contrôle. J'espère trouver la panne !!
un week end de paques bien chargé....Bon week à vous
Valeur à chaud des ptc l'une fait +/- 25 ohms et l'autre +/- 26 ohm
@ lesoon, le premier qui trouve la panne prévient l'autre
Avé
Valeur à chaud des ptc l'une fait +/- 25 ohms et l'autre +/- 26 ohm
ça n'est pas normal, ou bien la mesure est mal faite (il faut que la ptc ne soit pas reliée au circuits du compresseur; la mesurer libre/en l'air )
à chaud elle devrait, me semble-t'il (qu'en disent les spécialistes ?), faire plusieurs dizaines de kiloohms pour bloquer l'alim de l'enroulement de démarrage)
http://forums.futura-sciences.com/at...-ctp-ctp1oejpg
d'autre part, je lis en page 4 de la dernière doc que l'overload protector (olp) déclenche à environ 125/130 ° C mais ne réenclenche que si la T° descend en dessous de 69 +- 9 °C.....
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
La mesure à bien été faite relais de démarrage ptc démonté naturellement, ou alors c'est mon multimètre qui raconte des bêtise, mais je ne pense pas.
Je vais en remettre un sur le frigo qui fonctionne et après 30 mn refaire une mesure.
En tout cas le compresseur n'a pas l'air de monter à 70°C et il ne redémarre que quand il est froid.
Dernière modification par invitro59 ; 03/04/2010 à 15h20.
Avé
à mon sens, sans être spécialiste:
- il ne faut pas attendre 30 minutes pour mesurer:
la T° (palpable) et la résistance de la ctp devraient monter très vite...puisque l'enroulement auxiliaire ne doit être excité que durant la phase de démarrage du compresseur
- mesure à quelle T° l'olp redevient passant/réenclenché si tant est que ce soit lui qui déclenche/coupe l'alim...
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Avé
mon hypothèse est la suivante:
s'il se confirme qu'à chaud, la ctp de démarrage demeure passante, alors l'enroulement auxiliaire est excité en permanence (au lieu de quelques secondes)
d'où surchauffe du compresseur qui finit par stopper pour cause de T° excessive
ou de mise en protection par l'olp qui coupe le circuit
on pourrait donc essayer de contrôler durant combien de temps l'enroulement auxiliaire est sous tension durant la phase de démarrage
Amicalement.
DD
Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)
Bonjour
Après avoir remonté le ctp sur le frigo qui fonctionne et l'avoir laisser tourner pendant 45 mn j'ai toujours 148 volts comme sur l'autre (j'avais testé déjà, et je croyait que c'était normal).
Bizarre !!!! (ou alors j'ai tué la ptc et dans ce cas je me retrouverai dans le même schéma de panne que l'autre) j'attends donc qu'il fasse un cycles ou 2 cycles avec de la chance.
re,
je le redis donc,On trouve ce qu'un pauvre bricoleur du dimanche à besoin sur le net au même prix qu'une réparation d'un frigo (sans l'appareil de recyclage bien sûr)
personne ne vous fournira légalement le moindre matériel (le R134a)
ceci serait une infraction a la loi du 4 juillet 2009 qui interdit la fourniture autre qu'a un frigoriste patenté,(cela n'a rien de commercial juste le respect de la loi)
je reviens a l'origine de la panne "qui semble tourner en rond autour du klixon qui coupe l'alimentation du compresseur",
désolé,
mais cela ne sera que du ressort du frigoriste,
rien par contre ne vous interdit de disserter sur ce point,
si ce n'est que ce sera en vain,
bref,
c'est vous qui voyez
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)