[Info] Du bon usage des dominos
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Du bon usage des dominos



  1. #1
    ccciolll

    Du bon usage des dominos


    ------

    Bonjour, je me pose deux question sur les dominos.

    D'un faut-il dénuder le fil sur la moitié de la longueur du domino afin qu'il y pénètre jusqu'à la moitié (et l'autre fil dans l'autre moitié) ou plutôt prévoir un dénudage plus long afin que les 2 fils se chevauchent à l'intérieur du domino.

    Autre question : quand on a des dominos qui restent d'une barrette de domino mais qu'on a plus l'étiquette dessus, y-a-t'il une façon sûre de déterminer pour quel dimension de conducteur ce domino est prévu ?

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    le mieux lorsque cela peut se faire c'est de denuder la longueur du domino et ainsi faire chevaucher les fils pour un contact optimal . le mieux aussi c'est lorsque le fil est multibrin (cable souple) c'est soit d'étamer le bout et de le sertir dans une cosse a cet effet afin d'empecher ques les multibrins fuyent lorsqu'on les sert avec la vis .
    quand au dimension possible , le domino doit etre employé le moins possible et si les fils se superpose la section restera plutot faible et pour ma part je vous deconseille l'emploi de domino sur des ampérages de plus de 6A
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Mais alors à défaut de dominos, que dois-je utiliser ? Il me semble qu'il existe des choses pour les connexions vendues avec les boîtes de dérivation. Ces choses là serait plus fiables ?

    En effet, on peut partir sur le principe que si les 2 fils peuvent se chevaucher, le domino sera assez grand (voir même presque inutile en tant que conducteur si les fils ont suffisamment de surface de contact.)

    Le risque du domino c'est le point chaud, c'est ça ? D'autres systèmes de connexion éviteraient-ils ce problème ,

  4. #4
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    lorsqu'on met 2fils en superposition, le contact entre les 2 n'est qu'une partie de l'extérieur du fil. il faut donc un contact assez long pour que l'échauffement soit pareil que sans coupure. il existe en effet des systeme avec meilleurs contacts tel que "conex" ou les fils sont tortillés l'un contre l'autre et reliés en plus par une spirale en cuivre . tout depend aussi des dominos employés certain ayant une barre continue entre les 2 vis pour un contact supérieur . certains sont aussi en porcelaine ou d'une matière spécifique afin de reduire la surchauffage due aux contacts . ne pas oublié qu'avec une resistance de contact de 0.1ohm(relativement faible) et en 6A on arrive a 4WATT de surchauffe loin d'etre négligeable
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    En voilà une explication détaillée, merci.

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Bonjour,

    Avec le multibrin il faut éviter de couper les brins et bien torsader pour éviter qu'ils se séparent.

    Pour améliorer on peut torsader plusieurs fils ensemble et les rentrer par le même coté.
    Ainsi on peut vérifier facilement qu'ils sont tous bien enfoncés et que rien ne bouge après avoir serré.

    L'étamage fait que les vis se desserrent toutes seules après un certain temps. Il vaut mieux éviter.

    JP

  8. #7
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    C'est quoi l'etamage ?
    Mettre de la soudure sur les brins ?

  9. #8
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    etamer c'est metre de la soudure pour rendre le cable tel un monobrin. les vis ne se defont pas cause étamage c'est une erreur mais torsader les brins peut donner un mauvais rendement car la torsade peut travailler et donc reduire le contact ce qui augmente la perte par echauffement
    il existe aussi la torsade des fils rigides (épicure) mais pour cela faut avoir de l'expérience et un bon matériel
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    je vais une fois de plus devoir te contredire michelduc,
    en france comme par hasard plus l'intensité est conséquente (style prise 32A) plus l'on conseille le raccordement sur domino plutôt que via une prise mâle d'un coté femelle de l'autre ,
    pourquoi cela?? :
    c'est tout simple,
    pour une prise femelle sur socle cela donne raccordement vissé sur les broches (déjà 1 liaison)
    liaison broche femelle broche mâle(et de 2)
    liaison broche mâle sur filerie d'alimentation (et de 3)
    revoyons cette fois ci le montage sur domino approprié:
    un câble une liaison double sur domino sur l'autre câble (et de 1 conforté 2 fois) ou est le reste??
    en sus c'est ce qu'impose le consuel via la norme NFC 15-100 pour les raccordements de forte intensité style 32A sous socle en cuisine
    cherche le bug a présent!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    etamer c'est metre de la soudure pour rendre le cable tel un monobrin. les vis ne se defont pas cause étamage c'est une erreur
    Pas d'erreur : Un domino étamé est impossible à serrer correctement parce que l'étain qui est un métal mou est sujet au fluage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage

    Autrement dit l'étain que l'on rajoute et qui se trouve sous contrainte se déforme de telle manière qu'au bout d'un certain temps l'effet du serrage se trouve annulé.

    C'est assez facile à vérifier.

    JP

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Du bon usage des dominos

    re,
    et j'enfonce encore plus le clou en donnant ceci,
    en considérant une valeur résistive de 3x4 watts via chaque raccordement,
    on en obtient donc un total de 12 watts
    via le domino a double vis et doublement de section par chevauchement,
    j'obtiens une valeur résistive a vue de nez de 2 watts en global,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    je repond a une question domino et non d'une prise triphasée en 32A ou chez nous on ne peut employé de mominos tout simplement mais le problème n'est pas la . j'ai supposé que la personne parle de domino vendu en barette de x modules puisqu'il se demande comment voir l'intensité possible lorsqu'il est deballé .
    il ne faut pas donc toujours prendre des extrémités pour ce que la personne cherche . j'ai aussi trop souvent eu des domino de taques électrique qui fondaient et créait des problèmes plutot grave et ce avec des courant inférieur a 32A ;
    donner une explication est une chose contredire d'office un autre c'est de rien admettre
    venir me dire qu'étamé fait desserré les vis parce que c'est u métal mou c'est juste limite si on n'a pas serré correctement et puis des lors pourquoi certains cable fourni d'usine sont ils étamés? il est simple a voir que si l'étamage n'est pas ue perfection le multibrin sans rien est bien plus fluide .
    je n'aime pas critiqué mais trop c'est trop et ilserait bon aussi de voir qu'une partie des personnes demandeuses ne sont pas francais donc ayant aussi des normes pas nécessairement identique
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Du bon usage des dominos

    re,
    qui a parlé de triphasé????
    certainement pas moi,
    je cite un raccordement de 32A qui est chez nous la limite acceptable pour un usage domestique,
    que ce soit en monophasé ou en triphasé,
    sachant de plus que le domino est la seule alternative possible qui soit de bonne qualité a l'emploi de prises vu la section en 6 carré des fils, que ce soit du mono brin ou multi brin,
    je ne débat pas sur la justesse d'étamer ou pas les dits brins,
    ceci étant dit:
    le site se veut en France donc avec ce qui est de coutume d'y trouver,
    si a l'étranger,
    cela se doit d'être précisé,
    reste que quand on argumente pour persuader quelqu'un de la justesse de tes propos,
    il faut a ce moment là être sur de son argumentation,
    partant du principe que cela peut être pris pour argent comptant par un demandeur,(ce qui était le cas présent)
    je ne doute en aucun cas de ta bonne foi,
    ce n'est pas le propos
    mais accepte dans ce cas l'argumentation des autres intervenants,
    j'ai présenté les miens et j'en accepte l'éventuelle contradiction
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    f6bes

    Re : Du bon usage des dominos

    Bjr à tous,
    Pour en revenir à "indication de section" sur une barrette de dominos, bien souvent CHAQUE domino comporte un MARQUAGE individuel.
    Donc meme si l'autocollant de la barette a disparu , on peut connaitre la section utilisable sur les dits dominos.
    Je viens de vérifier, les différents dominos en ma possession comportent se "gravage". (parfois faut de bonnes lunettes pour lire)
    La bonne régle c'est d'utiliser les dominos ADAPTES à la bonne section (et pas mettre du 1.5 carré dans des dominos...10 carré= vu !!)
    A+

  16. #15
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    donner une explication est une chose contredire d'office un autre c'est de rien admettre
    Tout à fait, mais il me semble avoir fourni des éléments pour étayer ce que j'explique.

    Il y a aussi une expérience facile a faire :
    1 : Bien étamer 2 fils multibrins et les réunir dans un domino en soignant particulièrement le serrage.
    2 : Revenir le lendemain et constater que le serrage doit être repris car le métal a flué.
    3 : Recouper et refaire la même chose sans étamer.
    4 : Le lendemain no problem.

    Note :
    1- Cette expérience n'est pas obligatoire.
    2- Ce n'est pas de la contradiction d'office. Sur un forum, il arrive que les avis divergent. C'est normal et même souhaitable. Cela permet à celui qui pose une question de se faire sa propre opinion.

    JP

  17. #16
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    pour "jyvoipabo " ce que vous avez repris ne vous concernez pas et j'en reste la
    juste répéter "Sur un forum, il arrive que les avis divergent. C'est normal et même souhaitable. Cela permet à celui qui pose une question de se faire sa propre opinion..". merci
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  18. #17
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Nondidjou, quelle foule de réponse !

    Alors je vais préciser un peu ma question pour éviter justement les doutes.

    Je suis effectivement en France, et les dominos dont je parlais sont bien ces dominos en barrette de 12 entourés de plastique noir.

    Suppression de la photo hébergée refusée sur le forum. Pour la modération, Cram 64.

    J'ai vu qu'il y avait des choses gravées dessus mais il ne me semble pas y avoir vu de puissance A ou de diamètre mm2.

    En tout cas, je garde en mémoire que l'étamage sur un multibrin souple pour en faire un beau fil rigide n'est pas recommandable pour une connexion de puissance.

    Pour ma part, il s'agira essentiellement de circuits en 1,5 mm2 et 2,5 mm2 (luminaires et prises, calqué sur le NF C 15 100 et le bouquin Promotelec) je vais faire en sorte de réduire au maximum les dérivations par domino et faire plutôt des "prolongations" aux bornes des prises ou luminaires (je ne sais pas si je me fais comprendre) afin de réduire le nombre de points de connexion. Quitte à ajouter plus de longueur de câble (je vais travailler en câbles et non en conducteurs simples) que prévu.
    Les plus grosses sections (4 mm2 et 6 mm2, voire 10 mm2 pour un câble plus long destiné à un tableau dédié au jardin + atelier) seront connecté à un seul point donc ne nécessiteront pas de connexions intermédiaires.

    Sinon, existe-t'il des choses plus fiables que les dominos pour la connexion, quand celle-ci est inévitable ?
    J'ai trouvé dans ma maison une grosse boîte Legrand des sixties avec 2 gros porte-fusibles en porcelaine et sur le côté une espèce de ligne de 4 gros connecteurs avec un genre de boulon hexagonal en plastique noir vissé sur un pas de vis en cuivre évidé au milieu sur tout sa hauteur (imaginez 2 arcs de cercle face à face qui dessinent une cylindre, je n'arrive pas à l'expliquer mieux).
    Les câbles sont connectés par ce biais là.
    Ce "genre de domino" présentait l'avantage pour une dérivation que l'électricien avait juste dénudé une partie du milieu du conducteur et celui-ci continuait ensuite son chemin vers d'autres connecteurs. Cela faisait donc une liaison en moins. Cela n'est pas envisageable sur un domino en barrette comme on les connaît car il faudrait faire passer le fil dedans comme dans un tunnel. Dans ce "genre de domino" dont je parle, je trouvais intéressant ce pas de vis évidé transversalement car on peut y poser la partie dénudée par-dessus, sans nécessité de la faire traverser. Mais peut-être ce genre de truc n'est-il plus du tout autorisé ni distribué.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/07/2010 à 19h50.

  19. #18
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjour,
    une dernière chose a voir, le domino ne peut logiquement servir qu'a des fils de même section pour un serrage correct et ce avec la section d'entrée la plus petite en concordance des sections de fil (pas de domino 10mm² pour 2 fils de 0.75mm² par exemple)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  20. #19
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Oui, en effet, ça me paraît évident mais autant le préciser.

    Et qu'en est-il de la dérivation via domino. C'est à dire j'entre d'un côté un fil 2,5, je sors de l'autre 2 fils 2,5 (pour créer un T ou un Y si je veux faire une image claire).

    Cela est-il autorisé ? Je n'en suis pas certain. Dans le cas, le domino ne servirait uniquement qu'à prolonger un circuit, pas à créer une parallèle.

    Dans le cas du "domino des sixties" dont je parle avant, il servait bien à créer des paralèlles (une arrivée pour trois départs (cave, atelier, chaudière))

  21. #20
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Le gros machin hexagonal s'appelle une borne ferrel et c'est même meilleur que les dominos parce que ça ne cisaille pas le câble.
    Si c'est dans une boite fermée aucun problème.

    Ce qui est interdit ce sont les fusibles porcelaines parce que les conducteurs sont accessibles.
    Les prises et inter à fusible incorporé sont aussi interdits pour la même raison.

    Attention aux couleurs dans ces vieilles installations.
    Si il y a du jaune du gris, cela peut être le neutre.
    Si il y a du bleu foncé, cela peut être la phase.
    Si c'est du tri, ou si il n'y a pas de vert jaune parfois cela se termine par un recablage complet.

    JP

  22. #21
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Ben moi c'est simple, les câble comprend 3 conducteurs… NOIRS !
    J'avais jamais vu ça avant. C'est folklo.

    Donc la borne Ferrel est une bonne option, je le note. Ça se trouve encore dans le commerce, ça ?

    EDIT : On ne trouve aucune image avec la recherche "borne ferrel" dans gougle image, c'est dommage.

  23. #22
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Ça y est, j'ai vu l'indication sur les dominos, en fait c'est sur le dessus du domino (moi je regardais au dessous). 6 "carré".

  24. #23
    michelduc

    Re : Du bon usage des dominos

    bonjou,
    les derivations de 2 cables par rapport a un c'est courant on le fait tres souvent dans les installations ou les prises sont mise en parallèlle sur un cable de 2.5²
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Du bon usage des dominos

    re,
    justement l'astuce est dans tous les cas:
    de choisir un diamètre dont le passage est prévu pour y insérer seulement 2 câbles,
    si c'est en rallonge on insère les 2 câbles par chevauchement de l'un sur l'autre(face a face) et dans le cas d'une dérivation,
    l'un entre seul(voire 2) et de l'autre coté les 2 autres,
    si ce n'est que dans ma pratique je n'en met jamais plus que 2 d'un coté, ce qui m'autorise 2 dérivations et une rallonge
    malheureusement,
    il était fréquent que cela ne soit pas respecté et là perso:
    j'ai
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    OK, et dans le cas d'une rallonge + dérivation, l'un des 2 conducteurs entré du même côté doit faire toute la longueur du domino afin qu'il y ait aussi une épaisseur de 2 conducteurs dans l'autre partie du dominpour faire un schéma on a disons les conducteurs A B et C
    et à l'intérieur du domino on aurait

    A A
    B C

    C'est pas mal en effet. Mais est-ce que deux conducteurs 2,5 dans un domino de 6 ça flotte pas un peu ?
    Et deux 1,5 dans un domino de 2,5 un peu serré ?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Du bon usage des dominos

    re,
    je n'opère pas ainsi en fait,
    j'ai une sélection de plusieurs diamètres de dominos du plus petit au plus grand
    ensuite je ne le fait qu'au visuel,
    prenant pour critère que les 2 fils d'un même coté du domino ne puisse laisser la place a un 3ème fil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    Ben moi c'est simple, les câble comprend 3 conducteurs… NOIRS !
    J'avais jamais vu ça avant. C'est folklo.

    Donc la borne Ferrel est une bonne option, je le note. Ça se trouve encore dans le commerce, ça ?

    EDIT : On ne trouve aucune image avec la recherche "borne ferrel" dans gougle image, c'est dommage.
    Cable a 3 conducteurs noirs : Normalement ils sont repérés. C'est plutôt de l'industriel comme câble.

    Quand tu cherche domino avec Google, tu as peu de chances de trouver des bornes de connexion. Idem avec Ferrel.
    Normalement cela se trouve facilement car ces bornes sont assez bien adapté aux fortes sections et aux montages et démontages fréquents (forains par exemple).

    JP

  29. #28
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je n'opère pas ainsi en fait,
    […]
    ensuite je ne le fait qu'au visuel,
    […]
    Tu as raison, je suis un peu trop formel par moment. Je vais pratiquer comme tu dis.

    Merci pour vos conseils sur ce qui peut paraître des détails d'une installation électrique (coûte pas cher et se fait assez rapidement) mais qui est probablement une des plus courantes causes d'incidents.

  30. #29
    behache

    Et les connecteurs automatiques ?

    Bonjour
    Je suis surpris que personne n'ai fait référence aux connecteurs automatiques modernes
    Faire une recherche sur le Net (je ne veux pas faire de publicité)

    A priori c'est petit, fiable (pas de desserrage possible)
    A mon époque j'avais utilisé des bornes Ferrel pour éviter de fractionner une ligne à chaque prises, mais aujoud'hui....

    Attention à priori ces connecteurs automatiques ne doivent convenir qu'aux fils rigides mais leur pression constante (ressort) doit autoriser l'introduction de fil mutibrins préalablement étamés pour les rendre rigides
    Cordialement.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Du bon usage des dominos

    re,
    tout simplement parce que j'en possède,
    et ne répondent pas a mes critères de fiabilité,
    ceci n'engage que moi
    pour du mono brin,
    cela m'est limite(parfois se déconnecte facilement) pour le multibrin je les trouve nul (perte de temps)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro
    Par invite192890f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 18h27
  2. Du bon usage des tags...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 18h15
  3. Du bon usage de nos impôts...
    Par BioTop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/09/2006, 23h00
  4. Tamis moléculaire : Le bon usage?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 13h22
  5. Du bon usage des DISJONTEURS !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...