[Info] Du bon usage des dominos - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Du bon usage des dominos



  1. #31
    behache

    Re : Du bon usage des dominos


    ------

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    tout simplement parce que j'en possède,
    et ne répondent pas a mes critères de fiabilité,
    ceci n'engage que moi
    pour du mono brin,
    cela m'est limite(parfois se déconnecte facilement) pour le multibrin je les trouve nul (perte de temps)
    1 Cela a le mérite d'être clair.
    2 En est-il de même, quelle que soit la marque ?
    3 Dans l'industrie et pour des bornes (c'est un peu différent) Renault avait fini par recommander des bornes W... à serrage automatique, en particulier dans des applications avec fortes vibrations (pour ses ponts roulants) c'était il y a plus de 15 ans.
    Dans l'industrie si les prix sont moins tirés, le critère fiabilité est prépondérant, cette préconisation prouve que les techniques de serrage automatique peuvent être efficaces. quand elles ne sont pas galvaudées.

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Perso, je ferai plus confiance à un serrage manuel qu'un serrage automatique. Plus c'est complexe, plus ça a de chance d'avoir un défaut. Et si le serrage est automatique, alors il devrait être absolu et on aurait pas le droit à l'erreur dès qu'on a introduit un fil dedans (il ne devrait plus pouvoir ressortir). Or ce n'est à priori pas le cas.
    En plus c'est probablement plus coûteux même si plus rapide ; or comme je fais moi-même, le facteur temps n'est pas primordial dans le coût final.
    ça peut valoir le coup dans des endroits peu accessibles, cela dit.

  3. #33
    Cram 64

    Re : Du bon usage des dominos

    Bonjour à tous,

    Pour une fois je vais me montrer moins conservateur que mon jeune mentor " richard 31 et rejoindre behache. Dans les années 70 j'utilisais des embouts à visser et ensuite des connecteurs à ressorts inventés par l'Allemand Wago l'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de faire un resserrage annuel ou bi-annuel puisque le contact est automatique.

    Il est très facile d'extraire un fil rigide et à condition d'avoir anticipé la taille (nombre de fils) du connecteurs d'ajouter un fil supplémentaire.

    De nos jours les interrupteurs, prises bornes de passage et des répartiteurs de puissance. Il est bien agréable de pouvoir raccorder un nouveau la protection d'un nouveau circuit sans avoir à couper l'alimentation d'une armoire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #34
    apophyss

    Re : Et les connecteurs automatiques ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Je suis surpris que personne n'ai fait référence aux connecteurs automatiques modernes
    Faire une recherche sur le Net (je ne veux pas faire de publicité)

    A priori c'est petit, fiable (pas de desserrage possible)
    A mon époque j'avais utilisé des bornes Ferrel pour éviter de fractionner une ligne à chaque prises, mais aujoud'hui....

    Attention à priori ces connecteurs automatiques ne doivent convenir qu'aux fils rigides mais leur pression constante (ressort) doit autoriser l'introduction de fil mutibrins préalablement étamés pour les rendre rigides
    Pas d'étain sur le fils, je suis pas le seul a le dire sur ce forum, si on doit connecter des fils souples avec des rigides il existe des connecteurs spéciaux pour cela, le fils souple même étamé dans une borne rigide risque de ce couper, le serrage étant fait par 2 lames de métal.

    Pour enlever un fils il suffit de faire tourner ce dernier en tirant doucement et il va sortir.

  5. #35
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    Et les capuchons de connexion ? C'est comment, ça ressemble à quoi, c'est bien ?

    J'en ai lu 2 lignes dans un bouquin d'électricité, mais je soupçonne ce bouquin d'être un peu ancien car ils montrent comment réaliser une épissure (tout en indiquant qu'elle est interdite dans les installations fixes et déconseillée ailleurs, et qu'elle ne doit servir qu'à rallonger la connexion apparente à un appareil si on ne peut pas faire autrement).

    Et donc dans ce bouquin ils disent que les capuchons, c'est pas mal quoique pas connu des débutants.

  6. #36
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Je pense que c'est un ressort emprisonné au fond d'un capot isolant.
    La connexion se fait en tournant le capuchon.
    Ce qui a pour effet de torsader les fils et de les coïncer dans les spires du ressort.

    C'est quick and dirty et un peu has been mais cela se trouve encore dans les magasins de bricolage.

    J'en ai trouvé récemment dans une chambre d'écho 'oil can' TelRay (une curiosité !)

    JP

  7. #37
    Cram 64

    Re : Du bon usage des dominos

    Bonjour à tous,

    D'accord avec jyvoipabo, les capuchons Capvis étaient largement utilisés dans les années 70, et détrônés par les embouts à ressorts.

    Ce livre doit dater de cette époque, à oublier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #38
    ccciolll

    Re : Du bon usage des dominos

    OK,une épissure améliorée, quoi.

    Je vais en rester aux dominos ou bornes ferrel si j'en trouve.

  9. #39
    jyvoipabo

    Re : Du bon usage des dominos

    Bonjour,

    Chez MerlinGlinglin les bornes ferrel s'appellent bornes écrou anti cisaillantes et c'est assez cher...

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...rall=on#page-2

    Avec toutes celles qui dorment dans mes fonds de tiroir, je crois que je dors a coté d'une véritable fortune.

    JP

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Du bon usage du rejet d’air d’une VMC hygro
    Par invite192890f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 18h27
  2. Du bon usage des tags...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 18h15
  3. Du bon usage de nos impôts...
    Par BioTop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/09/2006, 23h00
  4. Tamis moléculaire : Le bon usage?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 13h22
  5. Du bon usage des DISJONTEURS !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...