[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?



  1. #1
    Teaxx

    Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?


    ------

    Bonjour,

    Le froid arrivant j'essai depuis 2 jours de mettre du chauffage dans ma nouvelle maison.
    L'eau chaude et le chauffage sont gerer par une chaudière Saunier Duval Therma PLUS 25/30 et un termostat Delta Dore Tybox (chauffage) sur des radiateurs en fonte.
    Tout d'abord, je tiens a préciser, que l'eau chaude, elle fonctionne parfaitement.

    Mon soucis :
    Pour ce qui est du chauffage le thermostat se déclenche bien a la température demandée, mais la chaudière, elle, ne se met quasiment jamais en marche ...
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour que celle-ci chauffe ma maison, est de l'etaindre, puis au rallumage elle tient compte du thermostat et s'enclenche.
    Le souci c'est que lorsqu'elle se recoupe, elle ne s'enclenche plus

    Avez vous un debut d'explication a mon soucis ?

    -----

  2. #2
    sebastienthebos

    Re : Chaudière ne se declenche pas au termostat !

    bonsoirs,
    avez vous essayez de remplaçer les piles de votre thermostat d'anbiance?

  3. #3
    Teaxx

    Re : Chaudière ne se declenche pas au termostat !

    Non je ne l'ai pas remplacer mais du fait que le recepteur recoi bien l'info je pense pas que ce soit la cause non ?

    Merci

    EDIT : apres test non ca ne change rien
    Dernière modification par Teaxx ; 19/10/2011 à 22h09.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière ne se declenche pas au termostat !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mets la chaudière hors tension et ponte fais un shunt à la place des deux fils du récepteur afin de vérifier que ce dernier n'est pas en cause.

    Cordialement,

    Marc.Nom : TA sur Théma+..PNG
Affichages : 1971
Taille : 196,6 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Teaxx

    Re : Chaudière ne se declenche pas au termostat !

    Tu veux que je shunt le programmateur d'ambiance ? ou la sonde exterieur ?

    Essayons de bien se comprendre :
    1 - Chaudiere
    2 - Recepteur Thermostat avec led rouge (coupe circuit)
    3 - Emeteur Radio Thermostat

    Quand la température est trop basse, l'emeteur(3) affiche un icone famme et declenche le recepteur (2), on peu voir la LED rouge s'allumé sur celui ci. Ca ca marche a tous les coups !
    Par contre la chaudiere (1) ne se met pas en marche sauf si je l'eteint et la rallume au quel cas j'entend un bruit d'eau, genre glou glou et pouf elle se met a chauffer. Une fois la temperature souhaitée atteinte la chaudiere arrete de chauffé. Mets ne se remettra pas en marche au prochain ordre du recepteur. J'ai tester le recepteur dans ce cas, il laisse bien passer le jus (testé avec un testeur de continuité), la LED rouge est bien allumée. Le soucis viendrai donc de la chaudiere.
    Pourquoi ne prend elle en compte l'ordre du recpteur que lors de son rallumage ?

    Si je shunt le recepteur, lorsque que je vais rallumer la chaudiere elle va se mettre en marche mais ne plus s'arreter, nous n'en saurons, donc, pas plus.

    A quoi sert la sonde exterieur ? Pourrait elle etre a l'origine de mon soucis ?

    A chaque rallumage de ma chaudiere elle chute en pression (-0,2Bars) puis remonte souvent trop, jusqu'a se mettre en alarme (3,5Bars)

    merci d'avance

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Re,

    quand la température est trop basse, l'emeteur(3) affiche un icone famme et declenche le recepteur (2), on peu voir la LED rouge s'allumé sur celui ci. Ca ca marche a tous les coups !
    Par contre la chaudiere (1) ne se met pas en marche sauf si je l'eteint et la rallume au quel cas j'entend un bruit d'eau, genre glou glou et pouf elle se met a chauffer.

    C'est bien le thermostat qu'il faut shunter comme cela plus de thermostat tu sauras si le problème provient du TA ou de la chaudière. Le bruit que tu entends signale que le circulateur s'est mis en route, en baissant la température sur la commande chaudière le brûleur va s'arrêter, en demandant la température il doit redémarrer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Je viens de shunter le TA, mais comme prévus lors du rallumage, le circuit de chauffage fonctionne bien, mais normalement c'est quand il se met en veille qu'il ne repart pas
    Un truc bizarre, je peux regler la température des robinets d'eau, mais impossible de faire de meme pour le chauffage, bloqué a 55°C ???

    EDIT : La pression monte progressivement, est ce normal ?
    Dernière modification par Teaxx ; 20/10/2011 à 18h55.

  9. #8
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    1.2 Bars >>1.9 Bars en 10 min

  10. #9
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    2.7 Bars 68°C >> Elle se mets en default (clignote rouge)

  11. #10
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    1)Si le chauffage fonctionne parfaitement sans le TA, (shunt en place) cela veut dire que c'est le TA qui est en cause, emeteur ou recepteur.
    2)C'est normale que vous ne pouvez pas modifier la T° de chauffage, car votre chaudière est raccordé à une sonde exterieur, qui fait varié la T° des radiateurs, en fonction de la T° exterieur.
    3)Au sujet de votre pb de pression, la 1° chausse, il faudrait que vous regardiez si le robinet de remplissage est bien fermé, ensuite, si il est effectivement bien fermé, il faudrait que vous controliez le vase d'expansion, en fermant les vannes dépard et retour chauffage; de vidanger la chaudière; de regonfler le vase d'expansion à 0,7 à 0,8 bars, avec une pompe à vélo (perso, j'utilise une pompe à vélo acheté chez decathlon qui est exactement comme celle-ci

    Nom : zefal-pompe-a-pied-zefal-big.jpg
Affichages : 1677
Taille : 9,3 Ko

  12. #11
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Merci Sebastien,

    J'ai pas tout compris ^^
    Robinet de remplissage bien fermé.
    Comment vidanger la chaudiere une fois les vannes fermée ?
    Et une fois que je "regonfle" le vase d'expension a 0.8, que dois je verifier ?

  13. #12
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    re,
    dessous la chaudière, vous avez 2 vannes 1/4 de tour rouge, c'est-elle que vous devez fermer;
    Ensuite, toujours dessous, il y a le robinet de vidange (noir, en plastique), avec un orifice cannelé, où il faut que vous branchez un tuyau (parfois, d'origine, il y a un petit morceu de tuyau transparant déjà branché dessus); d'ouvrir ce robinet de vidange, et de gonfler le vase d'expansion par la valve.

    Ensuite, lorsque vous aurez gonflé le vase à 0,7 à 0,8 bars, et que il n'y aura plus d'eau qui sortira par la vidange, refermez celle-ci, retirez le gonfleur de la valve, et remettez le bouchon de la valve; ensuite, remettez en pression la chaudière à 1,5 bars en ouvrant le robinet de remplissage bleu et purgez la chaudière en ouvrant le purgeur au dessus de la pompe; rouvrez les vannes départ et retour.

    voici deux photo, les vannes sont bien visible, ainsi que le robinet de vidange noir

    thema1.jpgart1164394_nuff01.jpg

  14. #13
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Nom : 161573d1319138379-chaudiere-saunier-duval-thema-plus-deltia-dore-tybox-ne-declenche-art1164394_n.jpg
Affichages : 1663
Taille : 43,0 Ko
    Je suis vraiment un novice,
    Je vidange en ouvrant le robinet (bleu) l'eau s'ecoule par la sortie (rouge)
    Par ou je dois regonfler, par la sortie (rouge) ?

    merci de votre patience

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    OK pour la vidange tu peux mettre un morceau de tuyau souple sur la sortie entourée en rouge, par contre la valve se trouve en haut du vase d'expansion petit ballon placé derrière la chaudière de couleur rouge. C'est lui que tu gonfles à 0.8 b, ensuite remets le bouchon de valve, referme la vidange et remplis à 1.5 b l'air doit se purger par le purgeur automatique placé sur la pompe. Rouvre les vannes et met en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    re,
    la valve se situe soit en haut, soit en bas du vase (dans ce cas, il faut ouvrir la carrosserie de ka chaudière).

    si vous n'arrivez pas à ouvrir la valve (collée par le temps, et de plus elle est pas très accessible), vous pouvez utiliser une clé à pipe de 10, pour faire tourner le bouchon de la valve.

  17. #16
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Ok Ok ^^
    Je recapitule :
    1- Je vidange a l'aide du robinet (bleu)
    2- Je laisse la vidange ouverte
    3- J'ouvre la valve
    4- Je branche une pompe sur la valve du vase
    5- je gonfle le vase a 0.8
    6- Je referme la valve du vase et la vidange (bleu)
    7- J'ouvre le robinet de remplissage jusqu'a 1.5 d'eau
    8- L'air doit se purger (on l'entend ?)

    Que dois-je voir sur ce test ?

    Merci a vous deux

  18. #17
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Opération effectuée mon capichef !

    Le resultat a l'air d'etre la !, pour le moment aucune monté en pression, esperons que ca reglera mon premier soucis, le TA !
    Je vous tiens informé

    Encore merci

  19. #18
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Ok plus de montée en pression apparemment.
    Par contre cela n'a malheureusement pas résolu mon probleme de TA. Celui ci s'emble declencher lors de l'allumage mais une fois la temperature atteinte il s'etint, jusque la ok, mais lors du prochain ordre du TA la chaudiere ne s'allume pas ! Ca ne semble par etre dut au TA car il referme bien le circuit, tester avec un testeur, au niveau du TA et au niveau de la chaudiere (a l'emplacement du shint).

  20. #19
    sebastienthebos

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    re,
    ok pour la pression

    maintenant, pour le TA, à mon avis c'est vers lui qu'il faudrait regardé, car si la chaudière fonctionne bien sans lui, celà met d'emblée celle çi hors de cause.

    c'est un thermostat sans fils, donc vous avez un emeteur, qui envoie des information au boitier recepteur, qui lui est raccordé à la chaudière. Celà peux êtres une pertubation du signal radio entre le recepteur et l'émeteur.

    Il faudrait faire le point :

    -lorsque la chaudière ne repart pas, est ce que l'emeteur recois bien l'info (led rouge allumée à chaque demande de l'emeteur).

    -avez vous essayé de voir si le problème pèrsiste en changeant de place l'emeteur (par ex à côté de la chaudière pour test)

    -avez vous des appareil à proximité qui pourrait géner la liaison radio (par ex téléphone sans fils, borne wifi, portable, micro onde, etc...)

    -le recepteur branché sur la chaudière est-il positioné à l'interieur ou à l'exterieur de la chaudière (parfois, la carrosserie metalique peux pertubé la liaison radio).

    -par hazard, si vous connaissé la marque du ta.

    -vous pouvez par ex posté une photo de celui ci en procédant comme ceci :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  21. #20
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Marque Delta Dore
    Emeteur : Radio Tybox 310
    Recepteur : Radio Tybox 400

    -lorsque la chaudière ne repart pas, est ce que l'emeteur recois bien l'info (led rouge allumée à chaque demande de l'emeteur).
    Oui, comme dis plus haut le recepteur recoi TOUJOURS l'ordre de l'emeteur
    -avez vous essayé de voir si le problème pèrsiste en changeant de place l'emeteur (par ex à côté de la chaudière pour test)
    oui, mais du fait que l'ordre arrive bien je ne pense pas que ce soit un probleme de l'emeteur
    -avez vous des appareil à proximité qui pourrait géner la liaison radio (par ex téléphone sans fils, borne wifi, portable, micro onde, etc...)
    non
    -le recepteur branché sur la chaudière est-il positioné à l'interieur ou à l'exterieur de la chaudière (parfois, la carrosserie metalique peux pertubé la liaison radio).
    Il est placé a l'exterieur de la chaudiere.

    On dirait qu'apres une periode d'inactivité la chaudiere ne tient pas compte de l'ordre. Meme avec le shunt en place, si je stoppais elcircuit de chauffage a l'aide du bouton "mode" quand genre, 1h plus tard je remettais Eau+Chauffage, elle ne repartais pas !

  22. #21
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Vous etes plus la ? :'( ?

  23. #22
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Tu as fait l'essais de carement deconnecter le thermostat de la chaudiere et de mettre le shunt a la place pour voir pendant quelques jours si tout fonctionnes correctement?

    Si chaudiere en mode hivers ne reagit pas a la demande du thermostat et que le fait d'arreter et eteindre la chaudiere suffit a faire redemarrer le chauffage c'est probablement la tempo qui est HS sur le circuit.Et dans ce cas pas d'autre choix que le remplacement du circuit.

  24. #23
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Le soucis c'est que si je laisse le shunt en place ma chaudiere va chauffer sans arret ?
    Mais de toute facon pour avoir fait une batterie de test je pense que ca viens de la chaudiere et non du TA.
    C'est quoi le tempo ? de quel circuit parlez vous ?

    merci d'avance

  25. #24
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Peut on acheter juste le tempo ?

  26. #25
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    Peut on acheter juste le tempo ?

  27. #26
    Teaxx

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma Plus avec Deltia Dore Tybox : ne déclenche pas ?

    J'ai trouvé ! C'était la sonde exterieure qui deconnait ! Je l'ai débranchée et hop ca fonctionne, ce matin 20,6° c'est les tropiques ^^

    Encore merci aux différents intervenants.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma f 23 : ne se met pas en service !
    Par invite2c9211d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 16h17
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23E : l'eau chaude ne déclenche pas partout !
    Par invite67f73137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 01h45
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 21h53
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2009, 20h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23EV Température instable et déclenche sans arrêt .
    Par inviteac89d506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2008, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...