[Thermique] Pourquoi vidanger un chauffe-eau électrique pour changer le GS ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pourquoi vidanger un chauffe-eau électrique pour changer le GS ? [résolu]



  1. #1
    invite1eb4a3a9

    Pourquoi vidanger un chauffe-eau électrique pour changer le GS ? [résolu]


    ------

    bonsoir à tous,

    j'ai un problème de filet d'eau constant coulant de mon groupe de sécurité même en dehors des periodes de chauffe.

    le groupe de sécurité est vieux et j'habite dans le nord, région fortement calcaire. Je pense qu'il est mort de sa belle mort.

    J'ai fait l’expérience suivante:
    - je tourne le robinet au niveau du claquet du groupe de sécurité => l'eau coule à flot
    - je ferme le robinet au niveau du clapet => je retrouve mon filet d'eau
    - je coupe l'arrivée d'eau de la maison => plus rien ne coule
    - je tourne le robinet au niveau du claquet => rien ne coule.
    - j'ouvre le robinet de ma cuisine et l'eau se remet à couler

    J'en déduis donc que le cumulus ne se vidange via le groupe de sécurité que si j'ouvre un robinet de la maison pour faire un appel d'air.

    Du coup pourquoi je lis partout qu'il faut vidanger le cumulus pour changer le groupe de sécurité ?
    J'ai l'impression que je peux le faire cumulus plein...

    En même temps, je ne suis pas le champion de la plomberie et je me dis que quelque chose m’échappe.

    Merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Bonjour

    OUI? c'est posible en génral.

    Mais si l'on conseille de vidanger avant, c'est essentiellement pour être certain de ne pas se vretrouver avec unn"lac" , et surtout de ne pas se bruler (au cas où l'eau interne sioit chaude) ...

    Sinon, pas de problème, tous robinets fermés, et consigne de ne rien ouvrir ...

    Cordialement

  3. #3
    gerald_83

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Au remontage tu peux mettre un petit robinet 1/4 de tour entre le groupe de sécurité et la cumulus. En cas de futur problème sur le groupe tu n'auras plus de question à te poser.

  4. #4
    invite1eb4a3a9

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    intéressant, je ne suis donc pas fou => vous semblez confirmer qu'en ne touchant aucun robinet de la maison, le cumulus devrait rester plein pendant que je change mon groupe de sécurité

    merci pour l'idée Gerald, je vais voir cette possibilité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Attention quand même aux dimensions du robinet 1/4 tour qui risquent de te faire modifier (raccourcir) le tuyau de vidange du groupe

  7. #6
    Cram 64

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Bonjour à toutes et à toys,

    Le remplacement du groupe de sécurité peut se faire sans vidanger, voir le dernier post :

    http://forums.futura-sciences.com/de...e-cumulus.html

    Par contre dans ton cas il vaut mieux le vider et l'ouvrir afin de déposer les boues, de nettoyer le doigt de gant du thermostat et la résistance. Ne pas la gratter si il s'agit d'une résistance blindée, préfère le détartrage au vinaigre d'alcool.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    cosak

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    oups j'ai été devancé par Cram 64
    Bonsoir,
    l'avantage de vidanger pour changer le groupe est que tu peux en profiter pour démonter le bloc résistance et détartrer ton cumulus car si ton groupe est mort de sa belle mort comme tu dis, il y a de fortes chances qu'il y a longtemps qu'on est intervenu sur ton appareil et comme il y à beaucoup de calcaire dans ta région tu risques de devoir en retirer un seau, de plus la présence de calcaire diminue fortement le rendement et par conséquent augmente la consommation.
    Et pour conclure je ne suis pas certain du tout que tu ne risques pas de prendre une douche en même temps si tu dois te coucher dessous .
    Dernière modification par cosak ; 09/01/2012 à 19h24.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  9. #8
    invite1eb4a3a9

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    quelques compléments:

    le groupe de sécurité est à 3m de mon cumulus, il est relié par un tuyau de cuivre à l'arrivée d'eau et par un autre tuyau à mon cumulus, me demandez pas pourquoi, c’était comme ca quand j'ai acheté la maison. Je ne pense pas que ca change beaucoup la logique du système.

    du coup quand j'ai changé mon cumulus il y a 1,5 ans, je n'ai pas changé mon groupe de sécurité qui fonctionnait et qui fonctionnait encore il y a peu.

    Donc qd je vais changer mon bloc je ne vais pas toucher du tout à mon cumulus => pas nettoyer la résistance ni retirer les boues (le cumulus à 1,5 ans en plus), pas de douche sous le cumulus car je n'y serais jamais (s'il se vide ca sera quand même dans le garage mais pas sur ma tête).

    En plus j’avais pas mal galéré à rendre la tuyauterie autour de mon cumulus étanche, je ne souhaite pas y toucher si je ne suis pas obligé

    C'est pour ca que je vois avec vous si je peux changer le groupe sans vidanger puisque mon expérience décrite plus haut semble me le montrer

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Au remontage tu peux mettre un petit robinet 1/4 de tour entre le groupe de sécurité et la cumulus. En cas de futur problème sur le groupe tu n'auras plus de question à te poser.
    Bonjour

    C'est formellement interdit . Il ne doit y avoir aucun robinet entre le GS et l'e CE.
    car, si ce robinet est fermé par inadvertance, le GS ne peut pas remplir son rôle, et il y a risque d'explosion du CE lors d'une chauffe .

    cordialement

  11. #10
    gerald_83

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Oups, je ne savais pas. C'est ce que j'ai fait sur mon cumulus. Désolé pour avoir induit Fred_Lille en erreur

  12. #11
    invite1eb4a3a9

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Merci Bob, c'est noté

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Bonjour, c'est clair c'est totalement interdit de mettre un robinet entre groupe et ballon.
    TRES dangereux !

    Et oui comme les autres intervenants avant moi je te confirme que le groupe se changes sans probleme sans vidanger.
    Je procedes toujours comme ca.
    De l'eau coule quand meme un peu malgres que les robinets soient fermés mais c'est pas catastrophique suffit de mettre une cuvette et des serpilleres en dessous.

  14. #13
    invite1eb4a3a9

    Re : pourquoi vidanger un cumulus avant de changer le groupe de sécurité?

    Je confirme que j'ai su le changer sans vidanger

    Merci à vous tous, vous m'avez ecomiser une vidange inutile...

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  2. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau et démontage du GS sans vidanger
    Par Michel34L dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique 100 l HMIC Horizontal : fuit comment vidanger ?
    Par snow0669 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2009, 05h51
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment le vidanger pour entretien ?
    Par invite11efd47f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...