[Thermique] Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH



  1. #31
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH


    ------

    Même les techniciens de dedietrich ne sont pas d'accords entre eux , Le circuit A ne serais pas compatible avec un plancher chauffant a cause de la production d eau chaude , Cela est de l histoire ancienne maintenant j ai relié les deux planchers chauffants sur le circuit B .
    Je pense avoir trop de perte de charge entre la chaudière et le départ plancher chauffant puissance pompe insuffisante pour alimenter les deux planchers chauffants quand il fait très froids .
    J étudie l option bouteille mélangeuse et double régulation pour plancher rdc et plancher 1er étage , Je recherche des conseils pour enfin en finir avec cette installation merdique .
    Merci pour vos réponses .

    -----

  2. #32
    kosy33

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour,
    Sur cette chaudière il n'y a qu'un un départ et un retour chauffage.
    A quoi correspondent les circuits a et b? comment sont-ils régulés et programmés + schéma hydraulique
    Vos problèmes sont sans doute liés à un problème de circuit hydraulique de départ vers les planchers chauffants et une mauvaise régulation des vannes 3 voies

  3. #33
    invite71a20719

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bon de notre côté on a avancé du côté du fabriquant du plancher chauffant :
    1) pour eux, le plancher chauffant a très peu de chance d'être bouché (il n'a que 5 ans et n'est pas utilisé de manière continu
    car il n'est pas refroidissant l'été)
    2) ils nous ont donné une procédure pour tester le bon fonctionnement du plancher :
    Etape 1 : Paramétrer la chaudière pour qu'elle débite, sans condition ou paramètre exterieure type sonde, une eau à 50 degrés dans
    le plancher.
    Etape 2 : Ouvrir à fond sur les nourrices tous les réseaux.
    Etape 3 : Attendre (pour nous près de 3h car on a de la pierre sur le sol)
    Etape 4 : Prendre la température sur la dalle. Prendre la température en sortie de réseau. Si il y a un différence de plus de 2 degrés,
    cela veut dire qu'il y a un écoulement dans le réseau donc qu'il est en service.
    Pour eux
    Si Température en sortie de réseau = +- 2 degrés de la dalle => pas de circulation
    Si Température en sortie de réseau > +- 2 degrés de la dalle => circulation ok
    Il faut faire de même pour tous les réseaux.
    3) pour notre maison, le dimensionnement de la chaudière semble adéquat (mais ils ne se prononcent pas plus que ça)
    4) pour eux, le problème viendrait du fait que la chaudière ne fournirait pas assez de quantité de chaleur et que, du coup, tout passe en déperdition.
    On va essayer de faire ça. Le problème est que nous ne savons pas comment forcer la chaudiere a envoyer du 50 degrés dans le plancher.
    Est ce que qqun d'entre vous saurait comment faire ?

    Aujourd'hui intervention de la société de maintenance (cela devient une habitude) avec un nouveau gars (on va bientôt tous les connaitre).
    Au programme changement de sondes et autres composants divers.

    On vous tient au courant.

  4. #34
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour ;
    Sur l installation de Base de la dedietrich econox li n'y a qu'un circuit , prévu pour des radiateurs et la production d eau chaude , Notre installateur a rajouté le kit vanne 3 voie + régulation et accélérateur comme préconisé par de dietrch pour l installation d un plancher chauffant
    Celui ci est référencé circuit B dans les paramètres de la chaudière .
    Je pense enlever ce kit , et placer le module de régulation avec une bouteille de mélange à coté des départs dalle pour éviter les pertes de charge , 5M de tuyauterie .
    Qu'en pensez vous ?

  5. #35
    kosy33

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour,

    quelques remarques
    1/oui c'est presque sûr
    2/c'est le test que je vous proposais
    3/et4/ peu de chance que la chaudière soit sous-dimensionnée car sinon ça chaufferait mais pas suffisamment

    Il faudrait le modèle et des photos LISIBLES du tableau de commande installé + SCHEMA HYDRAULIQUE de l'installation

    Le technicien assurant la maintenance devrait être capable de paramétrer le tableau de commande pour effectuer le test proposé

  6. #36
    kosy33

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Ducdi, un schéma de l'installation actuelle serait le bienvenu pour voir où est placée la vanne 3 voies. Pourquoi n'y a t-il qu'une vanne 3 voies alors qu'apparemment vous avez deux circuits de plancher chauffant?

  7. #37
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    La configuration de ma chaudière est conforme à la page 3 de la documentation de dietrich
    Kit vanne 3 voies motorisée
    (option, colis HE 100) intégré sous
    l’habillage de la chaudière
    http://www.dedietrich-thermique.fr/download/file?file=var/ddth/storage/original/application/86778f7b8388afb48ab949eec7a63d f2.pdf&filename=300000661E_web .pdf
    Notre installateur avait mis
    1 circuit direct + 1 circuit avec
    vanne mélangeuse
    Dalle 1er étage sur le circuit direct
    Dalle RDC sur circuit vanne melangeuse option colis HE100
    Âpres ne nombreux essais j'ai modifié l'installation et j'ai mis les deux planchers chauffants sur le kit colis HE100
    Ce qui a resulu 80 pour cent de mes difficultes .
    J'arrive a avoir un fonctionnement a peu prés satisfaisant sauf quand on a le mistral et - 6 .
    Merci de votre aide

  8. #38
    kosy33

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Ducdi, je n'arrive pas à ouvrir votre lien.
    Le montage initial ne pouvait pas fonctionner . Je pense qu'il faudrait que vous rendiez indépendant les deux circuits de plancher chauffant avec chacun une vanne 3 voies motorisée et une régulation propre. Une bouteille mélangeuse est inutile.
    Vous habitez dans quel coin?

  9. #39
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour
    J habite à Istres 13800 .
    Le prix du module régulation EA59 est de l ordre de 900€ plus carte FM48 300€ par circuit
    celà me reviendrais à 2400€ sans la main d œuvre
    Je n ai pas les moyens de sortir cette somme .

    Question subsidiaire, que pensez vous du plancher solaire direct ?
    Dernière modification par ducdi ; 11/02/2012 à 10h50.

  10. #40
    kosy33

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Il faudrait donc juste que vous achetiez deux (voire une si il y en a déjà une sur le montage actuel à récupérer) vannes 3 voies motorisées, un circulateur, plus deux collecteurs de chauffage basique (un pour le départ et un pour le retour plancher chauffant). Pas besoin d'acheter des modules électroniques supplémentaires pour la régulation de la chaudière, les vannes motorisées feront le travail. Il y en a à mon avis pour 400e grand maximum de pièces.
    Le solaire ne vous apportera pas grandchose en hiver à moins de mettre une très grande surface. L'investissement ne sera jamais rentabilisé.

  11. #41
    Audette12

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Passage d un nouveau technicien
    Il a poussé l eau à 60 degres dans le chauffage par le sol ( ce qui nous inquiete) mais ça marche !
    On a enfin du chauffage ( pas 24 mais c est cool)
    Apres 45 mn de discussion car au début il tenait absolument à ce que notre plancher soit bouché, les tests de temperature sur les dalles ( on a acheté un thermometre expres )
    Il a commandé un circulateur plus puissant ! Et finit par dire que le circuit B n est pas fait pour avoir 2 planchers chauffants , mais assez puissant pour 1 seul circuit
    Donc à suivre

  12. #42
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour ,
    Merci de votre collaboration ,
    Je reviens sur le même diagnostic que votre technicien ; "ayant une installation similaire a la votre "
    Ce qui me conforte de dissocier les deux planchers chauffants et mettre deux vannes trois voies et deux accélérateurs ; 1 par plancher chauffants
    J aurais aimer connaitre la programmation du circuit A ; moi j 'ai mis désactivé et j'ai fermé le départ du circuit A
    , je ne sais pas si c est une bonne solution ; Qu' a fait votre installateur ?
    Merci

  13. #43
    invite71a20719

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour,

    Cela fait maintenant deux jours que nous avons du chauffage.
    Ce qu'a fait le technicien :
    1) Rénit. de la chaudière
    2) Temperature demandée 25 degrés de jour comme de nuit sur le circuit B
    3) Il a laissé le circuit A (il ne l'a pas désactivé)
    4) Max. circuit B à 55 degrés
    5) il a modifié la température max du thermostat de sécurité à 60 degrés.
    6) influence sonde ambiance à 3 (il a laissé le paramètre tel quel après la réinit mais je le remet car nous avions
    plutôt l'habitude de mettre ça à 0)
    Résultat: chauffage. Il fait chaud.

    Comme il faisait trop chaud, nous avons modifier les paramètres à la baisse et désactiver le circuit A.
    Grosse erreur, la nuit il faisait froid dans la maison.
    Du coup, nous avons réactivé le circuit A, remonté les températures demandées, remonté le thermostat de sécu à 60 degrés...
    Et il refait chaud. Nous avons eu le technicien ce matin. Il pense que le circuit A joue un rôle et qu'il faut donc le laisser.
    Franchement, c'est top. Même si il fait bcp plus doux en ce moment, c'est agréable d'avoir chaud dans sa maison. Tous ls planchers
    fonctionnent impec. Les températures d'entrée et de sortie de nourrice s'équilibrent. On a même un peu trop chaud. Nous avons donc ramener
    les températures à 23 sur le circuit B et 22 sur le circuit A. Nous avons également ajuster le paramètre max circuit A pour le mettre à 55 degré (versus 75 après réinit.)

    Nous allons attendre la prochaine vague de froid pour considérer que nos problèmes de chauffages sont terminés.
    Mais c'est TRES positif.

  14. #44
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour ;
    Je vois que vous avez avancé et que vous avez peu être trouvé la solution .
    Je voudrais savoir comment est branché le circuit A sur votre chaudière . Comme je vous l'explique plus haut j 'ai couplé les deux planchers chauffants sur le circuit B ; De ce fait le circuit A est isolé .
    Votre plombier as t il relié par du cuivre l aller et le retour du circuit A , peut on activer un circuit qui ne circule pas sans risque pour la pompe ?
    J ai actuellement deux circuits de plancher chauffants sur 10 qui circule mal retour à 20° pour un départ à 45 , je pense que nous avons les mêmes symptômes .
    Merci encore pour votre aide

  15. #45
    invite71a20719

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonsoir,


    Aucune idée de comment est relié le circuit A. De base mon plombier m'avait dit (c'était il y a 5 ans) que je pouvais déconnecter le A. Donc bizarre.
    Maintenant si vous m'expliquez comment vérifier les branchements du circuit A, je veux bien regarder.

    Bon courage.

  16. #46
    behache

    Les V3V avec les chaudières à condensation n'alimentant que des PCBT sont inutiles !

    Bonjour

    Je me permets d'intervenir pour faire remarquer ce point qui passe souvent inaperçu.

    Avec une chaudière à condensation qui n'alimente en chauffage qu'un ou des plancher chauffants on ne devrait pas trouver de régulation par vanne 3 voies.
    L'utilisation du circuit B n'a de sens que si la chaudière ne peut réguler directement la température de sortie de l'eau pour l'adapter exactement à celle attendue en fonction de l'extérieur, par le ou les planchers chauffants, laquelle est évidemment la même quelque soit le nombre de pièces ou de nivaux sur lesquelles ses pièces se développent
    Penser qu'il faille deux circuits parce qu'il y a deux niveaux demande une explication de la part de ceux qui l'affirme (et que penser alors de la même surface à chauffer qui ne se développerait que sur un seul niveau ?)
    Pourquoi les fabricants ont ils prévu deux circuits ou une option pour ce faire ?
    Parce que cela est inévitables lorsqu'il y a aussi des radiateurs, ceux ci ayant toujours besoins d'être alimentés à plus haute température que le ou les planchers chauffants, alors et seulement dans ce cas il est indispensable que
    - la chaudière régule sa température pour produire l'eau chaude à l'exacte température pour le circuit A
    - la deuxième régulation abaisse la température de la chaudière (qui est aussi celle du départ A) pour l'amener à une température B plus basse.


    Pourquoi attiré-je votre attention sur ce " détail "
    Parce que le rendement d'une chaudière à condensation est meilleur lorsqu'elle régule la température A que lorsqu'on lui impose de produire de l'eau beaucoup plus chaude et que l'on refroidit ensuite pour le circuit B (car on est bien d'accord, une V3V ne peut augmenter la température)

    Bien sûr la priorité est d'avoir chaud,

    mais ce point essentiel étant traité regardez si vous ne pouvez pas optimiser le rendement, à moins que la consommation vous laisse indifférents ainsi que le supplément de prix chaudière à condensation et l'aspect écologie.
    Même si actuellement le circuit A n'est pas directement utilisé, il semble facile de rétablir la régulation par A,
    il me semble qu'ouvrir la V3V en grand, désactiver la régulation B (ou la mettre en consigne maxi, ce qui revient au même) et chercher à régler la régulation A devrait conduire au même résultat.
    Ceci explique d'ailleurs la constatation de PeterLeb car bien évidemment la régulation A agit sur B :
    Comme il faisait trop chaud, nous avons modifier les paramètres à la baisse et désactiver le circuit A.
    Grosse erreur, la nuit il faisait froid dans la maison.
    Du coup, nous avons réactivé le circuit A, remonté les températures demandées, remonté le thermostat de sécu à 60 degrés...
    Et il refait chaud. Nous avons eu le technicien ce matin. Il pense que le circuit A joue un rôle et qu'il faut donc le laisser.
    " En aucun cas la température B ne peut être supérieure à la température A "
    le technicien n'aurait pas du " le penser " ce qui prouve qu'il n'a pas compris les deux niveaux de régulation, mais l'affirmer en vous expliquant pourquoi et vous dire : La température B toujours inférieure ou égale à celle de A

    Ce que je vous propose est que désormais la température B soit exactement égale à celle de A


    Une vérification s'imposera
    - Le circulateur de ma chaudière est-il suffisamment puissant pour irriguer correctement mes planchers chauffants
    Consulter la note de calcul du PCBT (plancher chauffant basse température) faire la somme des débits de chacune des boucles (en litres/heure)et rechercher la boucle avec la plus forte perte de charge (exprimée en mètre de colonne d'eau, m de CE)
    Comparer avec le graphique débit/pression du circulateur (qui se trouve dans la notice, la recher sur Internet il est rare qu'on'y retrouve pas les notices, au besoin la demander à De Dietrich)
    Si ce n'était pas le cas (je pense que l'accélérateur chaudière est généralement suffisant) et que vous vouliez poursuivre dans le sens de mon conseil, faites moi signe ici, puis rouvrez une discussion dans la section bricolage.


    PS : J'ai réalisé moi-même, il y a 28 ans, mon installation tout PCBT + une chaudière condensation.
    Depuis, j'ai fait remplacer la chaudière par une chaudière De Dietrich City Condens 1.24 mais en dépannage n'est intervenu personne d'autre que moi à une exception près lors d'une de mes absences.
    Cordialement.

  17. #47
    ducdi

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonjour
    Je vous remercie pour votre analyse , Je vois que vous avez bien cerné notre problème .
    Je pense que je vais prévoir des travaux sur ma chaudière pour cet été ,
    Créer un circuit A de type radiateur , chauffage cellier et salle de jeu ;
    Déplacer la vanne trois voies et la mettre a proximité des départs planchers chauffants .
    Je verrais plus tard si je mets une autre régulation pour séparer mes des planchers , car le 1er étage est occupé par des locataires et je ne le doit qu un chauffage de base .
    Je n ai pas les données techniques du plancher chauffant car il a trente ans , pour moi ce n'est pas un plancher basse température comme on l entends maintenant .
    Merci encore , que pensez vous de cette option?

  18. #48
    behache

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par ducdi Voir le message
    ......
    Je pense que je vais prévoir des travaux sur ma chaudière pour cet été ,
    Créer un circuit A de type radiateur , chauffage cellier et salle de jeu ;
    .............................
    Je verrais plus tard si je mets une autre régulation pour séparer mes des planchers , car le 1er étage est occupé par des locataires et je ne le doit qu un chauffage de base ........
    Merci encore , que pensez vous de cette option?
    C'est une solution logique
    Ure autre serait de réserver le circuit A à votre plancher en RdC > + radiateurs Basse Température (cad dire à surface augmentée) de toute façon suffisants pour le cellier et une salle de jeu et de dédier le circuit B au Plancher chauffant de l'étage qui serait sous-chauffé car nous sommes bien d'accord vous avez déjà 2 niveaux de régulation.

    Mais tout cela nous éloigne du sujet initial et de ma remarque.
    Si vous vouliez poursuivre, pourquoi ne pas rouvrir une discussion
    Cordialement.

  19. #49
    Sebi-One

    Re : Pb Chaudiere DE DIETRICH Eliden & Plancher Chauffant ROTH

    Bonsoir a tous, voici quelque precision sur les régulations diematic de chaze de dietrich
    1) cette régulation peur gèrer 3 circuit de chauffage
    circuit A = circuit chauffage en direct sans vanne 3 voir ex: aérochauffeur
    circuit B = circuit chauffage mélangé ex: chauffage par radiateur ou chauffage sol
    circuit C = circuit chauffage mélangé ex: idem que B
    2) il faut donc une seul circuit mélangé pour votre maison (pas besoin de 1 circuit par plancher)
    3) l'inertie du bâtiment c'est la vitesse a la quel il ce refroidi jusqu'à la température ext. ( 1= 10heures; 2= 20h etc etc)
    4) la courbe pour du chauffage sol doit être entre 0.7 et 0.9
    5) temp max de départ chauffage sol 55°C ( a 60°C risque de dégât si parquet ou catelle)
    6) le delta T des boucle de chauffage sol idéalement doivent être de max 10°C ( ex: aller 40°c retour 30°C ) si plus élevé deux choses popssible: a) puissance des boucle trop faible b) ca ne circule pas
    7) sur les collecteurs il doit y avoir des debits metre

    voila avez vous des photos de vos collecteur?
    quel est le type de votre pompe de chauffage?
    combien de boucle avez vous?
    comment a été pose vos tube de chauffage sol?

    voila a plus
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chaudiere bois pour plancher chauffant?????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/06/2013, 11h33
  2. Chaudiere éléctrique et plancher chauffant
    Par invite881dd8c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2012, 19h31
  3. plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2012, 15h49
  4. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par invited5e65bd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 13h26
  5. chaudiere bois et plancher chauffant
    Par invitec990f36e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 11h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...