Bonjour,
Notre plancher chauffant refuse catégoriquement de chauffer notre maison !
En fait cela fait 5 ans que l'on a des soucis avec ce système de chauffage.
Notre chaudière est une DE DIETRICH ELIDENS DTG 1300-25 Eco.NOx Plus / V130
Notre plancher chauffant est de marque Roth.
Notre chaudière est tombée (encore une fois) cette année, il y a maintenant 3 semaines (juste à l'arrivée du froid, chouette ! comme chaque année, dès qu elle doit fournir plus de chauffe, nous avons un problème )
Juste avant, nous avions.... trop chaud, puisqu'il faisait 24 degrés dans la maison (en même temps il faisait 11 degrés dehors).
La société de maintenance est intervenue ( plus d'1 semaine pour avoir les pièces) et la chaudière a l'air de nouveau de vouloir fonctionner ( nous avions également perdu l'eau chaude pendant plusieurs jours . La chaudière s'est mise en sécurité car elle chauffait à 120 degrés et essayait d'envoyer de l eau beaucoup trop chaude dans le réseau, il semble que c'était la vanne 3 voies qui était bloquée, peut etre du au nettoyage des réseaux cet été, qu en pensez vous ? )
Du coup, ils ont changé des tas de trucs carte relais ( 3 ème en 5 ans, pas mal, non ?) corps de vanne 3 voie, soupapes ( car elles fuyaient), moteur de vanne d'inversion et moteur de vanne .... ya pas de raison de ne pas se faire plaisir !
Actuellement elle envoie de l'eau chaude à 40 degrés dans le plancher chauffant.
L'eau en sortie de plancher est à 18 degré. Soit 22 degrés d'écart !
Il faut préciser que notre maison est une maison en pierre, entièrement refaite il y a 6 ans et donc avec une isolation moderne.
Nous avons également désemboué le plancher chauffant complètement l'année dernière. Cela lui a fait le plus grand bien et, juste avant cette
dernière panne, tous les réseaux étaient opérationnels et fonctionnaient à plein régime.
Je pense (j'espère ?) donc que le plancher chauffant est hors de cause.
Du coup nous pensions plus à un problème de paramétrage de la chaudière.
Nous avons donc :
1) modifier la pente : de 0,7 d'origine, on la montée à 1,4 sans résultat apparent. Retour donc à 0,7
2) modifier un paramètre de la chaudiere qui s'appelle "Inertie du batiment" : de 3 nous l'avons progressivement monté jusqu'à 8 (+1 / 24h).
Là encore aucun résultat.
3) augmenter la vitesse du circulateur. C'est un Grundfos à trois positions. Même à la vitesse la plus rapide, aucun résultat.
4) penser qu'il y avait de l'air dans le circulateur (dans le réseau il y a des purgeurs automatiques). En dévissant la vis du circulateur, il y a
eu effectivement un peu d'air qui s'est échappée. Résultat : nul
nous avons fait des devis pour changer la chaudière ( faut dire autant de merdouilles sur une chaudière de 6 ans, ça stresse, on nous dit qu il faut une bouteille de découplage car pas assez de volume d'eau qui circule), mais c'est cher, et puis si on la change et que c'est pareil ?
est ce que cela peut etre le circulateur ? le plancher chauffant ? comment savoir de qui vient le problème
( 17,9 dans la cuisine, 14 dans la chambre, on se caille)
merci
-----