[Brun] problème de ronflette sur un préampli à tubes - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 215

problème de ronflette sur un préampli à tubes



  1. #151
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes


    ------

    Re

    tu m'étonnes aussi quand tu dis: le kit audiophile est déjà tout fait, le potar est soudé. dessouder un potar m'apparait plus facile que de monter le kit sélectronic. (je t'ai joins plus haut les bornes des ALPS)
    quant à établir ton choix parce que tu as rencontré plus un type de kit qu'un autre ne présente pour moi aucune certitude.
    Galilé avait raison seul devant tous et bien d'autres aussi.

    -----

  2. #152
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour,

    j' avais bien lu tes indications, mais ce que j' ai voulu dire, c' est que dans le montage que j' ai vu sur le net(lien ci dessous), la sortie du potard rentre par l' intermédiaire d' un petit fil directement dans la fiche rca out, et pas par l' intermédiaire d' un circuit intégré, même si il n' y a pas de transformation par des composants, il y a quand même surement une perte par les differentes connexion et soudures qui sont en plus...
    enfin.. je ne sais pas si c' est juste ou pas ce que je dis là.. c' est ce que j' ai cru..,
    mais il est sur que j' ai l' impression que ce serait mieux un potar avec un court fil qui va direct a la sortie out,
    plutot qu' un trajet dans un circuit et des soudures en plus..

    voici le lien que j' ai oublié de poster et dont je parlais plus haut (on y voit une integration de potentiomètre télécommandé dans un ampli ),
    http://www.audiophilefr.com/Site/for...d-f-t9941.html

  3. #153
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    ceci dit, je préfère bien evidement la télécommande "lite" a celle de selectronic
    et la possibilité du selecteur de source,
    et aussi que je ne savais pas qu' il y a besoin d un pont de diode et ou regulateur de tension...

    dur dur...

  4. #154
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    ok, j'ai été voir ton lien. cela confirme bien ce que je pensais, à savoir qu'il faut bien un module d'alimentation en plus (transfo, condo et régulateur) pour le kit sélectronic (en bas à gauche à côté du kit IR).
    Fred a opté pour un sélecteur manuel puisque pas de possibilité sur le kit.
    Entièrement d'accord avec toi pour les fils courts qui ne doivent pas passer par la carte. C'est bien ainsi que je compterais brancher le potar ALPS.
    un dessin sera plus parlant, je m'y attelle.
    A+

  5. #155
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    si on peut brancher le potard du kit audiophonics comme sur la photo, avec des fils courts sans passer par le circuit intégré, je le prends direct... c' est possible tu crois?!

  6. #156
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re
    vite fait un dessin pour expliquer:
    j'ai représenté la carte à plat par commodité. Il va sans dire que ne connaissant pas les dimensions de ton pré-ampli, il m'est difficile de réaliser un dessin parfaitement exact. C'est donc uniquement pour comprendre le principe. J'imagine 2 emplacements possibles. je préférerais celui du bas pour pouvoir loger le transfo 12v (ne l'oublions pas) à côté du gros.

    le potar ALPS a été dessoudé de la carte et mis à la place de l'un des 2 anciens.

    Il est câblé directement avec des fils courts provenant des condos bleus, de la masse, et ceux qui repartent en fils blindés vers les sortie RCA.
    Seul le moteur est relié à la carte.
    ainsi que le récepteur IR.
    La carte fille devrait pouvoir être logée à la place du sélecteur rotatif si souhaitée.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #157
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour doubleyou, avec quel logiciel fait tu ce schéma qui et très bien ou allord c'est une vue de schéma que tu a dut toi repasser c'est vraiment super , oui je connait cette marque qui et alps qui et une très bonne marque , j'ai pas mal de potar de cette marque, je vois que que stéroline veut apporter des suplements de son ampli et cela et très bien, il fait donc un bon audio- fil voila bien bientôt vous lire je suis toujours les infos sur ce lien

  8. #158
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour,

    tes dessins sont excellents!,
    avec le cablage comme cela, c' est parfait, donc le kit audiophonics me conviendrait!

    une dernière chose et puis je passe commande... je cherche mais ne trouve rien sur le potard utilisé, la réference inscrite dessus est 8101-100kax4, il serait d' après sa forme de la série rx168,
    MAIS ce que je ne comprends pas, c' est que le rx168 de 100k du commerce ( en pièce détachées) s' appelle "RK16812MG099", ce n' est pas la même référence,
    et il n' est marqué nulle part que c' est bien un LOG... pour le modèle du kit...

    lien firme alps:
    http://www.alps.com/WebObjects/catal...6812MG099.html

    je préférerai si il faut un autre potentiomètre, le commander en même temps pour ne pas payer les frais de port 2 fois..

    celui çi est 50k, log, et "special audio" mais plus de stock...
    http://www.audiophonics.fr/potentiom...0k-p-2555.html

    Voila...

    à bientôt

    Bonne journée a tous!

  9. #159
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Salutations à tous

    j'ai envoyé un courriel à Audio.... pour qu'ils nous précise si c'est un linéaire ou un log.

    Oui, on peut toujours acheter un autre potar, mais je commence à m'inquiéter des dimensions de ton pré-ampli, en particulier sur la hauteur disponible.
    Je joins un dessin ou j'ai volontairement enlevé les composants lampes pour imaginer les différents endroits possibles pour la carte mère que j'imagine verticale. idem pour le potar motorisé. la profondeur m'inquiète suivant le modèle. Faudra-t-il déplacer les composants (surtout les condos jaunes et noirs) et recâbler autrement ?
    si c'était le cas, il faudrait essayer de regrouper les masses par lampe sur le gros fil de masse. (en étoile)
    idem pour la position du gros condo bleu.
    j'ai disposé les nouveaux éléments pour utiliser les trous laissés par les anciens potars. diverses solutions possibles aussi.

    le transfo 12 v en A ou en B

    la carte fille sélection des entrées pourrait être mise en A ou en B. Ma préférence irait plutôt en B, près des RCA.
    Ainsi suppression de tous les fils blindés, sauf 2 retours du potar ALPS.

    les "entrées des lampes" pourraient être orientées à droite (et non plus à gauche) plus près des RCA (au environ du petit cercle bleu), toujours pour moins de fils.

    Bref, j'en suis là de mes réflexions, mais à distance, pas facile de savoir si je ne dis pas de grosses bétises.

    de plus, c'est toi le maître d'oeuvre, ne l'oublions pas, et tes choix priment sur les miens.
    A+

    PS: Skylab, bien qu'amateur de logiciels libres 2d Gimp et 3D Blender, je n'ai simplement utilisé que paint.
    Images attachées Images attachées  

  10. #160
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour a boubleyou et a stéroline , oui les schémas sont impeccable, et très bien fait , je suis les progressions , c'est vraiment très passionnant cela me donne envie dans faire un kit comme celui la (l'audio-fil) j'aimerais savoir le prix de ce kit , peut être que stéroline peut me renseigné, aller bon w/e a tous de skylab 21 (jean- claude )

  11. #161
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Nom : DSC07675.jpg
Affichages : 179
Taille : 178,2 Ko

    Bonjour Doubleyou,

    Voici une photo avec des représentations à l' échelle des composants à inserer dans le préampli, je ne souhaite pas inserer la carte fille pour me moment ( et peut être jamais),
    MAIS je l' ai quand même mise pour avoir une idée de la place disponible dans le boitier...
    j' ai du déplacer quelques fils, le condo carré bleu, et le fusible, c' est pour ça qu' ils sont débranches, rien de grave.
    Je n' ai pas représente le transfo 12v, il peut se mettre a la place de la carte fille, ou bien à l' exterieur,
    le préampli fait 4,3 mm de haut intérieur, donc PAS POSSIBLE de mettre la carte sur la tranche...

    je me demandais aussi autre chose, dans l' article elektor que tu as joint, ils disent que le transfo rayonne si il est surchargé, le mien est plus gros que conseillé par mr duval, donc bon à priori,
    MAIS le schéma original est calculé pour 2* ecl86 et PAS la ez80... (qui remplace les diodes d1, d2)
    donc il y a la consommation de la ez80 à ajouter en plus, et je n' ai aucune idée de sa valeur... peut être que c' est insignifiant, peut être pas... j' ai besoin de vos éclaircissements...

    sinon, je pense que je vais mettre le transfo du préampli à coté sur un chassis indépendant avec une tresse de fils "amovible", cela évitera les champs magnétiques trop près du préampli, et me permettra aussi de pouvoir utiliser le transfo dans des montages futurs, ou de brancher un autre transfo à mon préamp facilement (pour tester), voila, ça me parait plus modulable.

    je ferai pareil avec le sélecteur de sources, je vais l' enlever et le mettre lui aussi dans un boitier séparé, si j' en ai besoin, je le mets, sinon je l' enleve.

    vous l' avez compris je voudrais le moins de composants et de soudures possibles entre la sortie du tube et mon ampli...

    je vais partir à la campagne pour quelques jours, (sans internet) donc je serais moins présent sur le forum,

    à très bientôt

    bon week end à tous

  12. #162
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour à tous

    Non, théoriquement ton tranfo ne devrait pas être en saturation. HT est à 65 mA contre 40 mA prévus, donc marge.
    Pour faire simple, la EZ80 fourni de la Haute Tension alors que les ECL en consomment, donc cela ne compte pas. Seul compte les consommation des 3 filaments qui eux s'additionnent. Mais là encore, tu as de la marge 2,5 A contre 1A théorique.
    la construction du transfo peut amener une saturation si les tôles ne sont pas bien calculées ou mal disposées.

    Si tu décide de mettre le transfo à part, cela ne résoudra pas forcement ton problème, car tu auras une plus grande longueur des fils haute tension en ALTERNATIF.
    Dans le cas que je citais (mes cours) le bloc alimentation séparé comportait le transfo, la EZ80 et le filtrage (self et condos) donc on ne transmettait que de la Haute tension en CONTINU.
    Cela modifie beaucoup ton chassis. Il va te rester beaucoup de trous du point de bue esthétique.
    A se demander s'il ne vaudrait pas changer tout le chassis dans une telle option.

    Perso, je ferais ainsi pour éviter trop de souci.
    tourner le transfo d'1/4 de tour pour suppression rayonnement.
    les trous des vis ne correspondant plus, et comme il faut de la hauteur par rapport au chassis, je bricolerais un cadre intercalaire (en bois par exemple, cela pourrait être joli, (voir site déjà cité + haut) de dimensions suffisantes et surélevant le transfo de manière qu'il soit au-dessus de la découpe du chassis. (seul les fils passent par le trou d'origine)
    de plus cela libèrerait de la place en dessous pour les cartes et transfo télécommande.

    Ok pour l'emplacement carte mère, par contre la carte fille devrait être le plus près possible des RCA, pour supprimer un paquet de fils blindés.

    dessin dès que possible

    A+ et bon retour de campagne. et bon WE à tous

  13. #163
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    voilà ce que pourrait être ton pré-ampli.

    le transfo à été tourné d'1/4 de tour, en mettant sur le côté la sortie fils du capot.
    il a été surélevé par un cadre en bois avec un système de double vis (8 vis: 4 qui fixent le cadre bois dans les anciens trous du chassis et 4 vis qui fixent le transfo dans le cadre bois)
    il ne dépasse plus en dessous du chassis, donc place pour cartes et composants divers.

    le potar motorisé à droite.
    la cellule IR télécommande à côté

    à gauche le sélecteur actuel version cablée (ou + tard version 3 fils simples relié à la carte fille) ( permet la sélection manuelle ou par télécommande)

    à côté au choix: un voyant Marche/Arrêt
    ou on peut essayer d'imaginer par exemple une led multicolore indiquant l'entrée sélectionnée. (rouge, jaune verte,orange)

    Bref l'imagination au pouvoir !
    Images attachées Images attachées  

  14. #164
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    juste un petit Re

    une petite erreur sur ma reconstitution. Le carré de bois dépassera un peu plus de côté du transfo.
    En effet, il n'est pas carré lui, mais rectangulaire et il faut cacher les trous existants
    (la longueur devient la largeur)
    A+

  15. #165
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re re

    juste encore une précision sur la carte fille. Je crois comprendre que tu hésites à la mettre car tu souhaites ne pas avoir trop de composants sur le trajet du signal audio à amplifier.
    je te rassure, les 2 cartes sont des systèmes "passifs" comme il est indiqué. Cela veut dire qu'il n'y a aucun composant sur le trajet. Les carrés bleus que l'on aperçoit ne sont pas des condos, mais des relais, autrement dit de simples interrupteurs.
    comme ils sont commandés par du courant continu, cela ne devrait pas apporter d'interférences.
    Il faudrait donc la positionner près des RCA (ainsi liaisons très courtes des entrées)
    ensuite seul 2 fils blindés sortent et vont vers les 2 ECL86 dont il faut tourner les résistances d'entrées non plus vers le rototacteur, mais vers la carte. mon petit cercle bleu sur photo précédente.

    voilà tu as toutes les infos pour faire tes choix.

    Ah, oui ! je souhaiterais te faire modifier les soudures que tu as réalisées car il ne faut pas perdre de vue la sécurité et la qualité. N'oublie pas que ce sont des tensions relativement élevées que l'on manipule, donc isolation et rigidité
    Il faut bien commencer, j'en suis conscient, mais avec quelques conseils, tu feras encore mieux.
    A+

  16. #166
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour

    j'ai obtenu la réponse de Audio... c'est bien un potentiomètre logarithmique sur la carte mère.

    PS: bientôt 5000

  17. #167
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour, je suis revenu...

    c' est une très bonne solution que tu me proposes, je vais faire ça... il est vrai que durant ce long week end j' ai beaucoup réfléchi à ce préamp, et le nombre de trous "béants" me dérangeait... le morceau de bois est une bonne solution, et même esthétique
    pour ce qui est de la modif filtre que j' ai fait, je vais essayer de la réaliser plus proprement, mon vendeur n' avait pas de barette à cosses comme tu me conseillais, je vais surement faire le montage sur une petite plaque pré trouée de ce style ci Nom : ecs3.jpg
Affichages : 163
Taille : 67,4 Ko

    puisque tu me dis que la carte fille de sélection n' altérera pas le signal, je vais alors la mettre..

    MAUVAISE NOUVELLE,
    j' ai voulu commander le kit, MAIS il n' est plus en stock... expédition sous 20 jours... c' est loooooong...
    MAIS
    ils ont encore le modèle 5.1, pour 4 euros de plus... (c' est un potard 6voies)
    est ce que la qualité du potard est moins bonne?
    j' attends ou je commande?
    http://www.audiophonics.fr/lite-mv06...ux-p-5040.html

    il reste encore la solution de commander un potard 50k 2 voies en plus... ça fait des euros en plus, mais c' est la juste valeur...
    quel est la difference entre le 22k ou le 47k conseillé et un de 100k(celui fourni dans le kit)?

    qu' est ce que ça implique de ne pas respecter cette valeur?

    Merci pour tout

  18. #168
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour à tous et particulièrement à toi, Stéroline, que je n'attendais pas de suite

    comme tu nous avait dis que tu passerais peut être une partie de cette semaine avec ta famille (que je salue au passage) et que c'est le plus important dans la vie, je ne pensais pouvoir dialoguer avec toi qu'après Pâques.

    Pour le kit avec un potar de 6 voies, c'est en acheter 4 de plus pour rien. Ce n'est pas pour le prix (4 €) mais j'ai peur pour les dimensions. (un petit centimètre par ci, un petit centimètre par là, et ça passe plus...)
    perso, j'attendrais ! glup !!! c'est long !!!

    pour le potar de 100 k au lieu de 47k: là où il placé, il ne perturbera pas le fonctionnement des lampes.
    cela ne change rien pour les tensions entre R20/R21et R16/R17. (et si c'était le cas il suffirait de mettre en parallèle une résistance de 100k et cela donnerait 47k pour les lampes)
    le signal amplifié de sortie est prélevé entre C6 et R16, puis transmis au travers de C5 de 10µF (pour couper la composante continue du courant) au potentiomètre.

    Ce qui change, c'est ce que voit l'entrée de ton ampli qui suit. en quelque sorte l'impédance d'entrée.
    il voit 22k ou 47k ou 100k au maxi ou zéro suivant la position du volume.(donc impédance variable!!)
    c'est pour cela que beaucoup de pré-ampli on le potar de volume au milieu des étages d'amplification au lieu de la sortie.(impédance fixe)
    Mais comme beaucoup d'amplis supporte cela, en principe. (impédance élevée, condo à l'entrée, etc.)
    si les circuits supportent, parfois c'est l'oreille humaine qui "sent" parfois une différence.

    comme tu disais plus haut, que la ronflette s'entendait plus au volume BAS (donc à zéro qui ne changera pas) et non élevé (47k ou 100k), le fait d'augmenter la valeur du potar ne devrait rien changer à ce que je pensais être une boucle de masse.

    A+

  19. #169
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour!

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Ce qui change, c'est ce que voit l'entrée de ton ampli qui suit. en quelque sorte l'impédance d'entrée.
    il voit 22k ou 47k ou 100k au maxi ou zéro suivant la position du volume.(donc impédance variable!!)
    c'est pour cela que beaucoup de pré-ampli on le potar de volume au milieu des étages d'amplification au lieu de la sortie.(impédance fixe)
    Mais comme beaucoup d'amplis supporte cela, en principe. (impédance élevée, condo à l'entrée, etc.)
    si les circuits supportent, parfois c'est l'oreille humaine qui "sent" parfois une différence.

    A+
    donc si je comprends bien, mon préampli est à impédance variable...
    ne serait ce pas mieux (tant qu'on y est) de changer la place du potard et de le mettre de sorte à obtenir une impédance fixe?...

    pour reparler du kit télécommande, celui qui est en rupture de stock possède 4 voies, c' est indiqué dessus, c' est pour le xlr... l' autre 6 voies pour le 5.1 je pense que les dimensions sont identiques (donc pas de potard 2 voies..)

    a+

  20. #170
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour a vous deux , pour stéroline oui en effet pas très pratique ce genre de carte pré trouée , j'ai ce genre de carte , cela va bien pour faire des essais , mais pas facile il faut une bobine de fils, et pas ce gourer de trous hi!!!!! voila ce que je voulait dire en passant @ plus de jc

  21. #171
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour a boubleyou et a stéroline , oui les schémas sont impeccable, et très bien fait , je suis les progressions , c'est vraiment très passionnant cela me donne envie dans faire un kit comme celui la (l'audio-fil) j'aimerais savoir le prix de ce kit , peut être que stéroline peut me renseigné, aller bon w/e a tous de skylab 21 (jean- claude )
    Bonjour j.c.

    il m' est difficile de te dire un prix çar c' est un préampli réalisé a partir d' un plan de mr Duval publié dans la revue éléctronique "LED". Que j' ai acheté deja monté (d'occasion...)
    Ce n' est pas un kit tout fait, c' est du diy (do it yourself), donc chaque montage est différent, on le modifie comme on veut, selon ses désirs... le mien a une ez80 à la place de 2 diodes, il possède un sélecteur de sources, et je vais lui ajouter une télécommande... il faut compter le prix de chaque composant + le boitier, et tu obtiendras le prix...

    les infos sont ici (liste de composants, explications et plan)
    http://high.end.online.fr/diy/ecl86.html

    a+

  22. #172
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour stéroline merci pour tous , il y a même le schéma , facile a réalisé, @plus de jc

  23. #173
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    oui, j'avais bien vu 4 voies, mais j'avais oublié.

    changer la position du potar impliquerait de changer toute la conception du pré-ampli. à éviter !
    ne rajoutons pas de problèmes supplémentaires.

    On pourra toujours appliquer une solution comme rajouter un condo et une résistance de 47k sur le curseur du potar mais cela va à l'encontre de ta volonté de simplifier le parcours du signal audio. (dont je suis d'accord)
    Donc à appliquer que si problème réel et audible.
    N'oublions pas que n'ayant pas le schéma de ton ampli, ce fameux condo existe peut être à son entrée.
    A+

    PS: pour l'installation de bois pour surélever le transfo, pense à avoir une épaisseur suffisante pour éviter de devoir redécouper le chassis. (car le trou est rectangulaire et non carré) et le bobinage doit donc être au-dessus du chassis

  24. #174
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    MV04 et MV06, les dimensions des cartes semblent les même, donc pas de problème de ce côté.
    si potar idem, c'est à toi de voir côté portefeuille.

    salutations à Skylab21 (et aux autres aussi) au passage

  25. #175
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour!

    en fait, dans un avenir plus ou moins proche je vais changer d' ampli ( pas de préampli, il me surprend à chaque fois que je l' écoute, il est excellent!)
    Je vais soit changer pour un à tubes, soit pour 2 poppulse t150 pro bridgés en bloc mono(classe t à puce tripath TA2024) vendu par audiophonics.

    je sais que ça peut paraitre bizarre, c' est un peu comme comparer du bio à du full chimique, mais ce que j' ai pu lire sur ce petit ampli classe t (et je l' ai écouté chez un ami) est assez étonnant...
    Rapidité, clarté, puissance,(150w en mono),mais froid.. au prix de 179euros pièce...

    je pense que le mélange préampli à tubes et ampli classe t est intéressant, à vérifier, mais j' ai assez confiance...

    ou bien un ampli à tubes.. mais de ce que j' ai vu, c' est beaucoup plus cher... (je peux aussi le construire selon un schéma vérifié et approuvé....)

    Bref je n' en suis pas encore là...

    une chose à la fois..

    Pour en revenir à nos moutons, (c' est pour ça que j' ai parlé du changement d' ampli),

    je ne sais pas si mes amplis (2*nad c320), ou celui que j' aurai à l' avenir possède un condo à son entrée pour pouvoir accepter le potard de 100k du kit,

    je ne sais pas non plus quelle impédance est recommandée pour les amplis en général... ( est elle différente pour les amplis à tubes et les amplis transistors?)

    j' aimerais que mon préampli puisse se marier à quazi n importe quel ampli( si c' est possible?) , qu' il soit polyvalent... et pas que ça dépende du fait que l' ampli possède ou pas un condo à son entrée...

    d' ailleurs, quel est le résultat quand l' impédance n' est pas bonne? on entends quoi?

    Merci pour votre aide

  26. #176
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re,

    La question de prendre ou pas un kit mv06 au lieu du mv04 (indisponnible pour 20 jours)
    ne se pose plus, le mv06 est lui aussi en rupture de stock...

    donc ce sera le mv04 dans 20 jours...

    patience...

  27. #177
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir

    Une chose curieuse (mais il faudrait demander à Mr Duval) c'est ce potentiomètre en fin de préampli.
    Il dit d'ailleurs dans l'article de LED qu'il a évité de le mettre à l'entrée pour que les signaux carrés passent mieux (question saturation)
    mais en choisissant de le mettre à la sortie, nous avons une impédance variable suivant la position du curseur.
    (L'impédance, c'est un peu comme une résistance mais suivant les fréquences)
    et en général on essaye d'optimiser les impédances sortie et entrée pour un meilleur rendement (sinon une source se décharge dans une autre) c'est toujours très difficile à obtenir car tout joue y compris les câbles de liaisons.

    j'ai regardé l'impédance du nad C320, il donne 20k d'entrée.
    comme le potar varie de 0 à 47k, on voit que l'on n'est jamais optimum, et pourtant la musique est bonne.
    Mais ce qui me gène encore plus que cette question d'impédance, c'est (en relisant l'article de Mr Duval) le fait qu'au démarrage, la sortie du pré-ampli donne 6 volts et retombe ensuite à quelques mV. Or l'entrée du C320 à comme sensibilité 630mV.

    Donc si le potentiomètre (quelque soit sa valeur) est au maximum lors de l'allumage du pré-ampli, le C320 reçoit 10 fois plus qu'il n'en supporte en entrée. cela ne doit pas lui faire plaisir
    donc il faudra câbler la carte mère pour que le potar revienne à zéro à chaque allumage (chose possible)

    par contre la valeur du potar joue sur la fréquence de coupure du pré-ampli, donc si on garde un 100k, il faudra souder une 100k en parallèle (=47k) pour garder la même courbe de réponse.

    à propos, en réalité, quelle est la valeur des potentiomètres posés sur ton pré-ampli ????
    A+

    PS: mes cours d'électroniques sont loin, mais je me rappelle de la bataille entre préampli actif (le tien) et passif (juste un sélecteur d'entrée et des potars en sortie aussi, sans lampes ni transistors) où l'on retrouvait le problème d'impédance variable.
    Re PS: j'ai proposé de mettre dans les trous de la face avant, soit un témoin allumage et leds sélection entrée, mais faut pas oublier la cellule infra-rouge non plus. Les leds peuvent faire office de témoin d'allumage.

  28. #178
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour!

    pas très rassurant tout ce que je lis...

    comment est ce possible que le préampli donne autant d' electricité (6v) à l' allumage... ? c' est un truc a flinguer les amplis...
    de même que l' impédance variable... j' aurai préféré qu' elle soit fixe,

    pour nous rassurer un peu, je peux quand même dire que j' allume normalement (si je n' oublie pas) le préampli avant d' allumer les amplis, et que je mets toujours le volume à zero,
    c' est une règle, c' est pour eviter les "pok" dans les enceintes, mais une fois le préamp allumé, j' allume assez vite les amplis, donc ils prennent surement les 6v quand même...
    (et puisque ce préampli ne fait pas de "pok" à l' allumage, je me méfie de moins en moins...)

    hum...

    à l' avenir, j' allumerai le préamp, j' attenderais ( combien de temps faut il?) puis j' allumerai l' ampli une fois le pic de tension retombé...

    merci de me prévenir!

    (peut être que ce problème est en partie résolu par la ez80? puisque la tension arrive petit à petit au lieu d arriver d' un coup avec les 2 diodes? je dis peut être n importe quoi, c' est une question...)

    n' oublions pas que je suis très novice en éléctronique,
    j' apprends petit à petit... sans "bases" solides...

    comment puis je mesurer la résistance des potentiomètres de volume présents dans le préampli? sur quel réglage dois je mettre le voltmètre?

    c' est celui ci:
    http://www.ohmeron.com/content/index...18&pg=&lang=FR

    sinon, concernant l' entrée de mon ampli qui fait 20k, je n' ai jamais poussé le son à plus de la moitié du potard sur le préamp,
    il y a des voisins sensibles de l' autre coté du mur... donc je n' ai pas du dépasser les 20k...

    encore autre chose, je dis que la musique est bonne... je ne ressens pas de problème particulier, et le son tube me plait beaucoup, mais étant donné que c' est mon premier préampli à tubes , je n' ai pas de point de comparaison... le son me semble excellent, peut être qu' il peut être encore meilleur! je ne sais pas... mais ça va déja fort bien...

    quelle est l' impédance d' entrée des amplis totors et lampes en général?

    j' aimerais stabiliser l' impédance de sortie du préampli à cette valeur, est ce possible?

    je n' ai pas encore trouvé le moyen de contacter Mr Duval, je cherche...

    je ne suis pas sorti de l auberge...

    A bientot!

    merci encore!

  29. #179
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour stéroline , en passant je vous souhaite de très bonne fêtes de pâques a tous de jean claude, voili voila

  30. #180
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re Bonjour à tous,

    en relisant larticle sur le préampli, j' ai vu ceci:

    "Une fois chargé, C2 bloque le continu et transmet la modulation à la charge qui est ici un potentiomètre de volume.
    La valeur de P1 peut varier de 10 kohm à 47 kohm ou n’être qu’une résistance fixe si votre Amplificateur est doté des réglages de volume.
    A la mise sous tension, le condensateur C2 est vidé, une tension continue apparaît donc inévitablement aux bornes de P1 (le temps de charge est lié à la constante de temps C2.P1).
    Elle grimpe jusqu’à +6 V pour redescendre à quelques millivolts au bout de 45 secondes.
    Si le potentiomètre de volume à son curseur mis à la masse, aucune tension continue n’est appliquée aux étages de puissance à la mise sous tension du Préamplificateur."

    - les potards de volume sont effectivement reliés à la masse ( qui je l' espère est efficace) donc apparemment cela ne poserait pas de problème...?

    - je vois aussi que p1 (et donc surement p2..) peut varier de 10 à 47 kohm, dans la liste de composants, ils conseillent des potentiomètres de 22 ou 47kohm, et ici ils disent qu' un 10 est possible...

    - je vais donc surement mettre un 10k, ça me parraît plus compatible avec mon ampli, ou bien un 47 (50 chez audiophonics), avec une résistance 50k en parallèle pour arriver aux alentours de 20k... (si j' ai bien compris le principe que tu m' expliquais avec l' exemple du potard 100k et la résistance 100k en // pour obtenir 50k...)

    - qu' est ce que ça implique si le potard est d' une valeur trop faible? (ex: 10k alors que mon ampli en fait 20)

    le son va moins fort?

    hum...

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ronflette vers 1,6 Khz sur Combo à lampes.
    Par invite1dd45eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2010, 13h41
  2. [Brun] probleme sur tele Bluesy à tubes cathodiques (pour allumer après chute)
    Par invite0ce773e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 15h09
  3. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  4. ronflette
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 07h37
  5. ronflette sur magnétoscope AKAI VS 32
    Par inviteab42fba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...