[Thermique] THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage [résolu]



  1. #1
    CHARPY

    THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre depuis quelques jours un problème avec ma THELIA TWIN 28 E.
    En position été, l'eau chaude fonctionne bien. La chaudière démarre et s'arrête en fonction de la position de la consigne (Sur bandeau avant).

    En position hiver, lorsqu'on passe de l'arrêt à la position hiver, la chaudière démarre bien. Mes radiateurs chauffent normalement. J'ai de l'eau chaude.
    Lorsque la température du circuit chauffage est atteinte, la chaudière s'arrête (jusqu'ici normal !).

    Le problème commence à partir de là.
    Lorsque la température des radiateurs redescend, la chaudière ne redémarre pas.

    La modification de la consigne chauffage (augmentation de la température) ne change rien (pas de redémarrage).
    L'augmentation (au max) de la température eau chaude sanitaire (ECS) ne change rien non plus (pas de redémarrage).

    Par contre lorsqu'on redescend la t° ECS en dessous de la consigne et que l'on fait quelques aller et retour entre le mini et la consigne ECS, la chaudière redémarre.

    Une fois démarré, elle se comporte normalement. Arrêt/marche en fonction de la modification de la consigne ECS , Arrêt/Marche en fonction de la modification de la consigne chauffage.

    Autre façon de la faire redémarrer en chauffage ou ECS, c'est de passer en position arrêt puis de revenir en position hiver. Elle redémarre aussitôt.

    Autre petit constat mais je ne sais si c'est normal ou pas et si çà peut avoir un rapport avec la panne : lorsque je tapote avec le bout des doigts gentiment sur le pressostat (le boîtier noir en relation avec le caisson étanche par deux tuyaux plastiques) alors que la chaudière est en chauffage, elle s'arrête (coupure chauffe) et apparemment pas en chauffage ECS ! Ce composant est-il à ce point sensible à ce genre d'action ?

    Quelqu'un a-t-il une petite idée du problème ?
    Merci par avance.

    CHARPY
    (Ex-professeur en électronique)

    P. S. : Si quelqu'un a le schéma de la carte électronique, je suis très intéressé.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    Bonjour à toutes et à tous,

    La littérature sur ces chaudières n'est pas abondante sur le forum, sans doute signe d'une bonne fiabilité, cette discussion est intéressante :

    Chaudiére Saunier Duval Thélia twin 28E : montée en température à 80 °C.

    Autre petit constat mais je ne sais si c'est normal ou pas et si çà peut avoir un rapport avec la panne : lorsque je tapote avec le bout des doigts gentiment sur le pressostat (le boîtier noir en relation avec le caisson étanche par deux tuyaux plastiques) alors que la chaudière est en chauffage, elle s'arrête (coupure chauffe) et apparemment pas en chauffage ECS ! Ce composant est-il à ce point sensible à ce genre d'action ?
    c'est le pressostat de contrôle du ventilateur extracteur, la sensibilité peut venir de l'affaiblissement du débit par encrassement du ventilateur, un dépoussiérage de l'ensemble volute roue, boîtier tubes ne peut pas faire de mal.

    Pas de schéma de s platines électroniques, voici le schéma de câblage :

    Schthélia1.jpgSchthélia2.jpg

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    CHARPY

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    Bonsoir,

    Me revoilà après une semaine de vacances retrouvant ma chaudière toujours en panne.

    Aujourd'hui, j'ai donc démonté l'extracteur et je l'ai bien nettoyé. Il y avait un peu de cendre dans la volute (une à une et demi cuillère à soupe). J'avais eu un problème dans les toutes premières années de l'installation à cause de cela. La chaudière s'étant arrêtée, un dépoussiérage avait résolu le problème. Tenant compte des conseils de Marc (Cram94), je fondais donc quelques petits espoirs sur cette possible cause sans trop y croire. Mais de toute façon, l'opération s'avérait nécessaire car pas faite depuis très longtemps.

    Après remontage, la chaudière, en position hiver, a bien démarré en ECS et s'est arrêtée. Elle a bien démarré ensuite en chauffage, puis s'est arrêtée puis a redémarré à nouveau et ainsi de suite. J'ai alors crié Victoire mais malheureusement cela n'a duré qu'à peine une heure car à nouveau elle ne redémarre plus en chauffage et je retrouve le même problème qu'avant (redémarrage en repassant à l'arrêt puis en position hiver pour un seul cycle de chauffage, jusqu'à l'atteinte de la consigne chauffage sans doute).

    Quelqu'un peut-il venir à mon secours ? Tout d'abord, j'aimerai qu'on m'explique un peu le fonctionnement.
    Nota : le schéma succinct fournit par Marc concerne la THELIA 23 et non la THELIA TWIN 28E. Est-ce le même schéma pour les 2 chaudières ?
    Sur ce schéma, je ne vois pas le réglage de la consigne "Chauffage". Si j'avais un schéma de la carte électronique, je comprendrais mieux également. Alors quelqu'un a-t-il le schéma ? Une idée sur la panne (carte électronique, capteur ou sécurité en panne, etc) ?

    Je reste à votre écoute.

    Cordialement.

    CHARPY

    P. S. : Je suis aussi intéressé par un plan éclaté.

  4. #4
    CHARPY

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    Bonjour,

    Je cherche toujours à résoudre mon problème.

    Nouveau : la chaudière a de plus en plus de mal a redémarrer même en position "été" pour faire de l'ECS.
    En position hiver (après un aller/retour de la position Arrêt à la position Hiver, c'est aussi devenu difficile de la faire redémarrer. Il faut si reprendre à plusieurs fois).

    J'ai trouvé sur l'adresse ci-dessous des documents intéressants. Je vous les livre si çà peut vous aider à me mettre sur la voie du problème.

    Cordialement.

    Charpy

    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...helia-twin.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaa371aa

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    bonjour
    est ce que l extracteur tourne quand il ya une demande chauffage?
    admettons la chaudiere demare puis une fois en regulation elle ne repart plus;c est bien ca?si oui est ce que l extracteur tourne
    si il tourne et qu il n ya pas de redemarrage il faudrait voir au niveau de la ventouse et des petit tuyau du pressostat
    sinon il faudrait peut etre penser a un probleme de circuit imprime
    cdt

  7. #6
    CHARPY

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    Bonsoir,

    Merci pour cette relance de la discussion.
    J'ai un peu avancé depuis mon dernier message.
    Tout d'abord, je réponds à la question de SKIWIX.
    L'extracteur fonctionne bien lorsqu'il y a une demande chauffage ou ECS et je l'ai parfaitement dépoussiéré (petite faiblesse que je connais).
    J'ai donc fait effectivement quelques recherches côté Circuit imprimé.
    J'ai tout d'abord constaté qu'un relais était un peu sensible aux petits chocs. Il se produisait même des étincelles à l'intérieur (Relais identifié K4 sur le CI). Puis j'ai ensuite constaté que la partie du CI correspondant à l'alimentation (Diodes de redressement situées après le transformateur) avait un peu roussie . Cela avait visiblement chauffé fortement. Des résistances situées dans cette partie du CI avaient aussi visiblement chauffées. Les soudures de ces composants (diodes et résistances) avaient visiblement fondues. Etait-ce à la suite de mes petits chocs sur le relais ? Les parois de l'intérieur du boîtier où se trouve le CI étaient un peu noircies (Noir de fumée, sans doute dégagé par les composants qui ont chauffés). J'ai donc refait les soudures et remis en marche.
    A noter qu'il y a sur le CI 3 LED : une jaune (L2) qui s'allume pour indiquer que le brûleur est en fonctionnement, une verte (L3) qui s'allume pour indiquer une demande ECS et une rouge (L1) pour indiquer une demande chauffage.

    Que se passe -t-il maintenant ?
    Le passage Arrêt/Hiver démarre bien la chaudière. Les LED jaune et Rouge s'allument. La chaudière monte en t°. Lorsque la t° est atteinte, semble-t-il, le voyant jaune s'éteint mais la rampe de chauffe continue de chauffer alors qu'elle devrait s'arrêter dès que la LED jaune s'éteint. Je suis donc obligé d'arrêter la chaudière pour ne pas risquer la surchauffe.
    Le problème est le même en position Eté (ECS seulement). Le passage Arrêt/Eté démarre bien la chaudière. Les LED jaune et verte s'allument. L'eau du ballon monte en T°. A priori la détection de consigne ECS semble fonctionner puisque la LED jaune s'éteint. Mais là encore le rampe de chauffage continue de chauffer alors qu'elle devrait s'arrêter. Je suis donc obligé d'arrêter la chaudière pour ne pas risquer la surchauffe.
    A noter que si j'augmente les consignes Chauffage ou ECS, le voyant jaune se rallume (le chauffage rampe ne s'étant pas arrêté). Cela montre une bonne prise en compte de l'augmentation des consignes.

    J'ai aussi vu qu'un des côtés du relais K4 (au niveau des contacts) était noirci. Y a-t-il un contact collé ou fondu ? Selon mon analyse, ce relais pourrait correspondre à des commandes ayant trait à la vanne gaz (identification d'un contact K4 et d'un voyant LK4 autour de ce composant) et qui pourrait expliquer ce non-arrêt de la rampe de chauffage.
    Toutes les références citées ici renvoient au document dont j'ai donné l'adresse ci-dessus.

    Le CI coûtant environ 250 € alors je vais tout d'abord remplacer le relais K4 (moins de 5 €) dispo. chez RS composants par exemple car j'ai l'impression que la carte réagit globalement à peu près normalement.
    Je vous tiendrai au courant de la suite mais je reste preneur de vos conseils ou idées pour poursuivre mon dépannage ou d'une vieille carte où je pourrais récupérer un relais (SCHRACK 48 V RP421048 - 2 contacts Repos/travail 8 A - 250 V).
    Cordialement.

    Charpy

  8. #7
    CHARPY

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    Encore moi,

    Je suis toujours preneur d'un schéma électronique complet de la carte si quelqu'un a cela. Cà me permettrait de conforter mes analyses actuelles.

    Charpy

  9. #8
    invitedaa371aa

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    bonjour
    tant mieu ca avance
    tien au courant ca m interesse
    cdt

  10. #9
    CHARPY

    Re : THELIA TWIN 28E ne redémarre pas en chauffage

    Bonsoir à tous,

    J'ai reçu mon relais hier matin 3 mai à 10 H. Remplacé à 11 h 30 avec quelques précautions (car c'est un circuit imprimé double face à trous métallisés), la chaudière est repartie. Elle fonctionne à merveille.

    Mon relais m'a coûté 5,36 € TTC livré. La carte valait quand même 248,70 €.
    Un des contacts inverseurs du relais démonté (relais à 2 contacts inverseurs) était complètement creusé et noirci, sans doute à force de commuter une charge importante (création d'arc de rupture à chaque commutation).

    Voilà une affaire réglée.
    Merci encore pour vos conseils.
    Charpy

    "Aides-toi, le ciel t'aidera"

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval THELIA TWIN 28E : fait disjoncter ! [résolu]
    Par CHARPY dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/01/2010, 19h58
  2. [Thermique] Probleme chaudiére gaz Saunier Duval thelia twin 28E
    Par invite87769ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 19h55
  3. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thelia Twin 28E : ne s'arrête pas !
    Par jakes64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 20h00
  4. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Thélia twin 28E : montée en température à 80 °C.
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 09h44
  5. [Blanc] Montée en Température à 80°:Chaudiére Saunier Duval Thelia twin 28E
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...