Bonjour
j'ai parcouru le forum et je suis impressionné par tant de solidarité, alors tout d'abord merci
Mon problème qui semble être du classique chez SAMSUNG ... la T° est bloquée à 15° dans le compartiment réfrigérateur; nickel -19° pour le congel.
Acheté il y a 18/20 mois, ce réfrigérateur 2 portes, congel en bas, twin cooling fonctionnait très bien jusqu'à ce que, subitement, un bruit de ventilo commence à se faire entendre ...; je l'ai situé à l'intérieur du compartiment réfrigérateur, dans la partie haute, comme si il "tapait/butait" sur quelque chose, et c'est devenu de pire en pire ... Le hic est que dés que j'ouvre la porte, le bruit / ventilo s'arrête, normal !
L'intérieur du compartiment comporte une colonne centrale sur la paroi du fond avec des ouïes pour la ventilation du froid. Le ventilo semble être caché dans le haut, derrière un renflement central. J'ai donc voulu regarder derrière ...
J'ai avec précaution, tenté de démonter la colonne tenue par 3 vis, 2 en bas, et 1 en haut située juste en dessous du renflement et OH surprise de la glace au niveau de la vis derrière le petit cache ... je comprends donc que le ventilo bute sur de la glace. J’essaie de déboîter la colonne, mais elle semble retenue par quelque chose et je n'ose insister au risque d'abimer soit le plastique souple de la colonne, soit le polystyrène alvéolé et endommager le système de ventilation du froid !
Je décide de vider la partie frigo et après avoir débranché et transvasé un maximum de produits dans le réfrigérateur de secours, Whirpool de plus de 20 ans !!!
je me mets à dégivrer au séchoir à cheveux pour augmenter la T° intérieure sans détériorer les plastiques par la chaleur.
Au bout de quelques heures, plus de glace, YOUPI. J'attends un peu que la T° revienne à celle ambiante, puis rebranche à vide l'ensemble.
Après moins d'une heure, tout est rentré dans l’ordre 3° / -19° sur l'afficheur.
je re rempli petit à petit les rayons.
Plus d'une semaine se passe et rebelote, retour à 15°, le congel restant lui à -19°. La glace est de nouveau présente derrière le renflement en haut de la colonne où se trouve la vis de fixation.
Devant partir en vacances, je vide la partie réfrigérateur, et laisse le congel rempli en l'état, mon voisin devant passer chaque jour pour ouvrir / fermer les volets, il s'assure que le congel reste stable à -19°.
Au retour de congé, toujours pareil mais plus de bruit de ventilo et T° réfrigérateur à 15°.
La glace est toujours là, et je pense que soit le ventilo est mort ? soit une sonde a rendu l'âme ? soit ...
Le plus étrange est que parfois, le réfrigérateur redescend quelques instants à 3° !!! ??? donc là je deviens
j'ai vérifié, la T° est bien aux environs de 15° sur le rayon du bas.
J'ai donc voulu chercher une notice de démontage pour ce modèle ... RS62VCTS1/XEF mais inconnu au bataillon sauf à la vente sur le net (plus maintenant).
je suis allé regarder sur le site SAMSUNG :
http://www.samsungparts.com/Products...d_Accessories/
RIEN, existe pas !!!
je n'ose pas forcer sur le démontage de la colonne interne ne sachant pas si c'est LA SOLUTION et au vu des lectures faîtes ici, ce serait plus un problème de sonde et/ou ???
j'ai testé les fusibles de la platine située au dessus de l'armoire, il n'y a rien en dessous, pas d'accès au ventilo intérieur,
l'arrière ne se démonte pas, juste un panneau en bas donnant accès au groupe frigorifique ...
c'est donc une grosse boîte hermétique sauf la fameuse colonne interne
Alors si quelqu'un a une bonne idée ? un conseil, un lien ou la doc de démontage ... je suis preneur
j'ai regardé la FAQ ici, mais elle ne semble pas me concerner ?
Désolé d'avoir beaucoup écris, mais je voulais donner une description précise du problème.
j'ai des photos de la platine, du schéma de celle-ci collée au dos de l'armoire, et de la colonne intérieure avec le renflement central supérieur.
D'avance merci
Philippe C
-----