[Thermique] Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids [résolu]



  1. #31
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids


    ------

    Bonjour à tou-te-s,

    Je vais regarder tout ça :
    1 - le coude du retour
    2 - la fuite à la sortir de mon 3ème radiateur
    et si ça marche pas,
    3 - rincer les radiateurs

    Pour la V3V : je doute vraiment qu'il y ait un problème à ce niveau là : la chaudière est installée dans la cuisine juste à côté de l'évier, et je l'entends bien basculer quand je tire l'eau chaude et quand je la coupe et que le chauffage se remet en marche.

    Choker : oui ça m'a paru très étrange cette histoire de retour plus chaud que l'arrivée, mais c'est seulement quand je pousse la température de l'eau... Si je règle en t° basse, l'arrivée est bien plus chaude que le départ. En revanche, sur les tuyaux du circuit, le départ est tjs plus chaud que le retour. Bon je referais un test une fois que j'aurai vissé et dévissé le coude de réglage, et pour vérifier que je n'ai pas rêvé .

    Merci à tous,
    Ceveryne

    -----
    Dernière modification par skarapates ; 22/10/2013 à 09h51.

  2. #32
    Domi1963

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Je me demande bien ce que ce coude peut a voir la dedans. Chaque radiateur est censée pouvoir chauffer indepandamant des autres,sauf si il sont raccordée en monotube,mais je ne pense pas que c'est le cas???. Donc si le coude est fermée les 3 autres doivent pouvoir fonctionner. Pour la v3v vous l'entendez fonctioner mais cela ne veut pas dire qu'elle s'ouvre à 100% direction chauffage. Et vous ètes aussi sur qu'aucun robinet thermostatique est bloquée? C'est pas la premierre fois entend que chauffagiste que j'arrive chez le client et qu'ils etait TOUSES bloquées.Si le retour devient plus chaud que le départ,ca prouve bien que il y a une obstruction du coté départ. De l'air,vannes thermostatiques bloquée,v3v etc...
    Ma voiture - ma liberté

  3. #33
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonjour Domi1963,

    J'ai vérifié mes têtes 2 fois, certaines sont un peu dures à appuyer (moins maintenant que je l'ai fait plusieurs fois). Mais elles reviennent toute à "leur place".

    Comment savoir si le problème vient de la V3V ?

    Question de novice : comment savoir si c'est du bitube ? Est-ce que c'est un peu comme un montage en série (monotube) ou en parallèle (bitube) dans un circuit électrique ?
    Je vais vérifier cela quand je rentre.

    Merci !

  4. #34
    Domi1963

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonjour,
    Oui comme vous le dites le bitube veut dire que les radiateurs sont raccordée en paralelle sur le départ et le retour. le monotube, les tuyaux vont de l'un à l'autre et sont raccordée en serie.Mais en voyants vos photos je pense que vous ètes en bitube. pour la v3v il faudrais démonter le moteur et voir si elle bouge bien de l'un coté à l'autre à l'interieur. Je ne connais pas bien la Nectra Top mais la vanne doit ètre une comme celle si.

    Ma voiture - ma liberté

  5. #35
    Manulaf

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonjour,

    Je confirme, c'est bien cette vanne 3 voies...
    Il faudrait la demonter et vérifier, si le moteur fonctionne en pleine ouverture et fermeture ainsi que la propreté du corps.

    Pour être sûre du type d'installation, il suffit de partir du départ et retour de la chaudière puis de suivre les cuivres. Si vous avez un piquage pour alimenter un ou plusieurs radiateurs , vous êtes un bitube.
    Dernière modification par Manulaf ; 22/10/2013 à 12h55.

  6. #36
    choker

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    bonsoir tout le monde,
    la photo du radiateur est claire c'est du bitube ça serait bien de lire tous les posts,le coude de réglage sert à régler les radiateurs au cas ou il y en a qui chauffent plus ou moins que d'autres, puisque deux radiateurs chauffent sur quatre je ne vois pas pourquoi démonter la v3v? bonne soirée(TOUS)
    Dernière modification par choker ; 23/10/2013 à 22h18.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #37
    sohervia

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    bonsoir
    voir aussi cote du filtre retour chauffage qui se bouche
    cordialement

  8. #38
    choker

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    [QUOTE=Domi1963;4637734]Je me demande bien ce que ce coude peut a voir la dedans. Chaque radiateur est censée pouvoir chauffer indepandamant des autres.
    Si le retour devient plus chaud que le départ,ca prouve bien que il y a une obstruction du coté départ.
    BONJOUR TOUT LE MONDE,
    si le départ est bouché le retour ne chauffera pas, parce que le circuit fontionne en boucle et que si un obstacle bouche le départ ou le retour dans les deux cas le radiateur est froid, en aucun cas le retour est plus chaud que le départ. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #39
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonjour à tous,

    merci beaucoup pour tous vos commentaires et vos conseils.

    je n'ai pas trop eu le temps (et aussi un peu de découragement) de m'occuper de mon circuit chauffage. J'ai bien ouvert tous les retours, j'en ai un qui était coincé et le joint a cédé. [Impossible de trouver un joint de cette (si petite) épaisseur, donc pour l'instant, condamné. Le vendeur me dit de commander le joint sur le net... Ce n'est qu'un détail.]
    J'ai de nouveau purgé par le haut en maintenant la pression à 2.
    Repurgé tous les radiateurs en refaisant la pression entre chaque purge (elle ne bouge pas).
    Relancé et ... toujours rien !

    Pour l'instant, je n'ai pas démonté la V3V ni la pompe. Car j'ai creusé l'histoire du retour plus chaud que l'arrivé.

    J'ai poussé ma chaudière à fond. Et j'ai touché tous les tuyaux.
    Je maintiens : mes retours de radiateurs sont plus chauds que mes départs ! alors j'ai regardé de près les tuyaux reliés à la chaudière.
    Voici une photo.
    Photo iphone 177.jpg
    Sur cette photo,
    le tuyau de gauche (le n°1) est relié à une nourrice qui a pour "symbole" une flèche vers le bas et un radiateur => déduction : c'est le départ chauffage ?
    n° 2, flèche vers le bas et un robinet => départ ecs
    n°3 c'est gaz.
    n°4 flèche vers le haut et robinet, arrivée d'eau
    n°5 flèche vers le haut et chauffage => retour chauffage ?

    Si mes déductions sont correctes, pourquoi mon tuyau n°5 est bouillant (chaudière poussée à fond) et mon n°1 est tiède (en tout cas, clairement moins chaud) ?!?

    Est-ce qu'il est possible que tout d'un coup ma chaudière fonctionne à l'envers ? J'habite dans cet appart depuis 6 ans, et je ne me souviens pas si c'était déjà comme ça avant au niveau des tuyaux. Mais en tout cas, à part un problème de débistat ECS et le thermostat chauffage que j'ai changé l'hiver dernier, aucun problème de chaleur des radiateurs que je pouvais diminuer avec les robinets thermostatiques...

    J'ajoute une autre photo, celle d'un bouton qui visse / dévisse et qui relie mon tuyau 1 et tuyau 5. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Je l'ai vissé et dévissé, ça ne semble rien changé.
    Photo iphone 180.jpg

    Si vous avez une dernière idée ?!

    Merci beaucoup !!
    bon lundi !
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    Cram 64

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par skarapates Voir le message








    J'ajoute une autre photo, celle d'un bouton qui visse / dévisse et qui relie mon tuyau 1 et tuyau 5. Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Je l'ai vissé et dévissé, ça ne semble rien changé.

    Si vous avez une dernière idée ?!
    C'est une soupape différentielle destiné à bipasser le départ et retour chauffage si les pertes de charge des robinets thermostatiques fermés sont trop élevées. Visse-le à fond (sens horaire).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #41
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonsoir Marc,

    Merci pour l'explication. Vissé à fond depuis 1h, pas de changement.

    Merci encore.
    Bonne soirée
    Ceveryne

  12. #42
    Cram 64

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Re,

    Laisse-le fermé quelques jours afin d"envoyer la pression maximale vers les radiateurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #43
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Ok, je vais laisser tourner comme ça pour voir.

    Merci et bonne nuit

    Ceveryne

  14. #44
    choker

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    bonsoir skarapates, amical bonsoir super MARC, bonsoir tout le monde,
    donc le tuyau de gauche est plus chaud que celui de droite? a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #45
    Fistos

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonsoir,

    Je n'ai pas lu attentivement tous les post et je risque donc de répéter ce qui aurait déjà été dit.
    A la sortie de chaque radiateur se trouve aussi une vanne qui permet de couper le passage d'eau si l'on doit déposer le radiateur.
    Est ce que ces vannes sont bien ouvertes complètement ?

  16. #46
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonsoir à tous,

    J'ai laissé quelques jours à fond, avec une pression plus élevée que d'habitude (2,5 au lieu de 2) et la soupape différentielle vissée à fond. Cela n'a rien changé.

    @Fistos : oui les coude de retour sont tous ouverts à fond.

    @Choker : oui tuyau de droite sur la photo plus froid que tuyau de gauche.

    J'ai un nouveau "symptôme" peut-être en rapport ou pas : j'ai perdu de la pression en eau chaude dans ma salle de bain, surtout la baignoire (c'est le robinet le plus éloigné de la chaudière). La dernière fois que j'ai perdu de la pression, la chaudière était entartrée, mais ça avait été progressif, pas d'un coup.
    Est-ce que tout ça n'oriente pas pour une faiblesse de la pompe ?

    Je pense faire appel à un pro dans la semaine, car ça me dépasse et le froid se fait de plus en plus sentir. Cela dit si vous avez une dernière idée, je reste preneuse et avide d'en apprendre plus !

    Merci ! bonne soirée
    Ceveryne

  17. #47
    choker

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    bonjour skarapates, bonjour tout le monde,

    @Fistos : oui les coude de retour sont tous ouverts à fond.

    tu dois fermer partiellement les coudes de réglage des radiateurs qui chauffent et laisser ouverts les autres, la pompe n'a rien a voir avec le débit des robinets sanitaire, tu as raison de faire venir un pro car a distance c'est pas facile de trouver la faille!!! bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  18. #48
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonsoir Choker, Marcos et bonsoir à tous

    Je reviendrai vous dire ce que les pros ont trouvé, au cas où quelqu'un d'autre rencontre un jour ce problème.

    A bientôt
    Ceveryne

  19. #49
    skarapates

    Re : Nectra Top / chauffage : eau du circuit chaude mais radiateurs tièdes et froids

    Bonjour à tou-te-s,

    la responsable était bien la vanne V3V !!
    Bloquée "à moitié" en ECS, l'eau du circuit chauffait et était poussée sans autre possibilité que de s'évacuer par le retour d'où mes retours plus chauds que mes départs de radiateur !

    Merci à tous pour votre aide, voilà un problème de plus résolu !
    Céveryne

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra top : ECS OK mais pas de chauffage ! [résolu]
    Par jaiuncoupdebarreetjaifroid dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 20h18
  2. Bas des radiateurs froids, partie haute chaude
    Par papack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2013, 23h14
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : chauffage mais plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite8a73f06e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 16h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2009, 09h29
  5. [Thermique] Chauffage Francais Soliane : les radiateurs sont froids ! [résolu]
    Par invite6b5ba3e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...