[Thermique] Production d'ECS en instantanné (Chaffoteaux Calydra green)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Production d'ECS en instantanné (Chaffoteaux Calydra green)



  1. #1
    Kenny54

    Production d'ECS en instantanné (Chaffoteaux Calydra green)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose dans ma maison d'une chaudière à gaz Chaffoteaux Calydra green (Eurocondens 24 R2i) de 24 kW max.
    Cette chaudière contient un ballon de 6L pour l'ECS.

    Depuis quelques jours, je rencontre un souci pour la production d'eau chaude en instantanée.
    Quand je tire de l'eau chaude, au début, aucun problème, l'eau est bien chaude. Au bout de quelques instants, la ballon se refroissant, l'eau arrive de moins en moins chaude, jusqu'à être froide.

    Le problème est que le ballon ne se réchauffe pas pendant que je tire de l'eau chaude. Par contre, dès que j'arrête de tirer de l'eau chaude, le ballon n'étant plus assez chaud, la chaudière s'enclenche immédiatement pour le réchauffer.
    Si pendant le réchauffage je tire à nouveau de l'eau chaude, elle se recoupe et ne réchauffe donc plus le ballon. Si j'arrête de tirer de l'eau chaude, elle se remet en route, etc, etc.

    Pour faire simple : quand je tire de l'eau chaude, elle ne chauffe plus l'eau du ballon.


    Sur ce modèle, il n'y a pas d'option pour utiliser le ballon ou chauffer seulement en instantané, on puise toujours l'eau du ballon.
    J'ai regardé dans le menu installateur, RAS. Aucun réglage spécial à faire et celui-ci n'a pas changé.

    Peu importe ce que je fais, ça ne change rien. Mode sanitaire seul, mode sanitaire + chauffage, avec ou sans demande TA, etc.
    On a regardé avec un ami chauffagiste, on a rien trouvé pour l'instant. On pensait avoir trouvé la solution à un moment donné : débrancher la terre. Ca a refonctionner quelques instants, mais pas plus.

    Il n'y a aucun défaut qui ressort, toutes les sondes fonctionnent bien. Les T° indiquées dans le menu installateur sont cohérentes avec la réalité : les T° indiquées pour le ballon et l'ECS diminuent bien quand on puise l'eau, la chaudière n'a donc pas de fausses informations.
    Les débistats fonctionnent aussi très bien, étant donné qu'elle indique bien si on puise de l'eau ou si le ballon se réchauffe (2 sortes de chenillards pour l'indiquer).
    Et aucun problème concernant le chauffage des pièces de la maison.

    On a quand même trouvé une solution qui fonctionne mais qui n'est pas parfaite : débrancher le débistat sanitaire !
    En faisant ça, elle réchauffe bien l'eau du ballon quand on tire de l'eau chaude étant donné qu'elle détecte la baisse de T° du ballon.
    Le fonctionnement dans ce cas reste identique au fonctionnement normal, même si elle est en chauffage, quand elle détecte la baisse de T° du ballon, elle bascule bien en mode chauffage sanitaire.
    On se demande du coup à quoi sert le débistat sanitaire vu que tout fonctionne très bien sans.


    Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide. Désolé pour la pavé, mais je tenais à donner toutes les infos dès le départ.

    -----

  2. #2
    Kenny54

    Re : Production d'ECS en instantanné (Chaffoteaux Calydra green)

    Je répond à moi même, mais ça servira peut être à d'autres.

    J'ai continué mon enquête hier et me suis penché à nouveau sur la chaudière... j'ai fini par trouver la cause du problème !

    Il s'agit en fait de la thermistance ECS.

    Je n'avais pas bien fait attention à la T° indiquée jusque là, même si je trouvais cette valeur étrange.
    Celle-ci indique 96° en permanence. C'est pour ça qu'elle ne chauffe pas l'ECS quand je tire de l'eau, étant donné qu'à ce moment là, le débistat se ferme (enfin son contact) et la chaudière prend comme référence de T° celle de l'ECS. Et comme elle pense que l'eau est à 96°, elle ne chauffe pas, malgré le fait que la T° d'eau du ballon baisse beaucoup.

    Quand je ne tire pas d'eau, elle prend comme référence la T° de l'eau du ballon forcément... mais ne chauffe pas à pleine puissance du coup. L'eau ne se réchauffe donc pas assez vite.

    Pour l'instant, j'ai débranché la thermistance et ai branché une résistance variable à la place, que j'ai réglée pour avoir une valeur de T° relativement cohérente à la réalité.
    Alors forcément, elle ne régule pas bien la T° de l'eau, mais au moins je peux prendre des douches chaudes

Discussions similaires

  1. Problème chaudière Calydra Green
    Par invite0ddaf51a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2011, 16h46
  2. [Thermique] Chaudière murale Chaffoteaux et Maury Mira Green 35 : défauts de la production ECS !
    Par invitede6c269b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2011, 17h43
  3. [Thermique] Pb chaudiere chaffoteaux et maury Calydra 23 FF
    Par invitec811cdcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2010, 20h44
  4. [Thermique] C&M Calydra : conversion en ECS instantanné
    Par invite03e002e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 18h05
  5. calydra chaffoteaux & maury ne chauffe plus
    Par invitee9c3e4d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...