Bonjour à tous,
Je dispose dans ma maison d'une chaudière à gaz Chaffoteaux Calydra green (Eurocondens 24 R2i) de 24 kW max.
Cette chaudière contient un ballon de 6L pour l'ECS.
Depuis quelques jours, je rencontre un souci pour la production d'eau chaude en instantanée.
Quand je tire de l'eau chaude, au début, aucun problème, l'eau est bien chaude. Au bout de quelques instants, la ballon se refroissant, l'eau arrive de moins en moins chaude, jusqu'à être froide.
Le problème est que le ballon ne se réchauffe pas pendant que je tire de l'eau chaude. Par contre, dès que j'arrête de tirer de l'eau chaude, le ballon n'étant plus assez chaud, la chaudière s'enclenche immédiatement pour le réchauffer.
Si pendant le réchauffage je tire à nouveau de l'eau chaude, elle se recoupe et ne réchauffe donc plus le ballon. Si j'arrête de tirer de l'eau chaude, elle se remet en route, etc, etc.
Pour faire simple : quand je tire de l'eau chaude, elle ne chauffe plus l'eau du ballon.
Sur ce modèle, il n'y a pas d'option pour utiliser le ballon ou chauffer seulement en instantané, on puise toujours l'eau du ballon.
J'ai regardé dans le menu installateur, RAS. Aucun réglage spécial à faire et celui-ci n'a pas changé.
Peu importe ce que je fais, ça ne change rien. Mode sanitaire seul, mode sanitaire + chauffage, avec ou sans demande TA, etc.
On a regardé avec un ami chauffagiste, on a rien trouvé pour l'instant. On pensait avoir trouvé la solution à un moment donné : débrancher la terre. Ca a refonctionner quelques instants, mais pas plus.
Il n'y a aucun défaut qui ressort, toutes les sondes fonctionnent bien. Les T° indiquées dans le menu installateur sont cohérentes avec la réalité : les T° indiquées pour le ballon et l'ECS diminuent bien quand on puise l'eau, la chaudière n'a donc pas de fausses informations.
Les débistats fonctionnent aussi très bien, étant donné qu'elle indique bien si on puise de l'eau ou si le ballon se réchauffe (2 sortes de chenillards pour l'indiquer).
Et aucun problème concernant le chauffage des pièces de la maison.
On a quand même trouvé une solution qui fonctionne mais qui n'est pas parfaite : débrancher le débistat sanitaire !
En faisant ça, elle réchauffe bien l'eau du ballon quand on tire de l'eau chaude étant donné qu'elle détecte la baisse de T° du ballon.
Le fonctionnement dans ce cas reste identique au fonctionnement normal, même si elle est en chauffage, quand elle détecte la baisse de T° du ballon, elle bascule bien en mode chauffage sanitaire.
On se demande du coup à quoi sert le débistat sanitaire vu que tout fonctionne très bien sans.
Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?
Je vous remercie par avance pour votre aide. Désolé pour la pavé, mais je tenais à donner toutes les infos dès le départ.
-----