[Divers] Contacteur jour/nuit fait disjoncter [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contacteur jour/nuit fait disjoncter [Résolu]



  1. #1
    Willouze

    Contacteur jour/nuit fait disjoncter [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon contacteur jour/nuit : au moment du basculement HP/HC, tout disjoncte. Idem si je passe en marche forcée. J'ai 2 chauffe-eau branchés sur ce contacteur et, une fois les résistances débranchées, ça disjoncte toujours.
    J'en déduis donc (à tort ?) que les chauffe-eau ne sont pas en cause.
    Il reste donc 3 éléments qui peuvent être défectueux :
    - le contacteur
    - le coupe-circuit 10 A (oui, j'ai fouillé sur les forums, c'est celui qui devrait être à 2 A)
    - le coupe-circuit 16 A
    J'ai changé le 16 A parce que le précédent avait un fonctionnement plutôt aléatoire (enfin, je lui avais mis cette responsabilité sur le dos) donc il est neuf.

    Voici donc mes questions :
    - mon raisonnement est-il juste ?
    - comment trouver l'élément malade ?

    Je précise que je suis locataire depuis plus de 3 ans dans cet appartement et que je n'ai rencontré aucun problème jusque là...

    Merci d'avance pour vos propositions, suggestions et retours d'expérience...

    (PS : j'ai lu tout le fil http://forums.futura-sciences.com/de...er-resolu.html mais comme il s'agissait de pb de chauffe-eau, j'ai l'impression que mon problème est différent, toujours si mon raisonnement est juste...)

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Bonsoir,
    Tout disjoncte :
    Disjoncteur EDF 500 mA ou 30 mA ?
    Si 30 mA attention à ce que le neutre et la phase soit issus de ce même 30 mA
    Au lieu de débrancher les résistances,
    Débrancher les câbles en entrée du thermostat, (isoler les bouts)
    Si çà persiste :
    Débrancher les câbles à partir du contacteur un à un,
    Faut isoler le coupable.
    @+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Bonsoir Willouze et tout le groupe

    Bienvenue sue le forum.

    Citation Envoyé par Willouze Voir le message
    ... au moment du basculement HP/HC, tout disjoncte. Idem si je passe en marche forcée ...
    Pour nous, ce tout n'est pas assez explicite.

    Cela pourrait être le disjoncteur général EDF, mais cela reste à confirmer, ainsi que "quelques" autres informations. En particuler, quel type de protection protège le contacteur ainsi que les chauffe eaux?

    Citation Envoyé par Willouze Voir le message
    ... une fois les résistances débranchées, ça disjoncte toujours.
    J'en déduis donc (à tort ?) que les chauffe-eau ne sont pas en cause ...
    Là aussi, faute de savoir comment tu procèdes pour débrancher les résistances, impossible de savoir.

    Ce que je suspecte (parce que c'est ce qui arrive le plus souvent), c'est qu'une résistance présente une fuite à la terre, ce qui fait fonctionner le différentiel du disjoncteur. Or, si une seule borne des résistances est débranchées, la fuite continue et fait disjoncter.

    A toi de tout nous dire, à présent.


    Edit: grillé par mondou que je salue également. Il semble qu'il te pose aussi des questions.
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2014 à 20h21.

  4. #4
    jlc59

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    tu as débranche les résistances ou ? sur les ballons ou sur le contacteur?
    si juste en dessous du contacteur et que ça disjoncte encore pas de problème c'est le contacteur
    si au ballons ce peut etre un mauvais rebranchement ou les câbles defectueux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Willouze

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Bonsoir,
    Merci à vous pour vos réponses rapides. Vous avez pu constater que je ne suis pas un pro (sinon, ptète que j'aurais pas écrit ici )

    Je vais essayer de répondre à vos questions :
    - il y a un disjoncteur 30 mA sur mon boîtier + le disjoncteur du distributeur d'électricité (ce n'est pas EDF mais peu importe)
    - si je laisse faire le basculement HP/HC, c'est le "edf" qui saute (disons que comme ça se produit la nuit, je trouve le disjoncteur EDF disjoncté le matin)
    - si je le fais manuellement, c'est plutôt le 30 mA

    Maintenant, le chauffe-eau :
    - j'ai bien débranché sous les 2 chauffe eau, un seul câble à chaque fois (le rouge généralement) ; vous dire si c'est la résistance ou le thermostat, je ne sais, c'est les seuls câbles qui me sont accessibles sous le couvercle, avec le thermostat entre les 2 bornes
    - mesures de résistance sous chaque chauffe-eau (enfin, au bip) : phase - neutre : ça bippe ; phase - terre : pas de bip ; neutre - terre : pas de bip : est-ce que ça signifie bien qu'il n'y a pas de fuite à la terre ?
    - prises de tensions (contacteur J/N fermé) : 230 V en entrée du contacteur (bornes 1-3) et 0 en sortie (bornes A1-A2) ; 230 V avant et après chacun des 2 autres fusibles (16 A et 10 A)

    @jlc59 : mauvais rebranchement de quoi ? puisque je n'ai rien touché depuis 3 ans... sinon, câble défectueux mais c'est bizarre qu'un câble devienne défectueux
    @mondou : je n'ai rien changé sur le câblage et les neutre et phase sont issus du même 30 mA

    Je vais essayer de débrancher sous le contacteur mais quels sont les câbles à débrancher ? les A1/A2 je suppose puisqu'il y a 2 paires de câbles, ce qui correspondrait aux 2 chauffe-eau...

    J'espère avoir répondu à vos questions principales et que ça permettra d'avancer vers la résolution du problème.

    Merci.
    Bonne soirée à chacun.

  7. #6
    jlc59

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    si tu n'a rien debrancher au contacteur c'est pas un mauvais rebranchemant bien sur
    ne touche donc pas au contacteur
    mais gienas a raison pour avoir une bonne idée du defaut il faut debrancher les deux fils du ballon attention il faut les isoles bien sur avant de remettre le jus va pas nous faire de coup de l’électrocuté

  8. #7
    mondou

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Re,
    Vous ne touchez pas A1 et A2, c'est les bornes de la bobine du contacteur HC,
    On a du mal à vous suivre,
    Vous allez à chacun des chauffes eau : (Hors secteur),
    Vous débranchez les fils d'arrivée sur le thermostat de chacun, deux fils : la phase et le neutre ,
    Vous isolez les fils ( à votre choix),
    Vous remettez le secteur, vous faites vos manipulations et voyez le résultat,
    On avise et on passe à la suite en fonction du résultat.
    @+

  9. #8
    Willouze

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Héhéhé oui, merci du conseil pour l'électrocuté (@jlc59). C'est vrai que je suis un peu neuneu mais j'ai quelques rudiments...
    Je testerai tout ça demain matin, maintenant, passke je ne peux pas faire disjoncter présentement.

    Par contre, désolé de ne pas être clair... J'essaye de répondre à vos questions avec mes maigres connaissances... Visiblement, mes mesures de résistance (au bip) ne vous apportent aucune info...

    Demain, je débranche les 2 fils des 2 chauffe-eau et je vous tiens au courant.

    Merci à tous.
    Bonne nuit !

  10. #9
    jlc59

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    ok ne le prend pas mal car c'est arrivé a d'autres et a moi egalement alors bonne nuit et tiens nous au courant

  11. #10
    Willouze

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    bonjour à tous,
    non, pas de souci, je ne le prends pas mal : j'ai bien conscience de mes limites et c'est bien pour ça que je sollicite modestement votre aide. Mais, n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas forcément quels termes employer et quels tests faire.
    Enfin, bon, dès potron-minet, j'ai fait ce que vous me proposiez et le verdict tombe :
    - chauffe-eau n°1 (cuisine) : 2 fils débranchés, ça ne disjoncte pas
    - chauffe-eau n°2 (salle de bains) : 2 fils débranchés, ça ne disjoncte pas
    - n°1 branché + n°2 débranché : ça ne disjoncte pas
    - n°2 branché + n°1 débranché : ça disjoncte
    Ca pourrait donc venir du chauffe eau de la salle de bains. Faut-il ouvrir le compartiment inférieur du cumulus (tenu avec les écrous, enfin... le seul accessible au démontage) pour faire des tests complémentaires ?

    Par contre, erratum par rapport à ma première affirmation, ça disjoncte toujours sur le principal (celui d' "edf") et jamais sur le 30 mA.

    Merci encore pour votre aide.
    Bonne journée.

  12. #11
    jlc59

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    ha ben tu as trouvé soit ta résistance est a la masse soit en court circuit et il faut la remplacer
    si tu n'est pas du métier je vais dire que généralement que c'est galère ce genre de truc et tu doit voir différents choses l'age de ton cumulus, accessibilité de l'affaire et l'etat de tes finances
    si tu as une résistance plongée dans l'eau et que tu là devisse tu risque en plus une fuite si ta resistance n'est pas plongée dans l'eau et qu'elle est gonflée tu aura bien des misères pour la sortir aller en chercher une autre et la remplacée .......Courage moi sans ennui de finances je demande l'aide d'un pro
    salut tiens nous au courant

  13. #12
    Willouze

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Ok merci.
    Disons que je vais demander au propriétaire s'il a des ennuis de finances !!! ou s'il s'y connaît d'intervenir.
    Le cumulus n'est pas très vieux et je pense que la résistance n'est pas dans l'eau (beaucoup de calcaire dans ma région)...
    M'enfin, je ne me lancerai pas dans du démontage si vous me conseillez de ne pas le faire (oui, je ne suis pas du métier, comme vous l'avez sans doute constaté !)

    Lorsque j'aurai une réponse définitive, je viendrai vous en informer et clore le sujet.

    (au moins, j'aurai appris qu'il faut débrancher les 2 fils du chauffe-eau pour le déconnecter...)

  14. #13
    jlc59

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    ok courage et ne vous en faites pas j'ai 67 ans et j'en appends encore

  15. #14
    mondou

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Re,
    Si c'est le disjoncteur de tête qui saute à chaque fois,
    Si les cumulus sont bien sur le 30 mA,
    Çà ressemble bien à un CC,
    Normalement le 30 mA, en cas de fuite à la terre, devrait tomber avant le 500 mA,
    La réparation incombe au propriétaire des lieux.
    Deux cumulus, c'est pour les économies des énergies ?
    @+

  16. #15
    Willouze

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    oké, merci pour ces confirmations.
    Le propriétaire est prévenu.
    Je pense que les 2 cumulus, c'est parce qu'il avait une grande famille et que le ballon ne devait pas suffire pour la toilette de tout le monde + les usages en cuisine... Du coup, il y a un gros cumulus pour la sdb et un petit pour la cuisine.
    Ma foi, aujourd'hui, je ne m'en plains pas : on a toujours un ballon qui donne de l'eau chaude malgré le dysfonctionnement de l'autre (quoique prendre sa douche dans la cuisine... )

    Je vous donnerai des nouvelles quand ça sera résolu et je fermerai le sujet.

    Au plaisir ! et merci encore pour votre réactivité !

  17. #16
    Willouze

    Re : Contacteur jour/nuit fait disjoncter

    Bonjour à tous,
    Après installation d'un nouveau chauffe-eau par le propriétaire, plus de problème...
    Désolé pour mes questions très primaires... Au moins, j'aurai appris qu'il faut débrancher les 2 fils du cumulus pour le débrancher "en vrai"...

    Je ne sais pas s'il est possible de mettre [résolu] dans le sujet... je n'ai pas vu d'éléments sur la FAQ qui y fasse référence.

    Merci à tous pour votre aide.
    A une prochaine fois sur les ondes ptète...

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage Contacteur Jour/Nuit ! [résolu]
    Par Arkmel dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/09/2013, 18h04
  2. Contacteur jour/nuit : se ferme mais n'ouvre plus ? [résolu]
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 11h52
  3. Contacteur jour / nuit. [résolu]
    Par lestangchristophe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2012, 18h46
  4. Contacteur jour/nuit chauffe [résolu]
    Par invite95d23c38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/09/2011, 16h50
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...