[Brun] Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus



  1. #1
    invite32b77886

    Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour !

    Mon caisson de basse amplifié m'a lâchement laissé tombé

    Voici les symptomes : Plus de claquement du relai à la mise sous tension, et sa diode de fonctionnement ne s'allume plus.

    Je l'ai démonté, et j'essaie de procéder étape par étape.

    Il y a une petite partie située en amont du transfo torique que voici :
    entrée.jpg

    Le fusible est ok (vérifié au multimètre)

    J'ai dessiné le schéma en suivant les pistes, et ça nous donne ceci :
    circuit logique.jpg

    Si je ne me trompe pas, la résistance est une 10 ohms, mais je suis un peu perturbé par l'anneau blanc.
    Quoiqu'il en soit, aux bornes de cette résistance, je ne peux rien mesurer, il n'y a aucune continuité, la résistance est au delà de ce que peut mesurer le multimètre.
    Elle semble HS ce que je trouve surprenant. Cela suffirait pour que le caisson ne fonctionne plus ? Est-ce que ça ne pourrait pas être provoqué par une autre défaillance ?

    Sinon, par curiosité, à quoi sert ce RC à cet emplacement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus

    Bonjour Stef_LAFS et tout le groupe

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... la résistance est une 10 ohms ... aux bornes de cette résistance, je ne peux rien mesurer, il n'y a aucune continuité, la résistance est au delà de ce que peut mesurer le multimètre ...
    Je pense que tu fais erreur. 10 ohms, pourquoi pas, c'est loin du maxi en calibre.

    Quoi qu'il en soit, ce ne peut pas être la cause de la panne.

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... par curiosité, à quoi sert ce RC à cet emplacement ? ...
    C'est un filtre antiparasite, mais j'ai du mal avec ta masse, sauf si c'est aussi la terre, qui figure parmi les fils d'alimentation.

    Pour fonctionner, il faut que le montage soit alimenté. Nous n'avons aucun indice pour savoir quelle est la valeur de l'alimentation, continue.

    Le transfo est-il alimenté en 230V? Qu'y a-t-il au(x) secondaire(s)?

  3. #3
    invite32b77886

    Re : Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus

    Merci de la réponse.

    Qu'est ce qu'elle à la masse ?

    J'ai remonté le tout, et si j'ai bien le 230V qui arrive sur le connecteur en haut à gauche, en revanche je n'ai rien du tout en sorti du transfo.

    Ce serait donc ce transfo qui serait défectueux ? J'imagine que ça ne se répare pas vraiment, mais que ça se remplace ?


    Nom : général.jpg
Affichages : 1588
Taille : 118,5 Ko

  4. #4
    invite32b77886

    Re : Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus

    Au fait, ce que je voulais dire pour la résistance, c'est que le multimètre ne me donne pas de valeur, comme si elle était coupée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... ce que je voulais dire pour la résistance, c'est que le multimètre ne me donne pas de valeur, comme si elle était coupée.
    Elle l'est peut-être, auquel cas le RC est inexistant.

    L'ohmmètre indique, hors connexion, un débordement qui dépend de son constructeur. Quand Rx est branché, la mesure prend la valeur effective de la résistance, à condition que la valeur soit dans la gamme de l'instrument. Si cette gamme est trop basse, on est en débordement.

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... Qu'est ce qu'elle à la masse ? ...
    Un antiparasite doit être entre les bornes du secteur. Là, une seule borne étant connectée, on n'est jamais sûr que ce soit entre phase et terre ou neutre et terre.

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... en revanche je n'ai rien du tout en sorti du transfo ...

    Je remarque que le primaire est composé de plusieurs fils. Il s'agit donc, probablement, de mise en série de plusieurs (deux?) bobinages. Es-tu sûr que c'est effectif? As-tu le moyen de tester la continuité de chaque section du bobinage?

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... en revanche je n'ai rien du tout en sorti du transfo ...
    Si le primaire n'est pas effectivement alimenté (coupé ou non correctement connecté), normal qu'il n'y ait rien au(x) secondaire(s). Je remarque aussi une multitude de fils sur la partie droite.

    Citation Envoyé par Stef_LAFS Voir le message
    ... ce transfo qui serait défectueux ? J'imagine que ça ne se répare pas vraiment, mais que ça se remplace ? ...


    Si la panne est effectivement dans le transfo, c'est vrai que cela ne se répare pas.

  7. #6
    invite32b77886

    Re : Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Elle l'est peut-être, auquel cas le RC est inexistant.

    L'ohmmètre indique, hors connexion, un débordement qui dépend de son constructeur. Quand Rx est branché, la mesure prend la valeur effective de la résistance, à condition que la valeur soit dans la gamme de l'instrument. Si cette gamme est trop basse, on est en débordement.
    Voilà, il est en débordement, même calibré sur 200 Mega Ohms.
    Mais on est d'accord, c'est bien du 10 ohms ?
    Je vais la remplacer. A trainer, J'ai du 39 ohms 3w, ça irait ?

    Un antiparasite doit être entre les bornes du secteur. Là, une seule borne étant connectée, on n'est jamais sûr que ce soit entre phase et terre ou neutre et terre.
    Le '0' de mon schéma est connecté au neutre. La terre est raccordée au chassis du caisson.

    Je remarque que le primaire est composé de plusieurs fils. Il s'agit donc, probablement, de mise en série de plusieurs (deux?) bobinages. Es-tu sûr que c'est effectif? As-tu le moyen de tester la continuité de chaque section du bobinage?

    Si le primaire n'est pas effectivement alimenté (coupé ou non correctement connecté), normal qu'il n'y ait rien au(x) secondaire(s). Je remarque aussi une multitude de fils sur la partie droite.

    Si la panne est effectivement dans le transfo, c'est vrai que cela ne se répare pas.
    J'ai testé la continuité pour toutes les possibilités, avec le connecteur du primaire non connecté, puis branché sur le petit PCB. Idem pour le secondaire.
    Voici ce que ça donne :
    tests.jpg

    Sous tension, le max que j'ai mesuré sur le secondaire est de 0.08v. Sur le primaire, j'ai mesuré :
    4-3 : 224V
    4-5 : 224V
    4-1 : 222V
    4-2 : 222V
    4-6 : 222V


    Je vais contacter le distributeur français pour voir si je peux acheter ce transfo séparément .

    Sinon, j'ai démonté le reste du caisson pour accéder à l'ampli en lui-même, et vérifier qu'il n'y avait pas de panne flagrante en aval. Je n'ai rien remarqué de particulier (fusibles ok). Le voici :
    ampli.jpg

  8. #7
    invite32b77886

    Re : Subwoofer amplifié qui ne fonctionne plus

    J'ai reçu un nouveau transformateur, et le caisson est réparé

    Maintenant, il me reste à changer la résistance du circuit antiparasite (le condo est ok).

    J'ai du mal avec sa valeur, 10 Ohms ça me parait faible, et je ne connais pas sa puissance de dissipation.

Discussions similaires

  1. Courant de Foucaut amplifié !
    Par invite23876543123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2013, 20h44
  2. [Brun] Subwoofer hifi qui ne fonctionne plus
    Par invite3be390b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2011, 16h43
  3. amplifié signal wifi
    Par invitedc3413a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 10h55
  4. [Brun] Ampli Crown qui n'amplifie plus
    Par invitebfb162b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2008, 18h35
  5. [Biologie Moléculaire] Bandes d'ADN non amplifié??
    Par invite5f81b984 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...