[Blanc] Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7



  1. #1
    Dic26

    Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, et je lis avec attention tous les échanges très intéressants sur les pannes d'appareils fabricant du froid.
    En effet ma cave à vin s'est arrêtée brusquement. Après vérification, le klixon chauffe est coupe, il continue malgré tout à être alimenté, j'en déduit donc que le thermostat fonctionne. Parallèlement le compresseur reste froid, j'attends que le klixon refroidisse, et le compresseur repart, la température commence à baisser, et à nouveau au bout de 10 minutes le klixon coupe.

    J'ai contrôlé la résistance du bobinage du compresseur EMBRACO EMT30 CDP 3.4 LRA , 1 PH et utilisant du gaz R 600a, et voici les mesures entre les 3 bornes : Dans le sens horaire en partant de la pointe en haut on a borne 1, borne 2, borne 3
    R entre 1 et 2 = 30.5 ohms
    R entre 2 et 3 = 63.2 ohms
    R entre 3 et 1 = 32.9 ohms
    Le courant d'alimentation sur le fil noir du klixon est de 0.5 A

    Qu'est-ce peut expliquer que le klixon chauffe, alors même que le compresseur lui ne chauffe pas ?
    Est-ce qu'un déséquilibre de pression peut provoquer ce problème ?

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Bonsoir,
    Ce qui m'intrigue, c'est le peu de différence de valeur entre l'enroulement principal (1 et 2) et l'enroulement auxiliaire (1 et 3), de 1/5 à 1/2 (généralement 1/2),
    La somme des deux enroulements entre 2 et 3 est bonne,
    La consommation 500 mA est également dans la plage de ce type de compresseur,
    Possible qu'on ait un bouchage du capillaire mais étrange s'il est bien cyclique (10 minutes),
    Pour lever le loup, faudrait surveiller la pince ampèremétrique, si bouchage,
    L'intensité va augmenter très rapidement, suivie de l'ouverture du klixon,
    @+
    Dernière modification par mondou ; 22/05/2014 à 20h34.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    bonjour,
    tout laisse bien présager du bouchage du circuit au capillaire
    cela laisse le temps de monter en pression dans le condenseur,
    et effectivement l'intensité consommée a ce moment là,
    provoque le déclenchement du klixon
    mondou l'on se retrouve dans le cas que l'on a déjà évoqué il y a peu
    la punition hélas étant la même
    juste pour avoir une idée
    dans l'historique de cet appareil un déménagement n'a pas eu lieu et cela dans quelles conditions ???
    cela n'expliquera pas forcément la cause,(car il y en a d'autres)
    mais on ne sait jamais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Dic26

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Bonjour,
    Merci pour vos retours, pour compléter les informations, cette cave à vin n'a jamais été déplacé, et toujours positionné au même endroit.
    L'intensité ne varie absolument pas avant et au moment de la coupure du klixon, il n'y a qu'au moment ou j'alimente, que l'intensité monte à environ 5 à 6 A pendant 1 seconde, et redescend immédiatement pour fluctuer entre 0.48 et 0.52 A.
    Par contre maintenant le klixon coupe au bout de 2 à 3 minutes. Donc visiblement le cycle ne se fait pas.
    Merci pour vos commentaires
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Re,
    J'aurais bien parié pour le capillaire qui se bouche,
    Quand il s'arrête, si vous n'êtes pas dans un environnement trop bruyant,
    En posant l'oreille contre la carrosserie vous devez entendre le chuintement ou feulement de la détente dans le capillaire, faut un peu d'habitude mais on y arrive,
    Température du compresseur ?
    J'ai rarement vu un klixon en défaut,
    Le relai de démarrage, il parait en état ?
    Ce qui me tracasse c'est la consommation linéaire au moment du défaut,
    Y a un autre moyen de contrôler le compresseur faut que je vois avec Richard de la modération.
    Si j'étais sur place il me faudrait à peine un quart d'heure pour trancher.
    @+

  7. #6
    Dic26

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Re,
    Effectivement j'entend un chuintement au moment de la coupure du klixon. Le compresseur n'est même pas tiède, on sent qu'il est moins froid qu'avant d'avoir fonctionné, mais bon, en 2 ou 3 minutes, il n'a peut être pas beaucoup le temps de chauffer.
    J'ai changé le relais de démarrage, car ayant constaté des traces de chauffe au niveau de la CPS, je pensais que le problème venait de là, mais pas du tout le problème est identique avec le nouveau relais.
    J'avais également envisagé une défaillance du klixon, mais comme personne n'a jamais vu de klixon en défaut, je m'y suis résigné.

    Merci

  8. #7
    mondou

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Re,
    Détente qui semble se faire,
    Relai de démarrage changé,
    Intensité normale,
    Dans mon premier post, je m'étais montré " inquiet " pour la valeur des enroulements,
    Peut-être est-ce là le problème ?
    Il doit y avoir une montée en température anormale sur les enroulements,
    Comme çà klixonne assez rapidement, c'est pas palpable de l'extérieur (la température),
    Je vois le problème qu'à ce niveau.
    Attendre également l'avis de Richard mais je pense qu'il va aller dans le même sens.
    @+

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    re,
    cela me laisse perplexe ,
    le relais a été remplacé,
    la détente a lieu
    par contre que le moteur se bloque ferait monter l'intensité dans tous les cas itou la détente partiellement bouchée
    or cela n'est pas mesuré

    remplacez le klixon si vous le désirez,
    bien que je n'y crois guère
    je confirme leur fiabilité moi aussi
    regardez sa constitution et vous comprendrez pourquoi (une résistance et un bilame en clinquant)
    d'autant plus que la pointe d'intensité de 5 a 6A au démarrage est acceptée par celui-ci
    reste toutefois cela qui n'a pas été signalé:
    quelle est la tension exacte qui alimente le compresseur ???
    a cela non plus je n'y crois guère mais on ne peut l'éluder
    car si environ 200v au compresseur on pourrait avoir ce type de souci
    car ce qui m'interpelle un peu est,
    l'intensité au démarrage que je trouve un peu forte ,
    perso,
    je l'estimerai plutôt a 3 ou 4 A maxi
    bref
    a dire mon opinion
    je ne sens pas cette panne car bien trop illogique malgré un descriptif tout a fait correct
    de fait quelque chose ne va pas
    mais quoi????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    mondou

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Bonjour Richard,
    J'avais pensé aussi à la tension réseau mais I étant en relation avec U et I étant correcte.
    A la pince ampèremétrique la mesure au démarrage étant brève, suivant la pince la mesure est plus oumoins flottante,
    Que penses tu de la valeur des enroulements ?
    Je les ai pas tous mesurés mais l'enroulement auxiliaire avec une valeur proche du principal.
    Pour le Klixon qui tient pas 0.5 A, je suis perplexe.
    Le seul truc ce serait une connexion foireuse sur le klixon qui crée un point chaud qui échapperait au démarrage.
    @+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    re,
    pour ta dernière hypothèse on peut l'imaginer
    cela par contre un visuel devrait permettre de le voir
    perso j'y perd mon latin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Dic26

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Bonsoir,
    La tension est de 230 - 231 V constante de la mise en route du compresseur jusqu'à la coupure du klixon et même après, elle ne varie pas.
    Je confirme que l'intensité est bien de 6 A même légèrement supérieure sur certains démarrages du compresseur, mais c'est tellement rapide, qu'il est difficile de voir les chiffres avec précision, en tous cas, ce que je peux confirmer avec certitude, c'est que le premier chiffre n'est jamais allé au delà de 6, nous n'avons jamais obtenu 7 A.
    Cette intensité m'a d'ailleurs beaucoup surpris la première fois, mais, comme c'est très bref, je ne pense pas que ce soit cela qui puisse échauffer le klixon.
    Je m’aperçois, qu'il chauffe progressivement, mais en 2 ou 3 minutes, il est très chaud et il déclenche.
    Les connexions sur le Klixon sont correctes, les cosses sont bien enfoncées, elles ne sont pas oxydées, il n'y a pas de point d'échauffement.
    Je vais voir si je peux tester avec un autre klixon avant d'en commander un neuf.
    Encore merci pour tous vos conseils avisés
    Cordialement

  13. #12
    mondou

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Re,
    Çà sent quand même un problème moteur compresseur.
    On attend la suite.
    @+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    re,
    je te rejoins aussi sur ce point ,
    car ces enroulements pourraient créer une différence de potentiel peut être trop conséquente sur la résistance du klixon
    (là je pars dans un domaine que je ne maîtrise pas car n'ai jamais eu a traiter cela du moins vu sous cet angle)
    je raconte peut être une ânerie
    mais comme il faut une explication au phénomène
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite875434567890
    Invité

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Citation Envoyé par Dic26
    J'avais également envisagé une défaillance du klixon, mais comme personne n'a jamais vu de klixon en défaut, je m'y suis résigné.
    Des klixons défectueux, de mon expérience professionnelle, j'en ai changé des dizaines. ça ne claque jamais, sauf si surtension du à l'orage , ou à une rupture de neutre sur une installation en 380. Vu le prix, vous ne risquez rien d'essayer... Il faudra ensuite se rendre à l'évidence si cela coupe toujours, ce sera le compresseur, à moins que la pression du fluide frigorigène monte anormalement suite à un bouchage.

  16. #15
    Dic26

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Re,
    J'ai fait le test avec un klixon ayant les mêmes caractéristiques et tout fonctionne normalement, le thermostat coupe à la bonne température, et le compresseur redémarre normalement ensuite, pour réguler la température.
    Je vais donc commander le neuf, et vous tiens informé si autre problème.
    Grand merci à tous pour vos retours d'expérience et à bientôt

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    re,
    je laisse donc le sujet ouvert jusqu'au remplacement
    j'aimerai bien par contre voir par la suite ce qui chahute sur ce klixon
    une photo du bilame serait le bienvenu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    re,
    désolé de ma nouvelle intervention,
    mais je me dois de la faire

    je ne cautionne en aucun cas la finalité du sujet

    car cela n'a aucun sens et de fait étant sur un forum a vocation scientifique l'on ne peut cautionner un sujet qui semble être bidonné depuis le début
    pourquoi??
    dès le début ce sujet m'a rendu perplexe
    -1- car venant d'un intervenant connaissant la procédure de contrôle qui lui permet de traiter le sujet par lui même sans avoir l'utilité de solliciter une aide
    (mais bon!! soyons gentil et supposons qu'il nous a utilisé pour confirmer son diagnostic) donc on a fait le nécessaire pour cela

    -2- par contre la panne n'a aucun fondement technique qui en justifie l'origine par quelque bout qu'on puisse,
    le prendre tout confirme que le composant incriminé n'en soit pas la cause
    Les connexions sur le Klixon sont correctes, les cosses sont bien enfoncées, elles ne sont pas oxydées, il n'y a pas de point d'échauffement
    il est dit que son état visuel est parfait or cela ne peut s'expliquer,
    car dans ce cas cela défie les lois les plus élémentaire de la physique
    échauffement sans montée d'intensité (faut que l'on m'explique par quoi se crée l'énergie consommée pour cet échauffement)
    et tant que l'on ne pourra fournir le justificatif logique a cela,
    je ne dévierai pas de mon opinion
    partant du principe qu'en remplaçant le klixon cela n'en explique pas pour autant la cause
    reste a savoir dans ce cas a qui profite le sujet???
    car il faut bien un motif a ce bidonnage
    suffit de voir l'historique de chacun des intervenants et on en trouve très facilement l'origine
    étant partie prenante dans cela,
    je ne vais donc pas utiliser mon autorité de modérateur afin que l'on ne puisse me targuer d'en abuser en le laissant aux soins d'un autre pour en tirer la conclusion et laisser mes confrères professionnels s'exprimer a leur tour s'ils le désirent
    de fait je ne m'exprime pas en vert
    Dernière modification par richard 31 ; 29/05/2014 à 06h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite875434567890
    Invité

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Je pense que vous devez avoir certainement un gros problème d'ego. Je ne souhaitais plus intervenir sur ce forum, mais puisque votre dernière intervention semble me mettre en cause directement (historique) je me dois d'intervenir à nouveau et d'avertir certains questionneurs que le remplacement d'un klixon défectueux ne vous en déplaise, n'est pas une légende urbaine.
    Vous avez déjà mis en cause la fiabilité de mes réponses en froid, j'avais d'ailleurs volontairement glissé une erreur qui n'avait aucune conséquence pour le dépannage, mais que seul un professionnel pouvait relever (isolant cyclopentane à la place du gaz de recharge R600a)vous vous êtes bien entendu engouffré dedans pour me faire passer pour un rigolo.
    Vous êtes modérateur, vous pouvez vérifier les ip les adresses mail, je n'ai rien à voir, ni de prés ni de loin avec Dic26. Je suis venu lui apporter mon aide.
    J'aurai du m'abstenir ? Il aurait probablement mis à la benne une cave à vin pour un klixon défectueux.
    Sur ce bon jour férié.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    re,
    je n'ai aucun souci d'ego cela me passe par dessus la tête
    la cave a vin sans votre intervention ne serait pas partie a la poubelle on a proposé le remplacement du klixon sans en être convaincu (et c'est toujours le cas)
    je ne suis pas technicien brun,
    mais techno blanc et je pratique le traitement du froid domestique de fait
    ensuite
    je ne vous crois pas et j'en donne les motifs qui le prouvent
    par contre rien ne permet de contredire mes dires
    car a ce jour on a jamais réussi a créer de l'énergie avec rien
    et tant que l'on ne m'aura pas expliqué d'où elle provient je maintiens ma position
    je n'ai aucune recherche ip a effectuer pour la simple raison que cela ne sert aucunement de preuve
    ce que je demande n'est rien d'autre que la justification technique du remplacement d'un klixon
    et j'insiste sur ce point

    car désolé je ne pratique pas la patascience
    donc un klixon dit en parfait état physique tel que décrit ne peut que fonctionner car ce n'est pas une usine a gaz

    pour le cyclopentane quand on veut éviter le ridicule on en parle pas (même si cela est glissé volontairement) ce que je ne vous ai pas personnellement relevé (mais j'aurai pu j'en conviens )
    car la finalité de mes propos tient a peu de chose :
    un technicien brun dont la spécialité du froid domestique n'est pas de son domaine,
    remplace a foison des klixons,
    que quantité de frigoristes patentés ne remplacent pas
    cela avec pas mal d'années d'expérience a la clé ,
    que l'on arrive pas a expliquer la cause du dysfonctionnement de celui-ci,
    alors que son assemblage est tout simple
    il n'y a pas de quoi se poser des questions ???
    donc on en revient a ceci
    pourquoi ce klixon ne fonctionne pas suivant les critères qui lui sont propres ???

    si cela ne doit pas nous interpeller alors qu'est ce qui le peut???
    Dernière modification par richard 31 ; 29/05/2014 à 07h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    u96

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Bonjour,
    j'ai tres peu experience dans le blanc, seulement 23 ans de metier cette annee!!!
    je n'ai jamais change de klixon qui ont permis de sauver un compresseur!
    je dis bien jamais!
    j'ai eu un cas ou le klixon avait lache et a relache de nouveau apres remplacement mais a cause d'un compresseur HS en surintensite (enroulements HS) et donc il surchauffait!
    je pense qu'il faut en rester la et aussi bien toi Richard que Mondou ou moi qui sommes professionnels confirmes au vu de notre participation au forum depuis tant d'annees savons comment fonctionne le froid en general et avons une vraie opinion sur le sujet que nous maitraisons au mieux depuis longtemps.
    en ce qui concerne les nouveaux membres du forum qui se disent professionnels, suffit de lire les posts auquels ils ont participes et de voir les resultats qui ne sont pas toujours bon, mais cela je laisse le soin au internautes qui solicite ce forum de se faire leurs propre image sur ces intervenants.
    maintenant seul un internaute novice pourra accepter qu'en remplacant le klixon le compresseur a ete sauve...
    si vous saviez le nombre de fois ou je suis intervenu derriere les SAV des grandes enseignes, je ne compte meme plus.
    attention! moi meme, il m'arrive de tromper dans mon diagnostic et heureusement car cela me permet de me perfectionner.
    la perfection n'existe pas disait l'autre.
    sur ce,
    bon week-end prolonge pour ceux qui le font.
    amities a toi Richard.
    Dernière modification par u96 ; 29/05/2014 à 09h09.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    mondou

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    Re,
    Au risque de me répéter, deux points m'interpellent,
    La valeur des enroulements,
    Le klixon dont on nous dit qu'il est en état qui lâche sous 0.5 A,
    Comme demandée par Richard,
    Une photo de qualité de la bête, de ses connexions et contacts permettrait à défaut de trancher de se faire une idée,
    A propos de légende Urbaine, on parle des Klixons de compresseur froids à la robustesse connue et reconnue,
    Ces klixons sont d'une qualité supérieure aux raisons qu'ils doivent assurer leur fonction face à des coupures de réseau, mettre en sécurité le moteur du compresseur qui est incapable de démarrer tant que le circuit thermodynamique n'est pas équilibré,
    Au cours de la durée de vie de l'appareil, ils peuvent être amenés à être sollicités quantités de fois,
    Il en va pas de même des klixons sur d'autres appareils où effectivement les changements sont fréquents,
    Klixon est une appellation impropre, c'est une marque qui a fini comme frigidaire par donner son nom à ce matériel qui est en fait un thermostat auto réarmable,
    @+

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dysfonctionnement sur Cave à vin LIEBHERR WK 1806 WK95-7

    En tant que modérateur totalement neutre j'intervient pour clore cette polémique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne cave a vin liebherr wk 4676
    Par invite104a6f4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2012, 16h40
  2. amplificateur TOA modele A-1806
    Par invitedd56480d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 07h15
  3. Dysfonctionnement LM335Z ?
    Par invite29ccd010 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2011, 17h37
  4. [Blanc] dysfonctionnement congélateur LIEBHERR
    Par invite63062a89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 21h15
  5. [Blanc] Dysfonctionnement LIEBHERR 3043
    Par add dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...