[Blanc] Centrale vapeur Termozeta A800 obstruée ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Centrale vapeur Termozeta A800 obstruée ! [Résolu]



  1. #1
    Raiback

    Centrale vapeur Termozeta A800 obstruée ! [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Soucie avec une centrale vapeur de marque : TERMOZETA -A800-3,5 BAR INOX, qui ne dégage pas de vapeur, son fer à repasser chauffe, après le branchement en électricité, le témoin s'allume et après environ 2 minutes il s’éteint, en on appuyant sur le bouton pas de vapeur qui se dégage.

    Des pistes à explorer ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonsoir à tous

    pas de chance avec les fers à repasser, l'ami.
    est-ce que l'on entend le claquement de l'électrovanne lorsque l'on appuie sur le bouton vapeur du fer ?

  3. #3
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    suite
    je viens de relire ton message
    tu nous dit que le fer chauffe (son témoin s'allume puis s'éteint)
    bien , MAIS la cuve de la centrale chauffe t-elle ?????
    et il doit y avoir un témoin de chaufe de la cuve qui lui aussi doit s'allumer puis s'éteindre, qu'en est-il ??????

  4. #4
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir à tous

    pas de chance avec les fers à repasser, l'ami.
    est-ce que l'on entend le claquement de l'électrovanne lorsque l'on appuie sur le bouton vapeur du fer ?
    Bonsoir Doubleyou;
    Et oui pas de chance avec les fers à repasser.
    Non, on n'entend pas le claquement de l'électrovanne lorsque l'on appuis sur le bouton vapeur du fer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    suite
    je viens de relire ton message
    tu nous dit que le fer chauffe (son témoin s'allume puis s'éteint)
    bien , MAIS la cuve de la centrale chauffe t-elle ?????
    et il doit y avoir un témoin de chauffe de la cuve qui lui aussi doit s'allumer puis s'éteindre, qu'en est-il ??????
    Oui, la cuve de la centrale chauffe, j’entends le bruit de ébullition de l'eau qui sort chaude après ouverture (pour vider l'eau après essaie)
    Oui, le témoin de chauffe de la cuve s'allume puis s’éteint.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonjour à tous

    Bon, c'est déjà beaucoup plus clair. Le fer et la cuve chauffe, donc pas de problème de thermostat ou fusible.
    c'est donc que l'électrovanne de sortie vapeur ne fonctionne pas.

    - soit elle est bloquée par le tartre,
    - soit c'est un problème électrique qui lui même se divise en 2 :
    1/ la bobine de l'électrovanne (carré noir ) est coupée
    2/ soit le courant n'arrive pas dessus ( fil coupé dans le câble reliant la centrale au fer) ou interrupteur vapeur de fer cassé.

    As tu un multimètre ? (contrôleur électrique)

    en attendant je te joins le dessin d'une électrovanne (celle ci est droite, mais la tienne est coudée me semble-t-il ) pour comprendre le principe.
    si la tienne est coudée, le coup du coton tige n'est pas possible.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    Bon, c'est déjà beaucoup plus clair. Le fer et la cuve chauffe, donc pas de problème de thermostat ou fusible.
    c'est donc que l'électrovanne de sortie vapeur ne fonctionne pas.

    - soit elle est bloquée par le tartre,
    - soit c'est un problème électrique qui lui même se divise en 2 :
    1/ la bobine de l'électrovanne (carré noir ) est coupée
    2/ soit le courant n'arrive pas dessus ( fil coupé dans le câble reliant la centrale au fer) ou interrupteur vapeur de fer cassé.

    As tu un multimètre ? (contrôleur électrique)

    en attendant je te joins le dessin d'une électrovanne (celle ci est droite, mais la tienne est coudée me semble-t-il ) pour comprendre le principe.
    si la tienne est coudée, le coup du coton tige n'est pas possible.
    A+
    Good morning;
    Je vais procéder par étape:
    1-Je vais mettre du vinaigre pour le détartrage (jusqu'en fin de journée).
    2- Si ça marche pas, voir le problème électrique, pour le multimètre je l'aurai demain.

    Je vous tiendrai au courant.

    Bonne journée

  9. #8
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Re good morning;

    Petit changement de programme;
    J'ai retiré le tuyau de l'électrovanne,(je pense qu'elle est droite aussi), j'ai mis un coton tige (ça n'a rien donné), puis un fil électrique dénudé un peu rigide (ça n'a rien donné aussi).
    Est ce que je peu mettre du vinaigre directement dans ce bout de l'électrovanne ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Je reprend mon précédent message
    J'ai retiré le tuyau de l'électrovanne,(elle est coudée), j'ai mis un coton tige (ça n'a rien donné), puis un fil électrique dénudé un peu rigide (ça n'a rien donné aussi).
    Est ce que je peu mettre du vinaigre directement dans ce bout de l'électrovanne ?
    Si je dévisse la bobine électro aimant, ça donnera quoi ?

    Merci

  11. #10
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Re
    effectivement, cela ne donnera RIEN avec un coton tige ou autre chose car la vanne est coudée, et donc on ne peut pas appuyer au bout du piston pour voir s'il s'enfonce. (ressort derrière)
    Dans ton cas tu appuies sur le côté du piston et il ne bougera pas.
    ( c'est comme dans la discussion précédente )

    si tu dévisses l'écrou derrière la bobine, tu vas pouvoir la retirer et te trouver avec exactement la même configuration que dans la discussion précitée. A savoir une partie argentée, qui se dévisse pour accéder à l'arrière du piston. Regarde le dessin.
    Attention à ne pas perdre le ressort

    Demain, lorsque tu auras le multimètre, on pourras vérifier si c'est un problème électrique comme bobine coupée.
    A+

  12. #11
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Re

    je fatigue. j'ai confondu la discussion avec ton 1er fer et celle de Tchatcho39
    http://forums.futura-sciences.com/de...ps-gc8320.html
    va voir cette discussion, tu verras le dessin d'une vanne coudée.

  13. #12
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonsoir,

    Fin de la première étape (détartrage avec du vinaigre depuis presque 10 heures et mise en marche de la centrale), résultat = rien à changé, à noté que le vinaigre blanc que javais mis est ressorti couleur rouge brique (je me demande pourquoi ??).
    J'attends que la centrale refroidisse pour dévisser l'électro aimant.

    A+

  14. #13
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Après dévissage;
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    en attendant la validation des pièces jointes, as tu été voir l'autre discussion. On y voit comment utiliser le multimètre pour contrôler que la bobine n'est pas coupée.

  16. #15
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Re
    on ne voit pas bien le câblage de l'électrovanne sur tes 1ères photos. Sans s'occuper du fil vert/jaune (terre), je vois que sur une des bornes, il y a bien un fil noir qui vient du fer, mais sur l'autre borne, est ce qu'il y a un seul fil ou deux ?
    et celui-ci va-t-il au domino d'arrivé du 220v, sur le neutre (fil bleu) ou la phase (fil rouge/brun)

  17. #16
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Autre étape:
    dévissage coté argent, c'est très bien serré, mais avec une pince multi prises avec du vinaigre ça a tourné.
    Cependant tout en dévissant, y a de petits bouts noirs qui tombent,(par précaution j'ai arrêtè l'opération) on dirait qu'il y est un joint noir (voir photos), et s'il y en a va t'il se déchirer ?
    Pour l'autre discussion, j'ai tout lu et bravo pour le souci des détails .
    Je laisserai la partie multimètre pour demain dès que je l'aurais ramené.

    Bonne fin de soirée
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonjour et bon WE à tous

    personnellement je n'ai pas rencontré de joint dans celles que j'ai démonté, mais c'est possible.
    Peut être est-ce une pâte quelconque ?
    Demandons l'avis d'autres intervenants.
    et sur : si jamais joint et détérioration de celui-ci, il devrait être possible de mettre du téflon en remplacement.
    cela semble être le cas sur l'autre côté de la vanne ( en blanc sur les photos).

    je me rappelle que dans certaines, le piston appuyait sur un caoutchouc (placé devant le piston, du côté arrivée et sortie vapeur)
    A+

  19. #18
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Re
    si tu as le multimètre, mesure déjà si la bobine est coupée.
    -si coupée, cela n'est sans doute pas la peine de démonter totalement la vanne
    - si pas coupée, on pourra ensuite contrôler l'inter du fer et le câble
    et seulement en dernier lieu démonter la vanne.

  20. #19
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour et bon WE à tous

    personnellement je n'ai pas rencontré de joint dans celles que j'ai démonté, mais c'est possible.
    Peut être est-ce une pâte quelconque ?
    Demandons l'avis d'autres intervenants.
    et sur : si jamais joint et détérioration de celui-ci, il devrait être possible de mettre du téflon en remplacement.
    cela semble être le cas sur l'autre côté de la vanne ( en blanc sur les photos).

    je me rappelle que dans certaines, le piston appuyait sur un caoutchouc (placé devant le piston, du côté arrivée et sortie vapeur)
    A+
    Bonjour,

    OK

  21. #20
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    si tu as le multimètre, mesure déjà si la bobine est coupée.
    -si coupée, cela n'est sans doute pas la peine de démonter totalement la vanne
    - si pas coupée, on pourra ensuite contrôler l'inter du fer et le câble
    et seulement en dernier lieu démonter la vanne.
    Pour le multimètre, ça sera en fin de journée.
    Cordialement

  22. #21
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Re suite

    pour contrôler le bouton vapeur du fer, rien ne vaut un dessin.
    contrôle a effectuer centrale NON BRANCHEE sur le 220

    le fonctionnement normal : la bobine doit recevoir 220v pour fonctionner. (1 phase et 1 neutre)
    DONC sur une de ces cosses arrive la Phase.
    le Neutre lui, part vers l'inter vapeur du fer, et lorsque l'on appuie, retourne vers la bobine par le fil NOIR.

    la bobine reçoit bien 1 phase et 1 neutre: elle fait bouger le piston.

    ps: pour ne pas fausser les mesures, elle doivent se faire sur la cosse débranchée. (fil noir)

    ATTENTION: dans certain, ce n'est pas le neutre qui passe par l'inter, mais la phase.
    il faut donc changer la position du cordon rouge

    A toi de jouer.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    on ne voit pas bien le câblage de l'électrovanne sur tes 1ères photos. Sans s'occuper du fil vert/jaune (terre), je vois que sur une des bornes, il y a bien un fil noir qui vient du fer, mais sur l'autre borne, est ce qu'il y a un seul fil ou deux ?
    et celui-ci va-t-il au domino d'arrivé du 220v, sur le neutre (fil bleu) ou la phase (fil rouge/brun)
    Bonsoir,

    Oui il y a sur l'autre borne de droite non pas un, ni deux, mais trois files électriques = un marron qui va vers le fer (avec le tuyau de vapeur), et les deux autres sont rouges (un qui va vers l'interrupteur marche-arrêt et l'autre qui va vers le domino en rejoignant le fil marron venant de la prise électrique).

    Voici d'autres photos que j’espère plus claires
    Comment faire fonctionner le multimètre (son réglage est positionné sur l'indicateur du signal).

    merci
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Oui, on voit mieux sur tes dernières photos.
    encore un dessin.
    donc centrale débranchée du 220v, multimètre sur 200 ( à côté de sa position actuelle)
    cordon rouge sur le domino phase (fil brun et rouge)
    cordon noir sur la 2ème cosse Débranchée (avec fil noir) de la bobine de l'électrovanne
    -- affichage doit être à 1 comme sur la photo

    -- appui sur bouton vapeur du fer = environ 0 ( ou une faible valeur)

    si ok, cela signifie cordon du fer correct et bouton vapeur de fer correct.

    puis tu laisses le cordon rouge en place et tu déplaces ton cordon noir sur la borne LIBRE (A) de la bobine de l'électrovanne.
    --tu dois trouver une faible valeur ( dizaine ou centaine d'ohms)

    si 1 = bobine coupée donc HS

    si ces mesures sont bonnes = piston bloqué par quelque chose, donc démontage
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonjour,
    Encore merci pour votre explication dont je reformule selon ma compréhension:

    1ére étape:
    a-Cosse du fil noir débranchée de la borne de la bobine:mettre le cordon noir du multimètre sur la cosse du
    fil noir.
    b-Cosse du fil (rouge+marron) branchée sur la borne de la bobine coté droit (laisser les trois files branchés
    2 rouges+1 marron: mettre le cordon rouge du multimètre sur le domino phase (fil rouge+marron).
    Résultat:
    Affichage=1.
    Affichage=0 ou faible valeur en appuyant sur le bouton vapeur du fer.
    Les files électriques sont bons et il n y a pas de coupures.

    2éme étape:

    a-Cosse du fil noir débranchée de la borne de la bobine coté gauche:mettre le cordon noir du multimètre
    sur la borne libre de la bobine coté gauche.
    b-Laisser la cosse des files (rouge+marron) branchée sur la borne de la bobine coté droit (laisser les trois files branchés 2 rouges+1 marron.
    Résultat:
    Affichage=1 : bobine coupée, donc HS.
    Affichage=dizaine ou centaine d'ohms:bobine OK et piston bloqué.

  26. #25
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonjour à tous

    Oui, oui. c'est ça.
    juste une précision sur la 2ème étape.

    on peut débrancher totalement la bobine ( donc enlever toutes les cosses ) et mesurer Directement sur les bornes parallèles de la bobine.

    PS: je t'explique ce que tu fais lors de ces mesures et pourquoi elles se font débranchée du 220v.
    Dans ton multimètre, il y a une petite pile et quand tu es en ohm-mètre, tu envoie du courant par le cordon rouge et il revient par le noir.

    Si le courant ne revient pas ( affichage 1 ) c'est coupé.
    --c'est pour cela que dans la 1ère mesure tu as d'abord 1, circuit coupé ( on dit aussi ouvert)
    et 0 ensuite lorsque tu appuies sur l'inter du fer ( le circuit se ferme et le courant revient.)

    --pour la bobine qui est un enroulement de fil, en mesurant directement aux bornes de celle-ci,
    A / fil coupé, le courant ne passe pas = 1
    B / fil non coupé, le courant passe = non pas 0, mais une petite valeur, car suivant la quantité de fil enroulé on va trouver 200, 500, 1000 ohms ,voire plus dans certain cas .
    dans ce dernier cas, il peut être utile de mettre le multimètre sur 2000 au lieu de 200 (changement d'échelle)

    pour ta culture, les autres indications sont
    DC = courant continu (pile, batterie)
    AC = courant alternatif comme le 220 v, ou ce que l'on trouve sur les transformateurs

  27. #26
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonsoir,
    Après essai, la bobine est HS

    Merci à vous DoubleYou, d'avoir pris le temps pour m'expliquer

    Bonne fin de soirée

  28. #27
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Ok
    chez certains revendeurs, on peut acheter uniquement la bobine,
    ce qui évite de démonter l'électrovanne. ( et c'est moins cher)
    Il y a juste à mettre en place la nouvelle bobine et à remettre l'écrou derrière.

    si tu vas chez un revendeur, prend l'ancienne bobine afin d'obtenir une équivalente
    A+
    et content que tu ais appris plein de choses.

  29. #28
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonjour,
    J'ai fais un tour chez des vendeurs, j'ai trouvé certains modèles de bobines (seules) mais qui n'ont pas tout à fait les même indications portés sur la mienne (JZY-3), dont ci-joint une photo;

    Le 1er modèle:a les même indications, sauf au lieu de 9 VA c'est 9 ~ 12 VA.
    Le 2er modèle:a les même indications, sauf :TA 80° au lieu de 140° et TF 80° au lieu de 160°.
    Le 3em modèle:classe F au lieu de classe H, n'a pas deux bornes mais deux files (pas de branchement pour la terre) et il contient d'autres indications.
    Le 4em modèle:contient d'autres indications.

    Se sont tous des 230 V.

    J'ai pris des photos de ces modèles que je rajouterais ce soir ou demain (je risque de rentrer tard), je n'arrive pas à les voir correctement sur mon téléphone.

    Par ailleurs, et j'abuse avec mes questions est ce que la nouvelle bobine doit être identique par les caractéristiques (indications sur la bobine), ou elle doit avoir uniquement le même diamètre et le même voltage ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Raiback ; 18/11/2014 à 13h50.

  30. #29
    Raiback

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Bonsoir;
    Ci-joint les photos des modèles N°:3 et 4 (voir mon précédent message) de bobines trouvées en vente.
    Pour les modèles N°:1 et 2, photos non disponibles.

    Amicalement
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur obstruée

    Ben, personnellement je vais toujours vers un commerçant qui a une base de donnée informatique et peut me guider dans les remplacements.

    bien sûr, il faut le même diamètre du trou pour pouvoir la monter.
    et qu'elle soit 230 volts ( et non 12 ou 24 v )

    Par contre, ce qui est certain, c'est que dans les centrales vapeur, il faut class H qui va fonctionner jusqu'à environ 200°,
    alors que class F jusqu'à 180° seulement.
    et c'est mieux de respecter les températures de fonctionnement TA et TF
    sinon cela ne tiendra pas longtemps

    Pour ce qui est de la puissance 'VA' (que l'on pourrait traduite par volts*par ampères)
    une plus puissante fera le travail mais pas une plus faible, (13,5 VA est plus forte que 9VA)
    mais elle fera peut être claquer (bruit) le piston en l'attirant plus fort

    et enfin une terre m'apparait comme indispensable avec tout appareil ou il y a proximité eau/électricité

    d'après ce que tu me dis,seule la 1ère aurait les même indications (ce que je ne vois pas )
    donc class H, TA et TF corrects,terre, mais plus puissante 12 au lieu de 9.
    reste à vérifier le diamètre du trou (10)
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Centrale vapeur Domena Caraibe : chauffe mais plus de vapeur... [Résolu]
    Par huskyboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2014, 19h43
  2. [Blanc] Centrale vapeur Philips GC6107 : ne laisse plus sortir de vapeur ? [résolu]
    Par invite39e02747 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2013, 19h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  4. [Divers] Centrale vapeur Astoria cp 206 : la commande n'envoie plus la vapeur ? [résolu]
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2011, 12h41
  5. [Blanc] aspiration centrale obstruée
    Par invite4e69154b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...