Bougez pas je vous envoie deux photos
-----
Bougez pas je vous envoie deux photos
DSC_3106.jpg
DSC_3107.jpg
Maintenant deux questions ? Pourquoi l'eau était quand même chaude lors du test de la fuite avec le carton dans le seau ?
Est-ce que c'est ça qui peut provoquer le défaut d'entrée/vidange ?
Quand je branche le multimètre en position "sonar" elle est conductrice...
re,
la 1ere photo montre une valeur ohmique,
par contre la seconde n'a rien a voir elle montre je ne sais quoi
de toute façon comment voulez vous chauffer avec un élément dit en court circuit franc vu que votre disjoncteur ne pourrait le supporter ??
l'on ne va pas s'y attarder (vous oui cherchez l'erreur toutefois pour votre culture personnelle)
je reste donc pour l'instant dans mes supputations de cavitation
voir pour commencer si la turbine n'est pas en roue presque libre (écrou desserré)
si carter griffé faudrait vider le produit de rinçage (pas simple) et
faire un test a vide sans possibilité de moussage (aucun produit dans l'appareil)
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Le carter est propre et sans bavures donc je pense pas de toute façon il n'y aucun produit de lavage dans la cuve mais que de l'eau.
Bon j'ai tout remonté, j'ai vérifié le câblage mais maintenant j'ai un autre problème!!!
Le LV s'allume, je lance un programme, la pompe de vidange s'active pendant 5s donc jusque là normal, ensuite elle continue de s'activer encore et encore et encore et encore et encore et encore jusqu'à me faire clignoter les trois diodes d'état (Lavage, séchage, arrêt) en même temps et ne s'arrête plus. Le détecteur anti fuite n'est pas activé. Je me demande vraiment si c'est pas ce foutu pressostat qui met le bazar!
Savez vous à quoi correspond ce clignotement ?
J'ai cherché à droite à gauche sur le net et on en revient plus ou moins au pressostat...
Je peux pas connaitre son état depuis le bornier avec les pointes de touches ou en faisant un shunt entre certaines bornes pour simuler un état du pressostat ?
J'ai fait une petite vidéo du bordel :
J'avoue perdre patience... Il faudrait pouvoir simuler un état du pressostat pour être persuadé que c'est lui qui a un soucis...
Je continue de vous lire!
En attendant si l'on se reparle pas avant passez de bonnes fêtes
Bon sinon j'ai trouvé ça mais j'ai pas envie d'acheter avant d'être sûr que c'est bien lui qui est en cause :
http://electrodocas.fr/pressostat-oc...aisselle-.html
Parce que si je l'achète, que je le monte et que ça marche pas je suis capable de passer le lave vaisselle à travers un mur...
Au passage la pièce neuve est vendue entre 60 et 70€ donc même pas la peine si pas de certitude...
Les gars, il faudrait que je puisse leurrer la carte de commande sur l'état du pressostat et que je lui fasse croire que le pressostat est dans tel ou tel état à tel moment pour voir si ça fonctionne pour savoir si c'est bien lui qui est en cause...
J'ai besoin de votre aide sur ce coup là !
Passez de bonnes fêtes
RICHARD!!!!!
Regardez ce vieux sujet auquel vous aviez participé et qui à été résolu :
http://forums.futura-sciences.com/de...ci-resolu.html
C'est le même lave vaisselle exactement le même que le mien (voir photos) sauf qu'il s'appelle G1150SCI et le même défaut à présent que moi : 3 diodes qui clignotent!
Comment je peux tester ce relais de chauffage ???
Il faut que je prenne du 230v sur une prise et que je l'alimente ???
Voila ce que j'en pense : il y avait peut-être un problème au niveau du pressostat ou au niveau de quelque chose dans tout ce que j'ai bougé (à savoir quasiment tout sauf ce relais), ce qui à réglé ce problème d'entrée/vidange, maintenant un soucis au niveau du relais qui était peut être en fait l'origine du problème (car il déconnait à partir de la première vidange donc au moment du début de la chauffe) que le lave vaisselle m'indique en clignotant les 3 diodes.
Ca indique un problème technique d'après le mode d'emploi, et là je tombe sur ce sujet posté plus haut avec le même problème et le relais de chauffage était déconnant!!!
Qu'en pensez-vous ?
C'est la seule chose que je n'ai pas contrôlée ce relais...
Bon réveillon!
Re,
L'achat de pièces d'occasion ??? On ne sait jamais vraiment si c'est O.K ou K.O., à bannir (avis perso.),
Vous dites l'avoir contrôlé et contacts O.K., c'est un HP donc on oublie la sensibilité à la commutation,
Donc on l'élimine,
On était sur la pompe : moteur O.K., turbine ou hélice bien solidaire sur l'axe, je crois,
On présume (ici c'est moi) que les rotors et asperseurs fonctionnent correctement,
Vous êtes confronté au problème du relai,
On peut effectivement le contrôler en l'alimentant sous sa tension,
Il doit coller,
Vous pouvez aussi, vérifier la continuité ohmique de la bobine,
En l'alimentant sous sa tension, après avoir débranché les connectiques descontacts,
Vérifier si les contacts sont bien passants : 0 ohm (attention au secteur en alimentant la bobine de ne pas vous électriser ou pire.)
Bien vérifier les connectiques,
Ce fait nouveau soit vous l'avez crée en manipulant,
Soit il était présent mais pas franc et se confirme,
Sauf erreur de ma part, la sortie de ce relai va vers les communs du pressostat,
Donc entre pression pompe, pressostat, relai, il y a relation,
J'y ai pas fait allusion car (je ne sais plus quel post) vous disiez que la chauffe était bonne,
(Si chauffe bonne le relai conduit)
Toutefois, si battement du relai, cela peut influencer l'analyse de la carte.
Pas facile, sans l'appareil entre les pattes et sans schéma,
Donc, se hâter ! oui ! mais lentement !
@+
La pompe de cyclage c'est bon pas de soucis de ce côté! Ce qui m'exaspère c'est que la chauffe semblait bonne...
Par contre le relais est peut être intermittent ?
Bref à suivre, pas demain car je reçois de la famille...
Je vous tiens au courant je ne laisse pas de tomber!
Bonnes fêtes !
Re,
J'ajoute, pour le fun, pour ce qui est de tromper le pressostat on peut pas avec l'électronique : trop tôt, trop tard çà le fait pas, fini le bon temps des programmateurs mécaniques.)
Bonnes fêtes également.
Il est temps de sortir.
@+
re,
bricoler de cette façon un tel appareil haut de gamme n'est pas judicieux
je ne vois qu'une solution valable
déplacer un techno de la marque car changer des pièces via du matos d'occasion est pour moi une hérésie
en neuf cela coute très cher ,
la solution étant un diagnostic fiable
je n'ai pas cité le relais de chauffage,
car vous disiez plus haut avoir constaté que l'eau était chaude,
donc il ne peut être en cause
actuellement le cas s'aggrave ,
il faut stopper les manip risque tout
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ok donc on oublie ceci... Mais alors comment est il possible de le tester ce pressostat, comment font les techniciens pour affirmer que c'est bien lui qui est défectueux ?
Des fois j'ai beaucoup de mal à vous cerner mais jusqu'à présent je n'ai rien dit parce que j'apprécie vraiment votre aide mais j'ai vraiment l'impression de passer pour le dernier des imbéciles!!!re,
bricoler de cette façon un tel appareil haut de gamme n'est pas judicieux
je ne vois qu'une solution valable
déplacer un techno de la marque car changer des pièces via du matos d'occasion est pour moi une hérésie
en neuf cela coute très cher ,
la solution étant un diagnostic fiable
je n'ai pas cité le relais de chauffage,
car vous disiez plus haut avoir constaté que l'eau était chaude,
donc il ne peut être en cause
actuellement le cas s'aggrave ,
il faut stopper les manip risque tout
Je ne suis certainement pas venu sur le forum pour m'entendre dire d'appeler un technicien... OK pour le matos d'occasion j'oublie mais le problème n'est de toute manière pas ici... Un pressostat coute une 60aine d'€ donc c'est pas non plus la mer à boire quand on est persuadé que c'est lui qui est en cause...
Oui l'eau était chaude, vous n'avez jamais eu affaire à un relais intermittent ???
Le cas n'est de toute façon pas plus grave puisque le lave vaisselle est en panne depuis maintenant 1 mois et qu'il n'est pas prévu d'en racheter un... Donc c'est soit je le répare soit c'est tant pis!
Maintenant je ne suis pas abruti au point de ne pas être capable de remonter un lave vaisselle comme il l'était, au passage je suis technicien ascensoriste donc l’électrotechnique je connais... Le cas ne s'aggrave pas, j'ai peut être justement fait apparaitre le vrai problème comme l'a souligné @mondou.
Maintenant deux composants n'ont pas été testés, c'est la CTN, et le relais de chauffage!
Donc je le ferais dès que l'occasion se présentera c'est à dire demain en fin de journée normalement.
Je vous demanderais juste d'être un peu plus indulgent avec les autres, si votre âge est bien de 70 ans et vu votre contribution au forum vous avez beaucoup à nous apprendre, alors il est dommage de rabaisser autant ceux qui demandent de l'aide... Un peu de courtoisie et de modestie et ce sera parfait
Sans rancune et à très bientôt sur ce fil !
JC.
re,
je stoppe là mon intervention car l'on ne se comprends pas ,
j'ai signalé un motif de ne pas faire a chaque fois que j'ai constaté une opération périlleuse
et en ai donné le motif,
un relais en battement cela s’entend lisez les historiques en froid des frigos whirlpool et vous serez édifiévous n'avez jamais eu affaire à un relais intermittent ???
quand l'on sait qu'un forfait diagnostic doit tourner a environ 70€ que cela engage la responsabilité du technicien qui l'établi
a une obligation de résultat sur le devis qu'il dresse (il semblerait en sus que cela est a peu près le prix d'un pressostat si vous avez connaissance de son coût ,
par contre il sera censé avoir une meilleure formation sur ce produit que la mienne
la panne pour l'instant est vicieuse sur un produit que l'on a peu manipulé voire pas du tout
je ne vois pas en quoi cela est vous considérer comme un abruti que de vous inciter a décrocher,
car perso je suis aussi au bout de mon aide,
donc je le suis aussi dans ce cas
eh oui malgré ce que vous en pensez,
je reste modeste,
vu que je n'ai pas de solution concrète a apporter sur un appareil cela perso je sais le reconnaître ,
sur place je me comporterai sans doute autrement mais je n'y suis pas ,
mon expérience est un énorme atout j'en conviens,
mais cela ne me permet pas pour autant de tout résoudre
conclusion:
si je vous ai demandé de faire appel a un pro,
vous en avez a présent le motif
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
Nous en sommes à 74 posts avec celui-ci,
Dommage qu'il y ait de l'énervement qui commence à faire sentir,
Richard et moi-même sommes d'accord sur le diagnostic qui tourne autour de la pompe, le pressostat et, fait nouveau, le relai de puissance,
Tous deux sommes conscients du coût des pièces particulièrement chères sur ce produit,
On vous demande de faire des mesures,
On part du principe que vos réponses sont le reflet de ce que vous écrivez,
Tant pour la pompe que pour le pressostat,
On vous fait confiance parce que l'on a détecté chez vous une certaine pratique des manipulations,
Pour le pressostat, les mesures qu'on vous a fait faire valident son fonctionnement,
Vous posez la question de savoir si on peut le tromper : la réponse est non.
Tout cela fait, on se retrouve avec un problème de relai,
Comme je l'ai dit, sois la panne vous l'avez crée lors de vos manipulations, cela arrive pro ou pas pro.
Quand je parle de battement, c'est au sens large, avec l'électronique çà tient à rien un seul battement provoquant son ouverture, cela peut être du, à lui-même, la CTN qui décroche, une mauvaise connectique non ferme ou oxdation de cette dernière, contacts du relai charbonnés mais pas suffisamment pour créer une panne franche, cela s'applique au pressostat également. Intérêt lors des contrôles de vérifier que les boucles et ouvertures soient franches,
Nous en sommes à un stade où on commence à avoir fait le tour de la question,
Que ce soit Richard ou moi-même, lorsqu'au remontage apparait un fait nouveau, on commence à se poser des questions surtout sur du matériel de ce prix,
Richard, vous invite à décrocher et à vous rapprocher d'un pro, j'ai du mal à y voir qu'il vous ait traité d'abruti (vos termes).
D'autant que le connaissant, sa seule attente est que vous résolviez le problème avec la satisfaction que cela apporte,
Le pro, est tenu comme il vous l'a dit à une obligation de résultat. Ensuite, s'il est dans la marque et a bien suivi et fait ses stages de formation. Il est fort probable que si trufferie ou point délicat face à certaines pannes, il ait la réponse ce qui n'est pas le cas de Richard et moi-même.
Personnellement, j'étais pas parti pour intervenir : Richard connaissant bien son affaire.
Comme j'aime bien les causes difficiles, j'ai apporté ma modeste contribution au fil.
En fait, tout à ses limites surtout sans le matériel entre les mains et, je partage le sentiment de Richard.
Vous êtes pugnace et, c'est tout à votre honneur.
Donc j'espère qu'ensemble, on connaitra le dénouement de cette panne.(Les pannes classiques, c'est bien pour le demandeur mais çà n'apporte pas grand chose.)
Comme c'est noël deux petites histoires :
1 Sur ce forum, un demandeur amateur (je mets pas le lien), j'avais manqué le fil,
Panne lave vaisselle, il change la carte électronique, il change le répartiteur d'eau, toujours au même point après investissement non motivé au résultat obtenu (en faisant confiance à un code panne qui rappelons le est là pour orienter la panne et pas toujours pour diagnostic bien que souvent le code panne est probant.)
Je l'invite à changer le capteur de niveau, çà refonctionne pour quelques euros (le capteur),
Bilan de son opération, s'il avait fait appel à un pro cela lui aurait couté 1/3 du prix déboursé au total,
2 Celle là, (racontée ce matin et, on a bien ri) arrivée à un de mes amis pro sur le point de prendre la retraite. Il intervient dans un restaurant sur un appareil pro. Préalablement, il a diagnostiqué un problème de carte électronique de celles qui dépassent les mille euros.
C'est la veille de noël, il a le téléphone qui ne cesse de sonner, il remonte la carte de remplacement,
Déception, çà ne fonctionne toujours pas. Catastrophe pour lui et davantage pour le restaurateur,
Ne comprenant pas, il appelle la hot line, explique, argumente, soutiens que la nouvelle carte est défaillante,
L'inspecteur technique lui demande de renvoyer la carte sous emballage d'origine.
Heureusement, il a l'habitude de les marquer au feutre indélébile, habitué à ce que les clients lui disent que la dernière réparation à quelques mois même s'il y a deux ans qu'il est intervenu,
Au moment d'emballer la nouvelle carte défaillante, il s’aperçoit grâce à son marquage qu'il a retiré et remonté la vielle carte.
Beau joueur, il a rappelé la hot line et, l’inspecteur technique royal : " C'est pas grave, c'est noël. "
A bientôt.
Re, bonnes fêtes à tous.
Ok, il y a certainement confusion dans nos échanges, c'est pour cela que j'ai certainement mal interprété votre dernière réponse, c'est pourquoi je préfère toujours parler face à face, l'écrit ne laisse passer aucune émotion ni aucune pensée, ça peut être interprété différemment parfois...re,
je stoppe là mon intervention car l'on ne se comprends pas ,
j'ai signalé un motif de ne pas faire a chaque fois que j'ai constaté une opération périlleuse
et en ai donné le motif,
un relais en battement cela s’entend lisez les historiques en froid des frigos whirlpool et vous serez édifié
quand l'on sait qu'un forfait diagnostic doit tourner a environ 70€ que cela engage la responsabilité du technicien qui l'établi
a une obligation de résultat sur le devis qu'il dresse (il semblerait en sus que cela est a peu près le prix d'un pressostat si vous avez connaissance de son coût ,
par contre il sera censé avoir une meilleure formation sur ce produit que la mienne
la panne pour l'instant est vicieuse sur un produit que l'on a peu manipulé voire pas du tout
je ne vois pas en quoi cela est vous considérer comme un abruti que de vous inciter a décrocher,
car perso je suis aussi au bout de mon aide,
donc je le suis aussi dans ce cas
eh oui malgré ce que vous en pensez,
je reste modeste,
vu que je n'ai pas de solution concrète a apporter sur un appareil cela perso je sais le reconnaître ,
sur place je me comporterai sans doute autrement mais je n'y suis pas ,
mon expérience est un énorme atout j'en conviens,
mais cela ne me permet pas pour autant de tout résoudre
conclusion:
si je vous ai demandé de faire appel a un pro,
vous en avez a présent le motif
Quoi qu'il en soit ça m'embête de faire intervenir un technicien, la seule et unique fois qu'un technicien est intervenu dessus (le vendeur de cette machine) il m'a remplacé le ventilateur de séchage alors qu'il fonctionnait parfaitement donc je me suis promis de ne jamais faire appel à quiconque (je dépanne quasiment tout moi même que ce soit informatique, automatismes, etc.).
C'est pour cela que je me suis un peu emporté et le fait d'avoir passé autant de temps sur cette machine sans résultat me chauffe aussi un peu...
Une chose que je ne conçoit pas c'est l'absence de documentation du constructeur sur les codes pannes et le peu d'information sur cette machine sur le net ???
Soit ça ne tombe jamais en panne, soit le constructeur y est pour quelque chose...
Oui oubliez mon énervement ce n'est pas adressé à vous deux, c'est mon sale caractèreRe,
Nous en sommes à 74 posts avec celui-ci,
Dommage qu'il y ait de l'énervement qui commence à faire sentir,
Richard et moi-même sommes d'accord sur le diagnostic qui tourne autour de la pompe, le pressostat et, fait nouveau, le relai de puissance,
Tous deux sommes conscients du coût des pièces particulièrement chères sur ce produit,
On vous demande de faire des mesures,
On part du principe que vos réponses sont le reflet de ce que vous écrivez,
Tant pour la pompe que pour le pressostat,
On vous fait confiance parce que l'on a détecté chez vous une certaine pratique des manipulations,
Pour le pressostat, les mesures qu'on vous a fait faire valident son fonctionnement,
Vous posez la question de savoir si on peut le tromper : la réponse est non.
Tout cela fait, on se retrouve avec un problème de relai,
Comme je l'ai dit, sois la panne vous l'avez crée lors de vos manipulations, cela arrive pro ou pas pro.
Quand je parle de battement, c'est au sens large, avec l'électronique çà tient à rien un seul battement provoquant son ouverture, cela peut être du, à lui-même, la CTN qui décroche, une mauvaise connectique non ferme ou oxdation de cette dernière, contacts du relai charbonnés mais pas suffisamment pour créer une panne franche, cela s'applique au pressostat également. Intérêt lors des contrôles de vérifier que les boucles et ouvertures soient franches,
Nous en sommes à un stade où on commence à avoir fait le tour de la question,
Que ce soit Richard ou moi-même, lorsqu'au remontage apparait un fait nouveau, on commence à se poser des questions surtout sur du matériel de ce prix,
Richard, vous invite à décrocher et à vous rapprocher d'un pro, j'ai du mal à y voir qu'il vous ait traité d'abruti (vos termes).
D'autant que le connaissant, sa seule attente est que vous résolviez le problème avec la satisfaction que cela apporte,
Le pro, est tenu comme il vous l'a dit à une obligation de résultat. Ensuite, s'il est dans la marque et a bien suivi et fait ses stages de formation. Il est fort probable que si trufferie ou point délicat face à certaines pannes, il ait la réponse ce qui n'est pas le cas de Richard et moi-même.
Personnellement, j'étais pas parti pour intervenir : Richard connaissant bien son affaire.
Comme j'aime bien les causes difficiles, j'ai apporté ma modeste contribution au fil.
En fait, tout à ses limites surtout sans le matériel entre les mains et, je partage le sentiment de Richard.
Vous êtes pugnace et, c'est tout à votre honneur.
Donc j'espère qu'ensemble, on connaitra le dénouement de cette panne.(Les pannes classiques, c'est bien pour le demandeur mais çà n'apporte pas grand chose.)
Comme c'est noël deux petites histoires :
1 Sur ce forum, un demandeur amateur (je mets pas le lien), j'avais manqué le fil,
Panne lave vaisselle, il change la carte électronique, il change le répartiteur d'eau, toujours au même point après investissement non motivé au résultat obtenu (en faisant confiance à un code panne qui rappelons le est là pour orienter la panne et pas toujours pour diagnostic bien que souvent le code panne est probant.)
Je l'invite à changer le capteur de niveau, çà refonctionne pour quelques euros (le capteur),
Bilan de son opération, s'il avait fait appel à un pro cela lui aurait couté 1/3 du prix déboursé au total,
2 Celle là, (racontée ce matin et, on a bien ri) arrivée à un de mes amis pro sur le point de prendre la retraite. Il intervient dans un restaurant sur un appareil pro. Préalablement, il a diagnostiqué un problème de carte électronique de celles qui dépassent les mille euros.
C'est la veille de noël, il a le téléphone qui ne cesse de sonner, il remonte la carte de remplacement,
Déception, çà ne fonctionne toujours pas. Catastrophe pour lui et davantage pour le restaurateur,
Ne comprenant pas, il appelle la hot line, explique, argumente, soutiens que la nouvelle carte est défaillante,
L'inspecteur technique lui demande de renvoyer la carte sous emballage d'origine.
Heureusement, il a l'habitude de les marquer au feutre indélébile, habitué à ce que les clients lui disent que la dernière réparation à quelques mois même s'il y a deux ans qu'il est intervenu,
Au moment d'emballer la nouvelle carte défaillante, il s’aperçoit grâce à son marquage qu'il a retiré et remonté la vielle carte.
Beau joueur, il a rappelé la hot line et, l’inspecteur technique royal : " C'est pas grave, c'est noël. "
A bientôt.
Re, bonnes fêtes à tous.
Merci pour les anecdotes il est vrai que c'est intéressant et j'ai déjà eu des erreurs similaires dans mon métier...
Mais je ne lâche pas comme je vous l'ai dit je suis pire que tenace...
Effectivement soit j'ai causé une autre panne, soit le problème du pressostat ou autre est réglé et fais apparaitre maintenant quelque chose d'autre mais comme vous l'avez souligné le relais est sur le même circuit que le pressostat donc la carte de commande peut interpréter différentes choses...
Quoi qu'il en soit je vais contacter Miele au Blanc Mesnil demain dans la journée j'ai les noms de ceux que j'ai rencontré lors de mon dernier dépannage ainsi que le responsable SAV, je vais essayer de gratter quelques informations qu'ils doivent forcément avoir!
Maintenant j'ai deux questions :
-Comment je teste la CTN (ohmètre à ses bornes ?)
-Comment je teste le relais (j'ai pas fait attention à lui c'est la seule chose que je n'ai pas touchée il y a trois bornes de tête ? )
De toute les manières je ne manquerais pas de vous tenir informé sur le fil de mes recherches...
Bref, j'espère que vous passez de bonnes fêtes avec vos proches, l'essentiel est bien là!
Bonne fin de journée Richard et Mondou!
PS. je précise aussi que je fais ça parce que ça m'intéresse et par passion!
Re,
La CTN suffit de chercher sa valeur à température ambiante,
Ensuite, vous la réchauffez dans la main ou la refroidissez,
Elle doit varier en résistance,
En température, elle diminue en résistance et en froid elle augmente,
Pour le relai, il doit être schématisé,
Bobine, certainement en 230 V, vérifier sa résistance ohmique,
Au travail, y a des contacts qui doivent coller ou conduire, c'est là qu'il faut vérifier qu'ils ne sont pas résistifs,
Une fois collés, on doit avoir une valeur proche de 0 ohm. (celle que vous avez quand vous faites toucher ensemble vos pointes de test.
Perso, je suis curieux de savoir où est le problème.
Ensuite, surtout virtuellement on peut toujours passer à coté de quelque chose.
Pour le pressostat, les tests indiqués et contrôles faits par vous suffisent généralement.
Bon maintenant quand on est dépanneur pro dans la marque voire même sans,
Il arrive que quand on doute malgré les mesures, on remplace,
La différence, c'est quand cas d'erreur de diagnostic, on récupère la pièce qu'on placera ailleurs.
Particulier, c'est perdu.
@+
Ok donc je récapitule :
-Test de la CTN à faire
-Test du relais à faire
-Un autre truc que j'ai pas testé c'est l'aquastop ???? J'ai vu sur le schéma qu'il y a trois électrovannes ! comment je peux m'assurer du fonctionnement correct de celui ci ?
Et pour éliminer ou incriminer définitivement ce fichu pressostat j'ai pensé à un protocole de test!!! J'ai besoin de votre avis :
Je surélève le lave vaisselle de façon à pouvoir me glisser dessous sans le bouger avec sa plaque déposée. Je débranche le pressostat de ses câbles habituels.
Je vérifie si j'ai bien les bornes passantes comme je l'ai indiqué sur la photo jointe lorsqu'il n'y a que l'eau résiduelle au fond du lave vaisselle (donc au départ avant lancement d'un programme). Si ok, je rempli la machine d'eau et je teste ensuite les bornes censées être passantes lorsque la cuve est pleine.
Ai-je repéré correctement les bornes passantes lors de la cuve vide / lors de la cuve pleine ?
Mon test est-il fiable ?
DSC_3115.jpg
DSC_3114.jpg
@+
re,
je donne cette fois ci le fond de ma pensée mais elle est a prendre avec des pincettes
enroulement de la pompe modifié
condensateur ayant changé de valeur
pourquoi??
le doute me vient de la turbine remplacée ,
a présent une solution pas couteuse: remplacer le condensateur de la pompe
pour le remplacement de la pompe je ne vous fait pas prendre ce risque
effectivement vous ne verrez pas beaucoup d'interventions sur ce type de matériel (de cette gamme) car elle est relativement récente ,
une telle marque ne peut se permettre que ce ne soit pas le cas
je suis d'autant plus ennuyé que je possède moi même ce type de matos ,
mais via un modèle différent qui hélas pour vous,
n'a justement pas le même montage de pompe,
la mienne étant une pompe asynchrone triphasée avec convertisseur,
cela ne me permet donc pas de faire un comparatif
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
re, votre manip a mon gout ne servira a rien
ce n'est pas un pressostat de niveau,
mais un pressostat haute pression ce qui est totalement différent
une telle pièce demanderai un montage plutôt ardu a réaliser ,
d'autant plus complexe que pour un motif que j'ignore ce pressostat est double
bref a moins d'avoir suivi un stage sur ce type de produit,
je me vois mal partir sur une telle aventure devant une telle panne
j'ai précisé de vous adresser a un techno agrée par miele pour ce motifQuoi qu'il en soit ça m'embête de faire intervenir un technicien, la seule et unique fois qu'un technicien est intervenu dessus (le vendeur de cette machine) il m'a remplacé le ventilateur de séchage alors qu'il fonctionnait parfaitement
une formation est indispensable,
ce qui ne lui créera pas de souci pour une obligation de résultat
le passeport lui en donnant le droit auprès de miele (tout stage effectué est mentionné sur un passeport )
comprenez que a un moment donné il faut savoir être humble et se dire qu'il y a lieu de passer la main
l’orgueil on se le met dans la poche et je n'en ai pas honte
le plus célèbre des chirurgiens n'est rien face a une intervention quand il ne l'a jamais pratiquée
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
Un peu de nouveauté,
Voir P.J.
En rapport avec votre premier post et sont comportement.
Il est impératif que les contacts du pressostat à l'état bas soit passants 0 ohm,
Il est impératif que les contacts du relai soient passants à l'état haut, 0 ohm (si résistance suite à charbonnage excède 10 ohms pas de détection de vide,)
Il est impératif que les connectiques soient O.K ,
Il faut vérifier dès le lancement du nouveau programme et dans les premières trente secondes que le relai de chauffage s'active brièvement, une pulse,
Le principe est le suivant :
Au démarrage, la pompe de vidange s'active,
La gestion envoie une pulse sur le relai,
Si les contacts du relai par où transite le secteur sont O.K.
Si les contacts du pressostat à l'état bas sont O.K. aussi,
La carte reçoit l'information via la tension réseau qui transite par le relai et par le pressostat,
Elle met fin à la vidange et le cycle se poursuit.
Même chose en cours de programme avec cette différence que ce même pressostat sert à activer le chauffage dès que la pompe est en charge,
Si tous les contacts sont O.K. çà devrait fonctionner,
Il faut vérifier également que la carte envoie bien la pulse sur le relai pour vérifier le vide,
Pour la mesure faut
Soit se connecter sur la bobine du relai,
Soit remonter la filerie vers la carte et faire la mesure à ce niveau.
Au risque de me répéter bien voir toutes les connectiques.
@+
Vous m'impressionnez... Ok je vérifie tout ça demain ou aujourd'hui en fonction de l'heure où je rentre...
Richard j'ai attentivement lu votre réponse mais le condensateur est hors de cause je l'ai testé et le cyclage se faisait bien.
Je ne vous écris pas plus car c'est horrible depuis un téléphone.
A très très bientôt.
Dans quelle position puis-je tenter de faire fonctionner le lave vaisselle tout en ayant accès ai dessous ?
Salut à vous tous,
Je viens de passer une bonne heure et demi à lire et à décortiquer minutieusement les vos 83 posts.
Mettre un LV sur la tête n'a jamais été très bon, je ne serai pas étonné que le dernier symptôme de panne soit due à ça.
Pour en revenir à la panne de base, vous parlez que sur l'entrée d'eau, alors que le code panne est Entrée/Vidange. Personnellement, après avoir lu tout cela, je m'orienterai sur un problème de vidange.
Je m'explique:
Au fil des posts, j'ai cru lire que la turbine de la pompe de cyclage avait été changée suite au passage de morceaux de verre dans celle-ci. Après ça, un allongement des programmes s'est fait ressentir jusqu'au moment ou le code panne Entrée/Vidange est survenu. J'en viens donc à croire qu'un morceaux de verre aurait aussi pu passer et grignoter les ailettes de la pompe de vidange et faire en sorte d'allonger chaque temps de vidange jusqu'au moment ou ce temps est devenu trop long pour l'électronique. D'ailleurs sur la vidéo, on entend un certain claquement.
Il serait intéressant de voir l'état des ailettes de la pompe de vidange. (Photo)
Pour info:
Des ailettes usées m'ont déjà piégées il y a quelques années chez un client, ça ne coûte rien d'y jeter un œil.
PS: Lors du test de la résistance avec le multimètre, le problème vient du calibrage de celui-ci (200 KOhms). En le mettant sur 200 Ohms ça devrait être beaucoup mieux.
Tenez nous informé.
Cordialement
Dernière modification par Xavier45 ; 27/12/2014 à 03h24.
Bonjour Xavier,
Je ne me suis pas orienté de ce coté là (chronologie vidange),
Post 01 :
A partir de là, j'en déduis que la cuve vide n'est pas détectée.(partant du principe que les infos données sont bonnes.)En effet lors du lancement d'un nouveau cycle, le lave vaisselle vidange longtemps longtemps longtemps même s'il n'y a pas d'eau
Et, effectivement çà coute rien de vérifier.
@+
Salut Xavier,
Merci d'avoir aussi suivi ce post!
La vidange ne pose aucun problème à la machine et les ailettes sont en parfait état...
Ce soucis tout comme le cyclage est écarté!
Mondou à tout fait raison pour moi c'est la cuve vide qui n'est pas détectée, je m'en vais démonter le relais de chauffage et venir vous le poster en photo pour voir comment je peux le tester!
A tout à l'heure
Bonjour,
Dans ce cas, je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller voir du côté du relais de chauffage non plus.
Au point où on en est, il ne coûte rien de démonter sous le filtre afin de prendre une photo des ailettes de pompe.
J'avais deux autres pistes à explorer mais je ne déteste être guider par une personne qui n'est pas du métier.
Imagine jcchud que je vienne t'explique comment fonctionne un ascenseur!!!, je pense que vu ton caractère ça ne passerai pas.
Je comprends très bien l'énervement de Richard, les gens viennent chercher de l'aide et ne veulent pas suivre les conseils qui leur sont proposés. Surtout quand je vois quelqu'un qui démonte toutes les pièces alors que l'utilisation du multimètre n'est pas maitrisée.
Pour mondou, c'est vrai ce que tu dis, mais jcchud est sensé avoir déjà changé la turbine de son lave vaisselle alors qu'il savait à peine démonter la plaque anti-débordement du LV alors je suis très très septique sur tout ce qui est fait.
Bon courage!
re,
bonjour a tous,
perso je trouve l'idée de Xavier excellente malgré tout
d'autant qu'une vérification est simple a faire et ne demande aucun démontage juste placer le tuyau de vidange dans un seau d'eau
pour cela mettre 4litres d'eau environ manuellement dans la machine et la mettre en route
la vidange aseptique en début de programme va avoir lieu,
et regarder a ce moment là si la vidange a lieu plein débit (plein tuyau)
pour info la pompe peu tourner,
la turbine être en parfait état,
mais une simple et légère prise d'air sur son circuit peu casser le débit fortement
et patatras on est confronté a un cas de figure non soupçonné
oups!!!! croisement avec Xavier (pas de crainte je ne me suis énervé a aucun moment)
Dernière modification par richard 31 ; 27/12/2014 à 12h11.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
La vidange fonctionnait bien j'avais mentionné plus haut que j'avais fait vidanger dans un seau et que ça remplissait parfaitement!
Bref en attendant j'ai démonté ce relais dont les contacts se balancent et ne sont pas beaux, ci-joint photos pour vos avis ?
DSC_3121.jpg
DSC_3122.jpg
DSC_3123.jpg
DSC_3124.jpg
Re,
Quoi qu'il en soit, c'est une panne intéressante (enfin pour moi qui n'exerce plus ou occasionnellement pour la famille.)
Je confirme que la proposition de Xavier est de bon aloi et, comme je l'ai dit je ne me suis pas orienté dans ce sens là à cause qu'il était précisé que cuve vide, la panne était là, (Inutile que je précise qu'avec les gestions électroniques souvent la chronologie non respectée dans les temps impartis met l'appareil en défaut.)
Pour le relai, il faut que les contacts à l'état haut soient passants et non résistifs, donc çà oblige à faire le test bobine excitée,
Pour le pressostat état bas, même chose et là, cuve vide çà pose pas de problème.
Après tous ces posts, reste encore le relai à tester ???
Il est dit qu'une résistance voisinant 10 ohms d'un des contacts (relai, pressostat) met l'appareil en défaut,
Le pressostat étant O.K. dixit le demandeur après mesures,
Si tout cela est bon, restera à tester appareil en état de fonctionner, que la bobine est excitée dès le démarrage de l'appareil et au moins dans les 30 secondes qui suivent,
Si non, c'est que la gestion est corrompue et ne le fait pas,
Après, au moins on sera fixés sur ce point,
Car, si j'avais appréhendé le fait que le pressostat de chauffage servait également pour détecter la cuve vide, j'avais pas compris le fonctionnement,
Quelques infos avec l'image que j'ai jointe m'ont donné le mode choisi pour cette détection.
Ce qui me fait rager, c'est que pour toutes ces vérifs, il me faut entre 15 et 20 minutes (appareil devant moi cela va de soi.)
(Enfin, entre parenthèses, des informations non vérifiées (par moi) il semble que le relai de puissance puisse poser problèmes ainsi que sa connectique.
Il est en effet bien possible que si charbonné et résistif, cela n'affecte pas la résistance de chauffe (façon de faire simple et court.)
Par contre, pour la détection cuve vide, aucune intensité ne le traverse, tout comme le pressostat,
La carte détectant uniquement la présence secteur dans le mode cuve vide.)
J'espère qu'ensemble on s'oriente vers la résolution de la panne.
@+
Dernière modification par mondou ; 27/12/2014 à 12h39. Motif: Ortho.