[Thermique] Transfert d'air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transfert d'air chaud



  1. #1
    malo777

    Transfert d'air chaud


    ------

    Bonsoir,

    Ma maison est mal fichue!
    J'ai une cheminée avec un bon poêle dans le salon d'un côté, une cheminée avec un poêle qui chauffe mal dans la cuisine de l'autre côté.
    La cuisine est très dur à chauffer et je n'ai pas les moyen pour l'instant d'acheter un deuxième poêle et le chauffage centrale n'est pas suffisant pour chauffer la pièce.
    Par contre l'autre poêle chauffe très bien, voir trop, du coup je pensais faire passer un tuyau diamètre 80mm (environ 4m dont 3 coudes) entre les deux pièces (qui sont séparées par WC et SDB) qui permettrait de transvaser l'air chaud qui est au plafond du salon vers la cuisine.

    Au niveau passage de tuyau, percage, etc... pas de soucis. Sauf que je n'ai pas le choix que de mettre les coudes car j'ai un petit détour à faire.

    Du coup je me disais si je mets un moteur de VMC, il va pousser l'air dans le tuyau mais l'air risque de "forcer" au niveau des coudes.
    Du coup je pensais plutôt à un moteur qui tire l'air depuis la cuisine, je trouverai ça plus logique...

    Mais je ne suis pas scientifique en aérologie

    Est-ce que cela existe?
    Et qu'en pensez vous ?

    Merci de votre aide

    Malo

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Transfert d'air chaud

    Bonsoir,
    Pousser ou tirer l'air, au finish si les tubes sont bien dimensionnés par rapport au débit du ventilo, çà doit pas changer grand chose,
    A la place d'une VMC, je verrai davantage un bloc distributeur de ventilation de cheminée avec sonde de température intégrée,
    Le problème avec ce montage, il faut que la maison soit bien étanche, l'air frais ne va pas manquer de pénétrer dans la maison,
    Pour s'affranchir du problème, une VMC double flux serait plus appropriée,
    Çà c'est pour les idées à la louche,
    Vous avez l'impression que vous allez récupérer pas mal de calories car effectivement si vous prenez la température en plafond, elle est élevée,
    Dès que vous aurez mis en place votre système, vous allez rapidement vous rendre compte que cela ne sert à pas grand chose, l'impression de récupérer quantité de calories va rapidement vous décevoir,
    Faut pas confondre la température stagnante et le brassage d'air chaud où, il faut avoir une température relativement élevée pour du résultat ; avec peut-être un peu plus de 35° C, vous n'allez pas obtenir grand chose,
    La seule chose qui fonctionne à peu près bien, avec plafond haut, (dans la même pièce), c'est un ventilateur en mode hiver, je crois qu'on appelle çà la dé-stratification de l'air.
    Voilà mon avis,
    Attendez plus avisé que moi. (Je peux pas dire que je suis de la partie même si je me suis livré à quelques expériences dans le domaine.)
    @+
    J'ai répondu car j'aime bien les gens qui ont des idées même si pas toutes "utiles"

  3. #3
    malo777

    Re : Transfert d'air chaud

    Merci de votre réponse
    Donc d'après, l'air de mon salon ne sera pas assez chaud pour apporter un peu de chaleur dans ma cuisine ?
    Il y fait 9° le matin .
    J'ai colmaté à fond la porte qui donne dehors en atrendant que le proprio en fasse refaire une. Mais le menuisier n’a pas l'air pressé!

  4. #4
    mondou

    Re : Transfert d'air chaud

    Re,
    C'est mon avis d'autant plus qu'en ventilant, fatalement, même si c'est pas énorme, vous puiserez de l'air extérieur,
    Attendez quand même d'autres avis ou idées lumineuses.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malo777

    Re : Transfert d'air chaud

    Le courant d'air pourrait ce faire dans la maison pour éviter que l'air vienne de dehors.
    Les pièces sont reliées entre elles par des portes donc le courant serai "tournant".

    Voilà le plan (approx.) du RDC de la maison :
    Nom : Plan maison.jpg
Affichages : 245
Taille : 25,3 Ko

    La flèche du bas représente le courant d'air de la ventilation, les flèches du haut, le courant d'air créé si les portes entre les pièces restent ouverte.

  7. #6
    mondou

    Re : Transfert d'air chaud

    Re,
    Cela ou ceci si la maison est bien étanche,
    Autrement, il se produira un appel d'air extérieur,
    Pour faire simple, les courants d'air froid ayant la fâcheuse habitude de se précipiter dans les courants d'air chaud,
    Les courant d'air chaud étant plus légers que les courants d'air froid à s'élever.
    Au risque de me répéter, dans le meilleur des cas, l'air chaud récupéré sera infime ne justifiant pas la dépense engagée, même si on a l'impression que cette chaleur accumulée est une manne.
    Si çà marche, votre idée, m'en faire part avec températures.
    (Votre histoire me rappelle un de mes amis, les années de grande canicule, qui avait installé un dispositif pour récupérer l'air frais de sa cave pour climatiseur son habitation. A la fin, il a réussi à réchauffer un maximum sa cave sans aucun apport d'air frais si ce n'est qu'au lancement de la turbine et pour quelques minutes.)
    @+
    Moi j'y crois pas mais il y a des chauffagistes (Ce que je ne suis pas) qui apporterons certainement leur contribution.
    Dernière modification par mondou ; 14/12/2014 à 15h22.

  8. #7
    malo777

    Re : Transfert d'air chaud

    ok merci à vous

  9. #8
    baikal41

    Re : Transfert d'air chaud

    bonsoir
    la premere chose c'est chercher comment isoler ,le chauffage ne sert pas a chauffer!! mais a compenser les pertes surfacique les ponts thermiques et le renouvellement d'air . pas facile en loc mais bon vaut mieux investir dans 5 M2 de laine de verre que dans des moteur de vmc. enfin c'est un avis bon courage a vous
    cordialement

  10. #9
    wizz

    Re : Transfert d'air chaud

    D'abord, chercher à comprendre pourquoi ça ne chauffe pas dans la cuisine
    Est ce que c'est un poele puissant?
    Le feu est il fort ou faiblard?
    Si le feu brule bien, et que ça ne chauffe pas la cuisine, alors où est cette chaleur produite? Est elle partie avec la VMC? Ou est elle partie dans la cheminée parce que le poele, ou foyer, ou insert aurait été mal monté?

    Etc...

    Bref, quelques photos pour commencer, celui qui chauffe bien, et son compère, pour qu'on puisse faire une visite virtuelle...

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. transfert thermique chaud ou froid?
    Par Rain1026 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2012, 09h28
  3. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  4. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  5. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...