Bonjour,
Hier en rentrant chez moi, deux fusibles avaient sauté. J'ai remplacé le premier sans problème mais le deuxième a sauté aussitôt faisant resauter le premier. Tout était pourtant débranché et il n'y a pas eu d'orage.
L'installation est (très) ancienne avec porte fusible en céramique et file fusible. Les files électriques passent dans des gaines métalliques rouillées dans (sous ?) la dalle. Lorsque j'ai voulu regarder une prise après avoir enlevé les deux fusibles (phase et neutre je pense) le multimètre affiche quand même 38V à la prise ainsi que dans le tableau électrique alors qu'il devrait être à 0V.
Comment cela est possible ? De plus, depuis deux jours avant le problème, j'avais le néon de la pièce concernée que je n’arrivais plus à éteindre correctement il clignotait sur off ou restait faiblement allumait. Je précise que l’interrupteur est un va et vient mais que je n'ai rien modifier qui pourrait expliquer le dérèglement. Le seul changement récent est l'achat d'un robot cuiseur de 1500w il y a 15jrs.
Sur l'installation générale il y a seulement un disjoncteur générale puis des fusibles. L'installation est en 3 phases.
Je pense à un cours circuit dans les gaines, qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
-----