[Thermique] Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ? [Résolu par remplacement]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ? [Résolu par remplacement]



  1. #1
    plastikman

    Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ? [Résolu par remplacement]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffe eau Delta 88 VMRS 150, qui depuis hier fait disjoncter le compteur. En fait il a chauffé l'eau toute la nuit, puis vers 5 heures, il n'y avait plus de courant dans la maison. Du coup, en bidouillant le tableau électrique, je m'aperçois que dès que je mets le chauffe eau en route, ça disjoncte.
    Ce matin, après avoir parcouru pas mal de forums, j'ai sorti le capot pour voir un peu comment ça se présentait. Et là bingo, je vois tous les branchements qui suintent (voir la photo)
    Nom : dessous chauffe eau 50.jpg
Affichages : 1120
Taille : 205,4 Ko

    Et donc voila : je sais pas quoi faire ! La vérité je n'y connais rien, mais après mes différentes lecture, je me dis que peut être c'est la résistance qui fuit, ou le fourreau (résistance stéatite ?). Bref si vous avez une idée, je suis preneur, parce que je sens que je vais pas tarder à plus avoir d'eau chaude.

    Merci, à boentôt !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chaufffe eau qui fuit et qui disjoncte

    Bonjour plastikman et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par plastikman Voir le message
    ... je vois tous les branchements qui suintent (voir la photo) ... peut être c'est la résistance qui fuit, ou le fourreau (résistance stéatite ?) ...
    Je vois, en effet, que c'est une résistance stéatite, dans un fourreau.

    Le problème, c'est que la résistance ne peut pas fuir, c'est le fourreau.

    Quel âge a le chauffe eau?

    Si le fourreau est percé, il n'est pas réparable.

    Si c'est avéré, cela doit se traduire par un remplacement du chauffe eau.

    S'il est récent, voire presque neuf, il est garanti par le constructeur.

  3. #3
    plastikman

    Re : Chaufffe eau qui fuit et qui disjoncte

    Merci Gienas !

    Je ne connaît pas vraiment l'âge du chauffe eau, il était déjà là quand j'ai acheté la maison (en 2011). Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que c'était les anciens propriétaires qui l'avaient installé. Mais maintenant que j'ai tourné autour pendant plusieurs heures, je pense qu'il était déjà là avant, c'est à dire avant 2007.

    Si le fourreau n'est pas réparable, est-ce qu'il est remplaçable ? J'avoue que je cherche plus dans cette voie, avant d'envisager un remplacement du chauffe eau

  4. #4
    izentrop

    Re : Chaufffe eau qui fuit et qui disjoncte

    Le fourreau est remplaçable mais si il est percé, c'est que le système anticorrosion galvanique ne fonctionnait plus . Vu l'age, la cuve est probablement attaquée et ne tardera pas à se percer aussi. Donc, suis le conseil de Gienas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plastikman

    Re : Chaufffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Merci Poillaineux !

    Effectivement, avec tes explications, ça me paraît maintenant très judicieux de tout changer Je vois quelques points de corrosion déjà, sur l'extérieur de la coque ...
    Ceci dit, je vis dans un endroit où l'eau est très dure, donc je me doutais bien que ce genre de choses allait arriver. Par contre je n'y connais absolument rien en chauffe eau, la résistance stéatite c'est pour que l'eau ne soit pas en contact direct avec la résistance ? Et que du coup, le calcaire ne s'accumule pas, et que la résistance ne passe pas son temps à chauffer le calcaire ? Il faut que je prenne un cumulus stéatite, ou bien il ya mieux maintenant ?

    Merci de vos précieux conseils et éclairements, je suis bien content de savoir maintenant ce qu'il faut que je fasse.
    Bonne soirée.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Bonjour, le corps de chauffe de ton chauffe-eau coûte un peu plus de 110 € TTC, vide la cuve et regarde l'état de celle-ci. Une eau dure sans traitement est rarement agressive, ce qui laisse le temps d'envisager le remplacement du CE.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/02/2015 à 22h08. Motif: Titre.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    plastikman

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Okay, de toute façon, avant de le démonter, je pensais bien le vider. Donc je vire la résistance et vide la cuve, puis je fais des photos et je vous montre.

    a+

  9. #8
    plastikman

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai purgé et démonté la résistance, voici le résultat :
    resistance_20.jpginterieur_10.jpg

    Sur le bas de la résistance, je crois que la rouille a carrément fait une sorte de pâte. Ensuite, la deuxième photo est pas terrible, mais on voit clairement que c'est tout le conduit qui est vraiment rouillé ...
    Vous en pensez quoi ?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Bonjour,

    Et le ballon ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    plastikman

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Heu, et bien, j'avoue que je suis pas sûr de comment faire. J'ai dévissé les 6 boulons de 13, mais la plaque ronde ne vient pas, j'ai un peu peur de forcer et de tout me ramasser sur la figure
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2015 à 20h48. Motif: Vocabulaire

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par plastikman Voir le message
    ... j'ai purgé et démonté la résistance, voici le résultat ... Sur le bas de la résistance, je crois que la rouille a carrément fait une sorte de pâte ...
    J'ai l'impression que la résistance a quand même bien vieilli. Cependant, ce n’est pas que la rouille qui a pu faire ça. Il y a eu de l'eau.

    Citation Envoyé par plastikman Voir le message
    ... la deuxième photo est pas terrible, mais on voit clairement que c'est tout le conduit qui est vraiment rouillé ...
    Le problème, c'est que cette partie est supposée être sèche.

    C'est la partie "touchant" l'eau qui doit être analysée. Compte tenu de l'état intérieur, ce fourreau est bon pour être changé.

    Si tu arrives à voir l'intérieur de la cuve, quel est son état?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Re,

    Le ballon est bien vide ? si oui il suffit de protéger le sol des boues qui pourront tomber et passer un tournevis entre la bride et le ballon.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    plastikman

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    En tout cas merci les gars de votre réactivité, c'est vraiment agréable de voir des gens venir en aide comme ça.

    Le chauffe était pourtant en mode purge depuis le début d'après midi, mais je craignais de "tout ramasser sur la figure". Et ben, c'est bien ce qui m'ait arrivé Pourtant j'y suis allé tout mollo, ça pissait tranquille, puis d'un coup, à force de secouer le fourreau, tout à dégringolé !!!

    Après quelques sceaux, voici le résultat :
    fourreau_20.jpgcontenu_20.jpg

    Pour l'intérieur de la cuve, j'arrive pas à le photographier. De ce que j'arrive à voir, tout n'est pas rouillé, mais il y a par endroits, de grosses plaques de rouille. On voit aussi qu'il y aune jointure à l'intérieur de la cuve, celle-ci est aussi toute rouillée.
    Voila voila !
    Merci, a+
    Dernière modification par gienas ; 10/02/2015 à 20h47. Motif: Vocabulaire

  15. #14
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Re,

    Si la corrosion est importante il vaut mieux le remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    plastikman

    Re : Chauffe-eau fuit et fait disjoncter ?

    Bonjour,

    Ca y'est, j'ai acheté un nouveau chauffe eau ! Effectivement, après vos avis et l'état de la cuve, il valait mieux le changer.

    Encore merci à tous pour vos conseils

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau Drakkar de Pacific : fait disjoncter ? [Résolu]
    Par rool744 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2014, 20h46
  2. [Thermique] Chauffe eau Pacific fait disjoncter le différentiel ! [résolu]
    Par Mohue dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 21h38
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter ! [résolu]
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2009, 13h15
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  5. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...