Réparer mon boitier thermostat FP6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparer mon boitier thermostat FP6



  1. #1
    gimcad

    Réparer mon boitier thermostat FP6


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un radiateur électrique à fluide colporteur de 1800w équipé d'un boitier thermostat FP6 CPL T250 de marque ROHS , le radiateur réglé au maxi n'est que tiède, j'ai mesuré l'intensité à la sortie du thermostat elle n'est que de 110 volts quelqu'un pourrait il m'aider à réparer mon thermostat
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    Bonjour gimcad et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... j'ai mesuré l'intensité à la sortie du thermostat elle n'est que de 110 volts ...
    J'imagine que tu mesures la tension, qui s'exprime en volts, et pas l'intensité, qui, elle, s'exprime en ampères.

    Il serait intéressant de connaître la nature et le réglage de ton multimètre, car ta mesure reste suspecte. Où et comment fais-tu ta mesure?

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... réglé au maxi n'est que tiède ...
    As-tu sa notice? N'est-il pas à accumulation? Ne restitue-t-il pas "après", une énergie accumulée au moyen d'une ventilation, d'une pompe ...?

    Peux-tu mettre des photos du fameux thermostat?

    Aurais-tu un lien internet vers l'appareil, qui ne fonctionne peut-être pas comme tu le penses?

    Autre hypothèse: n'est-il pas prévu avec un programme et un fil pilote?

    Certaines positions de fil pilote divisent la tension par 2, au moyen d'un redresseur.

    Autre question importante: ce radiateur a-t-il déjà fonctionné "normalement" (comme tu le souhaites) ou bien est-ce un appareil neuf que tu découvres?

    Pour les photos, voilà comment les présenter ici:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  3. #3
    gimcad

    Red face Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    Bonjour gienas,
    Tout d'abord merci de te préoccuper de mes soucis
    Il s'agit bien d'un radiateur à fluide caloporteur de marque NOAM2+ de 1800w équipé d'un thermostat FP6 / CPL qui fonctionne parfaitement de puis 3 ans, photos ci-jointes
    depuis 1 mois il ne délivre qu'une chaleur tiède,et j'ai constaté que la diode du thermostat lorsqu'elle passe au rouge clignote , auparavant elle demeurait allumée de façon fixe
    j'ai démonté le thermostat pas de trace de coup de chaleur j'ai mesurer la tension (effectivement et non pas l'intensité) sur les bornes sur lesquelles se connectent les fils de la résistance électrique.
    Il y a bien un fil pilote qui n'a pas changé de place , je n'ai plus la notice de ce radiateur, pourrais -tu m'aider ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... qui fonctionne parfaitement de puis 3 ans ...
    C'est un élément important.

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... j'ai mesurer la tension (effectivement et non pas l'intensité) sur les bornes sur lesquelles se connectent les fils de la résistance électrique ...
    La résistance y est-elle bien présente? As-tu mesuré sa résistance effective? (hors tension, bien entendu!) Ceci pour vérifier que les 1500W "sont bien là" si le secteur est bien à 230V.

    Pour confirmer ma suspicion, peux tu mesurer (si la résistance est bien là), si le 110V que tu relèves ne serait pas en continu? J'entends par là que tu dois mettre ton multimètre en mode DC (continu) et non AC (alternatif).

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... Il y a bien un fil pilote qui n'a pas changé de place ...
    Oui, mais son décodage peut avoir ... "changé". En l'air n'est jamais bon en électronique. C'est pourquoi la notice est indispensable.


    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... je n'ai plus la notice de ce radiateur ...
    J'ai lancé une recherche sur un fureteur connu avec les mots clef "NOAM2"+ "thermostat FP6"

    J'ai plein de réponses, mais des tas de modèles que toi seul peux éplucher, fonction des images que tu as en tête. La très mauvaise nouvelle, c'est que tous ces documents sont payants.

    Je vois aussi, sur la face verte de ton circuit imprimé, un composant qui pourrait bien être un triac. N'est-il pas, ce composants, fixé à un radiateur '(une plaque de refroidissement) pour l’empêcher de chauffer? Ce montage pour les 1500W me surprend. Peux-tu lire son immatriculation?

    Je crains que ce soit rendu illisible, volontairement, pour brouiller les pistes.

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... pourrais -tu m'aider ?
    Je ne peux pas faire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimcad

    Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    merci pour toutes ces réponses
    Le composant est bien un triac monté sur un refroidisseur aluminium (démonté sur la photo) bien que la valeur est été effacée on peu encore lire " BTB 16 700SW MAR 622".
    La résistance effective mesurée avec mon multimètre est de 29.1 ohm
    Je vais me lancer à la recherche de la notice
    bonne soirée
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... Le composant est bien un triac monté sur un refroidisseur aluminium (démonté sur la photo) bien que la valeur est été effacée on peu encore lire " BTB 16 700SW MAR 622" ...
    La datasheet est jointe. Je suis rassuré pour le refroidisseur.

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... La résistance effective mesurée avec mon multimètre est de 29.1 ohm ...
    Parfait. Sur 230V, cela fait 1817W. (230²/29,1)

    Citation Envoyé par gimcad Voir le message
    ... Je vais me lancer à la recherche de la notice ...
    C'est souhaitable.

    As-tu vérifié les 110V continus?

    Cette valeur étant très proche de 230/2 "pile", je crois peu à un problème triac et davantage à un problème de gestion fil pilote.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    u96

    Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    bonsoir,
    pour info ROHS n'est pas une marque mais une norme de conformité internationale indiquant entre autre que le plomb n'est pas utilise pour les soudures sur la carte!
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    hermites

    Smile Re : Réparer mon boitier thermostat FP6

    Bonsoir
    J'ai également le souci de la diode rouge qui clignote et du radiateur qui reste doux, ce produit a 8 ans tés peu servi. J'ai pris un thermostat sur un autre radiateur, et là celui qui était en panne fonctionne bien, ce qui permet de savoir que la résistance du en panne est bonne.
    Si un chef bricoleur a la solution je suis preneur

Discussions similaires

  1. [Thermique] Récepteur Thermostat OTAX TPH05 endommagé : comment réparer
    Par eric_fufu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 13h42
  2. Radiateur Calodia : réparer le thermostat ?
    Par fabthefrog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 10h28
  3. Boîtier thermostat
    Par Leyry Hynemonth dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 06h24
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...