[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : brûleur ne tient pas ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : brûleur ne tient pas ? [Résolu]



  1. #1
    Rosco_Coltrane

    Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : brûleur ne tient pas ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière Saunier Duval Thémis 223 de 1993 (mixte, mais n'est plus utilisée que pour le chauffage) s'est arrêtée hier matin. Cela fait plusieurs fois que cela se produit (2 ou 3 fois cet hiver) ; pensant que c'était le thermocouple qui était fatigué (plus de 4 ans), j'en avait acheté un suite au premier arrêt.

    J'ai donc changé hier matin le thermocouple par le nouveau ; pas de soucis particulier la chaudière à bien démarré et chauffé. Mais elle s'est arrêtée environ 1h plus tard et depuis plus moyen de la redémarrer : la veilleuse ne tient pas lorsque je relâche le bouton poussoir comme indiqué dans la procédure d'allumage.

    Le thermocouple est donc neuf, j'ai également vérifié le fusible du circuit imprimé (125 mA) qui est OK.
    Si je relâche le bouton poussoir en maintenant la partie verte enfoncée (avec un tournevis), la rampe fini par s'allumer...

    A priori il doit y avoir une sécurité qui arrête la chaudière, mais je ne sais pas laquelle !
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Bonjour,

    Une photos du bloc gaz avec le branchement du thermocouple svp

  3. #3
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Bonjour MRnicola,

    Voici une photo du branchement du thermocouple vu de derrière le bloc gaz ;
    Si c'était un problème de branchement, la chaudière n'aurait pas pu redémarrer normalement ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    J'attends la validation.
    Je veux voir comment sont brancher les sécurité pour proposer un shunt de celle-ci.

    Avez-vous vérifier le sécurité de surchauffe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Ah sur la photo on ne voit que l'arrière du bloc où se branche le thermocouple. Cela ne permettra pas de voir comment shunter le système. Que faut-il que je prenne en photo ?

    Comment vérifier la sécurité de surchauffe ?

  7. #6
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Soit votre thermocouple a deux fiche mâle sur le capillaire avec deux câble brancher dessus (mais je ne pense pas)
    Soit il rentre dans le bloc gaz avec raccord de 10mm au niveau de ce raccord il devrait y avoir une pièce plastique rectangulaire ou le thermocouple pousse dessus avec un câble dépassant de cette pièce plastique. Il y a la même chose une deuxième fois sur le bloc gaz mais la sans visu c'est difficile.

    Il me faut des photos du bloc gaz complet.

  8. #7
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Voici un lien vers le thermocouple (ref SD 051144) http://www.brossette.fr/pieces-de-re...063906p286S2R2.

    Le bloc gaz n'est pas facilement accessible ; il faudrait que vous puissiez voir la première photo.
    Il ressemble à celui-ci : http://www.chaudierepiece.com/boutiq...b4d2aaf045a321

  9. #8
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    J'ai shunté la sécurité de surchauffe qui se trouve à droite du corps de chauffe sur cette chaudière (j'ai trouvé les plans sur le site inovatherm) ; c'est bien cette pièce qui est en cause, la chaudière fonctionne à nouveau.

    Par contre, en attendant de trouver une pièce de remplacement y a t-il un risque de laisser ce shunt ?

    Merci par avance.

  10. #9
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Oui il y a un risque ! Sans sécurité de surchauffe il y a un réel danger ! Vous connaissez le principe de la cocotte minute je suppose ...

    En théorie une sécurité de surchauffe est a réarmement manuel la votre ne devrait pas faire exception mais ne connaissant pas votre modèle de chaudière je ne voudrait pas dire n'importe quoi.

  11. #10
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    bonjour,
    ne pas laisser la sécurité surchauffe shuntée.
    débranchez les deux fils de la sécurité surchauffe et les gratter avec de la toile émeri ainsi que les causses du klixon de surchauffe.
    cdlt

  12. #11
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Pas d'oxydation sur les cosses ou sur les fils - la pièce semble HS (elle devait avoir un peu de mal depuis quelques temps ce qui explique les coupures que j'ai eu au début de l'hiver);
    J'ai commandé la pièce chez Brosette (ref 5121500), je devrais la recevoir demain.

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    bonjour,
    même si les causses paraissent propre un coup de toile pour les rendre brillantes est souvent suffisant:
    en chauffant le thermocouple on crée un faible courant(micro volt)pour maintenir la tête magnétique comprimée,ce que vous faite manuellement en appuyant sur le bouton vert quand vous allumé votre veilleuse.
    cdlt

  14. #13
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Je parlais de celles de la sécurité de surchauffe, pas du thermocouple.
    Je pense que la pièce est HS car sur la carcasse (côté droit -- intérieur), il y a du noir à l'endroit a proximité du klixon. J'essayerai quand même ce soir de passer un coup de laine d'acier.

  15. #14
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    bonjour,
    je parlais aussi de la surchauffe
    cdlt

  16. #15
    Rosco_Coltrane

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Pièce changée hier soir ; obligé de tordre un peu les pattes de la nouvelle pièce pour venir brancher les deux cosses de la sécurité surchauffe (ceci afin d'éviter que les cosses / cables ne soient en contact avec le coude de l'échangeur). Tout fonctionne à nouveau !

    Merci à passelaigue et MRnicola pour leur aide !

    Comment faire pour marquer le sujet résolu ?
    Dernière modification par Rosco_Coltrane ; 25/02/2015 à 08h17.

  17. #16
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : bruleur ne tient pas

    Le chef Marc s'en chargera

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : veilleuse ne tient pas !
    Par joa37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/10/2013, 11h45
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2013, 15h47
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : brûleur bruyant !
    Par invite64c4b6f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2013, 21h29
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite748e0977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/11/2012, 21h22
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2009, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...