[Blanc] Panne combiné Brandt Apollo COA333WR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne combiné Brandt Apollo COA333WR



  1. #1
    Anonymous10

    Panne combiné Brandt Apollo COA333WR


    ------

    Bonjour,

    Depuis 10 ans environ j'utilise le frigo Brandt Apollo modèle COA333WR, et depuis hier il ne fonctionne plus.
    Les symptômes :
    - les voyants du panneau supérieure (vert, jaune) ne allument plus.
    - le compresseur ne tourne plus et reste froid,
    - l’éclairage intérieur fonctionne,
    - pas de signal du flash de surchauffe sur la carte électronique (démontée du panneau supérieure)
    - en débranchant et rebranchant le courant, le frigo ne fait aucun bruit, pas de clic de coté du relais de démarrage, silence, voyants éteints, l’éclairage intérieure s’allume.

    J'y connais rien en frigos, mais j'ai suivi deux sujets animés par Richard 31, donc j'ai fait le test du compresseur, il démarre (je l'ai fait tourner 2 secondes juste pour vérifier la réaction).

    Je pense que c'est la carte qui pourrait avoir un problème, mais je ne vois aucune trace de défaut de deux cotés de la carte, je sais que les défauts des composants ne sont pas forcement visibles, mais y a t il un moyen de la tester ?

    Auriez-vous peut être des suggestions a me faire pour trouver la panne.

    Je vous remercie par avance de vos conseils,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    Bonjour,

    Je viens de changer la platine, mais malheureusement sans aucun résultat, la diode verte s'est allumée pendent 10 secondes et ensuite elle s'est éteinte. Le compresseur n'a pas démarré, silence. J'ai branché le compresseur en direct et connecté sur un programmateur. Le compresseur marche pendent 30 min, toutes les 30 min.
    Je continue a chercher. Je n'ai rien fait en attendant la platine, la maintenant je dois vérifier la sonde, il faut que j’achète un multimètre.
    J'attends vos suggestions si vous en avez.
    Pourquoi les diodes ne s'allument pas ?
    j'ai pourtant vérifié l'alimentation des broches de la carte, j'ai trouvé la tension sur les deux broches a droite (a priori c'est conforme au schéma).
    Je vous tiens informé.
    A+

  3. #3
    mondou

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    Bonjour,
    Bizarre que les diodes restent éteintes.
    Vérifiez bien la présence effective du 230 V sur les broches qui alimentent la carte.
    Une petite lampe branchée sur les deux fils l'alimentant.

  4. #4
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    Bonjour Mondou et merci pour votre post rapide.
    Oui, effectivement j'ai vérifié uniquement la présence de la phase sans mesurer la tension.
    Je vais tester avec une ampoule et je vous tiens informé, pour info, ci-joint le schéma électrique ainsi que le plan de démontage.
    A+
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    bonjour,
    utilisez un multimètre de préférence qui est l'outil indispensable pour effectuer un diagnostic
    car pour l'instant vous en êtes d'une platine électronique qui aurait largement couvert l'achat du multimètre
    autant a présent ne pas persister dans cette erreur d'autant que l'on en trouve facilement a partir de 10€
    car il est flagrant au vu du schéma que vous avez un souci de continuité dans le câblage,
    que le buzzer du multimètre repèrera facilement cela appareil déconnecté du réseau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    De retour,
    1. je viens de tester la tension sur les broches
    - maintenant je trouve de la tension de 230 V sur la dernière broche (en comptant du haut selon le schéma, c'est la 6 eme, celle qui est alimentée en câble marron et repart en blanc sur la lampe)
    - il me semble qu'avant il y avait de la tension sur la 5 eme (mais je peux me tromper)
    2. J'ai remis encore une fois la nouvelle carte, et la, le voyant vert s’allume, mais le compresser ne démarre pas et quand j’appuie le bouton du super congel, le jaune s’allume aussi, mais toujours silence coté moteur.
    J'ai tourné le thermostat dans tous les sens.
    Sur le relai il y a de la tension uniquement sur le câble marron d'alimentation.
    Le noir, le retour de la carte, évidement il est sans tension.

    Je ne sais plus quoi en penser, peut être la nouvelle carte est morte ?
    Je ne toujours pas le multimètre pour vérifier la sonde, j'irai cet après midi en acheter un.
    Peut être c'est la sonde.
    Je vous tiens informé.
    Merci

  8. #7
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    Merci Richard 31 de votre réponse,
    En réalité j'en ai un multimètre, mais il me semble que dans celui-ci l'ohmmètre ne fonctionne pas bien, les autres fonctions fonctionnent correctement.
    En connexion directe il devrait montrer 0 ohms, alors qu'il montre -1, et quand je bouge les câbles, c'est l'enfilade des chiffres. Je pense que ohmmètre est foutu.
    Pour vérifier la sonde j'ai besoin de l’ohmmètre,il me semble, selon les topics que j'ai pu trouver.
    J'y vais en acheter de ce pas.
    A+

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    re,
    je doute que la sonde soit en cause (mais facile a contrôler au multimètre toutefois )
    par contre,
    prenez surtout un multimètre avec fonction buzzer en sus des autres fonctions classiques
    car a mon avis c'est lui qui va localiser le bug
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    Merci,
    Je viens de vérifier la sonde avec mon nouveau ohmmètre. A 24 °C j'ai 2,60 kohms, ce qui est comparable avec les résultats obtenus sur la même sonde par jeje0617 en 2011 (2.31 kohms à 27°C), le tableau s’arrête a 11 °C pour 5,6 kohms.
    C'est assez cohérent, donc vous avez raison Richard 31, ce n'est probablement pas la sonde.
    Quel test de continuité suggérez-vous ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  11. #10
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    J'ai fait quelques versifications d'alimentation de la carte depuis le relais de Danfoss.
    J'ai testé l’arrivée du courant sur les broches de la carte en se connectant sur les broches du Danfoss reliées avec les câbles partant sur la carte.
    Pour information je joins le schéma avec la numérotation des broches de la carte et la synthèse du test.
    Ce qui me surprend, c'est le fait que sur la broches 2 de la carte (normalement connectée sur le neutre bleu) je retrouve de la tension du câble noir, provenant de la broche C du Danfoss, alors que dans le même temps la broche 2 reçoit le neutre.
    Je n'ai pas analysé le fonctionnement du relais, mais l’arrivée du neutre et le depart de la phase en même temps de la même broche me parait bizarre>
    Que est ce que vous en pensez ?
    A+
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    re, la cosse C du relais danfoss est connecté par un fil noir qui par principe se veut être l'alimentation qui vient de la régulation ,
    ceci en opposition au fil bleu connecté sur le N du relais danfoss qui est le retour d'alimentation
    pourquoi je n'ai pas parlé de phase ou de neutre ??
    le motif est simple c'est que l'on a pas de polarité a respecter pour alimenter un appareil qui est en courant alternatif
    donc la phase peut se retrouver sur le bleu du frigo aussi bien que sur le marron du frigo
    par contre entre N et C (du relais)vous devez trouver 230v pour que le frigo fonctionne
    donc le plus simple étant appareil déconnecté du réseau multimètre en buzzer
    voir si au départ en y plaçant une pointe de touche sur le fil noir de la régulation cela sonne avec l'autre pointe de touche sur le fil noir connecté au C du relais danfoss et faire de même ensuite avec le bleu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    Bonjour,

    Je viens de démonter le PTC pour le tester, mais a priori il ne devrait pas avoir de problèmes.
    Je viens de lire votre message, si j'ai bien compris je dois tester la continuité avec le buzzer en plaçant une pointe de multimètre sur le fil noir de la carte de régulation et l'autre pointe sur le fil noir connecté au C du relais danfoss, ensuite pareil avec le bleu.
    Ce test je l'ai déjà fait, et le résultat vous le voyez sur le schéma joint dans mon précédent message.
    Voir le texte ajouté sur le schéma et le zoom de la partie concernée.
    Je vais remonter le PTC sur le compresseur et reconnecter les câbles.
    Merci
    A+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    re,
    étant convaincu qu'il y a une coupure quelque part mon idée est en fait de sonner chaque fil
    de son départ a son arrivée et a un moment donné cela devrait apparaître
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    oui et apparemment, s'il est normal que l'on retrouve, l’arrivée et départ au même moment, sur la même broche de la carte du bleu et du noir, je ne vois rien d'autres.
    Je pensais que c’était le le relais, mais rien ne bouge a l’intérieur, il est propre, pas de traces de surchauffe très visibles, il est vrais que la petite cache transparente de protection insérée sur le Danfoss a bien chauffé car elle s'est desintégrée sous les doigts, mais je pense que c’est normal après 8_9 ans de service a cet endroit.
    Je ne sais plus ou chercher,
    la carte ?
    La diode vert s'allume, j'attends 5 min et le compresseur ne démarre pas.

    Je ne sais plus

  16. #15
    Anonymous10

    Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR

    J'ajouterai, que sur le schéma joint, le texte a gauche de la numérotation décrit les couleurs des câbles partant du relais Danfoss (pour le test des liaisons entre la carte et le relais) et a droite, les broches qui répondent aux couleurs des câbles testés.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combiné Brandt Apollo à 50 %
    Par Sapetoku dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 11h32
  2. [Blanc] Panne combiné Brandt Apollo COA333WR
    Par Guillaume19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2011, 14h34
  3. Re : Panne combiné Brandt Apollo COA333WR
    Par invite6b477782 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2011, 08h03
  4. [Blanc] Panne combiné Brandt Apollo COA333WR
    Par jeje0617 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2011, 17h02
  5. [Blanc] SOS Réfrigérateur BRANDT APOLLO en panne
    Par invite5aacb29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...