[Blanc] Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid



  1. #1
    consavert

    Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid


    ------

    Bonjour,

    Mon combiné réfrigérateur Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid. Dès sa mise en service, il fallait déjà pousser le thermostat à la graduation 5-6 pour obtenir une température de 4°C à mi-hauteur du réfrigérateur.

    Désormais, même en le poussant à fond (graduation 7), la température au milieu ne descend pas en dessous de 6° C ce qui est trop élevé pour une bonne conservation des denrées. En revanche, le compartiment congélateur est suffisamment froid (oscille entre - 15°C et - 20°C).

    Le réfrigérateur est installé dans des conditions optimales : il n'est pas encastré, situé à 5 cm du mur, la température d'ambiance de la pièce est de 20°C et la grille arrière ainsi que les ouïes d'aération du bas sont propres. Bref, l'air circule normalement pour évacuer les calories de la grille. La grille n'est jamais très chaude.

    J'ai pensé à une fuite de gaz, mais il me semble que dans ce cas là, le compresseur tournerait très souvent, voire continuellement. Au contraire, je trouve qu'il tourne peu souvent. Ne serait-ce pas la plage de valeurs du thermostat qui serait décalée ? Est-elle réglable ? Comment tester les paramètres du thermostat ?

    Par ailleurs j'ai remarqué que du scotch noir qui entoure une espèce d'ampoule en métal située juste au-dessus du groupe compresseur, s'écoule une pâte noire visqueuse qui se colle en paquets sur le groupe (voir photo). Quelle en est la cause?

    Je vous remercie par avance de me venir en aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    bonjour,
    votre appareil régule donc ce n'est pas un souci de circuit (c'est rassurant)
    reste donc un mauvais étalonnage du thermostat qui aurait bougé cela ne se traite pas ,
    si ce n'est remplacer le thermostat
    car tenter de modifier les plages de régulation peut vous amener a la cata ,
    si jamais l'hystérésis du thermostat ne correspond pas aux données constructeur (risque de surchauffe du compresseur en période estivale)

    donc remplacez le thermostat
    car tous les autres critères de fonctionnement environnemental sont bon par contre l'anti vibrateur a surchauffé a un moment donné (le genre de goudron) (porte laissée ouverte???)
    vous pouvez en retirer l'excédent,
    ce n'est pas un organe essentiel au fonctionnement de l'appareil,
    il ne traite que les fréquences de résonance des vibrations causées par le fonctionnement du compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations, et je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    J'ai trouvé des thermostats adaptés à mon appareil chez plusieurs marchands du web. Les prix s'échelonnent de 45 € (marque RANCO) à 130 € (marque inconnue). Je suis perplexe sur ce que peut cacher ce très important écart, notamment en matière de performances. Faut-il privilégier une marque? Curieusement le site de Miele ne propose pas ce produit, mais je pense qu'on peut demander un devis en ligne.
    Que me suggérez-vous?

    Mon combiné réfrigérateur-congélateur Miele KT 3424 S fonctionne depuis 14 ans et un nouvel appareil similaire de la même marque coûte environ 800 €. Je me demande donc si le potentiel de vie estimé de l'appareil (? ans) justifie d'investir dans un nouveau thermostat s'il est recommandé d'acheter le plus cher (130 €).
    Je me permets à nouveau de faire appel à votre expérience dans ce domaine pour me faire part de votre opinion.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    de retour et bonne année,
    ce qui m'intrigue est le fait qu'il est proposé pour cet appareil plusieurs versions cela sur le serveur du site officiel AGORA ,
    la référence du thermostat qui est donnée est celle-ci : 1513031
    que l'on trouve ici par exemple :
    http://www.cyberpieces.com/froid/rfr...000006056.html

    notez ses caractéristiques fabrication ranco k59h2800
    ce qui me permettrai de mieux répondre serait de savoir quelle est la référence du thermostat qui est monté sur votre appareil
    (marque et caractéristiques ) ainsi que la référence miele portée sur le thermostat si le cas cela commence par Teil nr: xxxxxx
    et là on répondra a coup sur ,
    ne rien commander avant votre réponse cela est préférable


    ps: il y a eu en fait plusieurs montage en fonction du n° de série d'autant qu'il ne sont pas compatibles la demande au dessus se justifie pleinement
    Dernière modification par richard 31 ; 06/01/2016 à 09h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Bonjour,

    Merci encore pour ces précieuses informations. Le combiné étant encore chargé, je dois attendre quelques jours qu'il le soit moins pour couper le courant et faire ce démontage (en tâtonnant ce qui risque de prendre du temps).

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    ne surtout rien commander sans voir les caractéristiques du thermostat
    me fournir les éléments ensuite je verrai ce qu'il faut que vous preniez ,
    car il est préférable de rester sur les caractéristiques du constructeur car la panne est un mauvais étalonnage du thermostat qui semble avoir bougé suite a un incident
    que perso j'incrimine a un oubli de fermeture de porte qui a fait tourner le compresseur en continu durant un bon moment (je puis me tromper mais j'en doute)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Bonsoir,

    J'ai relevé les caractéristiques gravées sur le corps du thermostat, disposées à peu près de cette façon:
    - sur une face :
    K592686
    01-18 2L
    951-01
    - sur l'autre face, avec le symbole courant alternatif à coté des 2 nombres 250 les plus à gauche:
    RANCO NIA FLA LRA VAC
    3-4 6(6)/250 6 6 36 250
    3-6 5(6)/250 6 6 36 250

    Je me suis également livré à des relevés de températures à l'aide de deux thermomètres à minima-maxima pour bien quantifier le problème :
    - l'un dans le congélateur, plaqué contre une des parois verticales, à environ 10 cm de la porte
    - l'autre dans le compartiment frigo, presque en bas, plaqué contre une paroi latérale, à mi distance entre l'évaporateur et la porte.

    Le soir, tardivement, environ 2 heures après les ouvertures et fermetures liées au dîner, j'ai abaissé les curseurs témoins de position, puis, le lendemain, j'ai relevé les minima et maxima atteints durant la nuit. J'ai répété cela deux jours de suite, le thermostat étant positionné sur sa valeur maximale (graduation 7). Voici ce que j'ai relevé:
    1er jour: compartiment frigo + 4 et + 8 °C, compartiment congélateur -16°C et -22°C
    2ème jour : compartiment frigo + 4 et + 8 °C, compartiment congélateur -15°C et -25°C

    Je ne sais pas quel enseignement technique tirer de ces constats. Du point de vue utilisation tout va bien dans le congélateur, ce qui n'est pas le cas dans le réfrigérateur. Même si la situation n'est pas récente, il me semble nécessaire d'agir sans trop tarder, pour écarter le risque d'intoxication alimentaire.

    Je sollicité à nouveau votre analyse

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    pour la partie congélateur cela n'est pas a prendre en compte (cela n'est pas régulé par le thermostat cela n'est en fait dépendant que de la température ambiante du local)de toute façon il est dans les plages utiles
    pour la partie réfrigérateur les valeurs annoncées sont correctes et donnent une moyenne de 6°C qu'il faudrait régler thermostat plus haut ce qui n'est pas possible vu que vous êtes déjà en butée
    reste donc sans réelle garantie de résultat a remplacer le thermostat en supposant l'actuel déréglé ,
    sa référence est semble-t-il : 5634981
    on va tâcher de le trouver :
    le voici:
    http://www.cyberpieces.com/froid/rfr...000044749.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Merci encore de me venir en aide.

    A quoi correspond le complément de référence 5634981 ? Est-ce une variante du K592686 avec une butée plus haute qui compense le décalage de la moyenne de température constatée de 6°C dans le compartiment réfrigérateur ?

    Autre question que je me pose. Est-ce que l'appareil a un potentiel de vie résiduel suffisant, après 14 ans de service ? En d'autres termes, dans le cas présent, est-il raisonnable d'investir 117 € dans un nouveau thermostat ?

    Est-il facile d'enfoncer le capillaire métallique du nouveau thermostat dans son logement, jusqu'à la profondeur requise, qui semble éloignée du boitier si on en juge par la longueur des enroulements bobinés sur la photo ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    la référence que je vous ai fournie,
    est celle qui correspond aux caractéristiques de celui que vous possédez,
    ceci étant du au fait que je voulais être certain que l'on ai pas une adaptation qui ne soit pas conforme a celle préconisée par le constructeur
    il est très facile d'enfoncer le capillaire jusqu'à la butée ceci n'est pas un souci
    par contre cela fait on avisera du résultat via un relevé de température dans un verre d'eau placé au milieu de l'appareil
    d'autant plus fiable que vous avez le super outil qui va bien ,
    a savoir un thermomètre relevant les minima et les maxima
    ça c'est vraiment le top du top
    pour la durée de vie je vois encore des frigos des années 60 et 70 en parfait état de fonctionnement
    alors pour le votre ce n'est pas cela qui m'inquiète
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Bonjour,

    Merci pour ces informations rassurantes. Je vais passer commande d'un thermostat et vous tiendrai au courant dès que je l'aurai reçu et mis en place.

    Concernant la durée de vie d'un réfrigérateur, je connais une personne qui possède un réfrigérateur des années 50 (avec des formes arrondies) qui fonctionne quotidiennement depuis sa mise en service. Il n'a évidemment pas de dégivrage automatique. Le bruit du compresseur est quasiment inaudible. Seul inconvénient, il faut le régler au mini car il a tendance à faire trop de froid, contrairement au mien. Les premiers appareils, surdimensionnés, étaient increvables, mais coûtaient une fortune, ce qui n'est plus le cas actuellement pour ces trois critères.

  13. #12
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Je me rends compte que la référence du thermostat qui est proposé par le commerçant dont vous m'avez communiqué l'adresse de site, porte un N (K59-L2686N 5634981). Je n'ai pas vu cette lettre sur mon thermostat. Est-ce bien la bonne référence ?

  14. #13
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    J'ajoute encore que j'ai contacté Miele pour savoir s'ils peut fournir cette pièce détachée (j'ai donné la référence du combiné, soit KT3424 S). Voici, texto, ce qui m'a été répondu :
    référence 05634981 Régulateur Temp. K59-L2686 au prix de 108.01 € TTC + Frais de port au prix de 5 € ttc.

    Il n'y a pas le N que j'évoquais dans mon précédent post. Convient-elle tout de même ?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re, ne vous inquiétez pas c'est la bonne pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    J'ai acheté un thermostat directement chez Miele (au même prix que m'avez indiqué) et je l'ai installé hier. J'ai à nouveau mis un thermomètre à minima et maxima dans un récipient en verre contenant de l'eau, dans le compartiment réfrigérateur, à mi-distance entre porte et le fond, mais au 1/4 inférieur faute de hauteur suffisante plus haut (à mi-hauteur) pour recevoir le thermomètre dans sa position verticale.
    Je note déjà une amélioration: intervalle de température entre + 4°C et + 7 °C sur la position 6 du thermostat, au lieu de + 4°C à + 10 °C sur la position 7 (maxi) avec le précédent thermostat. Je ne sais pas si ces performances, relevées après une première nuit de fonctionnement, vont durer.
    Je note qu'il faut encore pousser fortement le thermostat pour obtenir une température qui me semble encore un peu élevée par rapport aux recommandations de conservation (en cet endroit on devrait avoir au maximum +2°C en température mini, à cette valeur du thermostat).
    Je pense que cette insuffisance vient de la conception même de l'appareil, car il n'a jamais été très froid, contrairement à un autre appareil d'une marque moins prestigieuse que nous utilisons par ailleurs.

    Sur l'ancien thermostat (et pas sur le nouveau) il y a une petite vis de réglage rouge. Est-ce que la tourner dans un sens ou l'autre pourrait améliorer les performances ? Le compresseur ne semble pas tourner plus souvent que précédemment ; il y a donc de la puissance frigorifique en réserve.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    ne touchez surtout pas aux vis de réglage ceci pourrait vous réserver de très mauvaises surprises dans le temps ,
    car il y a 2 réglages différents dont un qui agit sur le delta T et via le changement de saisons
    ce qui pourrait vous paraître ok a ce jour,
    risque de ne plus l'être en période estivale
    et rendu a ce stade peut mettre le compresseur en surchauffe
    et de fait détruire le circuit
    donc ne touchez a rien
    laissez le se stabiliser et on avisera d'ici une bonne semaine pour un autre mode opératoire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Merci pour cette mise en garde. Je vous ferai part de mes constatations au terme d'une semaine.

  19. #18
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Bonsoir,

    J'ai observé les performances pendant plus d'une semaine. Voici ce que j'en retire.
    Le thermostat réglé sur la position 7 (= au maxi), j'ai relevé les températures suivantes avec le thermomètre à maxi et mini, le matin, après avoir pris soin de baisser les index le soir, bien après la dernière ouverture-fermeture de porte. Nota pour positionner le thermomètre au milieu de l'enceinte, je n'ai pas pu le laisser dans un récipient d'eau (pas la place suffisante en position verticale) :
    - la valeur mini oscille entre 0°C et + 2°C et la valeur maxi entre + 3°C et + 4°C,
    - parallèlement, la température dans le compartiment congélateur est bizarrement remontée : oscillation entre – 9°C et - 15 °C (valeurs extrêmes), ce qui n'est pas suffisant.

    Ne voulant pas laisser le thermostat à sa valeur maxi continuellement, à une saison durant laquelle je ne devrais pas avoir à le pousser autant, j'en ai abaissé la graduation à 6. J'ai à nouveau fait des relevés pendant plusieurs jours.
    - la valeur mini oscille entre + 2°C et + 4°C et la valeur maxi est stable à 6 °C.
    - dans le compartiment congélateur la température moyenne est de – 24°C.

    N'est-il pas possible d'abaisser la température de ré-enclenchement du cycle de froid à une valeur inférieure à 6°C ?

    Pour faire ces mesures j'ai utilisé plusieurs thermomètres. Leur valeurs instantanées se sont avérées différentes de plusieurs degrés, ce qui est surprenant car je les avais étalonnés pour une valeur voisine de 20°C. A croire que la valeur de la correction apportée à la lecture n'est pas constante pour toute l'échelle des valeurs mesurées. Je m'en suis donc tenu au thermomètre à mini et maxi dans la mesure où les valeurs instantanées lues sur les 2 échelles (mini et maxi) sont identiques. Tout cela pour dire que je n'ai pas une certitude absolue des valeurs mesurées…Il aurait fallu un autre thermomètre à maxi et mini pour comparer, mais je n'en trouve plus qui ne soit pas électronique (de qualité chinoise) dans les grandes surfaces locales (à Rennes, ville de plus de 150 000 ha!).
    Dernière modification par consavert ; 02/02/2016 à 17h38.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    le relevé thermostat sur 6 montre une température moyenne tout a fait correcte,
    autant pour la partie réfrigérateur que celle du congélateur
    cet appareil étant a dégivrage automatique pour la partie réfrigérateur,
    se doit pour cela d'avoir une amplitude delta T suffisante pour le permettre
    réduire ,
    cela aurait pour conséquence de provoquer la prise en glace de l'évaporateur,
    par manque de temps de dégivrage
    de fait il ne faut donc pas diminuer la valeur de ré enclenchement du thermostat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Merci pour ces nouvelles précisions.

    Est-ce que je peux régler le thermostat durablement sur 7, pour obtenir une température plus froide dans le compartiment réfrigérateur, sans risquer de créer des problèmes ou une usure prématurée du système de réfrigération?

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    un réglage quel qu'il soit est prévu pour être utilisé sans souci
    a partir du moment ou cela vous convient ,
    a mon goût je trouve que vous demandez une température trop basse mais bon!!!!
    par contre je note une incohérence qui peut ne pas en être une
    la température du congélateur moins forte sur 7 que sur 6
    quelle est le type de local dans lequel se situe cet appareil??
    quel est le mode de chauffage de celui-ci ????
    quelle est la température de celui-ci????
    la température du local est elle stable durant toute la journée et la nuit??? ???
    vous signalez 20°C ambiant toutefois
    mais en mode constant???
    Dernière modification par richard 31 ; 03/02/2016 à 08h08.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    J'ai également été très surpris par cette température haute du congélateur quand le thermostat est sur la position 7.

    Le combiné réfrigérateur-congélateur est situé dans la cuisine. La température du local est constante à 20 °C (thermostat sur le radiateur de chauffage central).
    Le radiateur est situé à l'opposé de la pièce par rapport au réfrigérateur.
    La température peut descendre à 18°C la nuit, lorsque la température extérieure est très basse (ce qui n'a pas été le cas pendant la période de mesures), car la régulation centrale du chauffage est programmée sur 18°C la nuit.
    Pendant les créneaux de préparation de repas la température peut monter de 1 à 2 °C.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    re,
    donc au niveau ambiance tout est bon
    je ne m'explique donc pas le pourquoi de cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    consavert

    Re : Mon combiné frigo/congel Miele KT 3424 S ne fait pas assez de froid

    Je revérifierai par la suite si ces températures de congélateur restent les mêmes par la suite.

    Je vous remercie de m'avoir accompagné par vos conseils éclairés.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo/congel WHIRLPOOL ARC 4190 IX ne fait plus assez de froid
    Par Bouil16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2015, 08h08
  2. [Blanc] Combiné frigo/congel qui fait du froid en dessous de 0°
    Par TINTIN8645 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2012, 17h08
  3. [Blanc] Panne combiné frigo-congel Miele KF 882i - KF 883i
    Par incubus dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2011, 20h27
  4. [Blanc] Combiné Bosch frigo-congel model KGV33320FF : plus de froid...
    Par invite79dd897a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 18h30
  5. [Blanc] Combiné frigo-congel Bosch KGS3701 réfrigérateur pas assez froid
    Par invite414ebdad dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2009, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...