Bonjour à toutes et à tous et bonne année!
J'ai un problème sur mon lave-linge, qui semble être un modèle bien particulier, puisque déjà abordé plusieurs fois sur ce forum
Je me suis référé aux sujets suivants, pour commencer mon diagnostique:
http://forums.futura-sciences.com/de...ge-resolu.html
http://forums.futura-sciences.com/de...-hw-556-a.html
Il semblerait que je possède la version modifiée par le constructeur (cuve, klixons et condenseur)
Voici ce que j'ai constaté:
Lors du cycle de lavage, l'eau ne chauffait pas, le linge était froid à la sortie. J'ai fait tout un tas de contrôles (voir ci-dessous), et j'ai lancé des tests de cycles ensuite.
Depuis, l'eau chauffe bien à la bonne température (un connecteur a peut-être dû bouger), mais le cycle coton 90°C ne fonctionne pas:. je précise que ce cycle fonctionnait sans problème il y a quelques semaines.
Pour tous les programmes: lorsque l'on sélectionne un programme de lavage, la diode "stop" se met à clignoter, et lorsque l'on appuie sur la touche de départ, c'est la diode "Départ" qui s'allume fixement. Ensuite, le "programmateur" tourne et entraîne une tringle qui agit sur le verrouillage de la trappe des produits de nettoyage. juste après l'électrovanne de remplissage est ouverte, et le tambour se remplit, le cycle de lavage suit sont cours sans problème. L'ouverture de l'électrovanne de remplissage se produit environ 6sec après l'appui sur le bouton "départ".
Si l'on fait un appui long sur la touche "Départ", le cycle se met en pause, et les 4 touches avec diode se mettent à clignoter
Sur le cycle coton 90°C: une fois la diode "Départ" allumée, la tringle est actionnée (ça dure même une 20ène de seconde, et puis plus rien. L'électrovanne n'est jamais pilotée, le remplissage ne se fait pas. la touche "lavage à froid" se met à clignoter brièvement et alternativement avec la diode "Départ". Ensuite, au bout de 30 sec la sécurité de la porte s'arrête.
Si l'on met le programmateur sur ARRET, et ensuite à nouveau sur le programme 90°C, on revient sur le défaut avec diodes "Départ" et "lavage à froid" clignotantes breves et alternativement. il faut se mettre sur un autre programme pour annuler le défaut (comme une réinitialisation)
Si l'on fait un appui long sur la touche "départ" au début du cycle, ça met bien en pause, mais si on le fait une fois que le cycle est en défaut, il ne se passe rien.
Photo de la façade, avec diode "Départ" allumée, et diode "porte sécurisée" aussi
IMG_50522.jpeg
Schéma éclaté. la tringle que je mentionne ci-dessus est désignée par les numéros 112/113
éclaté.jpg
De quoi pourrait venir ce dysfonctionnement? du programmateur?
Les contrôles que j'ai effectué auparavant (suite au problème de chauffe):
Resistance:
- Démontage partiel ( car j'ai pas eu envie de sacrifier le joint): pas de tartre sur la resistance
- contrôle ohmmètre entre les 2 bornes: 27ohm
- Branchement sur 220V: ça chauffe
CTN:
La partie immergée était pleine de crasse, je l'ai nettoyé et ensuite controlé le CTN
la valeur de la résistance est de plusieurs kOhms à T°C ambiante et diminue bien lors que l'on le fait chauffer.
Fond de cuve: pas de dépôt, pas de corps étranger
Pressostat: je ne l'ai pas démonté, mais quand je souffle dans le tuyau, j'entends le "clic"
électronique: j'ai regardé l'ensemble des cartes: pas d'odeur de cramé, pas de composant (relais ou condensateur) présentant visuellement de gonflement, pas de trace de brulure.
Pour la partie sèche-linge, les klixons sont OK, condenseur nettoyé. pas de soucis de chauffe lors du séchage (en tout cas pas en ce moment, mais j'ai déjà dû réarmer les klixons par le passé, c'est là que j'avais découvert les joies du nettoyage du condenseur)
-----