Bonjour,
Alors le problème est assez simple. Que je sois en position chauffage + eau chaude sanitaire (ECS), lorsque j'ouvre mon robinet d'eau chaude, la chaudière se déclenche (le gaz se met à bruler), au robinet cela reste toujours froid puis la chaudière se met en sécurité, code 40 50 60 80, soit (d'après la notice) vanne distributrice bloquée en chauffage.
Pour info, la vanne a été changée (pour le même problème en mars dernier). Depuis aucun soucis ou presque. En fait depuis octobre, régulièrement j'étais obligé soit de couper l'alimentation électrique ou de déclencher le chauffage puis revenir en ECS pour débloquer la vanne. Mais depuis quelques jours impossible de la faire repasser en ECS ... la douche froide, c'est pas top
Pour info, tapoter dessus avec une clef n'a jamais débloqué la vanne.
Ci-après, ce que j'observe et mes hypothèses :
Après avoir déclenché le chauffage, puis arrêté celui-ci, la chaudière (et donc la vanne distributrice) est sur la position chauffage. Quand j'ouvre l'eau chaude, je n'entends pas le bruit du moteur de la vanne.
Pourtant, le gaz et le brûleur se déclenche, ce qui prouve que la panne ne viendrai pas du débistat.
Maintenant, j'aimerai tester la vanne distributrice. Pouvez vous me dire comment elle se commande ?
D'après ce que j'ai pu lire, il faut une impulsion d'une ou 2 sec sur moteur pour la faire changer d'état.
Mais quelle est la tension appliquer ?
Concrètement, j'ai 4 fils, 2 blanc (commun je suppose), un jaune et un orange. Donc jaune = ECS, orange chauffage (ou vice versa car je ne sais pas).
Quelle couleur correspond à l'ECS ?
Y a t-il un danger à mettre une impulsion sur la position chauffage (exemple fil orange) alors que la vanne y est déjà. En gros, le moteur risque t-il de cramer en forcant ?
Sachant que j'appliquerai une impulsion d'une sec, mais jamais plusieurs fois d'affilé sur la même position.
Y aurait-il d'autres tests à faire pour éliminer des pistes ?
Merci à vous ... et bonne année à vous tous (car c'est encore de saison )
-----