[Thermique] Chauffe-eau Pacific ACI + 200L ne chauffe plus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe-eau Pacific ACI + 200L ne chauffe plus ?



  1. #1
    invite89d1b78d

    Chauffe-eau Pacific ACI + 200L ne chauffe plus ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis (je pense) 2J mon chauffe-eau Pacific ACI+ 200L (modèle PACIFIC 881163) ne chauffe plus.
    Je m'en suis rendu compte ce matin en prenant ma douche, l'eau était à peine chaude.

    J'ai regardé au tableau, pas de dysjoncteur sauté, marche forcé pareil pas de voyant de chauffe.

    J'ai vu sur le forum différents post parlant du relais de puissance qui est cramé sur ce genre de modèle => Voir ici par exemple

    Apparement pas de réarmement sur les thermostat électronique.
    En attendant de démonter cela ce soir et tester la carte et resistance je voulais savoir si il était possible de brancher la résistance en direct histoire de chauffer 2 voir 3h afin de pouvoir prendre des douches à la maison.

    Si oui, coté connectique de la résistance, si je branche l'arrivée en direct, il faut mettre toutes les phases et neutres ensemble je pense sur la résistance ? (cf image ci-dessous) ?

    Nom : aci-con-tri.gif
Affichages : 2619
Taille : 49,1 Ko

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Salutations à tous

    Si nous sommes dans une installation 230 v MONOphasée, c'est bien cela,
    tous les neutres ensembles ( bleu ) tous les phases ensembles ( rouge )

    mais si nous sommes en TRIphasé, tous les neutres ensembles, MAIS toutes les phases SEPAREES,
    donc 4 branchements : 1 neutre et 3 phases

    je crois me souvenir carte ACI verte = mono
    carte ACI rouge = Tri

    bien sûr que cela va chauffer MAIS DANGER et catastrophe presque assurée.
    c'est comme rouler dans une automobile sans freins.
    ou cuisiner avec une cocotte minute sans soupape.

    s'il existe un système de sécurité surchauffe en plus dans chaque thermostat, ce n'est pas pour rien.
    destruction possible des résistances, plus de régulation de la température et donc risque de brûlures,
    augmentation du volume de l'eau contenue dans le cumulus,
    et si vanne de sécurité ne s'ouvre pas, c'est le cumulus qui sera HS, etc.

    tu vas me répondre que tu vas débrancher au bout d'une ou deux heures quand l'eau sera tiède.
    D'accord, mais comme à chaque fois, il y a quelque chose qui nous détourne de l'objectif initial.....loi de Murphy
    et théorème de la tartine de confiture..
    oups ! j'ai laissé ma friteuse sur le feu.... pin pon pin pon !

    Pour aider au diagnostic, qu'est ce qui ce passe au niveau des leds ? verte et rouge ou orange ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Bonjour aranna et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par aranna Voir le message
    ... au tableau, pas de dysjoncteur sauté, marche forcé pareil pas de voyant de chauffe...
    En pareil cas, avant de faire quoi que ce soit, on cherche quelle est la panne pour agir en conséquence.

    Comme doubleyou que je salue, on ne fait pas de provisoire non sécurisé.

    C'est le meilleur moyen d'attirer les ennuis.

    As-tu de quoi faire des mesures?

  4. #4
    invite89d1b78d

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Oui j'ai de quoi faire les mesures (multimètre). Pour l'instant aucun diag (panne détectée ce matin avant de partir au boulot). Je prendrai les mesure ce soir surtout du fameux transfo qui semble souvent en cause sur le circuit de puissance.

    Etat des led, juste verte c'est tout, je pense que le jus arrive jusqu'au chauffe-eau car l'intensité de la led change si jamais je disjoncte au tableau (passage de l'alimentation a la batterie ACI).

    Côté tableau rien à signaler, aucune coupure du diff ou du disjoncteur.

    Juste en marche forcée ou durant les heures creuses (impulsion edf) pas de led rouge au chauffe-eau indiquant la chauffe. Je ne pense pas que ce soit la led car l'eau ce matin était tout juste tiède donc je pense que cela doit dater de lundi la panne (au vue de l'utilisation de ce qu'il reste comme eau chaude dans le ballon).

    Bien évidement que la solution n'est pas un brancheement en directe avec toutes les conséquences que cela peut entrainer (explosion du ballon) mais je pense que le laisser 1 ou 2h en chauffe permet de récuperer un peu d'eau chaude pour prendre de quoi se doucher à 3, je suis bien conscient du risque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89d1b78d

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Re,

    Je viens donc d'effectuer ls mesures, j'ai bien du jus qui arrive sur le chauffe-eau (donc ligne ras), par contre passage en marche forcée sur le contacteur jour nuit, pas de jus qui arrive a la résistance.
    J'ai testé les resistances, RAS.

    J'ai démonté le thermostat, circuit de puissance sur le transfo 230V/9V, bilan, j'ai la sortie 9V ok au voltmètre sur le secondaire en mode "bip" par aucun "bip" sur le transfo côté 230V côté primaire (cf ci-dessous) mais j'ai quand même 2,3Kohm en mesure

    aciExplic2.jpg

    J'en ai profité pour sortir la sonde de t° du fourreau et elle me semble un peu sale tout de même avec un peu de condensation dedans (cf photo). J'ai voulu la tester également au bip mais je n'ai aucune mesure (bip) a la fois sur le circuit "jaune" et "bleu", normal ? J'ai également remarque que l'embout en caoutchouc au bout de la sonde (partie arrondie) s'est cassée. Qu'en pensez-vous de la sonde ? à changée également ?

    Une sonde "normale" on va dire :

    sonde de temperature.jpg

    Et la mienne :

    IMG_20160518_180215.jpg
    IMG_20160518_182934.jpg

    Le bout avait une sorte d'ogive qui m'est resté dans les mains en la nettoyant.

    La panne peut il venir de cela ou bien du transfo (qui ne bip pas au multimètre mais pourtant une valeur de résistance).

    Merci à vous .

  7. #6
    invite89d1b78d

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    je complète au fur et à mesure, j'ai branché le module de puissance pour tester en réel le transfo, alors en sortie j'ai bien 15 vols alternatif qui je pense est ensuite redressé par un pont de diode sur la partie ACI.
    Pour moi le transfo est hors de cause, reste donc ma fameuse sonde, vos avis ?

  8. #7
    doubleyou

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    sur la sonde, entre les fils bleus, c'est un fusible thermique. et on devrait trouver une faible résistance ( maxi 1 ohm ) donc un bip en test continuité.
    par contre entre les fils jaunes, c'est la sonde température et elle fait environ 11 KILO ohms, donc pas de bip en test
    il faut mesurer en ohm mètre.

    A 1ère vue, c'est le fusible thermique qui a lâché. Il y a eu surchauffe, ce qui explique peut être l'état du tube plastique. Mais pourquoi surchauffe ???

    un test à effectuer pour en être certain.
    Courant 230 v coupé.
    remonter l'ensemble carte, rebrancher la sonde, la mettre en place.
    prendre un petit bout de fil électrique ( rigide de préférence ) de petit diamètre, et l'enficher sur le connecteur sur les broches des fils bleus,
    de manière à faire un pont.
    mettre en marche forcée. la led orange de chauffe doit s'allumer.

    CECI est un TEST. Il sera hors de question de fonctionner comme cela puisque nous sommes sans protection surchauffe, capito ?
    Nom : sondeessai.jpg
Affichages : 2242
Taille : 39,0 Ko

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Salutations du WE à tous
    aranna, pas de retour. Où en es-tu ?

  10. #9
    invite4e34aea2

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Salutation à tous,

    Je déterre ce sujet car plus d'eau chaude sur mon Pacafic !

    J'ai fait les mêmes tests d'aranna : Arrivé du courant OK, résistance OK, sonde OK (merci pour les infos sur les tensions et ampérage attendu, surtout au niveau de la sonde)

    Mon problème se situe sur le transformateur 9V : Secondaire OK, mais le primaire semble HS... J'ai regardé pour changé le KIT alimentation, mais à 100€ la carte... j'au un peut de mal vu l'age du chauffe eau ! (300€ pour un modèle équivalent chez Leroy Merlin)

    Je tente alors le coup de commander juste le transfo : 3.80€ HT chez Fanell, soit 12€ TTC en livraison 24h... (faut juste que je retrouve ma pompe à dé-soudé )

    J'espère juste que le reste de la carte (commande de puissance de la résistance) n'est pas HS....

    Bonne soirée à tous

  11. #10
    doubleyou

    Re : Chauffeau ne chauffe plus

    Salutations du soir et bienvenue à l'ami patrrick
    en principe, il vaut mieux créer une nouvelle discussion et citer l'ancienne mais on va faire avec.
    je te donne le lien sur une des 1ères discussions sur les ACI et sur le problème des transfos.
    c'est vrai que c'est une solution plus longue de commander un transfo mais plus économique sur un cumulus ancien.
    même si on trouve les cartes ACI vendues séparément ( cartes de puissance rouge ou verte et carte de régulation et contrôle )
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html
    on y décrit la façon de souder le nouveau transfo en page 2.
    tiens nous au courant.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+
    Par invite7391f6c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 21h58
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Pacific ACI+ 200l vertical chauffe 10' ! [Résolu]
    Par invite6104c1d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 20h27
  3. [Thermique] Fuite sous chauffe eau pacific ACI 200L
    Par invited3ff3796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2014, 14h27
  4. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI 200l : ne chauffe qu'en Marche forcée ? [Résolu]
    Par invite73553723 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 07h57
  5. [Thermique] Chauffe-eau Pacific horizontal 2100 W 200l : résistances détruites...
    Par jackz dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2012, 17h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...