Bonjour , j'ai une chaudière fioul qui présente un tube pour l'eau du chauffage central à l'arrière qui est corrodé et troué , donc je voulais le réparer mais l'accès est étroit donc impossible de souder avec un bon angle ( j'ai essayé sans succès)
Le tube (fer ) fait 50mm extérieur et 45mm intérieur (environ), il y a une plaque sur la chaudière avec 4 écrous qui sont grippés( même en chauffant avec un chalumeau oxygène butane et dégrippant je n'ai pas réussi à les débloquer)
le tube de 50mm dépasse de 1 cm environ la plaque sur la chaudière
j'ai coupé le tube dans la partie abîmée soit 11 cm à remplacer
De l'autre côté j'ai 2 cm de tube de 50 mm extérieur avant l'arrivée à angle droit d'un autre tuyau
Pour reconnecter les tuyaux j'ai d'abord pensé à souder ( à l'arc et baguette) car j'ai trouvé en fer noir des embouts coniques que je peux souder dans les tubes de 50 après les avoir rejoints au préalable par un morceau de tube afin de combler l'espace de 11 cm
Mais je m'inquiète que la soudure du tube conique sur le morceau de 1 cm de tube de 50 ne chauffe trop la plaque avec les 4 écrous et surtout le joint en dessous qui risque de fuir après, or je ne pourrai pas changer ce joint puisque les écrous sont bloqués sur les boulons qui viennent de la chaudière
Donc pensez vous que l'on puisse réaliser une telle soudure sans risque pour le joint ?, la chaudière Cuenod à 30 ans , un ami m'a dit que si le joint est en amiante : pas de problème , mais les joints en amiante c'était plutot pour les joints des éléments de chauffe , mais je ne sais pas en quoi est fait un joint mis il y a 30 ans
Donc j'ai envisagé une autre solution : tarauder l'intérieur des tubes de 50 et y mettre un tube avec des pas de vis extérieurs à droite et à gauche afin que en tournant le tube cela visse des deux cotés ( comme pour les manchons sur les filetages des tuyaux que l'on raccorde) avec pour l'étanchéité de la pate et fillasse
Mais là je n'arrive pas à trouver où acheter de tels tarauds ( donc pour un tube de diamètre intérieur de 45mm )et aussi le morceau de tuyau avec les pas de vis extérieurs ( pour la longueur pas de problème je couperai et je souderai , normalement sur un étau j'arriverai à faire une soudure étanche
voilà
-----