Bonjour communauté,
Mon histoire avec ma chaudière remonte aux premières années de son installation. Elle a été installée en été 2006. En effet, au bout de 1 an de fonctionnement elle a commencé par montrer des signes d'instabilité incessantes, traduits par des arrêts intempestifs. Elle se mettait à clignoter. N'ayant pas d'afficheur, les clignotements traduisaient sans doute des codes erreurs que je ne pouvais déchiffrer. Au début de ce périple, le plus souvent, un reset, voir un redémarrage réglait le problème. Par la suite la fréquence des problèmes (arrêts intempestifs) s'est accentuée. L'intervention de la compagnie de maintenance (qui ne semble pas spécialiste de ce type de chaudière) était mitigée. Après un certain temps j'ai découvert que ma ventouse d'extraction qui est légèrement incliné vers le haut permet à l'eau de rentrer en quantité suffisante dans la chambre au se trouve le brûleur (désolé je ne suis pas spécialiste), lors des précipitations pour noyer le tout. l'opération d’épongement et séchage permettaient de refaire redémarrer la bête... J'ai alors décidé de mettre fin à mes souffrances et j'ai installé un petit abri, un genre de para-ventouse, au dessus de la ventouse, pour parer au problème de pluie...les choses se sont un tout petit peu stabilisées, mais problèmes pas complètement disparus....vous savez quoi ?.. toujours ces maudits arrêts intempestifs... le technicien de maintenance qui est passé plusieurs fois fini par établir l'origine de la panne (d'après lui). Il me préconise de changer le tableau électronique...^^ plus de 500€, alors qu'on est au moi de février (2016), ça faisait déjà 15 jours sans chauffage... je vous dis pas le froid... n'ayant pas trop le choix je fini par accepté le devis. La pièce a été commandée par la compagnie de maintenance et le temps passe.... une semaine plus tard, je me réveil et là je m'étonne de sentir le chaud sous mes pieds... Ah oui j'ai pas précisé que j'été avec un chauffage au sol ...oui je dis bien un chauffage au sol, même avec ce type de chaudière, j'insiste car d'après le technicien de maintenance, ma chaudière ne serait pas (vraiment) adaptée à ce type de chauffage (au sol), d'où l'ajout d'un module extérieur, un espèce de circulateur Bosh. Avoir chaud au pied le matin après tant de temps c'est agréable. J'ai jeté un coup d’œil dans mon garage, sur la chaudière et, en effet, le maudit voyant clignotant (habituellement) est allumé FIXE. Aussitôt, j'ai saisie ma compagnie de maintenance les pourrir sur le fait qu'il soit trompé sur le diagnostique et de vouloir me faire changer un module qui coûte chère d'une part et de ne pas être certain du résultat après le changement, d'autre part. En fin on trouvé un accord, ils m'ont remboursé mon acompte avançait.... Ma chaudière continue a fonctionner ...avec de temps en temps des mise en défaut (clignotements habituelles) que j'arrivais à contenir avec des RESET....tout ça c'était sans compter sur la capacité de nuisance de la bête...un vrai filme d'horreur... au mois d'avril 2016 elle a décidé de me jouer le grand coup. Elle s'est mise en défaut avec des clignotements (dont je ne me rappel pas du nombre exacte) peut être 4, dont un plus long que les autres...et là plus d'eau chaude...plus de chauffage..la TOTALE!! ON/OFF/RESET rien y faire...obligé de rappeler le technicien...verdict : la fameux module rajouté à l'extérieur, en bas de la chaudière, cet espèce de circulateur Bosh dont je vous ai parlé plus haut serait défectueux. Comment ça ? le fait de débrancher ses fils d'alimentation et relancer la chaudière celle-ci s'arrête de clignoter et fonctionne normalement, seulement pour l'eau chaude bien sûr. Donc plus de chauffage... alors je laisse couler un peu car on est au mois de Mai et les températures commencent vraiment à être clémentes...et voilà donc j'en suis là.. à l'approche de la Toussin, le froid est de retour. J'ai validé le devis du technicien établi au moi de mai dernier, pour le changement du circulateur... sauf que ce dernier m'apprend qu'il n'est plus possible de l'acquérir (Bosh aurait arrêté sa commercialisation). Bosh qu'elle intérêt aurait il d'arrêter de vendre quelque chose qui est toujours demandée ?? tiens tiens !! Et oui Bosh a racheté ELM le Blanc....Bref pour le technicien ma seule solution serait de changer de chaudière !!!
Alors messieurs les experts je vous attends de pied ferme ! je fais quoi ? ça se répare? c'est foutu?
PS: Ah oui j'ai oublié de préciser, que la fameuse pièce Bosh je l'ai trouvé chez Pièces-Express (déjà commandée, j'aurais pas du?).
merci par avance.
-----