[Thermique] Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80



  1. #1
    yoanburri

    Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80


    ------

    Bonjour,
    depuis une semaine maintenant ma chaudière Chaffoteaux Prixmania 24 se mets en sécurité (code 40, 70, 80) pour défaut d'évacuation des fumées.
    La VMC de la maison semble fonctionner toujours comme d'habitude, et certes il y a un peu de vent en ce moment dans la région qui pourrait éventuellement refouler les fumées, mais rien d'extraordinaire quand meme. Première panne de ce type en 12 ans d'installation.

    J'ai lu dans une autre discussion sur ce meme sujet que cela pouvait venir du fusible, ou spott ou autre... sachant que le technicien et venu est que pour lui la chaudière fonctionne bien.
    Dois-je en conclure que c'est la VMC qui déconne ? ou dois-je démonter le spott ? Dois-je faire venir un ramoneur et est-il possible de faire ramoner un conduit VMC d'ailleurs ?

    Merci beaucoup de votre aide car là je suis un peu à court d'idée. Et bien entendu le problème (coupure d'eau chaude ou chauffage inopiné) arrive avec un nourrisson à la maison sinon ça ne serait pas drôle!!!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80

    Bonjour, ton évacuation des gaz brulés de chaudière est branchée sur la vmc ? dans ta maison ? ou alors c'est une évacuation cheminée ou ventouse ?

    Il ne faut surtout pas toucher à la sécurité qui s'enclenche, c'est ton seul rempart entre la vie et l'intoxication au monoxide de carbone !!!!!!!!!

    Une photo de l'ensemble serait pas mal
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    yoanburri

    Re : Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80

    20170214_081334.jpg20170214_081518.jpg20170214_081325.jpg

    Effectivement c'est ma VMC qui évacue les fumées. Le technicien chaudière pense que c'est la VMC qui est un peu faiblarde mais je suis aller la regarder et elle semble fonctionner toujours comme avant.

    je voussoirs qq photos de l'installation

    merci pour votre aide

  4. #4
    célplombier

    Re : Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80

    Bjr, si personne n'entretient la VMC, c'est quasi sûr que cela vient de cela, il suffit que ce soit sale et que cela diminue donc ces capacités et lors de fortes évacuations il y est une "accumulation de gaz brulés détectés par le système....

    Il est obligatoire d'avoir un entretien vmc dans ton cas, je crois.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuiScud

    Re : Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80

    Bonjour, je viens d'avoir cette panne avec ce code sur ma centora. Après avoir démonté le carénage et basculé le tableau elec, le message semble clair: panne fusible 1.25A ou défaut d'évacuation des fumées. Normalement, après avoir fait reset, ça repart, le capteur de fumées refroidi. Mais là, pas moyen. je démonte donc le cache du tableau (à droite, 2 vis à retirer) pour vérifier le fusible: aucun pb. A savoir, il y a 3 fusibles en tout: 1 facilement accessible, les deux autres sont sous le cache plastique restant. Je vérifie les branchements, nettoie tout ce qui peut l'être: impossible de relancer! Au final, Engie interviendra très rapidement et efficacement: c'est la carte électronique qui est fichue, et cooool: c'est compris ds le contrat d'entretien, coût: 0€
    La cause racine, c'est la chaudière qui se met trop souvent en sécurité pour cette histoire d'évacuation des fumées, car les bouches d'aération de l'appart ont été bouchées par l'ancien proprio (on vient de s'en rendre compte), ce qui n'assure pas un débit suffisant d'aspiration pour la VMC... du coup, à force de déclencher, le capteur a grillé la carte...
    Espérant être utile à un nouveau papa en détresse dont la chaudière se met en carafe la veille d'un week end prolongé!

  7. #6
    passelaigue

    Re : Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80

    bonjour,
    guiscud a raison; vérifiez que les bouches d'aérations ne soient pas bouchées
    cdlt

  8. #7
    Toto78180

    Re : Panne chaudière gaz Chaffoteaux. Code 40 70 80

    Bonjour

    J ai moi même expérimenté une panne 40 70 80 sur une chaudière balixia ( chaffotteau et maury ).
    Le problème de fond est un technicien qui a démonté le capteur de température du côté de la vmc sans le remonter correctement.

    En gros :

    - un capteur de température entre le foyer de chauffe et la vmc provoque cette erreur (tout en haut sur une chaudière balixia)
    - le technicien a démonté le capteur un jour mais n a pas remis les deux petites cales en plastique
    - lorsque la chaudière chauffe, le capteur se declenche car le foyer très chaud touche en direct le support du capteur qui lui même chauffe.

    J ai remis 2 petites cales en plastique entre le foyer de chauffe et le support du capteur (tout en haut sur une chaudière Balixia). Tout est ensuite reparti ...

    En résumé :

    - 10 minutes de intervention
    - outil : un tournevis

Discussions similaires

  1. [Thermique] code erreur chaudiere centora chaffoteaux 2.24 cf
    Par denis311 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 14h24
  2. CODE E10 sur ma chaudière chaffoteaux et maury aludra delta
    Par invitebd119f64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2013, 21h36
  3. [Thermique] Panne chaudière Centora Chaffoteaux code erreur 50 80
    Par acdc01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2012, 18h34
  4. [Thermique] chaudiere Primaxia,Chaffoteaux code 70.80
    Par invite697c3f6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h50
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Elexia : ne se met pas en service pas de code défaut.
    Par invited488c9c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...