Bonjour,
Ma chaudière Frisquet TGP 23kw fait disjoncter son différentiel et toutes les prises de la maison quand on essaye de l'allumer.
Du coup, grâce aux nombreux posts sur les sujets se rapprochant, j'ai déjà éliminé plusieurs causes et essayé de trouver le coupable, afin de commander au plus vite la pièce défectueuse.
L'entretien est fait régulièrement mais l'entreprise, je m'en rend compte maintenant fait vraiment le minimun, je préfère donc l’écarter si possible pour ne pas me faire avoir encore une fois.
Cette chaudière a reçu beaucoup d'eau dernièrement à cause d'un problème de tuyauterie, je pense que c'est la principale cause, car les dysfonctionnement sont arrivés après.
La pompe de circulation fonctionne très bien, elle est récente, et je l'ai débranché pour les tests, le même problème subsiste, elle est donc écartée.
Pareil pour le DAT qui fonctionne bien et ne change rien à la situation.
Il y a assez d'eau dans l'installation, la partie manomètre de la chaudière est HS, mais la soupape de la chaudière a recraché un peu d'eau et même beaucoup quand j'ai reouvert le circuit d'eau froide pour etre bien sure d'avoir les 1.5 bars.
Il s'agit d'une chaudière au sol, à ionisation, pas de veilleuse donc.
J'ai nettoyé toute la partie brûleurs (il y en a 4), qui étaient sales mais sans plus.
J'a soufflé dans le tube gaz avec les injecteurs qui n'etaient pas bouchés.
Les électrodes fonctionnent normalement, l'arc est bon et bien en bout.
La sécurité surchauffe est ok, j'ai mesuré sa continuité au multimètre et c'est bon, bien sur si je débranche cette sécurité, ma chaudière ne démarre pas mais ne disjoncte pas non plus.
Par contre, concernant le bloc gaz, qui je pense est incriminé, si je débranche la première bobine, pas de changement, si je débranche la deuxième bobine, la chaudière ne disjoncte plus.
Le piezzo se met en route, l'arc se forme, mais il n'y a pas de gaz envoyé, donc la chaudière se met en sécurité, ce qui est normal .
Dans tous mes essais, c'est cette deuxième bobine qui a priori fait tout disjoncter.
j'ai donc decidé de les tester.
Et là les résultats semblent indiquer que les 2 sont ok, du coup je ne sais plus quoi commander, voici les valeurs:
En kOhm, en débranchant les alim de ces 2 bobines, j'ai trouvé entre les 2 pôles, neutre sur commun multimètre et phase sur rouge=4.4k, l'inverse donne 1, donc elle serait bonne
mais la deuxième donne la même chose :/ alors que je pensais qu'elle était hs.
au niveau voltage, au moment où je declenche l'allumage, les 2 réagissent (je dois bien sur retirer la securité surcauffe pour la 2eme, que cela ne demarre pas vraiment pour ne pas faire disjoncter...)
Je n'arrive pas bien à lire la valeur, car c'est très rapide, mais ce n'est pas du 220V
Voilà, est il possible que la bobine qui fasse disjoncter soit malgré tout HS, malgré sa bonne resistance?
Je ne sais pas si les electrovannes s'ouvrent, car je dois mettre qu'une seule des 2 bobines avec la sécurité de surchauffe;
Le problème est arrivé au bout d'1/2 h de chauffe normale, même si l'allumage avait été extrêmement difficile à cause je pense de l'humidité de la sonde ionisation. car le piezzo ne s’arrêtait jamais malgré que les brûleurs s'allumaient.
Puis au bout d'une vingtaine d'essais, elle avait démarré, les radiateurs chauffaient nikel, puis d'un coup elle a disjoncté et depuis 2 jours ça disjoncte toujours si tout est branché.
Je pensais commander au début 1 bobine, là j’hésite avec un bloc gaz complet, mais pensez vous qu'il soit la véritable cause?
Merci de m'aider SVP, il commence à faire très froid la nuit!
-----