[Divers] manche de perceuse tourne [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

manche de perceuse tourne [Résolu]



  1. #1
    carpediem63

    manche de perceuse tourne [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous les bricoleurs du forum...

    J'aurais besoin de votre aide concernant un pb avec ma perceuse bosch PSB 500 RE..
    Je l'utilise rarement mais jusqu'à aujourd'hui avec succès..je ne suis pas une grande bricoleuse....mais j'arrive à faire qq trous...
    Au deuxième, je perce le plafond...difficilement...je mets donc une mèche béton, j'enclenche le mode percu...et très vite..pendant que je perçais..le manche s'est dévissé et mis à tourner avec le mandrin... imaginez ma surprise et frayeur..
    Il n'y a pas eu d'odeur de chaud ni bruit suspect....
    Depuis, je n'arrive plus à faire en sorte qu'il ne bouge plus..je ne peux pas serrer la vis du manche plus..et il tourne toujours autant..
    Alors...est-ce que le vis du manche a foiré...est-ce que cela se répare?...est-ce dû à autre chose??..qq chose que j'aurais mal fait?
    Merci beaucoup de votre attention ..et de vos futures réponses...
    Joce

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : manche de perceuse tourne

    Bonsoir carpediem63 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par carpediem63 Voir le message
    ... un pb avec ma perceuse bosch PSB 500 RE ...
    Pour moi, cette référence c'est de l'hébreu.

    C'est une perceuse qui fait aussi percussion ou c'est un perforateur (avec le foret SDS)?

    Citation Envoyé par carpediem63 Voir le message
    ... je mets donc une mèche béton, j'enclenche le mode percu...et très vite..pendant que je perçais..le manche s'est dévissé et mis à tourner avec le mandrin ...
    Je suppose que c'est la poignée, que le droitier tient dans sa main gauche, et qui est perpendiculaire à l'axe de perçage. Peux-tu confirmer?

    Quoi qu'il en soit, je vois mal le tableau. Peux-tu montrer une photo de la poignée. Était-elle bloquée avant de commencer à percer?

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  3. #3
    carpediem63

    Re : manche de perceuse tourne

    Merci Genias de ta réponse

    en PJ les références de la perceuse à percussion, ce n'est pas un perforateur..

    Oui, c'est bien du manche que je parle.. au 1er trou, pas de pb ...il était bien bloqué.. au 2nd, plus difficile à percer, j'ai changé de foret et c'est là que je blocage n'a pas tenu....il a cédé pendant que je perçais...
    et depuis le manche bouge même si la molette rouge (photo) est serrée à fond...ce que je n'avais pas besoin de faire avant...

  4. #4
    carpediem63

    Re : manche de perceuse tourne

    voici les photos....elle n'étaient pas passées avant..
    Merci

    Pièces jointes supprimées.
    Dernière modification par JPL ; 16/03/2018 à 16h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : manche de perceuse tourne

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    carpediem63

    Smile Re : manche de perceuse tourne

    voici nouvelles pj dans un format correct, j'espère
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : manche de perceuse tourne

    Citation Envoyé par carpediem63 Voir le message
    ... perceuse à percussion, ce n'est pas un perforateur ... c'est bien du manche que je parle ... j'ai changé de foret et c'est là que je blocage n'a pas tenu ...
    Je n'ai pas eu le temps de voir les images.

    S'il s'agit de perceuse, les forêts au carbure sont à queue lisse et sont bloqués dans le mandrin. Le blocage doit sûrement se faire avec une clef (à mandrin) car le serrage doit être très fort et c'est impossible à obtenir à la main.

    Je soupçonne donc que c'est le forêt qui se met à "nager" dans le mandrin, mais je n'arrive pas (encore) à imaginer la poignée tourner.

    J'attends donc les photos dont, peut-être il faut réduire la taille. Les tailles limites sont données en #2 de mon premier message au dessus.


    Edit: les photos sont arrivées.

    Ma molette rouge sur le manche doit se visser dans une sorte d'écrou, à l'opposé de la molette. Cet écrou ne se serait-il pas échappé, tombé avec les vibrations?

    La molette rouge entraîne une tige filetée, dont le serrage tend à "pincer" la couronne/poignée sur le canon avant de la perceuse.

    Le serrage de la molette rouge finit-il par devenir dur?

    Il n'y a pas de clef de serrage pour le forêt sur le mandrin. Quel est le diamètre du forêt? Lui, le forêt, reste-t-il bloqué dans le mandrin? Es-tu sûre de le serrer assez fort?
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2018 à 16h35.

  9. #8
    carpediem63

    Re : manche de perceuse tourne

    Je comprends que tu sois dubitatif face à mon pb... car moi aussi...
    Il n'y a que moi qui me sers de cette perceuse...je n'ai rien modifié entre les 2 trous percés..
    Je mets et j'enlève le foret à la main....il ne nage pas dans le mandrin...il est bien maintenu...
    Le manche se serre et se desserre avec la mollette rouge...j'ai serré à fond..comme jamais....et pourtant le manche tourne toujours....(tout le bloc noir sur la photo tourne)
    je n'ai rien entendu tomber..et je ne trouve rien parterre..
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    roro222

    Re : manche de perceuse tourne

    Bonjour

    Enlève ta poignée
    Entoure la collerette de ta perceuse avec quelques tours de ruban adhésif pour augmenter légèrement le diamètre
    Remet ta poignée
    Et serre fort le papillon rouge
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    Quarkette

    Re : manche de perceuse tourne

    La photo donne surtout l'impression que la poignée est trop en avant et donc serrée sur le mandrin. Je me trompe?
    Ne suffit-il pas de la repousser en arrière une fois desserrée puis la rebloquer?
    Nom : manche.jpg
Affichages : 645
Taille : 97,9 Ko

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : manche de perceuse tourne

    Citation Envoyé par carpediem63 Voir le message
    ... Le manche se serre et se desserre avec la mollette rouge...j'ai serré à fond..comme jamais....et pourtant le manche tourne toujours....(tout le bloc noir sur la photo tourne)
    je n'ai rien entendu tomber ...
    Je crois qu'au vu de ta dernière photo, je viens de comprendre ton erreur.

    La pince que la molette (papillon) rouge serre, est trop avancée vers le forêt, et se bloque sur le serrage du mandrin.

    Je comprends alors que quand l'arbre tourne, il entraîne la poignée ... sur laquelle elle est fixée.

    Si tu regardes bien, il y a une partie cylindrique lisse, vers le corps de la perceuse, et c'est sur ce cylindre que la pince de la poignée se bloque. Il faut bloquer "en place", prêt à percer, pour que la tenue/position pendant le perçage soit confortable et efficace.

    Là, tu dois desserrer le papillon, pousser vers le fond pour buter dur le corps de perceuse, et là, bloquer.

    Tu devrais apprécier la différence.

    Bon courage!


    Édit: grillé par Quartette qui a été plus rapide que moi.
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2018 à 18h20.

  13. #12
    ptigui29

    Re : manche de perceuse tourne

    bonjour
    en lien la photo de la perceuse sur le site du fabricant avec la poignée en position : https://www.bosch-do-it.com/ch/fr/br...275-199891.jsp
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/03/2018 à 18h24.

  14. #13
    carpediem63

    Re : manche de perceuse tourne

    Bonsoir RoRo et merci de ta suggestion....car ça a marché.. la poignée s'était déplacée...
    Pour enlever la poignée, j'ai dû forcer car elle était collée sur la petite "douille" du mandrin...ce qui fait qu'elle faisait bloc avec le mandrin et tournait avec..
    je suppose qu'avec la percu..j'ai dû appuyer très très fort sur la poignée la poussant sur le mandrin...
    je l'ai donc remise en arrière à sa place, serrée juste normalement la molette et j'ai testé... miracle!!
    Merci beaucoup à vous ....
    Bonne soirée
    Joce

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : manche de perceuse tourne

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    ... la photo de la perceuse sur le site du fabricant avec la poignée en position ...
    On y voit clairement l'extrémité (verte) de la "partie cylindrique lisse" sur laquelle doit serrer la pince de poignée.


    Édit: pour conclure, une preuve de plus que une image vaut bien mieux qu'un long discours.

    Merci pour le retour. J'ajoute le [Résolu] du titre.
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2018 à 18h32.

  16. #15
    carpediem63

    Re : manche de perceuse tourne

    Oui c'était exactement ça!!
    je viens juste de voir vos réponses à tous..
    merci beaucoup pour votre mobilisation
    Vous pouvez mettre le pb "résolu"...(je en sais pas comment on fait..)

  17. #16
    roro222

    Re : manche de perceuse tourne

    Effectivement, poignée mal positioné
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. [Divers] Chargeur perceuse s'allume plus ? [Résolu]
    Par yoan1005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/08/2016, 10h14
  2. Batterie 18 V perceuse et alimentation 17 V ! [Résolu]
    Par kyle-xy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2016, 12h57
  3. [Divers] Marche / arrêt perceuse à colonne [résolu]
    Par ttr600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2013, 15h58
  4. Perceuse AEG SB 20-2 E : changement de vitesse difficile ! [résolu]
    Par Koposs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 15h51
  5. [Divers] Panne visseuse perceuse [Résolu]
    Par invitee3935763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/09/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...